Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo Empty[QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo

more_horiz
Bonjour à tous,

Je recherche une application OPEN SOURCE permettant de bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo de mon smartphone.

Si de plus, elle permet de m'avertir des tentatives d'utilisation de ces deux périphériques par une autre application, ce serait le top.

Merci d'avance pour vos réponses.

description[QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo EmptyRe: [QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo

more_horiz
Hi
En Open source et non rooté cela va être chaud...il y a AppOps par Sylvain Galand (pas trouvé le Github mais apk bien open source) valable pour Android 4.3 à 4.4 et plus mise à jour depuis janvier 2014 et APK Permission Remover (existe une version payante pro et pas très au point d’après les commentaires)...de plus, les 2 versions ne sont pas open source... [QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo 493295

description[QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo EmptyRe: [QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo

more_horiz
Salut,
Pas besoin d'applis avec la gestion native des permissions.

T'as une vieille version Android ?

description[QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo EmptyRe: [QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo

more_horiz
Ma version Android est Marshmallow 6.0.1 .

Si je comprends bien Primokorn, il suffirait que je vérifie les droits de toutes les applications installées sur mon smartphone, et donc en particulier les applications qui ont les droits d'accès au Microphone et à l'Appareil photo ?

J'ai remarqué avec Marshmallow que des applications ont des droits qu'il est possible de lister (rubrique PLUS dans "Autoris. des applis" en cliquant sur "Toutes les autorisations"), il s'affiche les autres autorisations de l'application), mais impossible d'enlever car n'apparaissant pas dans la rubrique Autorisations de l'application.
Il arrive ainsi que pour une application, il s'affiche "Aucune autorisation requise", avec pourtant des droits qui s'affichent en cliquant sur PLUS.

Je ne sais pas si je suis très clair dans ma remarque.
[QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo 803859

description[QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo EmptyRe: [QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo

more_horiz
Non, le microphone et l'appareil photo font partis des permissions qui sont demandées à la volée. Autrement dit, quand une application veut accéder à ces fonctionnalités pour la première fois, tu as une pop up te demandant si tu es d'accord ou pas.
Il faut cependant que l'application ait été mise à jour pour gérer cette fonctionnalité.

Pour le reste, je ne vois pas. Je peux modifier toutes les permissions dans ce menu. Tu pourrais faire une capture d'écran ?

description[QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo EmptyRe: [QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo

more_horiz
Bonjour Primokorn,

Je mets en ligne ces 4 captures d'écran de l'application Calculatrice, afin d'illustrer mon propos précédent sur les autorisations avec Marshmallow :
4 captures d'écran Calculatrice :


Tu indiques aussi : "Il faut cependant que l'application ait été mise à jour pour gérer cette fonctionnalité.".

Je comprends donc que dans le cas contraire, une application pourrait accéder au Microphone ou à l'Appareil photo, sans demander l'autorisation. Ai-je bien compris ? Si tel est le cas, il est alors nécessaire d'avoir des applications qui bloquent ces 2 accès.

Les applications (à priori, non open source...) que j'ai repérées sur le Play Store sont "Camera Blocker" et "Microphone Blocker" :
Camera Blocker
Microphone Blocker

As-tu un avis sur ces 2 applications ? Je me dis que si ces 2 applications envoient des infos dur le Net, je peux à priori les bloquer avec NetGuard. Mais je crois me souvenir que ce n'était pas obligatoirement le cas, au regard de ce que tu m'as dit dans un de nos échanges précédents dans lequel tu m'indiquais que l'application pouvait tout de même aller sur le Net via d'autres services (j'espère ne pas avoir déformé ton propos). Voilà pourquoi je recherche des solutions open source; ce n'est certainement pas toi qui me contredira à ce propos  Very Happy

Voilà, j'espère que c'est plus clair.
Wink

description[QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo EmptyRe: [QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo

more_horiz
Bonjour cesa,

Alors oui, ces permissions ne sont pas gérables via le système de permissions. Google ne nous permet pas de tout gérer par défaut, faut pas déconner smile Ce ne sont que des informations en effet.

Oui, tu as bien compris. Encore une fois, le choix des applications, c'est 90% du travail.

Un avis sur ces applis ? De manière générale, tout ce qui touche à la vie privée ou à la sécurité doit être au minimum open source. Vu que ce n'est pas le cas et qu'en plus ce sont des applis gratuites, jamais je ne les installerai.
Certes tu peux bloquer l'envoi de données mais je ne pense que les outils actuels soient infaillibles. Tu n'es pas à l'abri que ton pare-feu ne se lance pas un jour ou l'autre, que l'appli contourne le blocage en passant par WebView ou le gestionnaire de téléchargements.

D'où l'importance de Privacy Guard (ou App Ops) :
[QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo AXPP2lsGL4rK [QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo Zis9HYlkiC5T

description[QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo EmptyRe: [QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo

more_horiz
Merci Primokorn, et aussi yadida que j'allais oublier.

Je suis un peu perdu.
[QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo 803859


1) Pour Privacy Guard, en recherchant sur le Play Store et ailleurs, je trouve pas mal de références.
Primokorn, peux-tu préciser où l'on peut le télécharger ? Faut-il un appareil "rooté" ? Les 2 captures d'écran que tu as envoyées correspondent elles à Privacy Guard, ou à App Ops ?

2) Pour AppOps de Sylvain Galand, le Play Store m'affiche cette application (App Ops, avec un espace entre App et Ops) comme étant proposée par erickdkfz, version 1.0, mise à jour le 25/07/2013, taille 805 Ko, e-mail du développeur informellermitarbeiter@gmail.com . Quel est l'espace le plus sécurisé pour télécharger l'application ?
yadida, peux-tu me préciser ce qu'il en est ? Faut-il un appareil "rooté" ?

Rappel : mon smartphone fonctionne sous Marshmallow 6.0.1 .

description[QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo EmptyRe: [QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo

more_horiz
1/ Il faut une ROM custom basée sur CyanogenMod ou LineageOS. Le root n'est pas requis je pense.
À gauche c'était les permissions affichées par Android de base, à droite Privacy Guard.

2/ Je laisse Yadida te répondre car je n'ai jamais utilisé App Ops depuis le Play Store.

description[QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo EmptyRe: [QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo

more_horiz
Hi
@primo...je n'utilise pas cette application AppOps du playstore (d'ailleurs @cesa tu ne dois pas avoir pris la bonne sur le playstore car son adresse mail est sylvain.galand+appops@gmail.com) mais celle-ci avec dernière mise à jour du 23 aout 2017...j'ai mis la version de Sylvain Galand car c'est la seule du playstore open source capable de gérer les permissions et qui ne nécessite pas le root. Après, il est possible pour @cesa d'utiliser celle que j'utilise en passant par adb (puisqu'il n'est pas root) et un PC, par contre, je ne connais pas la manip.  [QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo 493295 @cesa

description[QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo EmptyRe: [QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo

more_horiz
@yadida tu le vois où quelle est open source l'appli que tu utilises ?

description[QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo EmptyRe: [QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo

more_horiz
Je ne le vois pas...si elle était open source, je devrais retrouver un certain fichier dans l'apk décompactée qui montre qu'elle est open source ?
La, ce n'est pas le cas donc pas open source pourtant il me semblait avoir lu quelques part que l'appli l’était...j'ai envoyé un mail au développeur afin de savoir s'il pouvait me donner accès au code source... study
Pour l'autre apk voir sujet sur xda. J'avais aussi vu ceci mais il n'y a plus de suivi...

description[QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo EmptyRe: [QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo

more_horiz
Merci encore à vous deux !
[QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo 317783

description[QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo EmptyRe: [QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo

more_horiz
Je ne le vois pas...si elle était open source, je devrais retrouver un certain fichier dans l'apk décompactée qui montre qu'elle est open source ?

Non une appli open source compilée ressemble à une appli propriétaire., d'où l'intérêt d'avoir accès au code pour compiler soi-même.

description[QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo EmptyRe: [QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo

more_horiz
Tu ne devrais pas y retrouver ce fichier ?

Code:

classes.dex

description[QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo EmptyRe: [QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo

more_horiz
Où ça ? (désolé je rentre de congés et je ne me souviens plus de tout Very Happy)

description[QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo EmptyRe: [QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo

more_horiz
Hi
Lorsque tu décompiles, ne dois tu pas trouver ce fichier (classes.dex) à l’intérieur de l'apk ?

Sinon, je reviens sur ce que j'ai dit plus haut App Ops (version non open source), le dev n'a toujours pas répondu à mon mail...je vais donc désinstaller...je ne laisse pas une appli installé (que j'ai aussi payé) sur mon phone alors que le dev ne donne aucun suivi et ne prend pas le temps de répondre à un simple mail... snipp

description[QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo EmptyRe: [QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo

more_horiz
Je ne saurais dire. Faudrait que je regarde les dernières applis que j'ai décompilées mais j'ai un sérieux doute.
Tu le vois à quel niveau ce fichier ?

description[QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo EmptyRe: [QUESTION] Bloquer l'accès au microphone et à l'appareil photo

more_horiz
Oublie ce que j'ai écrit ci-dessus...je me suis mélangé les pinceaux, ce fichier peut servir mais pas pour notre sujet...si tu veux savoir pourquoi alors je le ferais en MP uniquement... Wink
De plus, nous sommes hors sujet...
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre