Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom Empty[AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom

more_horiz
Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce post car je possède mon HTC One M7 depuis maintenant un petit moment et je souhaiterais basculer sur une ROM Custom, un peu de nouveautés ne fait pas de mal ^^ ...j'aurais juste quelques petites questions avant de me lancer.

Pour infos, j'ai acheté mon téléphone nu et j'ai actuellement la dernière version de la ROM officielle (du moins je pense: Android 4.4.2, HTC Sense 6.0), je n'ai fais actuellement aucune manip' sur le téléphone (pas de root, pas de S-OFF, pas de recovery, etc...)

Je souhaiterais installer la ROM ViperOne

Je voulais donc savoir dans quel ordre exact je devais procédé et savoir à quoi chaque étape servait exactement car ce n'est pas toujours précisé dans les posts (j'ai trouvé plusieurs tutos mais certains semble etre obsolète, etc...)

Pour commencer je souhaiterais savoir comment je peux sauvegarder l'état de mon téléphone actuel à un instant T (je crois que je ne peux pas installer Titanium Backup car je ne suis pas encore root et je ne peux pas passer par un recovery car je n'en ai pas encore d'installé....)?

Une fois que j'aurais sauvegardé l'état de mon téléphone actuelle, je pense faire comme cela:

1 - Unlocker le bootloader, mais à quoi cela sert-il? (est-ce que je peux suivre CE TUTO ou il est "dépassé"?...)
Est-ce que suivre ce tuto va me supprimer les applis suivante comme précisé en début de post? (calculatrice, lampe de poche, Trimmer Sonnerie et Sound Recorder)

2 - installer un Recovery, je compte installer celui-ci: RECOVERY

3 - Rooter mon One, je ne sais pas quel tuto utiliser...

Je souhaitais savoir également si je pouvais utiliser tout simplement ce logiciel pour que toutes les manip' citées plus haut soit plus simple pour moi: Toolkit

Et enfin (dernière question), à quoi ça sert de passer son tel en S-OFF? Est-ce que je peux suivre ce tuto ?

Il y a quelques années j'avais déjà "bidouillé" mon HTC Desire HD mais ça remonte à un petit moment donc je préfère demander avant de me lancer (histoire de me rafraichir la mémoire et ne pas faire de bêtises).

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

description[AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom EmptyRe: [AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom

more_horiz
bonjour,
c'est oui à peu près toutes les questions! smile

pour sauvegarder sans être root, je te conseille d'utiliser l'appli Helium qui te permettra de sauvegarder les données des applis que tu as installé. fait une copie sur ton pc du répertoire de sauvegarde puis tu pourras tout restaurer après avoir unlocker ton téléphone (puisque cela provoque un hard reset du tel).

1- tant que tu es "lock" tu ne peux rien faire concernant le root, installer un recovery etc... d'où la nécessité d'unlock.

donc le unlock remet ton téléphone en état "sortie usine". toutes les applis perso et le paramétrage saute. une fois que tu auras remis ton compte google, elles vont se réinstaller. une fois cela fait, tu restaures tout avec Helium.

2- Ok pour le recovery TWRP.

3- pour rooter, il suffit d'installer SuperUser

oui tu peux utiliser le toolkit, cela revient au même. perso j'ai préféré le faire manuellement sur mon M8 mais c'est pareil.

Le S OFF te permet de t'affranchir des limitations liées au CID. TU peux ainsi changer le CID pour un CID "universel" et installer n'importe quelle rom avec n'importe quel firmware.

description[AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom EmptyRe: [AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom

more_horiz
Les points 2 et 3 pourront être fait dans la même manipulation, puisque TWRP te permettra à ton premier démarrage en mode RECOVERY, d'installer le root avant ton redémarrage..

PS : il est cool quand même ce RECOVERY

description[AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom EmptyRe: [AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom

more_horiz
Merci à tout les 2 pour vos réponses précises ;-)

Je testerais Helium ce soir pour la sauvegarde...

Du coup j'ai encore des petites questions: comment je peux faire pour récupérer les .apk des applis calculatrice, lampe de poche et Sound Recorder car apparemment c'est possible? (je les utilise de tps en tps et je les trouve pas mal donc si je peux les récupérer pour pouvoir les ré-installer une fois ma nouvelle ROM installée ça m'arrangerais)
Je télécharge la ROM officielle ICI (la m7_5.11.401.10_preload_AROMA.7z), je la dézippe et j'aurai accès directement au .apk dedans ou ce n'est pas du tout ça - désolé, je ne peux pas tester car je suis au boulot, c'est pour cela que je demande...

Par contre HTCBatMan, avec TWRP le root sera permanent ou temporaire?

description[AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom EmptyRe: [AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom

more_horiz
Le root sera bien permanent, le plus simple est de récupérer l apk de SuperSU directement sur le net, de la copier sur la carte ds externe et puis de le flasher des que tu as installé le Twrp.

Pour les apk, tu peux, avec Hélium sauvegarder les apk en même temps que les données, mais attention ça prend tout de suite plus de temps.
Tu peux faire la sauvegarde en deux temps, d abord que les datas, ensuite tu refais une sauvegarde avec applis pour les quelques que tu veux récupérer.
Mais si elles sont sur le Play store, si tu actives l option de réinstallation auto elles se réinstalleront au premier démarrage.

description[AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom EmptyRe: [AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom

more_horiz
@ben_07 : bon mes collègues ont été plus rapide que moi donc rien à rajouter, en revanche te serait-il possible de mettre à jour ton profil stp
Merci et amuse toi bien avec ton joujou

description[AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom EmptyRe: [AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom

more_horiz
aie je vais me faire taper sur les doigts par les Rouges.... Sad

description[AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom EmptyRe: [AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom

more_horiz
Salut à tous!!!

Après un très long temps avant de me décider à me lancer, je m'y suis mis cette après-midi...

Et je vous récris car j'ai grand besoin d'aide, je pense que j'ai fais une boulette :-S

J'ai réussi à installer le Recovery que je souhaitais (celui indiqué plus haut), mais à l'intérieur de celui-ci avant d'installer la ROM que je souhaitais je suis aller dans le menu Wipe et je voulais tout nettoyer...et je n'aurai pas du....du coup lorsque je reboot du Recovery ça me dit que je n'ai plus d'OS installé...

Mon telephone est detecté en USB via FASTBOOT USB

J'ai essayé de pousser le .zip de ma ROM via command adb mais ça n'a pas l'air de fonctionner. J'ai tapé cette commande: c:\fastboot>adb push/Viper.zip/sdcard ,ça me sors plein de ligne mais quand je retourne dans le recovery pour voir s'il detecte quelque chose sur la mémoire du tel je ne trouve pas le .zip de ma ROM.

Merci de me venir en aide le plus rapidement possible svp!!!
Merci!

description[AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom EmptyRe: [AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom

more_horiz
Pour info, je viens d'essayer ça mais ça n'a pas l'air de fonctionner...(j'ai extrait le boot.img de la ROM Viper pour la première ligne de commande) (voir les dernières lignes car j'ai l'impression qu'il me manque des instructions dans la commande ou que mon tel n'est plus correctement detecté):

c:\fastboot>fastboot>fastboot flash boot boot.img
sending 'boot' (6666 KB)...
OKAY [  1.022s]
writing 'boot'...
OKAY [  0.562s]
finished. total time: 1.584s

c:\fastboot>fastboot>fastboot erase cache
erasing 'cache'...
OKAY [  0.057s]
finished. total time: 0.057s

c:\fastboot>fastboot> adb push Viper.zip /sdcard/
usage: fastboot [

description[AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom EmptyRe: [AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom

more_horiz
Bonjour
Essaies ceci :
I had the same problem, here how to fix it. Boot your phone into recovery mode, then click "install zip", then click "install zip from sideload", then use the command "adb sideload ROM.zip" (replace ROM with Rom name) and voila!

description[AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom EmptyRe: [AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom

more_horiz
Salut,

Merci pour ta réponse mais je n'ai pas le menu "install zip from sideload"... j'ai simplement "Install" et lorsque je clique dessus je tombe sur la mémoire du tel...

Je pense que le problème vient du fait que mon tel n'est pas detecté via la commande "adb devices"...
Ce que je ne comprends pas c'est que tout à l'heure lors que déblocage et de l'installe du recovery ça m'avait bien marqué quelque chose :-( ...
J'ai essayé de réinstaller HTC Sync mais sans succès...

description[AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom EmptyRe: [AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom

more_horiz
Tu as essayé de faire adb kill-server puis adb devices

description[AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom EmptyRe: [AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom

more_horiz
Je viens d'essayer mais pas mieux (une amélioration c'est que j'ai la ligne avec le port qui est réapparue lol) :

C:\Users\Benjamin>cd c:\fastboot

c:\fastboot>adb devices
List of devices attached


c:\fastboot>adb kill-server

c:\fastboot>adb devices
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
List of devices attached


c:\fastboot>




Par contre j'ai une question, j'ai fais une recherche sur Google et tout les posts que je trouve là dessus indique d'installer la ROM + le boot.img...c'est ce que j'ai fais tout à l'heure ou c'est autre chose?
Genre si je parviens à mettre la ROM.zip sur mon tel je l'installe pas direct?

Merci pour votre aide en tout cas ;-)

description[AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom EmptyRe: [AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom

more_horiz
ok, donc tes drivers adb ne sont pas à jour.

utilises cet outil pour le faire rapidement Wink

description[AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom EmptyRe: [AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom

more_horiz
J'ai essayé à partir d'un autre PC (j'ai tt installé de l'utilitaire que tu m'as fournis ci-dessus + mis à jour HTC Sync qui était déjà installé - j'ai ensuite allumé mon téléphone en BOOTLOADER et branché au PC, ça m'a detecté un nouveau périphérique, installé un driver via WIndows Update et mon tel apparait dans le gestionnaire de périphérique comme Android USB Devices - My HTC, pourtant sur le téléphone il est bien écrit FASTBOOT USB maintenant)......mais pas mieux quand je lance la commande :-(

Je précise que je suis sur Windows 7 64bits sur les 2 PCs

C:\Users\Ben>cd c:\fastboot

c:\fastboot>adb devices
List of devices attached


c:\fastboot>adb kill-server

c:\fastboot>adb devices
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
List of devices attached


c:\fastboot>

description[AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom EmptyRe: [AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom

more_horiz
Quelle version de Adb tu as?
commande adb version

description[AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom EmptyRe: [AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom

more_horiz
c:\fastboot>adb version
Android Debug Bridge version 1.0.31

Je désinstalle tout sur le 2ème PC et je réinstalle tout, on verra bien...

description[AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom EmptyRe: [AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom

more_horiz
C'est pas mieux :-( (j'ai désinstallé les drivers, HTC Sync etc, rebooté le PC, j'ai juste réinstallé via le petit utilitaire donné quelques post avant ce matin et le tel n'est toujours pas detecté...

c:\adb>adb version
Android Debug Bridge version 1.0.31

c:\adb>adb devices
* daemon not running. starting it now on port 5037 *
* daemon started successfully *
List of devices attached


c:\adb>

JE COMMENCE A AVOIR TRES PEUR :'( ......

description[AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom EmptyRe: [AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom

more_horiz
Ca y est !!!!! Je ne sais pas par quel miracle j'y suis parvenu mais j'ai réussi à installer la ROM Viper et ça fonctionne :-)

Maintenant j'ai une petite question pour la restauration avec Helium, j'avais sauvegardé sur la mémoire interne...ensuite j'ai copié le contenu du dossier "carbon" sur mon PC et maintenant que j'ai réinstallé juste cette appli et recopier le contenu au meme endroit sur la mémoire du tel et bah ça ne trouve pas les sauvegardes...il y a-t-il d'autre fichiers à d'autre emplacement? (j'ai sauvegardé l'intégralité de la mémoire interne sur mon PC)

description[AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom EmptyRe: [AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom

more_horiz
cool que ca ai fonctioné smile

pour helium, je ne sais pas d ou ca peut venir, moi ca a parfaitement fonctionné

description[AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom EmptyRe: [AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom

more_horiz
Merci, je suis soulagé :-)
Bah j'ai fais une recherche sur internet pour Helium et apparemment pas mal de personne on rencontré le meme problème que moi (sauvegarde sur stockage interne et format de celui-ci ensuite en ayant pris soin de sauvegarder le dossier carbon sur son PC) et je n'ai pas trouvé de solution...
Je suis preneur si quelqu'un à une idée...sinon je me retaperais la conf de tout c'est pas le plus grave, c'est juste un peu long c'est tout...

description[AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom EmptyRe: [AIDE] Quelques questions avant bascule vers une ROM Custom

more_horiz
cool pour toi donc si pb résolu, je te propose de passer ta balise en "résolu"
Pour le soucis de sauvegarde, j'utilise plutôt titanium donc pas de solution pour hellum
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre