Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[TEST HTC ONE M8] Le HTC One M8 en détail Empty[TEST HTC ONE M8] Le HTC One M8 en détail

more_horiz

[TEST HTC ONE M8] Le HTC One M8 en détail


Moment très attendu par les fans et dans le monde du smartphone en général, le HTC One M8 est enfin disponible, est il le digne héritié du HTC One ? qu'apporte t il de nouveau ? Est il le téléphone phare de cette année 2014 ? C'est ce que nous allons tenter voir dans notre test.

htc_one_m8_4

Découvrez ici ses caractéristiques sur la page officielle

 

Le contenu de la boîte


htc_one_m8_1

La boîte est sobre et reprend le code design de ce que l'on avait avec les téléphones HTC de 2013, compacte et large on visualise sur le devant l'appareil de face et dos afin d'apprécié son design.
À son ouverture, on tombe nez à nez avec le HTC One M8.
Petite surprise bienvenue, celui ci est accompagné d'un protège coque transparent en silicone qui s'adapte parfaitement au smartphone et qui a un cache spécial pour l'entrée Jack et micro USB empêchant ainsi l'infiltration de poussière dans ces parties .

htc_one_m8_18
Il est accompagné du traditionnel câble USB/micro USB, d'un chargeur USB de petite dimension, d'un kit main libre écouteurs HTC avec fil plat de bonne facture. On a également le guide de démarrage rapide, le guide de garantie et la petite aiguille pour le tiroir de la carte nano SIM.

 

Le design


 

htc_one_m8_13

Etant l'un des point fort d'HTC, le design reste sans conteste impeccable pour ce nouvel opus, si le One avait gagné énormément de prix design en 2013, mon avis est que le One M8 en fera tout autant, c'est une vraie réussite !
Niveau qualité l'utilisation de l'aluminium est encore une fois appréciée, avec cet effet brossé le téléphone montre une réelle qualité premium. Sa coque est belle et attire l’œil, laissant apparaître les reflets de lumière venir dévoiler les lettres HTC se trouvant au dos sur lequel se trouve deux appareils photos ainsi qu'un double flash LED bicolore.
Niveau finition, la résine usinée avec la coque uni body acier est parfaitement intégrée, tout est lisse et sans défaut, y compris au niveau des connectiques qui sont englobées avec l'aluminium qui remonte sur les bords et sur l'arête du bas du téléphone.

htc_one_m8_15

Ces dernières années, HTC a créé une forme particulière pour ses appareils tout en l'améliorant au fur et à mesure de sorte que la prise en main soit exemplaire et c'est le cas avec le One M8.
Même avec un écran de 5 pouces, le téléphone reste très maniable quelque soit la taille de la main. Son dos bombé laisse des bords ultra mince sur les arêtes du smartphone. Avec des dimensions de 146X70X9 mm et son poids de 160g, ce téléphone permet une prise en main exemplaire qui est facilement maniable à une seule main.

htc_one_m8_12

Celui ci se voit doté en façade de deux haut parleurs stéréo permettant une expérience sonore parfaite pour le multimédia et restituant un son puissant et riche.
Au bas de l'écran seule les lettres HTC y figurent, les boutons tactiles d'Android étant intégrés à l'interface Sense et donc disponible à l'écran.

htc_one_m8_5

Au niveau connectiques on va trouver :

Le bouton power sur le dessus qui intègre également un capteur infra rouge, c'est la seule partie qui n'est pas recouverte d'aluminium mais d'un plastique noir brillant très bien incrusté.

htc_one_m8_9

Sur l'arête de gauche on trouve la trappe pour carte nano SIM, ce nouveau format est plus petit que le micro SIM et les opérateurs vous la fournissent facilement. Ce tiroir s'ouvre grâce à la petite aiguille que vous trouverez dans la boîte.

htc_one_m8_6

Sur l'arête de droite se situe le bouton volume en aluminium avec juste au dessus de lui le tiroir du slot micro SD utilisant le même système que la carte SIM. C'est l'une des très bonnes nouvelles sur ce smartphone, grâce à cette extension de mémoire qui a était pendant longtemps demandée par les fans de la marque Taïwanaise et par les utilisateurs des anciens smartphones HTC, les 32Go de mémoire interne pourront être augmentés jusqu'à 128Go max via une carte micro SD.

htc_one_m8_8

L'arête du bas se voit doter de l'entrée micro USB ainsi que de l'entrée JACK pour casque audio.

htc_one_m8_7

 

Côté matériel et OS


Le téléphone embarque l'OS Android 4.4.2 KIT KAT accompagné de la surcouche d'HTC : HTC SENSE 6.

Au niveau du processeur, le smartphone tourne avec le Qualcomm Snapdragon S801 cadencé à 2,3Ghz et soutenu par 2Go de mémoire RAM, le tout est très fluide et très agréable à utiliser même en multitâche.
La surcouche d'HTC se veut être complète et fluide quelque soit l'opération effectuée, il est agréable à utiliser au quotidien.
Il va de soit qu'avec une telle puissance, toute les applications du Google Play tournent à la perfection, qu'elles soient lourdes ou légères, on en attendait pas moins pour un téléphone haut de gamme.

Les nouveautés de SENSE 6 ??


Si les nouveautés restent assez légères par rapport à la version de SENSE 5.5, celles ci n'en restent pas moins intéressantes et bienvenues.

HTC Blinkfeed que l'on a découvert avec l'arrivée du HTC One l'année dernière et qui a évolué avec l'arrivée du HTC One MAX, continue sur sa lancée pour être de plus en plus pointu en terme de personnalisation. Il vous est maintenant possible de paramétrer chaque informations qui apparaîtra à l'écran de ce conteneur d'informations. Son défilement à l'écran est de plus en plus rapide et l'affichage des photos est devenu ultra fluide. Le partenariat entre HTC et les diffuseurs d'infos est toujours au rendez vous afin de bénéficier de nombreuses sources rangées en catégories diverses et variées, avec du sport à l'honneur. Entre nous si vous avez BlinkFeed, allez jeter un œil dans la partie Science et Technologie, il y a l’œil bleu de Génération mobiles qui s'y trouve se serait sympa de vous y abonner.

Screenshot_2014-04-10-15-12-58
Au niveau de l'application HTC TV, celle ci évolue, vous pouvez toujours utiliser le smartphone comme une télécommande avec une configuration très simple et rapide et en plus du bouquet de programme que vous pouvez afficher dans l'application, il vous est possible d'accéder au contenu que vos amis postent sur leurs réseaux sociaux, ainsi vous pourrez visionner la vidéo qu'un ami a posté sur son mur via le lien qui s'affiche quand vous l'avez sélectionné. D'autre part vous avez maintenant la possibilité de regarder les scores des matchs en directs pour divers sports.

htc one m8 htc tv

Une nouveauté est présente dans SENSE 6, il s'agit de Motion launch. Comme son nom l'indique grâce à ce système il vous sera possible de « réveiller » votre smartphone du mode veille vers : l'écran de verrouillage, la page de vos applications et widget ou tout simplement attendre Blinkfeed. Pour se faire vous tapoter deux fois l'écran pour que celui ci s'allume directement sur l'écran de veille, faite glisser votre doigts des bords de l'écran vers celui ci vous permettra de sortir votre téléphone de veille vers une page comme défini sur la photo du dessous. Notez que si vous prenez le smartphone en mode paysage quand il est en veille, il vous suffira d'appuyer sur le bouton volume dans cette position pour que le téléphone s'allume directement lancé sur l'application appareil photo, un gain de temps pour pouvoir saisir très vite un cliché !

htc motion launch

 

Côté Photo?


L'application :

L'application évolue en offrant un design épuré et simple pour son utilisation, il vous est possible de sélectionner facilement les paramètres du mode photo classique grâce à de grandes icônes qui se trouvent sur le côté (voir vidéo du test partie 2). Encore mieux une fois tous les paramètres effectués y compris dans le menu général, il vous est possible de les enregistrer sous un profil que vous pouvez nommé comme bon vous semble, idéal pour passer d'un mode à un autre facilement sans avoir à retourner dans les paramètres pour les régler une nouvelle fois un à un !

Autre nouveauté avec le mode ZOE que l'on avait découvert sur le ONE, il évolue. En plus de prendre les 20 clichés successifs et la mini scénette vidéo qui anime la galerie, si vous restez appuyer sur le bouton déclencheur en mode ZOE, celui ci après la séquence ZOE va être « verrouillé ». Vous pourrez ainsi lâcher le bouton et continuer à filmer la scène pour ne rien louper de l'événement que vous étiez en train d'immortalisé et qui pouvait continuer après la séquence ZOE, une belle initiative qui permettra sans doute d'utiliser beaucoup plus le mode ZOE sur le ONE M8 (un exemple se trouve dans la vidéo du test partie 2).

htc_zoe_1

Outre le fait de pouvoir prendre des selfies facilement avec le capteur avant grand angle, il vous sera possible de prendre tout un groupe avec vous sans porter le téléphone à bout de bras. Celui ci est un capteur de 5 Mpx qui est de très bonne qualité et qui permettra de faire des visio-conférences avec une image nette et riche. La possibilité de prendre une photo en simultanée avec les deux appareils est accompagnée d'un autre mode dit « panoramique 360° ». Vous allez pouvoir prendre des photos en suivant les indications à l' écran, celles ci vont être disposées sous forme de sphère et une fois toutes rassemblées, il vous sera possible de faire pivoter votre téléphone dans tous les sens pour vous croire directement dans le lieux photographié, une dimension nouvelle et vraiment intéressante et bluffante.

La qualité :

L'une des grandes nouveautés qui a intrigué avant le lancement du HTC One M8 est qu'au dos se trouve deux appareils photo.

htc_one_m8_11
Mais à quoi ça sert ?
Si on a reconnu facilement l'Ultrapixel qui n'a pas évolué, et qui permet grâce à la taille de ses pixels de capter jusqu'à 3 fois plus de lumière qu'un capteur traditionnel permettant ainsi de faire des photos détaillées et avec un minimum de bruit en faible luminosité, celui ci est maintenant épaulé par un second appareil qui va, lors de la prise de photo, enregistrer tout un tas d'informations pour retravailler la photo après qu'elle ait été prise.

Parmi les nombreuses modifications que l'on avait avec ZOE et SENSE 5 et 5.5, SENSE 6 s'enrichit de nouvelles fonctionnalités de modification de photo grâce à e Duo caméra, avec :

  • Ufocus : cette fonction va permettre de choisir une nouvelle mise au point sur laquelle elle va s'appliquer sur la photo, il suffit de déposer son doigt et l'effet est immédiat (voir vidéo test partie 2) il est enrichit avec la formation d'un Bokeh (effet de flou) qui rendra une nouvelle profondeur à la photo.




exemple d'image obtenue :

 

  • arrière plan : Cette fonction permettra de modifier une partie de l'image (premier ou second plan) avec l'ajout d'un filtre sur la partie que vous aurez sélectionné avec le doigt.


IMAG0125_1

  • 4 saisons : vous permet d'ajouter un effet de feuilles, pissenlit, neige ou fleur de cerisier sur votre photo, ceux ci tombent aléatoirement offrant un certain effet que vous pourrez enregistrer sous forme photo ou vidéo.


IMAG0125_3

  • Dimension Plus : Offre un effet 3D sans lunette à l'écran, c'est plus ou moins réussi, tout dépend de la complexité de la photo et des points de fuites qui s'y trouvent. Personnellement cela n'apporte pas énormément d'intérêt sauf à donner une certaine profondeur à des clichés de paysages si vous arrivez à le maîtriser. Vous pouvez partager cette photo en 3D mais si vous n'avez pas un HTC One M8 pour l'ouvrir, vous n'aurez qu'une simple photo, dommage ! Il n'y a plus qu'à attendre une mise à jour des anciens smartphones HTC pour voir si ils peuvent bénéficier d'une application pour ouvrir cette image 3D. Ou pourquoi pas avoir accès à une telle application pour tous les smartphones !


 

  • autocollants : Comme son nom l'indique vous pourrez embellir vos photos d'autocollant que vous pourrez coller n'importe où y compris en arrière plan ou premier plan.


IMAG0125_5

  • Copier/coller : Vous permettra d'aller chercher une personne sur une autre image et de pouvoir la coller sur l'image que vous avez ouvert. La sélection se fait facilement et reste assez bien faite.


Au niveau de la qualité de la photo, l'Ultra Pixel se montre très performant en basse luminosité, le traitement de l'image avec le logiciel HTC offre des couleurs plutôt réalistes et naturelles, quoique des fois très légèrement saturées. On a une image détaillées qui ne présente que peu d'effet de bruits. Le fait que le capteur est de 4 mégapixels ne permettra pas de zoomer à outrance sur la photo mais il permettra d'obtenir de très bon résultats comme vous pouvez le juger sur les clichés en taille réel qui se trouvent dans notre galerie IMGUR.

Très réactif, son autofocus permet une mise au point éclair qui déclenche aussitôt la photo et qui fige l'instant, j'ai était bluffé par sa rapidité et le résultat que l'on obtient avec des sujets en mouvement (comme les poissons dans les photos du lien ci dessus).

 Côté batterie ?


Celle-ci est acceptable avec 2600 mAh et permet d'avoir une autonomie de 1 à 2 jours en utilisation moyenne. Si par contre vous sollicité énormément le téléphone alors il se déchargera en 7h30 à 8h ce qui reste acceptable vu son gabarit. Le mode économique est toujours présent et un nouveau mode fait son apparition, le mode économie extrême qui va pouvoir faire économiser jusqu'à 40h de batterie !

Pour cela le mode se déclenche comme vous le souhaitez (5%,10%,20% de batterie restante ou activé en manuel) il va vous permettre d'utiliser le téléphone dans ses derniers retranchement ,parfait si vous n'avez pas de chargeur sous la main. Ce mode va éteindre le retour vibreur, le podomètre, baisser la luminosité écran et les capacités du processeur, ainsi que de couper la connexion de données. Vous aurez accès à un interface minime composées de carrés permettant de téléphoner/ recevoir des appels, envoyer/recevoir des sms/mms, avoir accès à vos mail et en envoyer, ouvrir l'application calculatrice et enfin quitter le mode extrême.

Côté multimédia (son et écran) ?


Le téléphone a un écran de 5 pouces de technologie SLCD, la résolution full HD permet d'avoir une image nette et belle. Le téléphone offre des images avec des couleurs douces et naturels, la gestion de la luminosité et du contraste est bonne, du coup il est agréable de visionner des films, de jouer ou surfer sur le web. Cet écran à une bonne luminosité et permet d'être vu en plein soleil même avec des angles extrêmes. L'écran de 5 pouces ne va pas élargir le téléphone qui garde la même taille que le HTC One, cependant il l'allonge un peu par rapport à ce dernier et à des dimensions quasi similaires au HTC Butterfly S qui n'est jamais parvenu en Europe.

Cet écran est accompagné des fameux haut parleur avant qu est l'un des grands point forts de la marque et du One. Le One M8 n'a pas de certification Beats Audio mais inclus le système HTC BoomSound comme son prédécesseur le HTC One MAX avec une légère amélioration au niveau du son qui est tout de même plus pêchu et puissant dans les graves que ce dernier.
Le son est donc clair, riche et puissant grâce à l'exploitation d'une longue plage de fréquence. Le mode Boomsound reste actif en permanence mais peut être désactivé avec l'utilisation d'un casque. Il est tout de même regrettable de ne pas avoir accès à un égaliseur pour personnaliser le son et ceux, malgré un système performant avec une variété de type de son.
Ce téléphone n'aura donc besoin d'aucune enceinte accessoire pour vous donner entière satisfaction en main libre, d'ailleurs il est très appréciable de téléphone avec ce mode puisque l'on entend parfaitement son interlocuteur sans défaut.
Il en va de même pour les jeux avec ce son qui donne une plus grande immersion.

Côté lecteur musical, on retrouve l'application HTC que l'on avait avec SENSE 5, vous aurez toujours la possibilité de voir les paroles de la musique qui est en train de passer vous permettant de transformer le téléphone en station Karaoké.

Et la connectivité??


Au niveau de la connectivité je n'ai vu aucun défaut dans la captation du signal WIFI, bluetooth, NFC ou encore du signal téléphonique allant de la 3G à la 4G.
La conversation téléphonique reste claire et limpide et un système HTC permet même d'isoler la voix de votre interlocuteur parmi les bruits ambiants qui l'entourent afin que celui ci soit parfaitement audible. De son côté le téléphone fait de même grâce à ses micros qui va supprimer le bruits qui vous entoure pour avoir une conversation sans être obligé de crier dans le téléphone (après il y a toujours la question de la qualité du réseau de l'opérateur...)

Le One M8 dispose d'un nouveau capteur, un podomètre qui permet de compter vos pas et donc également les calories que vous aller perdre. Surfant sur la vague de l'objet connecté santé, l'application FitBit est déjà installée pour commencer votre entraînement. entrez vos paramètre personnel et suivez votre coach personel pour entretenir la forme avec votre téléphone. le One M8 peut s'utiliser seul ou pour pousser l'expérience plus loin il est possible d'ajouter des accessoires FitBit pour plus de précision dans votre cure de remise en forme.

 

Vidéo Test complet :


Unboxing design et caractéristiques :


Matériel et OS : avec présentation SENSE 6, photo et multimédia :

Conclusion :


Pour un haut de gamme compris entre 620 et 649€, HTC devait faire un téléphone qui soit à la hauteur de attentes de ses clients.
La barre était haute après un HTC One qui a su convaincre et qui a remporté un certain succès et beaucoup de prix.
S'il présente moins de caractéristiques nouvelles que sont prédécesseur, n'en reste pas moins un téléphone novateur qui vient consolider l'ensemble du savoir faire remarquable de la marque Taïwanaise dans le design, le son et la photo.
On est resté sur notre fin en terme de batterie que l'on attendait plus conséquente même si en terme d'autonomie le téléphone reste très performant . Sa prise en main est excellente avec une taille d'écran de 5 pouces de très bonne qualité, la forme du téléphone permettra d'être facilement manipulable même avec des petites mains.
Le côté photo franchit un cap avec une nouvelle innovation qui permettra aux novices de la photo d'avoir beaucoup plus de moyens pour réussir facilement leurs clichés grâce à l'excellent mode ZOE et Ufocus entre autre.
Autre excellente nouvelle, c'est de voir qu'en remplacement de la certification Beats Audio, le son géré avec le système HTC BoomSound reste d'une grande qualité et permet une écoute puissante avec les deux haut parleurs avant.
Enfin l'un des points très apprécié et tant attendu et décrié par de nombreux fans de la marque est le retour du slot micro SD permettant une extension de mémoire allant jusqu'à 128Go.

Bref, on a ici un appareil qui comptera dans le monde du smartphone pour 2014 et qui, en étant aussi convainquant, devrait faire de l'ombre à ses concurrents.

Après avoir étudié ce test détaillé, qu'en pensez vous ?

description[TEST HTC ONE M8] Le HTC One M8 en détail Emptytest essai revue unpacking htc One M8

more_horiz
réservé

Dernière édition par VM54 le Ven 18 Avr 2014 - 14:28, édité 1 fois (Raison : ajout des mots clés)

description[TEST HTC ONE M8] Le HTC One M8 en détail EmptyRe: [TEST HTC ONE M8] Le HTC One M8 en détail

more_horiz
que du bien...je l'ai depuis une semaine et franchement que du bonheur.J'ai craqué pour l'étui "dot view" et je trouve ça vraiment sympa même si la qualité de cet étui est d'une qualité un peu inférieure par rapport à la classe du M8
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre