Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD Empty[TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD

more_horiz

[TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD


 

Avertissement


Attention :
Ces opérations ne sont pas sans risque.
Ni le Forum, ni moi-même ne pourront être tenu pour responsable des éventuels plantages, dommages ou brick du téléphone

Pré-requis


• Avoir un bootloader déverrouillé.
• Avoir un Recovery custom pour installation (j’utilise CWM, je n’ai pas testé avec TWRP, ça devrait fonctionner mais soyez prudent quand même).
• Avoir un M8 rooté.
• Si vous voulez utiliser ADB, assurez-vous d'avoir:
  -Android SDK dernière version
  -Htc Drivers dernière version

Description


La version Android KitKat 4.4.2 introduit une modification qui interdit aux applications l’écriture de données en dehors de leur répertoire automatiquement déterminé. La moitié des utilisateurs est pour et l’autre contre. Je ne me prononcerai pas sur le fond, bien que je ne pense pas que cette modif améliore fondamentalement la sécurité, mais la manière dont cela est introduit pour le moins « dictatoriale » n’est pas sans impact sur le fonctionnement de nos appareils.  
La conséquence est surtout que la plupart des applications n’est pas modifiée pour s’adapter à ces nouvelles conditions et on constate des dysfonctionnements de toutes natures. Certaines applis ne seront jamais modifiées et il faut bien continuer à les faire fonctionner.
Il semble que certaines marques aient modifiées ce nouveau comportement, mais pas HTC.

Une fois le bootloader déverrouillé, un custom recovery installé et le téléphone rooté, il faut disposer d’outils nécessaires à l’utilisation root et notamment la BusyBox qui introduit les commandes Unix nécessaires (qui existent en grande partie sur Linux, mais n’existent pas sous Android). Le premier problème vient du fait que la BusyBox ne s’installe pas correctement sur KitKat 4.4.2, ensuite il faudra neutraliser la sécurité pour l’écriture sur la SD, car sinon on ne peut même pas renommer un fichier avec un « file explorer » ou encore on doit installer les dossiers de fichiers de navigateurs GPS sur la mémoire interne du téléphone.
Pour cette dernière mod j’ai beaucoup galéré, car la plupart des applis du Google Play ne marchent que partiellement ou de manière aléatoire ou même pas du tout. Avec celle que je vous propose plus loin, je n'ai jamais rencontré de problème et tous les programmes et utilitaires que j'utilisais avant sur mon S3 fonctionnent correctement sur le HTC one M8.

C'est parti !


Si l’on tente d’installer BusyBox (gratuit ou payant) sur KitKat, l'installation se déroule correctement, mais dès qu’un programme veut utiliser des fonctions Unix (par ex Onandroid qui permet de faire un backup Nandroid sans rebooter) rien ne fonctionne normalement. La solution est d'installer une version flashable, ce qui permet de contourner les différentes restrictions de KitKat. On peut la trouver ici :
Version 1.21.1 stericson (c’est celle que j’utilise car j’avais l’habitude de celle de Stericson)
Version 1.22.1 Bionic (peut-être plus avancée mais je ne la connais pas)

1) Installation de la BusyBox :


-Télécharger la version choisie et la placer à la racine de la carte SD,
-Redémarrer le M8 en mode bootloader:
 ==> Soit avec ADB:
       => Connecter le M8 avec une câble USB à votre PC,
       => Ouvrir une session en ligne de commande comme administrateur,
       => Changer le directory courant par celui des outils ADB,
       => Taper la commande ADB reboot bootloader,
       => Après une bref instant le menu du bootloader apparait sur le M8.
Windows Console ADB :


 ==> Soit, directement sur le M8, appuyer longuement sur « power on » et « volume bas » simultanément, jusqu'à apparition du menu du Bootloader.

Ensuite, sur le menu du Bootloader:
-Sélectionner recovery, puis
-Sélectionner « Install ZIP », puis
-Sélectionner « Choose zip from /storage/sdcard1 »

  • (Attention, en fait il y a plusieurs SD sur les systèmes actuels, la mémoire utilisateur à laquelle le système ne devrait pas toucher (ce n'est pas à 100% vrai) s'appelle généralement Sdcard ou Sdcard0, il faut faire la différence entre cette Sdcard interne et Sdcard externe qui est la carte SD physiquement démontable dont le nom varie en fonction des téléphones/tablettes, marques et même des versions. Mon conseil : dès que vous êtes root, créer des simlinks à la racine pour adresser ces mémoires directement sans passer par les points de montage fournis, comme ça vous utiliserez toujours les mêmes noms).

-Puis suivre l'arborescence et sélectionner le fichier téléchargé précédemment
-Puis confirmer l'install
==> la fin se termine par « install from sdcard complete »

Rebooter le téléphone.
Pour contrôler que tout se soit bien passé, lancer une session en terminal émulateur, taper SU pour acquérir les droits root, puis busybox et les commandes disponibles sont alors listées.
Vous pouvez aussi le faire via ADB :
En ligne de commande Windows :
ADB SHELL
SU
BUSYBOX
Windows console log :

==> Fin de la première étape.

2° Modif accès en ecriture à la Carte SD :


Maintenant nous allons appliquer le patch de contournement de la sécurité, qui consiste en un remplacement du fichier etc/platform/permission.xml. Nous allons le flasher car comme la BusyBox, nous ne pourrions toucher à ce fichier système de la racine, sans bypasser les mécanisme de protection du système.

-Télécharger le fichier « extsdcardfix-flashable.zip » qui se trouve ICI. Attention, il faut cliquer sur le l'icône de téléchargement de la première ligne (flèche vers le bas), juste avant l'icône "trois points".
L'installer de la même manière que la BusyBox installé précédemment.
Voilà, ces modifs vont permettre de retrouver le fonctionnement des releases précédentes.
Pour conclure, comme je l'ai dit en introduction, il faudra probablement améliorer la sécurité mais certainement pas avec des décisions qui semblent prises sur un coin de table comme cela semble avoir été fait et surtout avec l'adhésion des développeurs et, mais là ce sera plus dur, des utilisateurs.

Dernière édition par Vampirex le Mar 12 Aoû 2014 - 11:46, édité 3 fois

description[TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD EmptySdcard 4.4.2 BysBox ExtCardFlash

more_horiz
Réservé

description[TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD EmptyRe: [TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD

more_horiz
Merci pour le partage, tu es l'auteur de ce tuto ?

description[TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD EmptyRe: [TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD

more_horiz
Ben oui, évidemment. Ce n'est pas une traduction ou une reprise, c'est extrait de mes propres aventures.  Very Happy 
Bien sur pour trouver tout ça j'ai du chercher pas mal sur internet et faire pas mal de tests avec aussi pas mal de reset à l'état d'usine  Sad 
J'ai juste copié la mise en page sur les tutos existants et essayé de faire le plus clair et accessible possible.
Cordialement.

description[TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD EmptyRe: [TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD

more_horiz
Merci ça m'a l'air pas mal tout ça. Je le testerai pour voir.
J'ai modifié les liens afin qu'ils ne soient pas en clair ! (règle du forum)

description[TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD EmptyRe: [TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD

more_horiz
Salut, impossible de télécharger le fichier extsdcardfix-flashable.zip à partir du téléphone... Ça ouvre l'archive dans une nouvelle page mais ne donne pas accès aux fichiers sources...

description[TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD EmptyRe: [TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD

more_horiz
pas testé via le tel, mais par le pc ça fonctionne bien

description[TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD EmptyRe: [TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD

more_horiz
Reiki13 a écrit:
Salut, impossible de télécharger le fichier extsdcardfix-flashable.zip à partir du téléphone... Ça ouvre l'archive dans une nouvelle page mais ne donne pas accès aux fichiers sources...

Bonjour,
Sur un PC Windows (XP, W7) ça fonctionne parfaitement.
Attention, il faut cliquer sur le l'icône de téléchargement de la première ligne, juste avant l'icône "trois points".
Je viens d'essayer avec mon One et effectivement comme ce fichier est hébergé chez Google, c'est Google Drive qui prend la main et présente ça à sa sauce.
Cordialement.

Bien que je ne conseillerais pas de tout faire directement à partir du téléphone, mais plutôt de tout préparer sur le PC d'abord, voici le lien de téléchargement direct: ICI

J'ai modifié l'adresse dans le sujet, j'ai testé: tout marche !!!

Dernière édition par Vampirex le Mar 12 Aoû 2014 - 11:37, édité 1 fois

description[TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD EmptyRe: [TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD

more_horiz
Je le fais pas par plaisir ^^ l'écran de mon fix rend l'âme... Il clignote trop vite pour qu'on est le temps de faire quoique ce soit...

Merci mais sans vouloir être désagréable, votre nouveau lien affiche page blanche... ^^

description[TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD EmptyRe: [TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD

more_horiz
@vampirex : je confirme pour la page blanche. Il faut que tu remette le lien tel qu'il était, ça fonctionnait très bien. Il faut juste expliquer aux utilisateurs qu'il faut cliquer sur la petite flèche de téléchargement qui se trouve en haut de page.
Merci à toi

description[TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD EmptyRe: [TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD

more_horiz
Bonjour,
Bon voilà c'est fait: j'ai remis le lien d'origine dans le tuto et mis à jour le lien dans la première réponse à Reiki13, car chose extraordinaire: le lien à changé depuis que je l'avais posté, hier. Chez Google ils deviennent très difficile, pire que MS et ce n'est pas peu dire...
Leur devise doit-être "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" !
Cordialement.

description[TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD EmptyRe: [TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD

more_horiz
Merci à toi

description[TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD EmptyRe: [TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD

more_horiz
Merci pour ce tuto Vampirex. Ça a marché comme un charme pour moi.

description[TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD EmptyRe: [TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD

more_horiz
Je viens de tester ta méthode et elle semble fonctionner. J'ai utilisé TWRP et tout flashé directement depuis ma Galaxy tab S. J'attends de voir sur un plus long terme si tout ceci est bien stable. J'ai de nombreux problèmes avec Titanium, j'ai l'impression que toutes mes sauvegardes sont mortes.
Je te remercie pour ce tuto qui est très clair et j'espère ne plus avoir de crise de nerfs avec cette modification de SD sur kitkat non justifiée.

Bon, ça ne fonctionne plus Sad

Dernière édition par traxxnana le Jeu 23 Oct 2014 - 16:19, édité 1 fois

description[TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD EmptyRe: [TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD

more_horiz
Content d'avoir pu rendre service. J'avais beaucoup galéré avec ce problème. Il ne doit y avoir aucun problème de stabilité. Par contre après une "reset" ou une MàJ du système il faut, bien entendu, réinstaller les zip.
Cordialement.

description[TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD EmptyRe: [TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD

more_horiz
Dommage, je dois vraiment avoir un autre problème, ça ne fonctionne plus. Sad Sad Sad Sad

description[TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD EmptyRe: [TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD

more_horiz
Expliques ton problème.

description[TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD EmptyRe: [TUTO] HTC One M8 : Sous KitKat 4.4.2 comment contourner la nouvelle stratégie de sécurité des fichiers sur la carte SD

more_horiz
Désolée, les paramètres de mon profil n'ont pas été enregistrés Wink . Non, j'ai récupéré ce tuto car il me semblait plus adapté a mon cas sur ma Galaxy tab s puisque rien ne fonctionne concernant cette saleté de kitkat.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre