[TRIBUNE] Reprendre le contrôle de l’exposition de sa vie privée

[TRIBUNE] Reprendre le contrôle de l’exposition de sa vie privée

Message par cesa le Dim 4 Fév 2018 - 16:54

Bonjour à tous,

A mon humble avis, il est toujours temps de reprendre le contrôle de l’exposition de sa vie privée ; oui mais, Kesako ce machin-là ?

Eh bien, il s’agit de faire en sorte que ses faits et gestes ne soient pas épiés à « l’insu de son plein gré » comme dirait l’autre…

Des courtiers de données (« data brokers ») récupèrent nos informations personnelles, les analysent puis les revendent.

Nos informations personnelles : elles comprennent (liste non exhaustive) ce qui nous caractérise, nous identifie, nous plaît, les choix que nous faisons sur la Toile, et les idées que nous y exprimons…

Il n’y a pas si longtemps que cela, notre interaction avec Internet s’appuyait sur un micro-ordinateur que nous utilisions pas trop souvent, étant donné le temps qu’il mettait à démarrer. Aujourd’hui, le lien s’établit grâce à notre smartphone, notre « précieux » comme le chante Soprano, tout ou long de la journée sans interruption, partout et sans attendre… Cela change donc beaucoup de choses dans nos attitudes sur la Toile, avec la facilité de s’y exprimer à tout moment, en direct.

Pour la majorité d’entre nous, cette utilisation se fait via des applications que nous installons sur nos « précieux », et via un navigateur Web pour quelques autres. Le navigateur (avec un moteur de recherche respectueux de la vie privée) s’il est correctement paramétré, et encore mais c’est déjà bien, permet de modérer l’exposition de sa vie privée, tandis que les applications se concentrent sur nous, et donc sur nos informations personnelles. La plupart du temps, elles s’octroient le droit de vous épier. Il appartient à chacun de choisir son rapport à sa vie privée. Certains n’hésitent pas à l’exposer, et cette attitude leur appartient. D’autres n’y tiennent pas vraiment, mais souhaitent rester en contact avec leur époque. A ceux-là, il faut proposer les outils pour la protéger le plus possible.

Comme l’a écrit récemment Laétitia STRAUCH-BONART dans un article paru dans le magazine Le Point, du 25/01/2018 : « … si demain, la vie privée n’était plus la norme, ce qui la remplacerait ne serait pas la transparence rêvée : ce serait le vide. », une réponse à Mark ZUCKERBERG, patron de Facebook, qui a déclaré il y a quelques années que « l’époque où vous pouviez avoir une image différente pour vos collègues et pour vos proches va probablement se terminer assez vite », car le fait d’« avoir deux identités est un exemple de manque d’intégrité ». Je vous laisse méditer ou pas.

Pour rappel, et après ce que j'avais écrit il y a bientôt 7 mois dans cette section :

- pour un navigateur Web sécurisé, jetez un coup d’œil sur "Firefox Focus" ou Firefox tout court.

- pour bloquer les sorties d’informations non souhaitées sur Internet via vos applications, installez le pare-feu NetGuard.

Et un p’tit dernier qui vient de paraître en janvier 2018, et non des moindres, pour envoyer « n’importe quoi » ou rien aux applications qui par exemple, se targuent d’être une lampe-torche mais qui en profitent pour faire remonter sur le serveur de leur développeur vos informations personnelles, installez XPrivacyLua. Pour cette application-là par contre, il vous faudra un peu de « courage » technique et peut-être de l’aide, qui je n’en doute pas une seule seconde, vous sera proposée par les membres du forum Génération Mobiles qui dominent certains aspects techniques.
cesa
Integré

Integré

Appareil principal : SAMSUNG Galaxy A5 2016
ROMs : ROM Stock

https://cesaetvieprivee.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TRIBUNE] Reprendre le contrôle de l’exposition de sa vie privée

Message par Reporter le Dim 4 Fév 2018 - 21:45

Merci pour cette longue énumération, mais pour être tranquille mieux vaut ne pas avoir de smartphone et surtout sous Android... qui malgré tous les systèmes de protections, divers et variés, collecte des informations à l'insu de votre plein gré !
Reporter
Adm

Adm

Appareil principal : MICROSOFT 950 XL
ROMs : W10M - 10.0.15252 Rs2-Feature
Appareil secondaire : Lumia 650 - HTC U-Ultra
: : Surface Book 2 i5 512 Go

http://generationmobiles.net/

Message par Primokorn le Lun 5 Fév 2018 - 8:56

À partir du moment où tu utilises une antenne relais, tu es pisté.
À partir du moment où tu allumes un téléphone (peu importe l'OS), tu es pisté.
À partir du moment où tu utilises un processeur Intel, Qualcomm (et d'autres), tu n'es pas maître de ton matériel et tu sais qu'il y a des mini-OS qui tournent avec plus de pouvoirs que tu n'en auras jamais et tu n'as aucune idée de ce qu'ils font. Une vraie boîte noire.

L'idée ici est d'utiliser un OS largement répandu, avec ces forces et faiblesses pour limiter les dégâts. On ne peut actuellement rien faire pour certaines choses mais on peut agir sur d'autres fronts. Pourquoi s'en priver ?
Primokorn
GenActif-Staff

GenActif-Staff

Appareil principal : OnePlus 3T 64Go Gunmetal
ROMs : OmniDragon / MagiskSU
Appareil secondaire : Nexus 5
: : AospExtended / MagiskSU

Message par cesa le Lun 5 Fév 2018 - 14:08

"Pourquoi s'en priver ?"

Nous sommes d'accord.

Un peu de vague à l'âme, du fait de la saison hivernale ?
;-)
cesa
Integré

Integré

Message par Reporter le Lun 5 Fév 2018 - 21:45

@Primo
tu as tout à fait raison, mais Google pousse avec Android le pistage à son paroxisme...

Jamais eu autant de problème sous W10M...
Reporter
Adm

Adm

Message par Primokorn le Mar 6 Fév 2018 - 8:06

Alors là, je me demande bien comment tu peux le savoir. Aux dernières nouvelles, W10M était privateur.

PS : j'en profite pour parler que certaines news à la clickbait concernant la collection de données de géolocalisation par Google.
Je ne soutiens évidemment pas la collecte massive de données mais certaines des collectes listées sont désactivables (pour de vrai) en décochant une option.
On en revient au même, c'est aussi aux utilisateurs de se bouger et de ne pas attendre que tout leur arrive tout cuit dans le bec.
Primokorn
GenActif-Staff

GenActif-Staff

Message par Reporter le Mar 6 Fév 2018 - 21:53

Pour le tracking je suis servi, Google n'arrête pas de me demander ce que je pense des endroits ou je suis passé dans la journée... et me demande de donner mon avis !

Jamais eu ça sur W10M...
Reporter
Adm

Adm

Message par Primokorn le Mer 7 Fév 2018 - 8:17

OK, ça c'est avéré depuis longtemps mais qu'est-ce qui te dit que Microsoft ne fait pas pareil ?
C'est pas parce-qu'il n'interagit pas avec toi qu'aucune donnée n'est collectée smile
Primokorn
GenActif-Staff

GenActif-Staff

Message par Jedi.6 le Mer 7 Fév 2018 - 10:09

Salut,

Peut importe l'appareil ou l'OS la collecte des données existe Sad
Soit on fait le maximum pour les réduire au maximum ,ou on vit avec.
Après, un des avantages sur Google d'avoir ce genre de chose est d'avoir les avis des utilisateurs sur les lieux, événements... pour les partager avec d'autres Wink
Et tous autant que l'on est on regarde ces avis Wink
Jedi.6
Adm

Adm

Appareil principal : HTC U11
ROMs : STOCK
Appareil secondaire : Samsung SG7
: : ASUS Z0310

Message par cesa le Mer 7 Fév 2018 - 17:49

@Reporter
Le risque zéro n'existant pas, à mon humble avis, il est alors nécessaire de mettre en place un dispositif de maîtrise des risques.
C'est ce à quoi que j'ai tenté de contribuer avec une longue énumération dans ce Post, en listant différents outils.

Merci en tout cas pour ta participation dans cette section, en espérant te lire prochainement sur cette thématique Sécurité et vie privée.
cesa
Integré

Integré

Message par yadida le Mar 13 Fév 2018 - 11:24

Il est bien de sensibilisé les intéressés sur comment minimiser le VIOL de nos vies privées...que ce soit Microsoft ou google, le combat est le même...

@yadida et all !

J'utilise W10Mobile et depuis peu un HTC U Ultra.... Mon constat, avec Microsoft je suis peinard... rien ! nada, nicht, niente !

Mais avec Google/Android.... Quel bazar! je suis envahi de pubs et si j'ai le malheur de trainer devant ou à proximité d'une boutique, d'un resto, d'un bar ! j'ai une notification qui me demande de noter le dis commerce...

Si ça ce n'est pas du viol ! il faut me dire comment cela se nomme !!!
yadida
Modo

Modo

Appareil principal : HTC 10
ROMs : LEEDROID_5.2.0
Appareil secondaire : HTC one M8 MultiRom
: : LEEDROID_V8.3.0_R52

Message par spigaou le Mar 20 Fév 2018 - 22:39

Bonsoir à tous
Ah ! bien heureux de vous lire à nouveau
pour info
j'ai eu le tout nouveau et dernier Samsung S7 ! youpi!
je l'ai flashé, rooté et tout installé plein de trucs sympa en suivant les conseils de cesa
et le fameuse page de primo icifloss
:geek1:
spigaou
Actif

Actif

Appareil principal : SAMSUNG SGN4
ROMs : Emotion MMr23.1.official
Appareil secondaire : SGN3

Message par Primokorn le Mer 21 Fév 2018 - 8:23

Cool ¯\_(ツ)_/¯
Mais ce n'est plus à jour depuis un moment. Mieux vaut regarder sur Gitlab + Fdroid + dépôt Izzy
Primokorn
GenActif-Staff

GenActif-Staff