Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
snach21
bzhmobile
6 participants

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip Empty[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz

[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip Flash_stock_system

Description



Le passage du firmware de la base 1.32 à celle en 1.40 a amené de nombreuses questions et donc il semble bon revenir sur les manips le permettant.

Le principe est globalement le même que ce  soit pour un firmware , un RUU ou une OTA...
Si vous êtes S-On vous ne pouvez flasher qu'un firmware/RUU/OTA correspondant à votre CID et qui en peut pas être d'une base inférieure à celle actuelle de votre appareil... Inconvénient si vous avez un appareil brandé opérateur vous devez attendre la version opérateur qui souvent est plus tardive que les versions internationales. Avantages vous avez beaucoup moins de risques de bricker votre appareil...
Si vous êtes S-OFF vous avez plus de latitudes mais vous devrez être extrêmement rigoureux afin de ne pas bricker votre appareil..

Dans le monde des appareils HTC le firmware désigne la partie logicielle nécessaire au fonctionnement de l’appareil en ce sens qu'elle régit les rapports entre les différents composants matériels de l'appareil. Sa mise à jour entraine la mise à jour des bootloader, recovery, boot, radio etc...
Le RUU lui comprend le firmware et la partie "system" qui correspond à la Rom (l'OS) ...
L'OTA elle est une mise à jour mineure ou majeure qui peut modifier le firmware et/ou le system...


Première chose , vérifier la version de votre appareil
votre appareil dans le mode download , depuis le Pc taper la commande suivante qui permettra de vérifier vos CID, MID, version d'OS, si vous êtes S-On/S-Off...
fastboot getvar all

Donc La batterie doit être à minimum à 50% , 100% c'est mieux Wink.
Le flash d' un firmware remplace le boot.img et le recovery.
Vous devez absolument reflasher le boot de votre rom sinon vous risquez un bootloop si vous êtes sur une rom custom pour peu que le dev ait modifié le kernel.


En S-ON


• Vous ne pouvez pas flasher un firmware de version inférieure à la version de l'OS actuellement installé sur le mobile.
• Vous ne pouvez pas flasher un firmware qui ne correspond pas aux CID et MID de votre mobile.
• Vous devez absolument flasher un firmware signé par HTC (non modifié).
• Vous ne pouvez flasher une OTA que si votre appareil est stock de stock et donc que la partition system n'ait pas été montée. Le plus simple étant alors d'avoir flasher un RUU auparavant.
• Tout comme pour le firmware vous ne pouvez pas flasher un RUU d'une version inférieure à votre version d'OS.

En S-OFF

• Vous n’êtes pas soumis aux contraintes ci-dessus.
• Mais vous devez absolument flasher un firmware qui correspond au MID de votre mobile, car sinon, vous risquez de le briquer.
• Vous pouvez flasher le RUU qui correspond au CID que vous avez modifié.


Le Flash


deux méthodes:
Sans PC
C'est effectivement possible, pour cela vous aller placer sur une carte µSD le firmware/RUU/OTA que vous aurez renommer en 0PJAIMG.zip.
L'expérience montre qu'il faut utiliser plutôt une petite µSD (4G ou 8G) formatée en FAT32.
Une fois la carte dns votre One vous le démarrez en mode bootloader.
...

Validez l' installation en appuyant sur [Volume +] ou [Volume -] pour annuler.
Le mobile redémarre automatiquement.

On recommence une deuxième fois.
De nouveau en mode "Bootloader->Download.

Quand le message "Done, press power to shutdown" apparait en bas de l' écran, le flash est terminé.
Appuyez sur [POWER] pour éteindre le mobile.

Avec PC
Normalement cela devrait se passer en fastboot (une version récente d'adb/fastboot est requise) mais là aussi l'expérience montre qu'il vaut mieux utiliser HTC_fastboot.exe que vous placerez dans votre répertoire fastboot.

Il semble que maintenant on puisse le faire aussi bien dans le mode download que dans le mode RUU (écran noir avec Logo HTC)

Télécharger le Fimware/RUU/OTA le renommer firmware.zip  par exemple pour un firmware.

exemple de commandes votre appareil en mode download

Code:

fastboot oem rebootRUU
htc_fastboot.exe flash zip Firmware_xx.zip

puis une deuxième fois

Code:

htc_fastboot.exe flash zip Firmware_xx.zip

Vous pouvez ensuite rebooter votre appareil avec la commande

Code:

fastboot reboot


Si vous êtes sur une rom custom et que vous venez de flasher un firmware, n'oubliez pas avant de rebooter de flasher le boot.img qui est dans le zip de votre rom.

un exemple de ce que vous pouvez voir dans la fenetre de commande sur votre PC:
Spoiler :


Autres Infos


Crédits à Migascalp (surtout :p) et à Sneakyghost ...

Dernière édition par bzhmobile le Lun 15 Fév 2016 - 9:01, édité 1 fois

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip EmptyRe: [TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz
Réserved RUU


  • 0PJAIMG_HIMA_UHL_L50_SENSE70_HTC_Europe_1.32.401.15_R1_Radio_01.01_U11440261_56.02.50306G_2_F_release_426891_signed.zip



    2GB Apr 06, 2015 | 10:31AM
  • 0PJAIMG_HIMA_UHL_L50_SENSE70_HTC_Europe_1.32.401.17_Radio_01.01_U11440261_56.02.50306G_2_F_release_429340_signed_2_4.zip
    2GB May 01, 2015 | 10:12AM
  • 0PJAIMG_HIMA_UHL_L50_SENSE70_HTC_Europe_1.32.401.8_Radio_01.01_U11440261_56.02.50306G_2_F_release_425571_signed.zip
    2GB Mar 30, 2015 | 11:14AM
  • 0PJAIMG_HIMA_UHL_L51_SENSE70_MR_HTC_Europe_2.10.401.1_Radio_01.04_U11440601_71.02.50709G_F_release_signed.zip
    2GB Dec 05, 2015 | 10:21AM
  • 0PJAIMG_HIMA_UHL_M60_SENSE70_HTC_Europe_3.35.401.12_Radio_01.01_U11440792_97.00.51203G_F_release_signed.zip
    2GB Feb 13, 2016 | 09:09AM
  • 3.35.73.14 0PJAIMG_HIMA_UHL_M60_SENSE70_MR_Orange_FR-B2B_3.35.73.14_Radio_01.01_U11440792_95.00.51130G_F_release_467418_signed.zip


Dernière édition par bzhmobile le Mer 13 Avr 2016 - 7:49, édité 2 fois

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip EmptyRe: [TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz
Réserved OTA

- 1.32.401.8 -> 1.32.401.15
- 1.32.401.15 -> 1.40.401.8
- 1.40.401.8 -> 2.10.401.1

Dernière édition par bzhmobile le Lun 15 Fév 2016 - 8:59, édité 1 fois

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip EmptyRe: [TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz
Voici un exemple de flash du firmware 2.7.401.1
en deux passes
tout d'abord un fastboot devices pour vérifier que l'appareil est bien connecté puis on passe en mode RUU

le premier flash
[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip Firmwa10
puis après le "FAILED" tout de suite on reflashe le firmware
[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip Firwar10
reboot dans le bootloader et dans le mode download on vérifie avec le fastboot getvar all que l'on est bien sur la bonne version Wink

Dernière édition par bzhmobile le Mer 24 Juin 2015 - 0:18, édité 1 fois

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip EmptyRe: [TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz

Les firmwares

Vous pouvez les trouver tous dans ce tableau
les dernières version en date du 3 janvier:
firmware à flasher avec htc_fastboot ( ici ) deux fois de suite
deux versions la première avec TWRP ne wipe rien, la deuxième avec le recovery officiel

03.01.2016 - 3.35.401.12 sur androidfilehost md5: a74fe7fb3d0bfcd19df76201b55528cb avecTWRP 2.8.7.1 Beta 1
03.01.2016 - 3.35.401.12 sur androidfilehost md5: 20508f5e13121dd531207f4a5af6e51c avec le recovery Stock 3.35.401.12
Version tirée de l'OTA europe:
firmware_3.35.401.12.zip

26.01.2017 - 3.35.401.32 sur androidfilehost md5: c170ea6b59c9fbe185027196f06f4d72 avec TWRP 3.0.3-0
26.01.2017 - 3.35.401.32 sur androidfilehost md5: 2a5c380188a04f4878eca486f098204c avec le recovery Stock 3.35.401.32

26.01.2017 - 4.14.401.7 sur androidfilehost md5: cab7e9afb0c3b85d61435fcb7a0e8611 avec TWRP 3.0.3-0
26.01.2017 - 4.14.401.7 sur androidfilehost md5: 96f222b70782a618816d9c3850be97b8 avec le recovery Stock 4.14.401.7

06.04.2017 - 4.28.401.3 sur androidfilehost md5: 349281991f879da7cf72437b73c31e2a avec TWRP 3.1.0-0
06.04.2017 - 4.28.401.3 sur androidfilehost md5: e64ba16a76ef185b53e06aeb1a488c21 avec le recovery Stock 4.28.401.3

Dernière édition par bzhmobile le Mer 27 Jan 2016 - 18:37, édité 2 fois

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip EmptyRe: [TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz
Bonjour, quand est-ce que on pourra utiliser ce tutoriel, merci du partage Very Happy

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip EmptyRe: [TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz
Tu peux l'utiliser tel que, suffit de télécharger le firmware qui est dans le topic de la Viper...

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip EmptyRe: [TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz
Post5 mis à jour avec les derniers firmwares
deux types de versions
Versions modifiées avec TWRP inclus mais qui ne wipent rien donc il faut être S-off,
Versions stocks...

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip EmptyRe: [TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz
Bonsoir, merci beaucoup Wink

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip EmptyRe: [TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz
Ajout du  firmware_3.35.401.12.zip
dans le Post 3 Wink

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip EmptyRe: [TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz
Bonsoir ,merci du partage Wink
On peut le flasher via le recovery ou c'est toujours avec fastboot/mode download ??

ou sd externe en S-off ??

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip EmptyRe: [TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz
en Fastboot en mode download
ou  en le renommant sur la sd et en bootant ensuite...

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip EmptyRe: [TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz
Bonsoir et merci

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip EmptyRe: [TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz
Bon flash Wink

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip EmptyRe: [TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz
Petite question Very Happy
Pourquoi faut il renommer le zip que je placerai dans mon dossier fastboot? (pour moi ça sera Ruu.zip) Alors que la commande sera htc_fastboot.exe flash zip Ruu_xx.zip  
Quand je ferai le fastboot il ne trouvera pas le zip puisqu'il n'a pas le même nom.

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip EmptyRe: [TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz
Si le Zip est bien dans le dossier fastboot il le trouvera...

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip EmptyRe: [TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz
Bon j'y arrive pas alors qu'avec le firmware j'avais réussi.
Voila ce que j'ai:
C:\fastboot>fastboot oem rebootRUU
...
OKAY [  0.051s]
finished. total time: 0.052s

C:\fastboot>fastboot flash zip RUU 0PJAIMG_HIMA_UHL_L50_SENSE70_HTC_Europe_1.32.401.8_Radio_01.01_U11440261_56.02.50306G_2_F_release_425571_signed.zip
error: cannot load 'RUU'

C:\fastboot>fastboot flash zip "C:\fastboot\RUU .zip"
target reported max download size of 800000000 bytes
Invalid sparse file format at header magi

C:\fastboot>

J'ai pourtant bien renommé mon fichier en RUU.zip que j'ai placé dans mon dossier fastboot. J'ai fais plusieurs essais en changeant de nom et rien. Le fichier est trop gros?

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip EmptyRe: [TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz
Tu as un espace dans le nom du fichier?

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip EmptyRe: [TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz
oui RUU .zip.
Donc je suppose que je l'enlève?

Edit
J'ai essayé en l'enlevant et toujours pareil.
J'ai oublié de préciser que windows me met "fastboot.exe a cessé de fonctionner"

Autre chose bizarre, je n'arrive pas à mettre le RUU sur ma carte externe alors les rom oui.

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip EmptyRe: [TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz
Salut, utilises le htc_fastboot.exe... Celui de Google plante systématiquement chez moi.

Pour info, il n'est pas forcement utile d'entrer en mode OEM reboot ruu. La dernière fois, dans mon empressement, j'ai entré la commande "htc_fastboot.exe flash zip RUU.zip" dans le mode download. C'est passé comme une lettre à la poste.

Je me suis quand même fait une belle frayeur ^^

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip EmptyRe: [TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz
Ca me fait peur de tenter le coup car j'ai la poisse depuis le début. Rien de fonctionne du 1er coup alors que j'avais fais les bonnes manip.
De plus avec fastboot.exe il fonctionne pour les autres commandes. J'ai même flasher un firmware nikel (bien-sur du 2ème coup lol à causse de mon cid)

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip EmptyRe: [TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz
La commande devrait être
C:\fastboot>fastboot flash zip RUU.zip
ou avec htc_fastboot
C:\fastboot>htc_fastboot flash zip RUU.zip
fait un copier coller de la commande

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip EmptyRe: [TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz
Bon ça ne veut vraiment pas!
Ici fastboot a cessé de fonctionner Sad
C:\fastboot>fastboot flash zip RUU.zip
target reported max download size of 800000000 bytes
Invalid sparse file format at header magi

Et ici la commande ne marche pas (bon je me doutais un peu puisque j'avais eu le tour avec le firmware)
C:\fastboot>htc_fastboot flash zip RUU.zip
'htc_fastboot' n’est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

Bon j'ai essayé sur mon 2ème pc en installant les drivers etc...
Alors avec la commande C:\fastboot>fastboot flash zip RUU.zip il m'ouvre mon zip
[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip Captur11

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip EmptyRe: [TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz
Bon quand je rentre je te donne le lien d'un tool adb, Et on reprend cela...

description[TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip EmptyRe: [TUTO HTC ONE M9] Flasher un firmware, un Ruu, une OTA au format zip

more_horiz
Super merci. Wink
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre