Bonjour à tous,

Il faut peut-être profiter de ce que WhatsApp a fait ces derniers jours, pour se poser la question du modèle de messagerie instantanée.

L'offre actuelle la plus immédiate et la plus connue, s'appuie sur le même modèle que WhatsApp : une architecture centralisée, c'est-à-dire s'appuyant sur un serveur central pour piloter les échanges entre les utilisateurs.
Le problème de sécurité qui se pose avec ce type de modèle, est le suivant : si le serveur central est attaqué, des informations personnelles sur les utilisateurs pourraient potentiellement être divulguées.
L'autre problème est celui de la disponibilité du serveur central ; en cas de problème technique sur le serveur central, les échanges entre utilisateurs ne peuvent plus se réaliser. Cela est déjà arrivé.

C'est pourquoi commencent à apparaître des solutions de messagerie instantanée qui sont basées sur un modèle décentralisé, donc sans serveur central, mais plutôt un modèle s'appuyant sur chacun des utilisateurs pour fonctionner. Cela va changer la donne en termes de confidentialité et de disponibilité. Une piste qui est actuellement exploitée pour tendre vers un modèle décentralisé est celle de la blockchain, mais pas seulement. Je vous laisse lire cet article qui fournit plus de détails à ce propos. J'y ai relevé juste un petit détail :
"Mais utiliser Signal, par exemple, c’est commencer par fournir votre numéro de mobile, puis s’apercevoir que l’appli va elle-même chercher (sur Android) votre adresse Gmail pour en faire votre pseudonyme par défaut. On pourrait rêver mieux en matière d’anonymat."
Personnellement, je n'ai pas constaté ce point à propos de l'adresse Gmail. Mais cela est juste un détail qui ne remet pas en cause les informations fournies dans cet article.

En conclusion, la problématique de la protection de la vie privée est de plus en plus au cœur des débats, avec l'apparition de nouvelles solutions techniques.