Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+3
poko
db77
Primokorn
7 participants

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) Empty[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

more_horiz

Vie privée et sécurité grâce à Firefox



[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) Firefox-os


Présentation

Des navigateurs Android, il en existe des tas. J'en ai testé beaucoup, ce qui m'a notamment permis de faire ce comparatif : Quel est le meilleur navigateur web Android ?

Avoir un navigateur rapide avec de superbes benchmarks, c'est bien mais ça ne fait pas tout. J'ai abandonné Firefox il y a quelques mois car le temps de chargement des pages était catastrophique, notamment quand j'étais en itinérance Orange (client Free).
Depuis, les choses ont changé et Firefox BÊTA est devenu mon navigateur n°1 (au passage, il est préférable d'utiliser plusieurs navigateurs pour limiter l'empreinte digitale du navigateur).

- Beaucoup de choses sont possibles avec Firefox, des choses qu'on ne retrouve sur aucun autre navigateur -
Sur ordinateur, Firefox propose énormément d'extensions ainsi qu'un menu about:config pour le personnaliser dans le détail.
Tous les navigateurs envoient et reçoivent énormément de données, que ce soit en visitant des sites web ou en arrière-plan. Firefox est votre meilleur atout pour essayer de contrôler tout ça. De plus, certaines fonctionnalités activées par défaut ont déjà connu des failles de sécurité et en connaitront probablement d'autres.

Si votre sécurité et vos données personnelles comptent pour vous, lisez ce qui suit smile

Pour rappel :
Wikipedia a écrit:
Mozilla Firefox est un navigateur web libre et gratuit (multi-plateformes), développé et distribué par la Mozilla Foundation avec l'aide de milliers de bénévoles6,7 grâce aux méthodes de développement du logiciel libre/open source et à la liberté du code source.



Du général au détail

Le diable est dans les détails mais commençons par les options de base proposées par Firefox (bêta).

Démarrons cette partie avec les paramètres des moteurs de recherche :

[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) H48jIICik0i3


Je vous recommande chaudement Startpage. Faites un appui long sur la barre de recherche pour ajouter Startpage à votre liste de moteurs de recherche. Retournez dans les paramètres et mettez-le par défaut. Qwant (Lite) et Searx (instance La Quadrature du Net) sont aussi de bonnes alternatives.
Décochez les suggestions de recherche et l'affichage des historiques de recherche.


Ajouter Startpage en tant que moteur de recherche

1. Allez à https://www.startpage.com
2. Maintenez votre doigt sur la barre de recherche
3. Sélectionnez "Ajouter ce moteur"

[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) WKIqcQ6BoaZp


Paramètres de confidentialité


[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) IC0hebogfMgC


Autres paramètres

Bloquez le téléchargement des polices :
[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) SLn9j2r1GPwk


Effacez vos traces en fermant Firefox :
[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) LmTOipNhiqWD

Appuyez sur Retour ne suffit pas. Voilà comment fermer Firefox (réflexe à prendre) :
[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) W6h7EssU5iNq

Modules recommandés

Vidéo : Comment installer un module sur Firefox mobile

HTTPS Everywhere : utilise la connexion sécurisée SSL/TLS sur les sites qui la supportent mais qui ne l'activent pas par défaut.
uBlock Origin : bloqueur de publicités, de tracking, de ressources tierces,...
Decentraleyes : se protéger contre les trackings via des diffuseurs de contenu "gratuits" et centralisés. Il empêche beaucoup de requêtes d'accéder aux réseaux comme les Google Hosted Libraries, et utiliser des ressources locales pour garder des sites web fonctionnels.
Cookie Autodelete : système de liste blanche/grise pour les cookies (c'est parce-que j'utilise ce module que "cookies et connexions actives" n'est pas effacé à la fermeture de mon Firefox).

Dernière édition par Primokorn le Ven 17 Nov 2017 - 13:38, édité 3 fois

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) EmptyFirefox, vie privée, sécurité, ublock, adblock, pubs, about config, navigateur

more_horiz

ON SE RETROUSSE LES MANCHES


==> Guide pour gérer son propre user.js <==

J'ai supprimé le contenu ci-dessous car incomplet.
Archives :


Dernière édition par Primokorn le Ven 17 Nov 2017 - 13:37, édité 4 fois

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) EmptyRe: [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

more_horiz

TU EN VEUX ENCORE PLUS ?


Je te comprends smile AdBlock Plus est (tristement) connu pour bloquer les publicités. Et bien, nous n'allons pas parler de ce module mais de uBlock Origin (uBO). C'est un bloqueur de publicités, de tracking, de malwares et bien plus encore.
Sur PC, j'utilise uMatrix mais il n'est pas disponible sur mobile alors je me suis "rabattu" sur uBO (qui est très bien, même développeur, code open source).
Depuis le menu Outils > Add-ons, on installe uBO. Ensuite, on accède à son tableau de bord. Pour cela, on ouvre le menu Firefox et uBO doit être visible. Appuyez dessus pour arriver ici :

[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) UBO


On appuie sur le bandeau gris foncé de uBO pour accéder au tableau de bord.


- Onglet Liste blanche -
Modifier la liste blanche pour ne laisser que "about-scheme" et "behind-the-scene". Ils permettent l'installation de modules et les requêtes d'arrière-plan (plus complexe à analyser).
Ne jamais ajouter de site web dans cette liste blanche.
Vous pouvez appliquer les changements.


- Les filtres statiques (3rd party filters) -
Vous n'êtes pas obligé de tout cocher mais voilà ce que j'ai. Ça peut ralentir Firefox alors à vous de voir.

[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) UBO_filters1 [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) UBO_filters2 [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) UBO_filters3 [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) UBO_filters4


Pour information :
• La ligne "EU : Prebake – Filter Obtrusive Cookie Notices" permet de bloquer les bandeaux du genre "En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies".
• Dans la parties Ads, "Anti-Adblock Killer | Reek" permet de contourner les anti-adblocks. Certains bloquent l'accès à leur contenu si vous utilisez un bloqueur de pubs.


- Encore plus loin svp ! -
Dans l'onglet Paramètres (Settings), cochez la ligne sur WebRTC (cf point dédié dans about:config) puis "Je suis un utilisateur avancé" (I am an advanced user). Cette dernière permet de déverrouiller un tout nouveau mode smile
On rentre dans un monde plus approfondi pour contrôler le web.

[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) Ublocko-vgl0


On se rapproche un peu plus de uMatrix. Pour vraiment maitriser l'interface complète de uBO, je vous invite à visiter ce site web. Les explications sont claires et détaillées. Merci à lui !

Il faut un peu de temps pour savoir quoi autoriser ou bloquer. Il faut également le faire pour chaque site web que l'on visite… Mais, une fois que c'est fait, vous êtes tranquille et vous savez ce qui est chargé sur les pages web que vous consultez. Je vous garantis que vous allez être surpris !

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) EmptyRe: [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

more_horiz
Réservé

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) EmptyRe: [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

more_horiz
[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) 56749

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) EmptyRe: [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

more_horiz
comme d'habitude super ton tuto, par contre je viens de l'installer et il a été détecté une pub analytique. qui scrute le comportement. et c'est adjust.com

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) EmptyRe: [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

more_horiz
Je ne te suis pas. Tu aurais une capture d'écran ou d'autres détails ?
Tu as installé Firefox : quelle version ? depuis quel site ?

Pour info, j'ai créé un fichier user.js qui permet de modifier toutes les options about:config. Je l'ai collé dans le dossier de mon profil Android et ça marche smile
Le fichier user.js permet de structurer les modifications (via des commentaires), de survivre à des mises à jour et de transférer ses modifs d'un appareil à un autre.

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) EmptyRe: [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

more_horiz
bonjour primo

c'est addons detector qui me dis qu'il y a une seule pub. en l'occurrence adjust.com.

je l'ai telécharge sur f-droid la dernière version 48.0

si j'ai le temps je ferais une capture d'écran de addons detector.
pour ton fichier. js je vais le prendre si je comprends bien il permet de sauvegarder les paramètres ?
merci

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) EmptyRe: [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

more_horiz
C'est ce qu'il me semblait. Adjust.com ne concerne pas de la pub mais de l'analytics.

Voilà mon fichier user.js à jour.

Voilà où et comment le mettre :
[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) 147462351760711 [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) 147462351760727

Par contre, je te conseille fortement de lire toutes les options modifiées ! Il est fort possible que tu ne veuilles pas les mêmes choses que moi.

Les lignes qui comment par // sont des commentaires, donc ignorées par Firefox.

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) EmptyRe: [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

more_horiz
et ce fichier permet de bloquer adjust.com ?

merci primo pour tes efforts et ton immense contribution

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) EmptyRe: [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

more_horiz
Pas de soucis Wink
Je ne saurais te dire... Ça bloque beaucoup de tracking en tout cas. Faudrait voir avec une appli de surveillance de réseau pour savoir si une connexion est établie ou pas.
Sinon, tu ajoutes adjust.com à ta liste noire dans AdAway et c'est réglé.
Pour info, je vois déjà "ads.adjust-net.jp", "adjustnetwork.com" et "app.adjust.io" dans mon fichier hosts.

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) EmptyRe: [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

more_horiz
"pour info, je vois déjà "ads.adjust-net.jp", "adjustnetwork.com" et "app.adjust.io" dans mon fichier hosts."

c'est bon a savoir . pour information j'ai telecharger la mise à jour firefox la 49.0 sur Google play

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) EmptyRe: [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

more_horiz
bonjour primo

j'ai la ligne about scheme sur ublock qui disparaît. j'ai bien suivi le tuto pourtant.
et j'arrive pas accéder à WebRTC en allant sur about:config

merci à toi

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) EmptyRe: [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

more_horiz
Salut Primokorn, déjà merci pour ton fichier user.js...Juste une chose, peut-on s'en servir aussi sur Firefox du pc ? Et comment l'installer ? En te remerciant d'avance...

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) EmptyRe: [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

more_horiz
Bonjour,
poko a écrit:
bonjour primo

j'ai la ligne about scheme sur ublock qui disparaît. j'ai bien suivi le tuto pourtant.
et j'arrive pas accéder à WebRTC en allant sur about:config

merci à toi
Tu peux l'ajouter manuellement. N'oublie pas d'appliquer les changements.
Comment ça, tu n'arrives pas à y accéder ? Les caractéristiques à chercher ne s'affichent pas ? Si c'est le cas, regarde si tu as un espace avant ou après des mots recherchés.
Mais pour info, WebRTC est désactivé avec le user.js que j'ai posté :
/*
WebRTC
*/
user_pref("media.gmp-manager.url", "");
user_pref("media.peerconnection.enabled", false);
user_pref("media.peerconnection.ice.default_address_only", true);
user_pref("media.peerconnection.identity.timeout", 1);
user_pref("media.peerconnection.turn.disable", true);
user_pref("media.peerconnection.video.enabled", false);
/*


dgarcia57 a écrit:
Salut Primokorn, déjà merci pour ton fichier user.js...Juste une chose, peut-on s'en servir aussi sur Firefox du pc ? Et comment l'installer ? En te remerciant d'avance...
À la base, c'est mon user.js version PC. Ça marche de la même façon sur mobile sauf que certaines options ne sont pas disponibles.
Pour l'installer sur PC, tu dois également le mettre dans le répertoire de ton profil utilisateur :
GNU/Linux : /home/[utilisateur]/.mozilla/firefox/dossier_profil/
Windows : %APPDATA%\Firefox\Profiles.

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) EmptyRe: [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

more_horiz
c'est bon la regardé sur le paramètre ublock et la about-scheme apparaît bien. ouf!!

par contre contre comment puis je accéder WebRTC ? sur les paramètres de firefox ou ublock ,sur ce dernier je clic sur les paramètres en haut à gauche, mais aucune trace de WebRTC

ps:je n'arrive pas a accéder certains sites, e sais pas si c'est dû à firefox

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) EmptyRe: [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

more_horiz
Depuis le menu de Firefox, tu sélectionnes uBlock puis appuie sur la barre noire :
[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) 147482351769861

[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) 147482351769881

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) EmptyRe: [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

more_horiz
Merci pour la réponse, je vais de ce pas l'installer Very Happy

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) EmptyRe: [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

more_horiz
rebonsoir primo

voila j'ai pris ton fichier user.js car j'ai intallé firefox et ublock sur mon pc et je voudrais avoir les memes parametres que le tuto

et ma question est ou mettre ce fichier??

merci a toi primo

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) EmptyRe: [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

more_horiz
Re,
Sur PC :
GNU/Linux : /home/[utilisateur]/.mozilla/firefox/dossier_profil/
Windows : %APPDATA%\Firefox\Profiles.

Pour info, j'ai commencé à mettre à jour mon user.js mais je manque de temps pour finaliser tout ça.
De plus, sur PC, je n'utilise pas uBlock en mode avancé. Je le laisse en mode simplifié mais j'utilise d'autres addons comme NoScript, Decentraleyes, Self-destructing cookies... et surtout uMatrix.

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) EmptyRe: [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

more_horiz
merci ^de ta réponse primo :merci:

est ce que tu peux mettre tout ces modules? et umatrix en meme temps? perso je mets juste ublock sur mon pc en utilisant ton tuto

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) EmptyRe: [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

more_horiz
Oui, j'ai tous ces modules et d'autres sur mon PC mais sur téléphone, il y a moins de choix. En gros, j'ai uBlock et https everywhere.

Sur PC, entre uMatrix et uBlock, il faut faire des réglages pour qu'il n'y ait pas de conflits. uMatrix est mon préféré.

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) EmptyRe: [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

more_horiz
tu est indetectable avec tout ces modules lol, sur Firefox j'ai ublock et https everywhere ça suffit à ton avis ? et sur pc est ce que je peut mettre umatrix avec les mêmes paramètres que ton tuto concernant ublock ?

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) EmptyRe: [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

more_horiz
Disons que ça limite grandement Wink
uBlock (en mode avancé) et https everywhere sont déjà de bons outils. Après, est-ce que ça suffit, j'ai envie de dire "ça dépend". Tu peux utiliser un user.js, un VPN (de qualité), etc.

uMatrix est plus puissant que uBlock et les paramètres ne sont pas les mêmes non.
Ces modules et d'autres sont expliqués dans le détail ICI.
Bonne lecture smile

description[PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...) EmptyRe: [PARAMETRES FIREFOX] Réglages et optimisation pour la vie privée et la sécurité (ublock, user.js...)

more_horiz
merci pour ta réponse, j'ai regardé sur les modules et umatrix n'existe pas sur Android , dommages.
j'ai pris ton user. js et ça marche pas sur mon lg g4, la flemme de tout recommencer lol pourtant j'ai suivi le chemin indiqué. merci pour le lien primo a+++
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre