Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

la Corée du Sud interdit les apps impossibles à désinstaller

mode_editPoster un nouveau sujet
Partagez

26012014
la Corée du Sud interdit les apps impossibles à désinstaller

Le ministère coréen des Sciences et Technologies de l'information a décidé de mettre en oeuvre une mesure qui permettra aux Sud-coréens de désinstaller toutes les applications pré-installées sur les smartphones, et jugées inutiles. Une décision qui prendra effet en avril. Une très bonne initiative je trouve.
La Corée du Sud compte bien mettre fin aux "bloatwares"également francisés sous le nom peu engageant de "boufficiels". Ces termes désignent les logiciels installés par défaut sur une machine, et qui prennent de la place alors que l'utilisateur n'en a pas l'usage. Née sur les ordinateurs, cette mauvaise habitude des constructeurs à remplir les dispositifs de leurs logiciels "maison et pas toujours aboutis" à la sortie de l'usine est désormais monnaie courante aussi sur les terminaux mobiles.

Désormais à partir d'avril, mais uniquement en en Corée du Sud, dans l'immédiat, les fabricants de smartphones et tablettes, ainsi que les opérateurs mobiles, devront rendre possible la désinstallation de toutes ces applications facultatives qu'ils ont installées sur leurs terminaux. Dans un communiqué, le ministère des Sciences, explique qu'il s'agit de "rectifier une pratique jugée anormale, et qui pose problème aux utilisateurs de smartphones tout en provoquant une concurrence déloyale entre les acteurs de l'industrie. "

Ainsi, ces nouvelles dispositions imposent aux fabricants de limiter les applications impossibles à supprimer à quatre éléments essentiels : ceux liés au  WiFi,  au NFC, et les applications de service client et l'appstore ou le Google Play.

Alors que pour certains constructeurs, cette décision va être synonyme de grand ménage : Yonhap News souligne par exemple qu'un Samsung Galaxy S4 proposé par l'opérateur SK Telecom intègre pas moins de 80 applications préinstallées :

  1. 25 applications liées à l'opérateur,
    39 de Samsung
    et 16 fournies par Google

Autant d'applications qui devront être désinstallables, faisant ainsi économiser un espace de stockage non négligeable aux mobinautes.

Une initiative qui risque bien de faire des envieux sur le vieux continent, tant les constructeurs abusent de cette pratique.

via
remove_circleSujets similaires

Commentaires

avatar
Bah ils n'ont pas 100 % tort Very Happy
avatar
+1

On a besoin de quoi à l'allumage d'un androphone ? GooglePlay c'est tout, au pire un client mail pour ceux dont c'est le tel du boulot.
avatar
Vive la Corée du Nord!!


A mince c est pas eux.....
Very Happy
avatar
Non le nord interdit les applis désinstalables   
avatar
hihihhihih, bravooo, c'est une bonne décision.
avatar
L'idée est intéressante. cependant reste à déterminer ce qu'ils appellent une application inutile.
avatar
@Jedi.6

tout ce qui n'est pas nécessaire au fonctionnement du mobile  Wink 
avatar
La question n'est pas de savoir ce qui est utile ou inutile. Si le fabricant de smartphone veut installer une série d'applications libre à lui, cela peux éventuellement servir à certains utilisateurs béotiens ( ils sont la majorité). Par contre là où l'idée de la Corée est très intéressante c'est d'obliger le fabricant à rendre toutes ces applications obligatoirement désinstalables.
On aura alors la liberté d'avoir ce que l'on veut et pas ce qu'ils veulent sur l'appareil que l'on a acheté sans qu'il ne soit obligatoire de rooter le système ce qui n'est pas à la portée du premier venu.

A quand une telle mesure en France? Lançons une pétition au ministère de la consommation qui est d'ailleurs en train de concocter une nouvelle loi de protection des pauvres "coui ...s de consommateurs Français
reply
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum