Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
yadida
cesa
6 participants

description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
Bonsoir à tous,

Je ne veux pas croire à tout ce que je lis sur le Web :-)

Pour autant, un débat est ouvert à propos de XPrivacyLua entre M66 et CHEF-KOCH, dans le forum XDA. Il permet en tout cas de se poser des questions sur la façon d'envisager techniquement la protection de la vie privée.

Enfin un débat !



description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
Bonjour à tous,

Pour ceux qui souhaitent se faire une opinion, suite aux échanges sur XPrivacyLua, ci-dessous quelques liens :

Article 1 de CHEF-KOCH

Article 2 de CHEF-KOCH

Echanges sur GitHub

A chacun de voir.
:-)

description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
Hi,
Et bien c'est tendu si je résume ce que dit @CHEF-KOCH, c'est que tu as plus de chance d’être pister quand tu cherches des solutions pour ne pas l’être.
@Primo tout comme toi XprivacyLua n'a pas d’accès root via Magisk et tout fonctionne.

description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
Bonsoir,
J'utilise toujours Xprivacy, même depuis que je suis passé sur le S5 en 6.0.1.
Je pensais que Marcel avait laissé tombé mais, si j'ai bien compris, XprivacyLua est la suite en plus fiable pour les versions d'android > 5 ?

description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
Tout à fait @pas&isa

@yadida CHEF-KOCH a des grands principes, rien d'autres... Marcel a constuit et a partagé des outils.
Oui, bloquer l'accès a des données fait que tu peux être plus facilement identifié (fingerprint) mais cela n'empêche que XPL permet de bloquer l'accès aux données.
Lui-même utilise des outils qui permettent indirectement de faciliter le fingerprint. Rien n'est parfait à 100%.

description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
Hi
@primo...je suis d'accord. [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 622889

description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
Bonjour Primokorn,
Xposed + Xprivacylua + boot manager = installation reussie sans erreur.
Maintenant le plus simple où je suis bloqué sur Xprivacylua.
Paramétrage : exemple : " voir les contacts" ou "obtenir la localisation". Si je veux cacher les contacts et cacher la localisation est ce que je dois cocher ou maintenir décocher ces 2 options.
Remarque : A l'ouverture tout est décoché.

Merci
Cdt
Stewe



Stewe a écrit:
Edit :  Erreur a été posté 4 fois. Mauvaise manip !!! pas compris.
STP voir mon post ci-desus 16h59


EDIT Zepiii : J'ai réglé ça Wink

description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
Bonjour Stewe,

Il faut cocher pour activer les blocages. Si tu vois un horodatage à gauche d'une restriction c'est que l'appli a voulu accéder à cette fonctionnalité.
Avec les fonctionnalités pro, tu as plus d'accès (notification pour chaque demande bloquée et journalisation). Sauf erreur, c'est payant mais je ne me rappelle plus précisément.

description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
Bonjour Primokorn & Zepiii,
Bien compris et merci aussi pour tes infos complémentaires.
Merci à Zepiii d'avoir supprimé les post suite à mon erreur.
J'ai fini par comprendre pourquoi il y avait eu ces posts multiples.
Bonne journée.
Cdt
Stewe

description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
Bonjour Primokorn,
Xprivacylua est très efficace parfois trop quand on ne sait pas vraiment à quoi servent beaucoup d'applications systeme compris Samsung.
J'en suis arrivé à la lettre C dans les applis et le résultat est ;
- démarrage très lent (ennuyeux)
- cache le wifi de free et met private (donc cache l' opérateur).
- l'incomprehensible :
Xprivacy activé :
Ram occupé par système 2, 4 GB (2applis ouvertes), par applis 140 MO et libre 0, 95 GB.
Xprivacy gelé :
Système 1,3GB, Applis 300MO (8 applis ouvertes, Libre 1,7GB.

Les applis système activées sans autorisation, exemple :
com.qualcomm.atwd
com.samsung ipserver
Editeur photos.
Même en désactivant : nom du compte et données téléphoniques.
Conclusion :
Faut il ne pas activer le blocage sur les applis système pour éviter la lenteur surtout au démarrage et l'obtention de wifi private, peu de Ram libre et peut être d'autres désagréments ?
Rq : Pour la Ram occupée par système je pense au contraire que je devrais en avoir moins avec Xpricacylua activé !!!

Remarque :
Mis à part la lenteur à l'ouverture et à l'accès par exemple à options de développements la 1ere fois, tout passe : internet, play store, téléphone, sms, photos.
Que penses tu de tout cala ?
Merci.
Cdt
Stewe
Edit le 12-9-2018 17h
Après une utilisation d'une heure l'utilisation de la Ram est redevenue normale :
Soit système 1,3 Go, applis 339 Mo et libre 1,7 Go.
Pourquoi : mystère.

description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
Bonjour Stewe,

Pour la partie système, je ne vais pas t'aider car nous n'avons pas la même configuration. Ce qui est vrai chez moi ne le sera pas chez toi.
Quand j'ai fait des restrictions système, il y a eu des "bizarreries" et j'y suis allé à tâtons.
Plus tu as une surcouche imposante, plus ça sera compliqué.

Par contre, je n'ai aucun problème de RAM ni de ralentissement.
J'ai 1.5Go utilisé par le système, 0.91Go par mes applis et il reste 3.7Go de dispo.
Pour comparer la RAM, redémarrer le téléphone avant je pense.

Sinon, je ne vois pas ce que tu veux dire avec ta remarque. Tout passe dans quel sens ?

description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
Bonjour Primokorn,
Merci pour ta réponse.
1 - "Tout passe". J'ai voulu te dire qu'internet, play store, sms et téléphone fonctionnait bien. C'est même très rapide surtout pour internet.
2 - Pour toi, est ce qu'au démarrage c'est plus lent depuis que tu as installé Xprivacylua par rapport à avant cette installation ?

Depuis le début j'y vais aussi à tâtons. Je vais continuer.
Cdt
Stewe

description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
Bonsoir Primokorn,
Double post car blocage : En anglais, je suis mauvais et difficulté à traduire.
Mais marqué security error......... et ce qui suit j'ai compris soit :
Custom binary blocked by FRP (boot.img)
et une autre fois
Custom binary blocked by FRP (recovery.img)
J'ai tout sauvegardé sur Pc avant et après avoir installé xposed.
Avant xposed ( boot, system, data, cache, recovery, misc, efs) le tout globalement et image system seul.
Après xposed : boot system data cache misc modem apn los et dsp le tout globalement.
Je ne peux plus ouvrir Recovery par contre je peux aller sur Download donc je ne peux flasher qu'avec Odin.
Remarque : J'ai aussi sauvegardé plus en détail après TWRP + root (avant Xposed) avec recovery seul, boot data system en bloc, Efs seul, misc seul.

Est ce que toutes ces sauvegardes vont me servir alors que je ne peux plus aller dans TWRP ?
Est ce qu'avec MTP depuis le PC je peux réinstaller ce que j'ai sauvegardé ?

Ce qui est le plus important pour moi c'est de revenir au moins à TWRP + root installés et après xposed si c'est possible.
J'ai vraiment besoin de ton aide.
Je fais comment pour m'en sortir ?
Merci
Cdt
Stewe

Edit le 13-9-2018 20h15
Précision : Je ne peux pas aller dans recovery ni system avec bootloop revenant en boucle sur l'écran "security error".

Edit le 13-9-2018 à 23h45. Important.
Après réflexion :
1ere solution :
Je repart à 0 avec installation avec Odin de la Rom stock + installation TWRP avec SuperSu et Dm-Verity + installation Xposed + applis. Classique mais fastidieux de refaire.
2eme soluion :
1 - J'installe TWRP avec Odin et comme la 1ere foisTWRP doit s'ouvrir et je fais un Wipe/Format data.
2 - Je restaure une de mes sauvegarde ci-dessus soit par exemple la dernière après install Xposed qui est globale avec boot, data, system, cache, misc, modem, apn los et dsp.
Le fait que binary boot.img bloque peut il gêner cette solution ?
Rq : La solution MTP avec PC évoquée ci-dessus, je ne vois pas comment.

Que penses tu de tout cela ?
C'est ton avis qui m'importe et la solution que tu préconises, car je veux éviter de me "planter".
Merci
Cdt
Stewe

description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
Bonjour Stewe,

Désolé mais c'est vraiment de la cochonnerie ces Samsung... Après plus de 5 ans de bidouilles avec un Nexus et un OnePlus, j'ai toujours pu accéder à TWRP.

Je reprends tes questions point par point :
1/ "Tout passe" : XPrivacyLua n'a aucun impact sur les connexions Internet.
2/ Non, aucun problème de ralentissement au démarrage comme évoqué précédemment.

Pour ton problème, je ne connais pas les problèmes spécifiques à Samsung mais :
Visiblement, flasher un firmware depuis Odin débloquera la situation. Tu peux faire un factory reset si besoin.
Le truc, c'est qu'une fois que tu as un téléphone qui démarre, tu remets TWRP puis tu copies un backup et tu n'auras plus qu'à le restaurer.

Sources :
• https://www.ifixit.com/Answers/View/261991/custom+binary+blocked+by+frp+lock
• https://forum.xda-developers.com/showpost.php?s=969518dd25c92efb348c01aa9e7c1faf&p=61834235&postcount=11

Pour info, il semble que ça se désactive : http://forum.gsmhosting.com/vbb/f777/universal-samsung-galaxy-s6-s7-note-5-note-7-frp-bypass-all-samsung-devices-2124806/

PS : la "solution MTP" ne sert à rien vu que tu n'as pas accès à TWRP. Seul le mode Download peut te sauver smile

description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
Bonjour Primokorn,
Merci et bien compris. Solution intermédiaire entre 1ere et seconde solution évoquée.
Ensuite ;
1 - Tu ne me dis rien sur ma seconde solution évoquée soit d'installer directement TWRP avec Odin sans passer par Rom stock.
Elle ne t'enchante pas ?
2 - Je peux restaurer la sauvegarde globale (de l'après Xposed) soit :
Boot, data, system, cache, misc, modem, apn los, dsp ??
3 - Pour Xprivacylua je pense donner, pour les applis système Android et Samsung les autorisations suivantes :
Lire les données réseaux, lire les données téléphoniques et lire le nom du compte.
Qu'en penses tu par rapport à tes paramétrages ?

Merci si tu peux me répondre pas trop tard cet après midi car je sais que tu n'es pas sur le site le week end.
Bien d'accord avec toi sur Samsung mais là je n'avais guère le choix pour Tablette.
A+
Cdt
Stewe

description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
1/ Je n'en ai pas parlé car ce n'est pas une solution d'après ce que j'ai lu. Tu auras toujours le même blocage.
2/ À partir du moment où tu as accès à TWRP, tu peux restaurer une sauvegarde oui. La dernière en date ayant un système fonctionnel je dirais.
Après, je n'ai pas les mêmes partitions que toi donc je ne peux pas te dire s'il faut toutes les restaurer.
3/ Je ne peux pas te donner une règle générale vu que je peaufine au cas par cas.

Exemples :
• Webview : tout bloqué
• GMS setup : tout bloqué
• OmniJaws / OmniStyle : tout bloqué
• Services Goolge Play : tout bloqué sauf presse-papier, données réseaux, localisation et applis installées
• Stockage de l'agenda : tout bloqué sauf voir les calendriers
• Téléchargements : tout bloqué sauf voir applis
• etc...

description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
Merci d'avoir répondu rapidement. Donc, je vais faire comme tu dis.
Bon week end
Stewe

description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
De rien, bon weekend à toi aussi Wink

description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
Bonjour Primokorn,
Tu as bien vu. Réinstallation Rom Stock + Twrp + restauration globale. Tout réussi 100% du 1er coup.

Xprivacylua : Gros bug ; à priori aucune erreur de ma part.
Paramétrage tout Samsung système + Android système en autorisant à chaque fois " lire le nom du compte + lire les réseaux + lire les données téléphoniques". Wifi et données mobiles fonctionnant. A la fin du paramétrage Xprivacy ne charge plus toutes les applis, aucune appli utilisateur et aucune appli avec icône. Il n'affiche qu'une partie des applis système Android et Samsung.
Xprivacylua ne supporte peut être pas les 306 applis installées dont 295 installées avec la Rom (54 de gelées). Là je ne comprends pas.
Si je ne trouve pas la solution je desinstalle.

Avant Xprivacylua j'avais essayé LBESM (qui fonctionne à merveille depuis 5 ans sur mon galaxy note) mais ne fonctionne pas sous Android 7.0.

Le but du root c'était surtout de bloquer les autorisations et là je suis déçu car je ne connais pas d'autre solution sauf celle officielle et en partie "bidon" de la Rom stock.
Bonne journée.
Cdt
Stewe

Edit le 20-9-2018 :
Motif du blocage décrit ci-dessus :
1 - Ce qui bloquait l'affichage des applis :
Appli "Téléphone - 1000 com.android.server.telecom" et dans cette appli le cochage de "voir les applis installées"
2 - Dans cette même appli "Téléphone" le cochage de "voir les notifications" désactive l'icône du firewall (AfWall+) dans la barre d'état. Donc on ne voit pas si AfWall+ est activé ou pas.
Rq : Fastidieux de trouver ces motifs : passé plusieurs heures.

description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
Occupe toi déjà des applis utilisateur et les services/apps Google. Le reste n'a pas beaucoup d'intérêt, voir aucun.

description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
Bonjour Primokorn,
OK, conseil bienvenu.
J'applique et j'arrête momentanément ou définitivement les restrictions des applis système Android et Samsung.
Si j'ai bien compris, il ne serait pas utile d'appliquer des restrictions sur les applis système Android et Samsung ??
Vrai ou faux ?
Merci.
Cdt
Stewe
Ps et Rq : En fait :
- les problèmes que j'ai eu auparavant viennent tous des restrictions système car on ne connait pas souvent la/les fonctions de chaque appli.
- la relative lenteur au démarrage vient des restrictions appliquées sur les applis système (chargement moins rapide de l'ensemble des applis).

description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
Bonjour Stewe,

C'est surtout sur les applis système Android qu'il n'y a que peu ou pas d'intérêts (ex : Téléchargements, Interface utilisateur, Paramètres...).
Pour ce qui est lié à Google et Samsung, si, il y a un intérêt !

description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
Bonsoir à tous,
Après 4 ans d'utilisation de Xprivacy, soit de kitkat à Nougat, je viens d'acheter la totale avec la solution XprivacyLua avec Android 10.
J'en profite donc pour faire remonter ce sujet, car cette appli est efficace et paramétrable à souhait (à condition de mettre les mains dans le cambouis, car c'est pas immédiat).
En plus elle permet, via le fichier log, de voir qui fait quoi et quand dans son dos, car il y a pas mal d'appli qui continuent à tourner en douce, même si on ne les lance pas de la journée !!
Merci donc à Marcel (je viens de le faire également sur XDA), même si la pérennité de son appli n'est pas totalement assurée pour les futurs versions d'android, mais bon on verra bien...

description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
Bonsoir @pas&isa,

A titre personnel, je ne pense pas que XPrivacyLua soit abordable par n'importe qui.
Cette application reste compliquée à installer, car elle demande des manipulations techniques non triviales pour un utilisateur sensible à la protection de sa vie privée mais pas trop technique.

Marcel lui-même en a convenu dans son dernier bilan dans le forum XDA. Il a aussi convenu qu'il préférait à l'avenir développer des applications ne nécessitant pas le fait de rooter son smartphone, les derniers modèles de smartphone permettant de moins en moins de le faire.

Marcel a ainsi constaté un plus grand succès pour son firewall NetGuard et son app FairEmail que pour XPrivacyLua.

Il est vrai aussi que je milite depuis la création de la section "Sécurité et vie privée" pour une protection de sa vie privée sans rooter son smartphone.

description[APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant] - Page 2 EmptyRe: [APP] XPrivacyLua : gestionnaire de vie privée sous Android facile à utiliser [Gratuit/Payant]

more_horiz
Bonsoir
Personnellement je suis comme Primokorn, et je ne sais pas ce que c'est que d'avoir un tel non rooté ......

Je ne trouve pas qu'XprivacyLua soit si difficile que ça à prendre en main (en version basique), car à partir du moment où tu as réussi à installer TWRP, à installer Magisk, à installer Riru (la bonne version) à installer Edxposed, et enfin XprivacyLua, la finalisation n'est pas plus compliquée que Netguard. Il suffit de tout bloquer, et de relâcher au fur et à mesure si l'appli ne fonctionne pas (ou mal), et dans de nombreux cas l'appli continue de fonctionner et ne se doute de rien !!!

Bien entendu, je rigole, et je conviens que cette succession d'installation n'est pas si simple que ça pour tout le monde !!!!
Je ne suis pas expert en informatique, mais j'ai quand même du mal à croire qu'il soit possible d'avoir quelque chose d'aussi efficace sans le root, et pour celui qui veut protéger ses données simplement, Android a pas mal évolué et permet de bloquer individuellement par appli l’accès au calendrier, contacts, carte sd, etc ....
Sauf que, et c'est là le problème, avec une ROM stock tu ne pourras pas bloquer les applis systèmes comme Google, Samsung et les autres. Seul le root te permet de le faire.

Maintenant si comme tu le dis, dans quelques années il ne sera plus possible de rooter son tel, j’espère que je serai assez vieux et sénile pour ne pas vivre ça consciemment !!!
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre