Installer un firmware stock sur les appareils Samsung Galaxy avec Odin
Présentation
Aujourd'hui, on va (re)voir comment flasher des firmwares, kernels et autres images en utilisant l'outil Odin.Si vous découvrez Odin, c'est le guide parfait pour vous. Il peut être bon de le lire même si vous connaissez de manière approximative ce logiciel car un risque de brick n'est jamais bien loin (Note : argument par la terreur

Odin est un outil one-click basé Windows qui est utilisé par Samsung ainsi que les centres de réparation agréés pour flasher des firmwares, des kernels, etc. Cet outil fuite sur Internet pour que n'importe qui puisse s'en servir.
Odin est utilisé pour flasher des firmwares, des kernels et autres fichiers qui portent l'extension .TAR ou .TAR.MD5. Odin est un fichier exécutable qui ne nécessite pas d'autres extensions et qui reste très simple dans son interface et son utilisation.
Odin est un outil indispensable pour remettre un téléphone sur la voie de la stabilité.
Beaucoup d'utilisations Android ne restent pas sur la ROM ou le firmware livré par défaut. Ils changent de firmware, essaient des ROMs Custom, flashent des kernels,...
Parfois, l'une de ces installations peut mal se passer ou alors des données peuvent être corrompues. Cela fait que votre appareil ne démarre plus, plante énormément, n'est plus du tout utilisable en gros.
Odin permet de remettre de firmware officiel et de re-partitionner le téléphone si besoin.
█ ATTENTION █
Odin est uniquement conçu pour fonctionner sur un appareil Samsung. N'utilisez pas cet outil sur d'autres appareils.
Faites attention quand vous choisissez le firmware à flasher. Par exemple, vous devez uniquement utiliser les firmwares conçus pour le modèle exact de votre appareil.
Flasher des firmwares peut vous faire perdre la garantie, temporairement ou définitivement. Vous êtes seul(e) responsable des traitement infligés à votre appareil Android.
Préparatifs
■ CHARGEZ VOTRE APPAREILFlasher un firmware prend 10 secondes de manipulation et quelques dizaines d'attente le temps que le processus soit terminé. Cependant, si vous ne respectez pas les pré-requis, tout ceci peut se transformer en cauchemar (argument par la terreur n°2

Le plus dangereux est d'avoir un flash qui ne commence sans pour autant aller jusqu'au bout. C'est pourquoi, avoir une batterie chargée à plus de 60% est fortement recommandé.
■ ACTIVEZ LE DÉBOGAGE USB et LE DÉVERROUILLAGE OEM
Cela permet au téléphone d'émettre et de recevoir des données avec un ordinateur via une connexion USB.
1. Allez dans les Paramètres > À propos du téléphone
2. Recherchez le numéro de build et appuyez 7 fois dessus
3. Retournez à l'écran précédent. Vous verrez qu'une ligne est apparue : "Options pour les développeurs"
4. Appuyez dessus puis cochez "Débogage USB" ainsi que "Déverrouillage OEM" (si disponible)
■ INSTALLEZ LES DRIVERS USB SAMSUNG
Il est probable que vous ayez déjà les drivers USB Samsung ou Samsung Kies installés sur votre PC. Si ce n'est pas le cas, il est grand temps de s'y mettre.

Si vous avez Samsung Kies, assurez-vous que le programme soit bien fermé (via le Gestionnaire des tâches).
Téléchargement Samsung USB Drivers
■ SAUVEGARDEZ VOS APPLICATIONS ET DONNÉES
Généralement, flasher un firmware, rooter, installer un recovery custom n'impactent pas vos données ni vos applications ou paramètres. Cependant, il se peut que dans certains cas ces données soient effacées.
Par prudence, il est donc judicieux de tout sauvegarder / synchroniser dans le Cloud.
■ TÉLÉCHARGEZ ODIN
Tout est là.
D'après les retours, prenez Odin3 v3.09 pour Android JellyBean et KitKat et Odin3 v3.10.6 pour Android Lollipop.
■ RÉDÉMARREZ VOTRE APPAREIL DANS LE MODE DOWNLOAD
Les appareils Samsung disposent d'un mode Download / mode Odin pour flasher avec Odin.
1. Éteignez votre appareil
2. Maintenez Volume Haut + Accueil + Power en même et ce, pendant 2-3 secondes.
![[TUTO ODIN] Installer un firmware stock sur les appareils Samsung Galaxy avec Odin - Guide détaillé Odin_Samsung_1](https://osine.cozycloud.cc/public/files/files/29d741f0656d854c9750d348620767e2/attach/Odin_Samsung_1.png)
Quand vous voyez l'écran d'avertissement avec un triangle jaune, appuyez sur Volume Haut pour entrer dans le mode Download/Odin.
VOIR EXEMPLE MODE DOWNLOAD :
![[TUTO ODIN] Installer un firmware stock sur les appareils Samsung Galaxy avec Odin - Guide détaillé Odin_Samsung_2](https://osine.cozycloud.cc/public/files/files/29d741f0656d854c9750d3486206378f/attach/Odin_Samsung_2.jpg)
Désormais, vous êtes dans le mode Download, prêt pour installer votre firmware, CF-Auto-Root, recovery, etc...
EXEMPLE MODE DOWNLOAD :
![[TUTO ODIN] Installer un firmware stock sur les appareils Samsung Galaxy avec Odin - Guide détaillé Odin_Samsung_3](https://osine.cozycloud.cc/public/files/files/29d741f0656d854c9750d34862065a2b/attach/Odin_Samsung_3.jpg)
Comment installer un firmware stock avec Odin
1. On va partir du principe que vous avez déjà téléchargé un firmware compatible avec votre appareil. Si vous ne savez pas comment faire, demandez
Si c'est un fichier zip, extrayez-le une seule fois pour obtenir le fichier .TAR.MD5 (ou .TAR seulement, surtout pour un recovery custom).
2. Extrayez le fichier Odin téléchargé dans les pré-requis. On utilise Odin3 v3.09 dans ce guide. Vous devriez avoir ceci dans votre dossier :
► Odin3 vx.xx.exe
► Odin3.ini
3. Double-cliquez sur le fichier Odin3 vx.xx.exe. Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir.
4. Éteignez votre smartphone ou tablette Samsung puis démarrez-le/la en mode Download.
5. Connectez l'appareil au PC via le câble USB officiel (j'insiste sur ce point !!!)
6. À partir du moment où vous avez connecté l'appareil, le port ID:COM sur Odin doit passer en Bleu ou Jaune, selon la version d'Odin utilisée. Vous devez aussi voir le message "Added!!" dans la boîte de dialogue.
![[TUTO ODIN] Installer un firmware stock sur les appareils Samsung Galaxy avec Odin - Guide détaillé Odin_Samsung_4](https://osine.cozycloud.cc/public/files/files/29d741f0656d854c9750d34862069ef8/attach/Odin_Samsung_4.jpg)
7. Si votre appareil n'est détecté, essayez ceci :
► Redémarrez le téléphone, décochez le débogage USB ou recochez-le (inutile à mon avis).
► Désinstallez les drivers USB Samsung ou Kies, redémarrez le PC puis réinstallez les drivers USB.
► Redémarrez le PC et essayez un autre câble USB (c'était bien l'officiel que vous avez utilisé ?) ou port de l'ordinateur.
8. Maintenant, cliquez sur le bouton "AP" (à partir de Odin3 v3.09) ou "PDA" selon la version que vous utilisez.
• Recherchez le fichier du firmware ou du recovery portant l'extension .TAR ou .TAR.MD5.
![[TUTO ODIN] Installer un firmware stock sur les appareils Samsung Galaxy avec Odin - Guide détaillé Odin_Samsung_5](https://osine.cozycloud.cc/public/files/files/29d741f0656d854c9750d3486206cb47/attach/Odin_Samsung_5.jpg)
• Si vous utilisez un firmware multi-fichiers avec AP, BL, CP, CSC et .PIT, vous devez ajouter les différentes parties du firmware dans les emplacements d'Odin correspondants.
Vous pouvez récupérer le fichier PIT de votre firmware via cette méthode sinon faites une recherche sur Internet.
![[TUTO ODIN] Installer un firmware stock sur les appareils Samsung Galaxy avec Odin - Guide détaillé Odin_Samsung_6](https://osine.cozycloud.cc/public/files/files/29d741f0656d854c9750d34862070265/attach/Odin_Samsung_6.jpg)
9. Dans la section des Options, assurez-vous que seules les cases Auto Reboot et F. Reset Time soient cochées. Tout le reste NE doit PAS être coché. (cochez Re-Partition si et seulement si vous comptez utiliser un fichier .PIT lors du flash).
10. Comparez votre écran avec les captures ci-dessus. Tout doit être identique.
11. Si tel est le cas, cliquez sur le bouton START. Odin va commencer l'installation, ce qui peut prendre quelques secondes (pour un CF-Auto-Root ou un recovery) ou 2-5 minutes (pour un firmware).
![[TUTO ODIN] Installer un firmware stock sur les appareils Samsung Galaxy avec Odin - Guide détaillé Odin_Samsung_7](https://osine.cozycloud.cc/public/files/files/29d741f0656d854c9750d348620737c2/attach/Odin_Samsung_7.jpg)
12. Un flash réussi s'identifie grâce au message PASS! ou RESET! dans Odin. Votre appareil redémarrera automatiquement (sauf si vous n'avez pas coché Auto Reboot).
Notes :
► Si vous avez un message FAIL! au lieu de PASS!, enlevez la batterie de l'appareil puis remettez-la. Relancez Odin (profitez-en pour tester une autre version) et recommencez le processus en faisant bien attention aux fichiers utilisés ainsi qu'aux cases cochées.
► Si vous êtes face à un redémarrage en boucle au démarrage, vous devrez sans doute aller dans le mode recovery pour faire un wipe cache + dalvik cache et éventuellement un wipe data/factory reset.
Normalement, pour aller dans le mode recovery, c'est comme le mode Download sauf qu'on utilise Volume Haut au lieu de Volume Bas.
Merci à Droidviews pour les captures d'écran
Dernière édition par Primokorn le Ven 10 Nov 2017 - 11:22, édité 3 fois