Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[FUTURE APP COVID-19] Tracking COVID-19 anonyme Empty[FUTURE APP COVID-19] Tracking COVID-19 anonyme

more_horiz
Bonsoir à tous,

Après l'idée du tracking via le GPS pour contrôler si vous respectiez bien le confinement, l'idée étudiée par la France est celle consistant à utiliser le Bluetooth de votre smartphone, via une application que vous auriez volontairement chargée bien sûr.

Ce serait une application du type de celle utilisée à Singapour, 'Trace Together".

Un identifiant unique est attribué à chaque utilisateur de l'application. L'application enregistre sur le smartphone dans un fichier crypté, les identifiants des autres utilisateurs de l'application qui ont été proches de mon smartphone, via le Bluetooth.

Si l'utilisateur pense avoir contracté le COVID-19 ou pense avoir été en contact avec, il lui suffit d'envoyer ce fichier via l'application sur un serveur qui se chargera de notifier les autres utilisateurs via leurs identifiants qui y sont enregistrés.

Voilà, c'est assez simple, et cela reposera sur un code open source. A aucun moment ne seraient associés l'identifiant anonyme et l'identité réelle de l'utilisateur.

Le serveur jouerait en quelque sorte le rôle d'un notaire qui nous aurait reçu dans son étude mais n'aurait en aucun cas enregistré notre identité. C'est un peu comme avec les fournisseurs de VPN qui assurent ne pas enregistrer la correspondance entre votre véritable adresse IP et celle qu'ils vous attribuent sur le VPN pour vous rendre anonymes.
Il est donc INDISPENSABLE que la confiance soit au rendez-vous, afin qu'un maximum de personnes utilisent cette application et puissent ainsi contribuer à la décrue du nombre de cas pendant le déconfinement ou aussi avant.

J'espère qu'un maximum de personnes pourra nous assurer de la "bonne" écriture du code.

description[FUTURE APP COVID-19] Tracking COVID-19 anonyme EmptyRe: [FUTURE APP COVID-19] Tracking COVID-19 anonyme

more_horiz
Bluetooth or GPS that is the question Very Happy

A lire.

description[FUTURE APP COVID-19] Tracking COVID-19 anonyme EmptyRe: [FUTURE APP COVID-19] Tracking COVID-19 anonyme

more_horiz
StopCovid semble être le p'tit nom de l'application (basée sur le Bluetooth et pas sur le GPS) que le gouvernement s'apprêterait à deployer dans les semaines qui viennent.

Infos supplémentaires sur StopCovid


Comme indiqué dans mon Post d'origine, si jamais une quelconque référence (adresse IP, MAC address, adresse mail...) permettant de remonter jusqu'à l'utilisateur est associée à l'identifiant anonyme, c'est foutu, la confiance sera rompue. D'où l'importance que le code source de l'application soit rendu public.

Mais je ne sais même pas si ce sera suffisant : en effet, si l'identifiant remonte via l'application au serveur suite à l'action volontaire de l'utilisateur, il est imaginable que le code source n'associe pas l'identifiant à une quelconque référence pour vous identifier. Par contre, rien n'empêche le serveur de générer une trace dans le journal des logs, cette trace contenant une référence à l'utilisateur, comme son adresse IP justement... ;-)

Un avis ?

Dernière édition par cesa le Mer 8 Avr 2020 - 18:19, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un autre article sur StopCovid)

description[FUTURE APP COVID-19] Tracking COVID-19 anonyme EmptyRe: [FUTURE APP COVID-19] Tracking COVID-19 anonyme

more_horiz
Bonjour à tous,

A mon avis, l'acceptabilité d'une application de type StopCovid nécessite IMPERATIVEMENT au moins, la confiance et la certitude que certaines conditions seront respectées.

Liste non exhaustive de ces conditions :

- l'auditabilité du code source et la certitude que l'application aura été générée à partir de ce code source lorsqu'elle sera téléchargée.

- l'application ne devra pas remonter quoi que ce soit sur un serveur, et s'appuyer sur des technologies cryptographiques assurant l'anonymat le plus strict. Les solutions techniques existent pour répondre à ces deux conditions ; il suffit de vouloir les utiliser.

- le fait de ne pas utiliser ce type d'application ne devra en aucun cas être discriminatoire, lors de nos déplacements.

Et vous qu'en pensez-vous ?

description[FUTURE APP COVID-19] Tracking COVID-19 anonyme EmptyRe: [FUTURE APP COVID-19] Tracking COVID-19 anonyme

more_horiz
Ça serait pas mal oui mais il y a des risques bien plus graves : https://www.youtube.com/watch?v=Cq7S6dEXPVc
Pour les non-anglophones, le gars de l'OMS songe à forcer le retrait de membres des familles...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum