Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[AIDE] Optimier la Mémoire Android Empty[AIDE] Optimier la Mémoire Android

more_horiz
Bonjour,
Je voudrais tester auprès de toi les choix que je fais

D'abord je suis pauvre en mémoire:
D'après Ccleaner.
RAM: utilisé, 234MO; libre, 105MO
mémoire interne: utilisé, 259MO; libre, 161MO
carte SD 8GO: utilisé, 0,56GO; libre, 6,83 GO. Elle est presque vide!
J'ai essayé de transférer mes applis sur la carte SD: c'est rarement possible.

Applis de gestion/optimisation
J'ai retenu:
Ccleaner  App2SD, ES explorateur de fichiers et Android Assistant (celui-ci doublonne bcp de fonctions; si besoin, je peux le supprimer)
MyPhone Explorer client, pour pouvoir manipuler et sauvegarder mon annuaire sur le PC

Applis de travail:
Google Play Store, Services Google Play
Adblock Plus et QR code Reader

J'ai 2 questions:
1ère question: Comment puis-je gagner de la mémoire? J'ai désactivé un certain nombre d'applis du système (comme CANAL ou UEFA). Est-ce que cela présente un intérêt? Si OUI, je continue. Mais peut-être, je ne gagne pas de mémoire en désactivant.

2nde question: Quand j'ai fini ma journée, je voudrais endormir les processus sans éteindre le smartphone. Comment? Tu m'as dit que Android gère les processus. Est-ce donc bien utile?

Merci de tes conseils.
Redstart

Dernière édition par Jedi.6 le Mer 13 Mai 2015 - 10:42, édité 2 fois (Raison : sujet déplacé dans le bon topic)

description[AIDE] Optimier la Mémoire Android EmptyRe: [AIDE] Optimier la Mémoire Android

more_horiz
Bonjour,

À qui t'adresses-tu ?

En RAM, tu as de la marge donc RAS.
En espace de stockage, tu peux :
• supprimer des applications, faire un bon coup de ménage avec SD Maid (Pro) (bien mieux que Ccleaner que tu peux virer)
• désinstaller des applis inutiles ou trop gourmandes comme ES Explorateur, Ccleaner, MyPhone Explorer client... Exemple : ES Explorateur fait 4,73Mo alors que MiXplorer fait 1,24Mo
• utilise F-Droid ou Foosdroid plutôt que Google Play pour télécharger des applis plus légères.
• convertit des applis utilisateur en applis système si tu as de la place
• déplace des applis sur ta carte SD externe

Désactiver des applications peut faire gagner de la RAM mais pas de l'espace de stockage. Il faut les désinstaller complètement.
Android gère très bien la RAM oui : de la RAM non utilisée c'est de la RAM gaspillée. Après, vu que tu as le root, tu peux utiliser une application comme Servicely pour tuer les processus de ton choix toutes les x secondes.

description[AIDE] Optimier la Mémoire Android EmptyGestion de la mémoire

more_horiz
Merci Primokorn!

Et je croyais avoir fait des choix raisonnables: il faut rester modeste!

Je vais commencer par le plus gourmand: Services Google Play.
Je suis très prudent dès que je touche une appli "Google"; donc je vérifie avant d'opérer.
J'installe F-Droid;
puis je désinstalle les Services Google Play.
Est-ce bien celà? Merci.
Cordialement
Redstart

description[AIDE] Optimier la Mémoire Android EmptyRe: [AIDE] Optimier la Mémoire Android

more_horiz
C'est pas si simple smile
Désinstaller les services Google est une option mais il faut bien savoir ce que ça engendre. Je te déconseille de commencer par ça. Si tu veux des commentaires, tu peux lire ceux de cet article.
À la place, privilégie l'installation d'applications depuis F-Droid plutôt que Google Play. Une application de lampe torche par exemple peut passer de 3-4Mo sur Google Play à 0.5Mo sur F-Droid.

description[AIDE] Optimier la Mémoire Android EmptyRe: [AIDE] Optimier la Mémoire Android

more_horiz
Salut,

+1 avec Primokorn, tu peux trouver des application sympa et légère sur Fdroid ou d'autre market, mais tu n'aura pas pas autant de choix que sur le google play.
reste à savoir ce que tu cherche à faire avec ton smartphone.

description[AIDE] Optimier la Mémoire Android EmptyRe: [AIDE] Optimier la Mémoire Android

more_horiz
Merci Primokorn!
Je ne regrette pas de t'avoir interrogé: on n'est jamais trop prudent!
Questions:
J'ai désinstallé mon appli "lampe" avec CCleaner (je ne l'ai pas encore changé!). A priori, je suis content.
Mais comme je suis un peu méfiant:
Comment puis-je m'assurer que le "lampe.apk" qui avait été installé sur ma mémoire interne a été effacé?
Autre façons de poser la même question: Ou sont rangés les fichiers .apk? comment les voir? et comment effacer un .apk indésirable?

Merci de tes conseils!
Redstart

description[AIDE] Optimier la Mémoire Android EmptyRe: [AIDE] Optimier la Mémoire Android

more_horiz
De rien Wink

Avec un gestionnaire de fichiers :
Pour les applis utilisateur, tu vas dans /data/data et data/app/.
Pour les applis système, c'est dans /system/app ou /system/priv-app

description[AIDE] Optimier la Mémoire Android EmptyRe: [AIDE] Optimier la Mémoire Android

more_horiz
Merci Primokorn!

J'ai pu voir les .APK système
J'ai été étonné de n'avoir AUCUNE .APK pour les applis utilisateurs.Peut-être est-ce normal, puisqu'elles ont été chargées sur la Google Play Store.
Je vais être plus disposé à tester des nouvelles applis: je craignais, qu'après désinstallation, il reste des scories sur la mémoire interne.
Redstart

description[AIDE] Optimier la Mémoire Android EmptyRe: [AIDE] Optimier la Mémoire Android

more_horiz
Dans /data/app/, tu devrais avoir les applis utilisateur téléchargées depuis le Play Store pourtant.
Tu pars bien de la racine root ? Elles ne sont pas dans /sdcard.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre