Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[RGPD] Consentir ou ne pas consentir ? That is the question... Empty[RGPD] Consentir ou ne pas consentir ? That is the question...

more_horiz
Bonsoir à tous,

Vous le constatez peut-être : les sites qui s'engagent dans une démarche de conformité au RGPD, vous proposent dans le meilleur des cas, un bandeau réglementaire vous demandant de cliquer sur les boutons "J'accepte" ou "Paramètres avancés".

Cliquer sur "J'accepte" c'est génial pour ces sites, car vous leur signez alors une sorte de chèque en blanc, sans connaître exactement la teneur de votre acceptation.

Vous ne souhaitez pas leur signer un chèque en blanc ? Pas de problème, cliquez alors sur "Paramètres avancés". S'affiche alors la liste des actions que vous pouvez autoriser ou pas. La liste est parfois longue. N'aurait-il pas été plus simple d'afficher un bouton pour tout refuser, au lieu de devoir refuser une par une les autorisations ?
Mieux encore un bouton "Je refuse" juste à côté du bouton "J'accepte" aurait été encore plus simple pour l’internaute soucieux de la protection de sa vie privée.

Ces sites souhaiteraient-ils vous décourager de faire respecter votre refus de voir absorbées vos données à caractère personnel, tout en étant conformes au RGPD ?
Quel est alors leur niveau de loyauté pour obtenir ou pas votre consentement ?


Le chemin vers plus de protection de sa vie privée semble encore long... Je ne pensais pas qu'un miracle se produirait le 25 mai. Pour autant, je pense qu'il ne faut pas renoncer.
Ceux qui me lisent depuis 1 an maintenant connaissent une citation à laquelle je suis particulièrement attaché : ceux qui se battent risquent de perdre, ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu.

Quelles sont vos expériences et réactions dans ce domaine, depuis le 25 mai ?

description[RGPD] Consentir ou ne pas consentir ? That is the question... EmptyRe: [RGPD] Consentir ou ne pas consentir ? That is the question...

more_horiz
A vous de choisir votre camp...

description[RGPD] Consentir ou ne pas consentir ? That is the question... EmptyRe: [RGPD] Consentir ou ne pas consentir ? That is the question...

more_horiz
Bien le bonjour,

J'ai croisé un peu de tout :
• mes extensions de navigateur font que les bannières sont généralement bloquées par défaut, ainsi que les cookies et autres joyeusetés.
• il y a des bannières qui s'affichent mais je ne peux pas interagir avec (hello Genmob smile )
• si, j'ai croisé des sites qui permettent le "tout refuser". Petite promo d'un bon site de cuisine Very Happy

J'ai demandé à quelques sociétés "mon dossier" et j'ai été déçu des résultats. De manière générale, je dirais qu'il manque une partie des informations collectées.
Les GAFAM, c'est même pas la peine d'essayer, leur support a un discours officiel et il n'en démordera pas.

En résumé, un petit pas en avant mais petit smile On attend les sanctions.
En attendant, j'ai fermé mes 3 blogs pour éviter tout problème... Encore les petits qui trinquent !

description[RGPD] Consentir ou ne pas consentir ? That is the question... EmptyRe: [RGPD] Consentir ou ne pas consentir ? That is the question...

more_horiz
Salut Primokorn,

Moi aussi j'ai fermé l'accès à mon blog, en attendant que cela s'éclaire, si c'est possible un jour...

Par ailleurs, j'ai pu obtenir d'un site toutes les informations me concernant, et en plus dans les délais prévus par le RGPD.

Je pense qu'il ne faut pas lâcher  :-)
Comme l'avocat autrichien Max Schrems et La Quadrature du Net.

Nous avons à notre disposition un bel outil juridique : le RGPD. Il faut donc s'en servir afin de retisser les liens de la confiance numérique pour les années qui viennent. Nous n'avons pas le choix face à notre monde numérique. Il faudra qu'en face, ils comprennent aussi qu'ils n'ont pas le choix non plus.


privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre