Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

Bouygues et SFR mutualisent en partie leur réseau mobile

power_settings_newSe connecter pour répondre

01022014
Bouygues et SFR mutualisent en partie leur réseau mobile

C'est une nouvelle qui courait depuis longtemps, mais c'est désormais officiel,  Bouygues Telecom et SFR viennent d'annoncer qu'ils ont conclu un accord pour partager une partie de leur réseau mobile. La finalisation d'un réseau commun ne sera effective qu'en 2017.

Bouygues et SFR mutualisent en partie leur réseau mobile Medium11

Les deux opérateurs indiquent que cela fait suite à des négociations amorcées en juillet 2013, de nombreuses fuites avaient eu lieu sur ce sujet.

Dans un communiqué de presse commun, les deux opérateurs annoncent qu'ils vont déployer sur une zone correspondant à 57 % de la population avec le nouveau réseau partagé. Cet accord permettra aux deux opérateurs d’améliorer leur couverture mobile et de réaliser des économies importantes pour chacun d'eux.

Ils ajoutent notamment :« Cet accord va permettre d'offrir à leurs clients respectifs une meilleure couverture à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments ainsi qu’une meilleure qualité de service en optimisant le maillage de leur réseau partagé ».

Cet accord repose sur deux points, d'une part la création d'une société ad hoc commune qui gérera l'ensemble des sites mis en commun, et d'autre part la prestation de service RAN-sharing (partage de réseau d’accès radioélectrique) afin de les rendre opérationnels en 2G, 3G et 4G sur le territoire partagé. Si l'accord est signé, la finalisation du réseau cible n'est toutefois pas attendue avant la fin 2017.

Free Mobile ne fait pas partie de l'accord pour le moment ni Orange bien entendu. Une solution de rapprochement entre ces deux opérateurs est envisageable, mais cela mettrait à coup sûr un frein aux offres de Free, je doute que Orange puisse s'associer sans contre partie.

L'ARCEP a réagi en indiquant : « Qu'elle accueille favorablement cet accord signé par SFR et Bouygues Telecom en matière de mutualisation des réseaux mobiles ». Elle ajoute néanmoins qu'elle « l’analysera en détail dans les semaines qui viennent ».

Cette idée de mutualisation est plutôt séduisante pour moi, car la multiplication des antennes sur les toits des villes et villages n'est pas esthétiquement ce qui se fait de mieux, elle devrait donc réduire sensiblement cette forêt d'antennes qui ornent notre horizon visuel.

via

Commentaires

HTCBatMan
Haaa lalala de bien beaux projets, Orange aura une meilleure concurrence.
Caramel
Faut bien ça pour concurrencer Orange  Bouygues et SFR mutualisent en partie leur réseau mobile 69699 
bzhmobile
le réseau partagé/mutualisé est à venir , pas sur les installations existantes si j'ai bien compris?
Reporter
Ce n'est pas tout à fait ça, Bzh, en fait une partie seulement sera mutualisé. Je m'explique, dans les zones ou le réseau est dense pour les deux opérateurs, il n'y aura pas de partage, mais dans les zones ou l'un ou l'autre sera plus faible il pourra s'appuyer sur le réseau d'antennes de l'autres opérateurs...

Caramel
Ce genre de pratique devrait être automatique avec les trois opérateurs.
Reporter
Je plussoie, mais voilà, les espèces sonantes et trébuchantes ont souvent le dessus
Caramel
Et bien il n'y a qu'à l'imposer  study 
bzhmobile
Cela serait tellement plus simple pour le consommateur...
Reporter
Il est vrai que cela faciliterait la vie de beaucoup de monde, mais je ne pense pas que cela soit du goût des opérateurs  Wink 
ririo
Les opérateurs finiront eux aussi par y voir leur intérêt. Il faudra peut être un peu les y pousser comme cela a été le cas pour la mutualisation de la fibre dans les colonnes montantes des immeubles. Free l'avait proposé Orange y était totalement opposé, A.R.T. a tranchée et maintenant tout le monde y trouve son compte. Les opérateurs font des économies d'infrastructure, les clients ont plus de choix en première offre, et ils peuvent changer d'opérateurs fibre plus tard. La mutualisation aura aussi pour bénéfice la réduction des antennes relais et donc des émissions electromagnétiques.
Reporter
oui c'est vrai...  Wink  mais intelligence et argent ne font pas bon ménage
HTCBatMan
Bouygues et SFR mutualisent en partie leur réseau mobile 2325459160 

tout à fait Repo  Bouygues et SFR mutualisent en partie leur réseau mobile 687140 
Caramel
Pourquoi c po juste ? Tu es riche ?  Mort de Rire 
bzhmobile
Bouygues et SFR mutualisent en partie leur réseau mobile 69699
Jedi.6
Très bonne idée de la part de Bouygues et SFR
bzhmobile
Pas sur que le consommateur y soit vraiment gagnant
on va passer de 18 500 à11 500 antennes , il n'y aura pas de nouvelles implantations mais redispatching donc la couverte n'en sera pas vraiment améliorée, et le débit réparti sur plus de clients.

Donc au final, je reste septique sur le bénéfice pour le client/usager...
power_settings_newSe connecter pour répondre
remove_circleSujets similaires
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum