Bonjour à tous,

Je me pose une question quoique pas fondamentale, au regard des difficultés que notre monde traverse en ce moment, mais qui risque de le devenir ou qui l’est peut-être déjà ; cela dépend de son point de vue personnel :
Quels sont les critères qui pourraient déterminer qu’un comportement est suspect ?

Le film « Minority Report » de Steven Spielberg sorti en 2002 (qui est une dystopie), illustre parfaitement cette problématique. C’est une adaptation cinématographique de la nouvelle de Philip K. Dick parue en 1956 sous quasiment le même titre « The Minority Report ». Il s’agit de prédire les crimes à venir (via un don de précognition de 3 mutants « seulement » qui parfois ne sont pas d’accord entre eux, d’où le titre avec le mot « minority » -minoritaire-), en arrêtant les personnes avant qu’ils ne commettent leurs futurs méfaits.

[DEBAT] Un comportement suspect ? Image10

Quant à ma question « fondamentale ? », je n’ai pas de réponse, tellement je suis partagé entre le fait de protéger ma vie privée, et celui de nous protéger d’actes portant directement atteinte à notre vie.
De nombreux pays ont fait le choix de la surveillance de masse sans peut-être en mesurer les futures conséquences sur « simplement » nos vies de citoyens, car ils se trouvent démunis face à une menace difficile, voire impossible à anticiper avec les outils « classiques » utilisés jusque là. D’où la mise en place d’une surveillance de masse, comme celle utilisée par la NSA aux USA après les attentats du 11 septembre 2001 ; elle a abouti aux abus dénoncés par Edward Snowden qui travaillait pour la CIA, et à de faibles résultats, c’est-à-dire un ratio bénéfices/risques extrêmement faible. Je vous laisse lire le résuméde son intervention en janvier 2020 quant à la défense de la vie privée. Cet homme a pris d’énormes risques en 2013 pour nous tous.

Voilà ce que j’avais envie de partager avec vous ce matin, en tant que simple citoyen de mon pays.