Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..." Empty[QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..."

more_horiz
Bonsoir à tous,

En redémarrant mon smartphone, il s'affiche maintenant juste après l'affichage du logo SAMSUNG, le message "Démarrage d'Android en cours..." sur un fond bleu vert, avec deux roues crantées qui tournent entre elles, puis il continue de démarrer comme auparavant.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

description[QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..." EmptyRe: [QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..."

more_horiz
Bonjour,

As-tu fait une mise à jour ou autre chose de particulier ?
As-tu un message concernant l'optimisation d'une ou plusieurs applis ?
Est-ce que ça le fait à chaque redémarrage ?

description[QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..." EmptyRe: [QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..."

more_horiz
Salut Primokorn,

Mes réponses :

As-tu fait une mise à jour ou autre chose de particulier ?
Non pas de mise à jour système ni sécurité; juste des mises à jour d'applications via le Store.

As-tu un message concernant l'optimisation d'une ou plusieurs applis ?
Oui.

Est-ce que ça le fait à chaque redémarrage ?
Oui, je viens de le constater hier lors d'un redémarrage.



Ce qui s'affiche exactement :

Démarrage d'Android en cours
Optimisation de l'application 1 sur 1 ...
Ouverture des applications...


Merci encore.

description[QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..." EmptyRe: [QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..."

more_horiz
Il est très propable que le cache de l'une de tes applications soit corrompu.
Il faut donc trouver l'appli qui pose problème.

Dans l'ordre, voilà comment je procèderais (si l'étape précédente ne fonctionne pas) :
1/ Ouvrir les paramètres systèmes des applications que tu as mises à jour ces derniers jours (visible depuis l'appli Google Play) et vider leur cache

Note : après un redémarrage, aller dans les paramètres système pour voir les stats de la batterie peut aider à identifier la coupable.

2/ Désinstaller les applications récemment mises à jour
3/ Aller dans le recovery et effacer complètement le cache
4/ Faire un factory reset (attention à bien faire les sauvegardes avant)

description[QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..." EmptyRe: [QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..."

more_horiz
L'étape 4 ne me tente pas beaucoup :-)
Merci tout de même.

Ces messages te semblent faire partie d'Android, ou serait-ce un programme malveillant ?

description[QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..." EmptyRe: [QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..."

more_horiz
Si on parle bien de la même chose, autrement dit ceci, c'est sûr à 100% que c'est Android mais c'est provoqué par une application en particulier dans ton cas.

Ce message, on l'avait sur les précédentes versions Android (plus sous Oreo) quand on faisait un "clean flash". Lorsqu'on changeait de ROM custom par exemple. Toutes les applications devaient reconstruire leur cache. C'est tout à fait normalement au premier démarrage mais clairement anormal si ça le fait à chaque fois.

Une pub, un malware,... c'est forcément cliquable sinon ça ne sert à rien smile Or, on ne peut pas interargir dans ce message.

description[QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..." EmptyRe: [QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..."

more_horiz
PS : l'étape n'est pas obligatoire si les autres ont marché.
Pour rappel, tu ne fais l'étape 2 que si l'étape 1 n'a pas fonctionné, etc.

As-tu essayé les 3 premières ?

description[QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..." EmptyRe: [QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..."

more_horiz
Bonjour Primokorn,

Après avoir réalisé les 3 premières étapes, j'ai encore le message au boot.

Il n'est pas semblable à celui que tu as envoyé. Il est affiché sur un fond bleu vert, occupant toute la surface de l'écran, avec le texte indiqué dans mon Post précédent, et deux roues crantées qui tournent.

Merci tout de même.

Version Android : 6.0.1

description[QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..." EmptyRe: [QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..."

more_horiz
Tu ne pourrais pas prendre une photo ou trouver une image existante sur le Web ?
Ça pourrait aider

description[QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..." EmptyRe: [QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..."

more_horiz
L'image trouvée sur le Web

description[QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..." EmptyRe: [QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..."

more_horiz
On dirait la même chose version Samsung (surcouche).

description[QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..." EmptyRe: [QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..."

more_horiz
Primokorn a écrit:
On dirait la même chose version Samsung (surcouche).


[QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..." 2325459160

tu n'aurais pas une appli qui fait du ménage automatiquement sur ton tél?
en général on a ca aussi quand on nettoie a partir du bootloader ou du recovery (dalvik cache)

description[QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..." EmptyRe: [QUESTION] Message "Démarrage d'Android en cours..."

more_horiz
Merci pour ta réponse VM54.

J'ai une application pour faire le ménage, manuellement, de temps en temps.

Je vide aussi le cache de temps en temps, à partir du mode Recovery.

Pour autant, cela n'a jamais produit jusqu'à maintenant, le constat que j'ai décrit.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre