Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[INFO/OPINION] Le RGPD/GDPR : un passeport pour la protection de la vie privée ? Empty[INFO/OPINION] Le RGPD/GDPR : un passeport pour la protection de la vie privée ?

more_horiz
Bonjour à tous,

De très nombreux articles ont été écrits au sujet du RGPD (GDPR en anglais), Règlement Général sur la Protection des Données (General Data Protection Regulation).

Ce nouveau règlement fait passer d’une logique déclarative à une logique de responsabilisation, les entreprises privées et les « administrations » publiques traitant des données à caractère personnel (DCP)  de citoyens de l’Union européenne (UE). En gros, c’est quoi ? C’est fini, il n’y a plus de déclaration des traitements à la CNIL (l’autorité de contrôle en France) : place à la création d’un « grand livre » qui répertorie l’ensemble des traitements agissant sur des DCP. C’est la très grande nouveauté de ce texte, je passe sur les autres aspects plus techniques (la Toile contenant toutes les informations pour les plus curieux d’entre vous).

Je ne peux pas ne pas signaler l’aspect financier des nouvelles sanctions, 3 millions d’euros au maximum jusqu’à présent, 20 millions avec le RGPD, ou 4% du chiffre d’affaires de l’entreprise (du Groupe, si l’entreprise fait partie d’un Groupe) si ce dernier chiffre est supérieur à 20 millions. De même, l’obtention du consentement du citoyen de l’UE devient un élément majeur à prendre en compte, ainsi que la gestion de son retrait.

Le « grand livre », c’est le registre des traitements ; il est obligatoire afin d’être présenté à la CNIL, en cas de contrôle. En très très gros, il contient la liste de tous les traitements agissant sur des DCP, le type de DCP manipulées, leur durée de conservation, et d’autres éléments plus techniques qui étaient déjà présents dans les déclarations de traitements faites à la CNIL.

Les sanctions financières, cela fait beaucoup trembler les entreprises et les administrations. Il faut bien comprendre que toutes les entités au niveau mondial sont concernées, dès qu’elles traitent des DCP de citoyens d l’UE, et ça c’est vraiment du lourd.

Tout le monde doit être prêt pour le 25 mai 2018, date de mise en application du RGPD… Pour info, ce texte a été publié en 2016, et tout le monde pensait alors qu’il y avait du temps pour le mettre en application ; il faut reconnaître que beaucoup se sont réveillés très tard, quasiment 2 ans plus tard.

Personnellement, je pense que ce texte est une chance extraordinaire pour les citoyens de l’UE. Il pourrait aussi le devenir pour les citoyens du monde entier, l’affaire Facebook-Cambridge Analytica ces dernières semaines ayant été son meilleur ambassadeur, avec en particulier l’audition du patron de Facebook devant le Sénat américain. Au travers de cette affaire, il semble qu’enfin une prise de conscience mondiale ait eu lieu quant aux implications de l’utilisation de ses DCP.


Le RGPD est donc à mon avis, un passeport pour la protection de la vie privée ; le débat est ouvert sur GenMob, enfin je l’espère. Vous avez certainement tous un avis sur la question !

description[INFO/OPINION] Le RGPD/GDPR : un passeport pour la protection de la vie privée ? EmptyRe: [INFO/OPINION] Le RGPD/GDPR : un passeport pour la protection de la vie privée ?

more_horiz
Hi
@cesa...encore un post intéressant...[INFO/OPINION] Le RGPD/GDPR : un passeport pour la protection de la vie privée ? 750705
Je te donne mon avis des que j'en aurais lu un peu plus sur le sujet. study

description[INFO/OPINION] Le RGPD/GDPR : un passeport pour la protection de la vie privée ? EmptyRe: [INFO/OPINION] Le RGPD/GDPR : un passeport pour la protection de la vie privée ?

more_horiz
Résumé du #RGPD pour ma femme :

1/ Seuls les petites entreprises et indépendants vont être embêtés avec ce règlement
2/ Les utilisateurs ne comprennent absolument rien au RGPD. Un cookie reste un gâteau
3/ Dans quelques années, il va y avoir un scandale disant que l'un des GAFAM ne respecte pas le RGDP
4/ Paiement d'une amende qui reste faible par rapport aux gains
5/ Tout le monde oubliera voir utilisera encore plus le service (comme aujourd'hui avec Facebook)

Difficile de lui donner tord... En fait, je suis à 99% d'accord.

description[INFO/OPINION] Le RGPD/GDPR : un passeport pour la protection de la vie privée ? EmptyRe: [INFO/OPINION] Le RGPD/GDPR : un passeport pour la protection de la vie privée ?

more_horiz
100% d'accord également...

description[INFO/OPINION] Le RGPD/GDPR : un passeport pour la protection de la vie privée ? EmptyRe: [INFO/OPINION] Le RGPD/GDPR : un passeport pour la protection de la vie privée ?

more_horiz
Malheureusement les associations petites ou grandes sont aussi concernées… Genmob collectent aussi des données… Via l'hébergeur et via une simple inscriptions. A partir de là, nous devons appliquer quelques règles.

- Un Courriel
- Un Numéro de téléphone
- Une localisation géographique
- Une adresse IP
- Un pseudo (pour peu qu'il soit notoirement connu)

Tous cela c'est des données personnelles !
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre