Ulefone Be Touch 2, une phablette chinoise qui sort du lot !
![[TEST] Test du Ulefone Be Touch 2, une phablette chinoise qui sort du lot ! NbYX5PM](https://i.imgur.com/nbYX5PM.png)
Description
La première version du Be Touch avait quelques défauts : une caméra de mauvaise qualité, et une autonomie catastrophique. Ulefone a donc essayé de relancer son smartphone avec un modèle "mise à jour", qui cette fois embarque une batterie d'une capacité plus grande, un appareil photo amélioré et un écran Full HD (contre HD pour le Be Touch). Il s'agit du Be Touch 2, un très bon rapport qualité / prix que j'ai particulièrement apprécié.
Il est disponible à l'achat chez à partir de 165 euros et à 211 euros, livré avec une coque en silicone et un film en verre trempé.
Ulefone est un fabriquant Chinois de smartphones OEM, et propose actuellement de nombreux nouveaux smartphones. Le Be Touch 1 a été commercialisé il y a déjà un mois. Le Be Touch 2 vient lui succéder et corriger ses bugs.
Le Be Touch 2 est équipé d'un un écran LCD de 5,5 pouces (Full HD 1920x1080, 401 ppi) et protégé par Gorilla Glass 3, compatible full 4G LTE avec 3 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne (extensible via Micro SD). Animé par un processeur OCTA-core 64 bits, il s'agit du MT6752 cadencé à 1.7GHz et a une batterie de 3050mAh. Celui-ci dispose d'un appareil photo principal de 13 Mégapixels (IMX214) et de 5 Mégapixels à l'avant (OV5648). Comme le Be Touch 1, il dispose également d'un bouton d'accueil, qui cache un lecteur d'empreintes digitales.
Packaging / Déballage
![[TEST] Test du Ulefone Be Touch 2, une phablette chinoise qui sort du lot ! LhAFIe5](https://i.imgur.com/lhAFIe5.png)
Commençons par l'emballage : Livré dans une jolie boite carrée de couleur noire, qui est d'ailleurs est assez fournie.
- 2 films de protection classique (1 déjà placé à l'usine)
- 1 film en verre trempé (0,3 millimètres) + lingettes
- 1 Coque fine en silicone
- Manuel d'utilisation (Français inclus)
- Chargeur européen 1.5A (certifié CE)
- Kit Main-Libre
- Câble USB-Micro USB plat
Design et Caractéristiques
Design très similaire à un iPhone 6 Plus ou encore à la gamme Meizu MX, une tentative d'unifier les deux styles couronnée de succès. Son cadre métallique rend très agréable la manipulation de ce Be Touch 2, qui au passage ne surchauffe énormément contrairement à ce qu'on peut lire sur la toile. Le cache batterie est bien sûr amovible, une bonne nouvelle pour ceux qui préfèrent avoir une seconde batterie sur eux au lieu de transporter une batterie externe. Cache en plastique rime forcément avec plastique, mais de bonne qualité et ne donne pas une sensation. Cependant, une barre noire sépare l'écran et les boutons menu, home (Touch ID) et retour. Mais comme vous pouvez le voir, elle passe inaperçue sur le modèle noir.
![[TEST] Test du Ulefone Be Touch 2, une phablette chinoise qui sort du lot ! 1GwRhTH](https://i.imgur.com/1GwRhTH.png)
Digne d'un haut de gamme, il équipe le processeur MediaTek MT6752, OCTA-core 64 bits cadencé à 1.7GHz, épaulé par 3 Go de RAM LPDDR3 et 16Go de mémoire interne extensible avec micro SD jusqu'à 64 Go (avec la possibilité de déplacer les applications vers la SD). Le tout assaisonné avec un capteur d'empreintes digitales 360° qui fonctionne parfaitement.
![[TEST] Test du Ulefone Be Touch 2, une phablette chinoise qui sort du lot ! 5xmIbr9](https://i.imgur.com/5xmIbr9.png)
Sur la face avant, nous avons un superbe écran de 5,5 pouces protégé par Gorilla Glass 3. Au-dessus, il y a un haut-parleur pour les appels, un appareil photo frontal de 5 Mégapixels (OV5648) fourni par OminiVision, accompagné d'un minuscule flash LED, qui au passage ne fait pas "mal" aux yeux. Et enfin, les capteurs de luminosité et de proximité.
Notez l'absence d'une LED de notification, moi qui a l'habitude d'en avoir une depuis le HTC Wildfire, j'aurais du mal à faire sans.
![[TEST] Test du Ulefone Be Touch 2, une phablette chinoise qui sort du lot ! 486nDQN](https://i.imgur.com/486nDQN.png)
Voici les boutons sensitifs "Menu" et "Retour" entourant le bouton d'accueil physique, qui cache le capteur d'empreintes digitales. Ce dernier fonctionne à 360 degrés et à merveille, capable d’enregistrer jusqu’à 5 empreintes différentes. Je ne sais pas si c'est nécessaire de le préciser, il émet un son "clic" lors d'une pression, mais semble être très robuste.
![[TEST] Test du Ulefone Be Touch 2, une phablette chinoise qui sort du lot ! PiD3jIe](https://i.imgur.com/PiD3jIe.png)
![[TEST] Test du Ulefone Be Touch 2, une phablette chinoise qui sort du lot ! Kk8FxhD](https://i.imgur.com/kk8FxhD.png)
Comme déjà indiqué précédemment, le cache batterie est amovible, il est fait de plastique et ne semble pas retenir la saleté. Puis le plus important, l'appareil photo Sony IMX214 de 13 Mégapixels (f 1,8) qui se débrouille pas mal que ce soit en vidéo ou photo, et un double flash LED pour des couleurs chaudes et froides.
Une fois le cache ouvert, nos yeux sont attirés par la longue et large batterie amovible de 3050 mAh, qui bien sûr compatible avec la charge rapide, et puis nous avons deux fentes pour une carte SIM standard et l'autre Micro SIM, qui sont toutes les deux compatible 4G LTE française (FDD-LTE). Pour finir, un slot pour la Micro SD sous la fente de la SIM standard, extensible jusqu’à 64Go.
![[TEST] Test du Ulefone Be Touch 2, une phablette chinoise qui sort du lot ! PAL4q0K](https://i.imgur.com/pAL4q0K.png)
Le côté droit est complètement "vide" et tous les boutons physiques sont déplacés vers la gauche. Cette disposition est mal pensée et assez gênante pour les droitiers. Pour y remédier, il y a le bouton home et la fonction déverrouillage par gestes comme le double tap ou dessin.
![[TEST] Test du Ulefone Be Touch 2, une phablette chinoise qui sort du lot ! Z0jVXIk](https://i.imgur.com/z0jVXIk.png)
Sur la tranche inférieure se trouvent le microphone accompagné d'un haut-parleur qui délivre un son médium, je pense qu'ils auraient pu mettre un second pour un meilleur résultat.
![[TEST] Test du Ulefone Be Touch 2, une phablette chinoise qui sort du lot ! R5wodG1](https://i.imgur.com/R5wodG1.png)
Sur la tranche opposée se trouvent le port jack 3.5 accompagné d'un port Micro-USB qui selon moi aurait été à sa place, sur la tranche inférieure.
CARACTÉRISTIQUES :
![[TEST] Test du Ulefone Be Touch 2, une phablette chinoise qui sort du lot ! OfhCat7](https://i.imgur.com/ofhCat7.png)
Affichage
![[TEST] Test du Ulefone Be Touch 2, une phablette chinoise qui sort du lot ! W4iYpLDl](https://i.imgur.com/W4iYpLDl.jpg)
![[TEST] Test du Ulefone Be Touch 2, une phablette chinoise qui sort du lot ! 3DnAlStl](https://i.imgur.com/3DnAlStl.jpg)
L'écran du Be Touch 2 est vraiment agréable. Excellent rendu des couleurs, pas saturation, de même pour les angles de vision qui sont parfais. Bien que les noirs ont tendance à virer légèrement au gris. Même la luminosité de l'écran est satisfaisante, tout ça grâce au nouvel écran Full HD (contre HD du Be Touch 1).
Photo et Vidéo
Le Be Touch 2 est équipé d'un capteur principal de 13 Mégapixels (Sony IMX214), comme le Xiaomi Mi4 et OnePlus One. Celui-ci se comporte assez bien dans les situations ou l'éclairage est favorable, on note également une légère saturation, mais sachez tout de même que les performances changent d'un environnement à un autre. Au final, il se débrouille plutôt bien, comme vous pouvez le voir avec les clichés ci-dessous.
J'ai aussi remarqué que parfois, l'autofocus ne se fait pas automatiquement donc il faut penser à le faire manuellement au cas où. Durant les tests, j'ai raté pas mal de prises à cause de ça. Dans l'ensemble, il se débrouille assez bien.
Le capteur frontal est un OmniVision OV5648 de 5 Mégapixels accompagné d'un flash LED comme l'a fait HTC avec son Desire Eye. Contrairement à un environnement éclairé, j'ai remarqué que les clichés virent au violet en faible luminosité.
Échantillon 1080p 30fps
Échantillons photo en 13 Mégapixels
![[TEST] Test du Ulefone Be Touch 2, une phablette chinoise qui sort du lot ! Ech_ge10](https://i.servimg.com/u/f18/18/87/67/61/ech_ge10.jpg)
Rendez-vous à cette adresse pour visualiser les photos en grand format.
Logiciel
![[TEST] Test du Ulefone Be Touch 2, une phablette chinoise qui sort du lot ! CZU4CvXl](https://i.imgur.com/cZU4CvXl.png)
L'appareil tourne sous Android Lollipop 5.1, un signe de plus qui montre que les marques chinoises suivent les tendances du marché. Aucune modification logicielle ou visuelle n'a été apportée, c'est du pur Android Stock. Les applications pré-installées et inutiles sont très rares. Mis à part un raccourci menant vers le site web de Ulefone. Bref, la ROM est stable, aucun bug ni ralentissement rencontré.
Parmi les changements les plus appréciables sont la possibilité d'effacer toutes les applications ouvertes récemment en appuyant sur un seul bouton, l'apparition de certains menus pour la gestion des gestes et le capteur d'empreintes digitales.
L'ergonomie est le point fort de ce Be Touch 2. Vous pouvez oublier les stéréotypes sur les smartphones chinois, parce que ce Be Touch 2 est vraiment beau. Dispose d'une grande quantité de RAM pour faciliter toute opération et exploiter le multitâche, faire tourner les jeux les plus gourmands. En effet, l'expérience de jeu est très agréable : Pendant le test, je n'ai rencontré aucun problème, que ce soit avec des jeux lourds telles que Modern Combat 5, Real Racing 3 ou encore des jeux moins consommateurs comme Les Simpson.
Parlant de Benchmark, 3D Mark, ce qui, pour les non-initiés, est un outil qui effectue des tests graphiques 3D et l’appareil cobaye doit faire de son mieux pour les réussir. Le Be Touch 2 a enregistré un score de 8116.
![[TEST] Test du Ulefone Be Touch 2, une phablette chinoise qui sort du lot ! Eb7VuFbl](https://i.imgur.com/eb7VuFbl.png)
Passons au test du processeur avec Geekbench, c'est un score de 790 pour un seul cœur (single-core) et de 3312 pour le multi-cœur (multi-core). Je ne suis pas étonné du résultat vu la bonne maîtrise du processeur.
![[TEST] Test du Ulefone Be Touch 2, une phablette chinoise qui sort du lot ! 2QGb0N5l](https://i.imgur.com/2QGb0N5l.png)
Pour en finir avec les benchmark, il obtient un score de 41471 sur Antutu, un peu moins que les 45000 annoncés par le constructeur. Je n'ai pas me plaindre car je n'accorde pas d'importance à ce genre de tests et vu qu'il fonctionne à merveille.
![[TEST] Test du Ulefone Be Touch 2, une phablette chinoise qui sort du lot ! VfVdvlll](https://i.imgur.com/VfVdvlll.png)
Audio : le Be Touch 2 intègre un égaliseur qui offre une expérience assez bonne, en communication, musique etc... Le haut-parleur est bon et a un volume disons correct, mais bien équilibré, mais a tendance à étouffer lorsqu'on augmente le volume au maximum.
Connectivités : Très bonne réception du réseau mobile et gère très bien le Dual SIM. Malgré une connexion ADSL et plusieurs murs qui me sépare de la Freebox, le signal Wi-Fi est toujours "excellent".
Autonomie
Si comme moi, êtes adeptes des notifications / déverrouillage toute les minutes, la batterie de 3050mAh ne vous suffira pas pour tenir 24h ou plus. Comptez entre 19 heures et 22 heures.
![[TEST] Test du Ulefone Be Touch 2, une phablette chinoise qui sort du lot ! JQITby7](https://i.imgur.com/jQITby7.png)
Il y a également un économiseur d'énergie que je n'ai pas essayé car j'imagine qu'il ne changera pas grand-chose. Celui-ci se charge de réduire les performances, désactive les connexions en arrière-plan / synchronisation etc...
Plus
- Bel écran Full HD
- 3 Go de RAM / Fluidité
- Capteur d’empreintes digitales
- Mémoire extensible
- Dual SIM 4G
Moins
- Absence de LED de notifications
- Design similaire à l'iPhone 6
Conclusion
Après une semaine d'utilisation, je ne peux que apprécier son bel écran et son scanner d'empreintes digitales, qui d'ailleurs font de lui un smartphone très intéressant pour un peu plus de 160 euros. Performant et capable de faire tourner même les tâches les plus exigeantes grâce a ses 3 Go de mémoire vive, il plaira aux addicts des jeux vidéos.
Globalement, nous avons là un smartphone avec un bon rapport qualité prix. Je ne peux que vous le conseiller.
Si vous l'avez aimé, vous pouvez le commander a cette adresse. Livraison avec suivi gratuite dans le monde entier.
Autres Infos
Pour plus d'informations