Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
Snipper-Ice
Jedi.6
Primokorn
7 participants

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... Empty[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

more_horiz

OnePlus 3

Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs Custom, Sauvegarde,...



[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... 146612351765831


Introduction

Rooter son téléphone est un procédé simple et facile. Avant de vous lancer, il est recommandé de bien comprendre les enjeux de chaque étape : déverrouiller le bootloader, installer un recovery custom et rooter. Il faut bien respecter ces 3 étapes dans l'ordre.

Déverrouiller le bootloader : ouvrir la porte de la mémoire interne du téléphone pour écrire dessus. Cela permet de flasher des images sur les partitions principales.
Installer un recovery custom : un recovery custom est flashé sur la partition recovery (facile smile) et il écrase le recovery stock, présent par défaut. Les recoveries custom apportent de nouvelles fonctionnalités : effacer des données, flasher des fichiers zip, créer des sauvegardes de votre NAND (Nandroid Backup), etc...
Root : le root s'obtient en flashant une ROM custom pré-rootée ou en flashent un zip contenant les binaires SuperSU.
Pour information, le root n'annule PAS la garantie du OnePlus 3.

Si quelque chose n'est pas clair dans ce guide, posez vos questions avant de commettre une erreur.


Préparatifs


- Informations de base -
Ouvrir une invite de commandes : appuyer sur Shift + Clic droit depuis un espace vide de l'explorateur de fichiers (ou le Bureau) et sélectionner Ouvrir une invite de commandes ici.
Sur GNU/Linux (et Mac je suppose), faire un Clic droit et sélectionnez Ouvrir le Terminal.
Entrer en mode fastboot : éteindre le téléphone. Maintenir Volume Haut + Power jusqu'à ce que "fastboot" apparaisse à l'écran. Sinon, si le menu de redémarrage avancé est activé, appuyer sur Redémarrer > Bootloader depuis le menu de redémarrage.
Entrer en mode recovery : éteindre le téléphone. Maintenir Volume Bas + Power jusqu'à ce que l'écran "OnePlus Logo" apparaisse. Sinon, si le menu de redémarrage avancé est activé, appuyer sur Redémarrer > Recoverydepuis le menu de redémarrage.

Afficher les extensions de fichiers dans votre explorateur de fichiers, cela afin d'éviter toute erreur de renommage.
Avoir une batterie à au moins 60%.
Brancher votre PC sur une prise secteur, on ne sait jamais.
(Optionnel mais recommandé) Sauvegarder toutes les données de votre téléphone : applications, photos, musique, contacts,... Le déverrouillage du bootloader va TOUT effacer.

Débogage USB : aller dans les paramètres système > À propos du téléphone > Appuyer 7 fois sur Numéro de build pour activer les options pour développeurs. Retourner dans le premier écran des paramètres système > Options pour développeurs > Activer le débogage USB.
Activer le déverrouillage OEM : Dans les options pour développeurs, activer le déverrouillage OEM/constructeur. Assurez-vous que cette option soit toujours activée avant de redémarrer.
Activer le redémarrage avancé : Dans les options pour développeurs, activer l'option.


- Installation ADB et Fastboot -
Pour Windows :
1. Télécharger ADB pour Windows ICI
2. Lancer le fichier .exe télécharge en tant qu'Administrateur
3. Appuyer sur "Y" (ou "O") à chaque fois que l'installeur vous le demande.
4. Continuer l'installation du driver.

Pour Linux :
Avec Ubuntu/Debiant et les dépôts de base, taper cette commande dans un Terminal :

Code:

sudo apt-get install android-tools-adb android-tools-fastboot

Avec Arch, taper cette commande :

Code:

sudo pacman -S android-tools



- Téléchargements -
Placez les deux fichiers ci-dessous sur votre Bureau :
TWRP (source recovery)
SuperSU (root)

Dernière édition par Primokorn le Mar 17 Jan 2017 - 11:25, édité 6 fois

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... EmptyOPT, OP3, OnePlus 3 root, OnePlus TWRP, rooter OnePlus 3

more_horiz

Déverouiller le bootloader

• Éteindre le téléphone. Démarrer dans le mode fastboot.
• Brancher le téléphone à votre PC et ouvrir le Terminal (invite de commandes). Taper :

Code:

fastboot devices


Cette commande va lister les appareils connectés. Si le numéro de série de votre téléphone apparaît, tout est OK. Dans le cas contraire, vérifiez l'installation des drivers.

• Taper ensuite cette commande. C'est celle-là qui efface toute la mémoire du téléphone !

Code:

fastboot oem unlock


Une fois l'opération terminée, taper ceci (inutile, normalement le téléphone redémarre tout seul) :

Code:

fastboot reboot


Votre téléphone va redémarrer. Passons maintenant au recovery custom...

Une fois le redémarrage fait, assurez-vous que le débogage USB soit activé, ainsi que le déverrouillage OEM et le redémarrage avancé.


Installer le TWRP Recovery

• Éteindre le téléphone. Redémarrer dans le mode fastboot.
• Renommer le fichier du recovery précédemment téléchargé en recovery.img et le placer sur le Bureau.
• Ouvrir un Terminal depuis le Bureau et taper :

Code:

fastboot flash recovery recovery.img


Une fois le flash terminé, n'utilisez pas la commande "fastboot reboot". À la place, débranchez le téléphone puis démarrez manuellement dans le recovery.
Dans le TWRP, sélectionnez Reboot puis System.

Avant de passer au root, il est conseillé de faire un nandroid backup complet. Tout est expliqué dans ce guide dédié au TWRP recovery.


Rooter le OnePlus 3

Il existe deux solutions. Choisissez celle qui vous convient le mieux.

- Option 1 : flasher SuperSU pour avoir le root avec la ROM stock -
• Connecter le téléphone au PC et envoyer le zip SuperSU téléchargé sur la mémoire du téléphone.
• Redémarrer dans le mode recovery.
• Sélectionner Install > Appuyer sur le fichier zip SuperSU > Glisser la barre du bas pour valider.
• Sélectionner Reboot now.


- Option 2 : Flasher une ROM Custom pré-rootée -
Toutes les ROMs Custom ne sont pas pré-rootées alors renseignez-vous avant d'en choisir une.

• Redémarrer dans le recovery.
• Sélectionner Wipe > Advanced Wipe > Cocher Dalvik + System + Data + Cache > Faire glisser la barre du bas.
• Retourner à l'écran principal via le boutton Back.
• Sélectionner Install > Prendre le fichier zip de la ROM Custom > Valider.
• (Optionnel mais recommandé pour la plupart des cas) Faire la même pour les GApps (Applications Google, comme Open Gapps, Banks Gapps). Demandez conseils si vous ne connaissez pas.
• Redémarrer.
Le premier redémarrage est toujours un peu plus long.

Mes félicitations, vous avez terminé ! smile


Source

Dernière édition par Primokorn le Dim 10 Juil 2016 - 17:50, édité 3 fois

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... EmptyRe: [TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

more_horiz

Concernant le bootloader

• Vous pouvez avoir le message "warning bootloader is open" ou "this phone isn't trusted anymore". Cela se réglera une fois qu'un kernel custom avec dm verity désactivé sera partagé.
• Déverrouiller le bootloader bloque l'installation des mises à jour OTA.

Concernant le recovery

• Vous devez installer TWRP. La commande "fastboot boot *.img" ne fonctionne pas.
• Si le TWRP est écrasé par le recovery stock après son installation, recommencer une nouvelle fois.

Dernière édition par Primokorn le Mer 6 Juil 2016 - 10:09, édité 3 fois

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... EmptyRe: [TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

more_horiz
Merci, cela peux servir

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... EmptyRe: [TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

more_horiz
Merci.

Dommage que cela ne concerne que le "3".

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... EmptyRe: [TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

more_horiz
Comment ça que le "3" ?

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... EmptyRe: [TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

more_horiz
OnePlus 3...
Il y a (eu) le OnePlus One, le OnePlus Two, et maintenant sort le OnePlus 3.
Ton titre stipule "OnePlus 3"

Je ne pourrais tester, n'ayant plus aucun des appareils (tous revendus déjà)

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... EmptyRe: [TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

more_horiz
Mis à part les fichiers, les étapes sont quasiment les mêmes depuis le One.
Côté tests, y'a pas de soucis à se faire, ça a déjà été testé un bon paquet de fois :-)

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... EmptyRe: [TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

more_horiz
Merci, ayant reçu la bête hier je risque de vite succomber, donc d'avoir vite besoin d'un petit tuto cheers

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... EmptyRe: [TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

more_horiz
Super nouvelle, je suis très curieux d'avoir ton retour sur la bête smile Il paraît que l'écran Amoled est mal calibré...
J'ai repéré un guide pour unbricker. Je ne te le souhaite pas mais on ne sait jamais.
C'est un téléphone que j'aurais pu acheter en tout cas.

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... EmptyRe: [TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

more_horiz
Téléphone parfait pour l'instant, j'avais juste peur pour la batterie plus petite que mon ancien Note 3 mais au final j'ai fait 6h écran alumé en utilisation mixte, sinon l'écran me choque pas venant déjà d'un amoled, j'aime les couleurs saturés et le calibrage peut se gérer avec les paramètres, si ça intéresse des gens sur un vrai retour je peux peut-être créer un topic, faut juste m'indiquer dans quelle catégorie il serait préférable de le faire.

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... EmptyRe: [TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

more_horiz
Ça serait sympa smile
Tu peux créer un nouveau sujet dans la section OnePlus One pour le moment. Les mods le déplaceront ou les admins renommeront la section.
Merci.

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... EmptyRe: [TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

more_horiz
Il manque une information importante, pour pouvoir déverrouiller le bootloader, il faut au préalable cocher "Déverrouillage OEM" dans les options de développement. Le "fastboot reboot" n'est pas utile, le téléphone reboot tout seul smile


EDIT : Youpi je l'ai soft-brick, même en restaurant une sauvegarde je reste bloqué sur le logo OP, je vais m'amuser ce soir [TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... 750705

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... EmptyRe: [TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

more_horiz
Ça commence mal... Je vais modifier le post1 en tout cas. Merci

EDIT
le déverrouillage OEM est déjà précisé.

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... EmptyRe: [TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

more_horiz
Oui s'est précisé mais après le déverrouillage du bootloader, sauf qu'on peut pas le déverrouiller sans cette option smile

Finalement je m'en suis sorti rapidement, le plus long a été de télécharger une ROM stock pour la reflasher, bizarrement ma save stock ne bootait pas.

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... EmptyRe: [TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

more_horiz
C'est marqué dans les préparatifs. Difficile de faire mieux.
Tant mieux pour le reste.

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... EmptyRe: [TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

more_horiz
Au temps pour moi, j'ai pas lu les préparatifs Very Happy

Je conseille ce recovery qui possède des fix : http://forum.xda-developers.com/oneplus-3/development/recovery-twrp-3-0-2-0-touch-recovery-t3402999

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... EmptyRe: [TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

more_horiz
Ca, je prends. Merci smile

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... EmptyRe: [TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

more_horiz
Bonjour,

Merci pour le tuto.

Cependant, je n'obtiens pas le menu Reboot / System, après avoir suivi scrupuleusement jusqu'à l'étape

"Installer le TWRP Recovery
• Éteindre le téléphone. Redémarrer dans le mode fastboot.
• Renommer le fichier du recovery précédemment téléchargé en recovery.img et le placer sur le Bureau.
• Ouvrir un Terminal depuis le Bureau et taper :

Code:
fastboot flash recovery recovery.img"

Ce qui est bien dommage c'est qu'il n'y ai pas d'image permettant de vérifier que l'on a bien les mêmes menus.

Voilà ce que j'ai au démarrage :

Power / volume bas : Option Menu avec 5 lignes :

Power Off
Restart
Recovery
Fastboot
Back to previous page

Si je vais en recovery il boot rapidement et affiche un menu avec
2 en chinois (je pense) et une en anglais intitulé "English"

Dans ce menu English j'ai :

Install from ADB
Wipe data and cache
Advanced
Reboot >> Dans ce menu il n'y a pas le menu "SYSTEM", c'est de nouveau "reboot" ou "NO" ...

Je cherche dans tous les menus possibles, mais il n'y a aucune ligne correspondante à votre tutoriel permettant l'installation de l'appli SU, donc impossible de rooter mon O+O3.

Quelqu'un a t-il été dans la même situation ?

J'en suis pourtant pas à mon premier rootage sur différents mobiles, mais là il doit manquer une information, car j'ai bien tout vérifié, les 3 options développeurs requises étaient déjà toutes activées, avant et après les premières manipulations.

J'ai pas non plus les menus backup et restore, et pourtant le " TWRP Recovery " s'est bien installé, j'ai pu constater la bonne installation sur l'écran de mon téléphone.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer, car là j'ai tout perdu sur mon tél, mais j'avais fait des sauvegardes, donc rien de catastrophique.

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... EmptyRe: [TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

more_horiz
Bonjour,

Vu que tu as"Install from ADB,...", c'est que TWRP ne s'est pas installé ou alors qu'il a été écrasé par le recovery stock.
Tu as le OnePlus 3 ou 3T ?

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... EmptyRe: [TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

more_horiz
Salut, moi j'ai commandé le mien, ce sera la OnePlus 3T smile

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... EmptyRe: [TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

more_horiz
Salut,

Très bon choix Wink

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... EmptyRe: [TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

more_horiz
Primokorn a écrit:
Bonjour,

Vu que tu as"Install from ADB,...", c'est que TWRP ne s'est pas installé ou alors qu'il a été écrasé par le recovery stock.
Tu as le OnePlus 3 ou 3T ?


Bonjour,

Le One plus 3 (tout court)

J'ai pu arriver ce matin à installer le TWRP, mais ensuite plus moyen de revenir une 2ème fois au menu RECOVERY :

[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... Menu_o10

j'ai perdu pour la 2ème fois toutes mes données (super...)

Et à présent, je crois que c'est pire car même la simple commande "fastboot devices" ne trouve plus mon mobile, pourtant les 3 options développeurs sont bien actives,
et mon PC reconnait parfaitement le O+O 3, et je peux voir les fichiers du tél.

Voilà où j'en suis .... C'est un gros bordel, car je ne sais même plus si je dois recommencer du début, ou essayer depuis un autre ordinateur, car si mon tél n'est plus reconnu je ne vois pas trop comment me sortir de l'impasse.

J'ai rebooté mon pc en pensant que c''est un problème de drivers, mais non, quel dal.
A la suite de tout ca, j'ai aussi réinstaller les pilotes adb-setup-1.4.3 re-re-booté ...nada.
Rien n'y fait, le mobile n'est toujours pas reconnu avec l'invit de commande ...

C'est désespérant, et pourtant je lis X fois étape par étape avant de passer à la phase suivante.

Mais à présent, je ne sais même plus par quel bout prendre le tuto.

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... EmptyRe: [TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

more_horiz
Pourquoi as-tu encore perdu tes données ?

Une fois TWRP flashé, démarre directement dessus puis flashe à nouveau l'image TWRP depuis twrp et enfin, redémarre dans le recovery depuis le menu.
Tu es bien dans le bootloader (et pas le recovery) quand tu fais ton "fastboot devices" ?

description[TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,... EmptyRe: [TUTO OnePlus 3] Comment déverrouiller le bootloader, installer TWRP, Root, ROMs custom, Sauvegarde,...

more_horiz
Pour cela il fallait que je désinstalle TOUS les pilotes + réinstall,
mais c'est en entrée du mode "fastboot" que j'ai vu les pilotes être de nouveau reconnus ...

Du coup, j'ai refait le flash du TWRP, suivi le process, et enfin c'est bon !

Mais pourquoi j'ai perdu mes données, alors là je ne comprends pas non plus, et encore que certains répertoires étaient toujours là, comme tous mes clips ou mes downloads, par contre photos, contacts et sms disparus, bon ca c'était pas franchement grave puisque j'avais les sauvegardes.

Voilà chui root c'est super, merci encore pour le TAFF de ton TUTO.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre