Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[INFO] Apple, avocat de la vie privée ? Empty[INFO] Apple, avocat de la vie privée ?

more_horiz
Bonjour à tous,

C'est ce que laisse penser la prochaine fonctionnalité "App Tracking Transparency" (ATT) qui sera prochainement intégrée dans le système iOS d'Apple.

ATT permettrait à l'utilisateur de contrôler et donc consentir ou pas, à l'exploitation de ses données personnelles et au tracking par les applications.

Cet article parmi beaucoup d'autres déjà publiés depuis l'annonce faite lors du discours prononcé par Tim Cook, le patron d'Apple, à la conférence internationale CPDP 2021 (Computers, Privacy and Data Protection), résume bien ce qu'il en est.

Pour plus de détails, vous pouvez aussi télécharger le document en anglais publié par Apple à cette occasion.

Facebook n'est pas vraiment -content- de l'initiative d'Apple. Cela vous étonne ? Bon, j'arrête d'être taquin.

Il ne reste plus qu'à Google de faire la même chose pour son système Android.

Bon, là je m'arrête vraiment de taquiner. Mais rien n'empêche de rêver... Qui sait, un jour peut-être ;-)

description[INFO] Apple, avocat de la vie privée ? EmptyRe: [INFO] Apple, avocat de la vie privée ?

more_horiz
Bonsoir à tous,

Il semble selon ma lecture de cet article que le patron de Facebook prenne les internautes pour des gamins qui ont besoin d'être guidés.

La nouvelle fonctionnalité ATT d'Apple le dérange, car les internautes pourraient décider de ne pas être tracés grâce à ATT, sans comprendre ce que la pub ciblée pourrait leur apporter de bon.
Selon lui, ATT irait à "l'encontre de l'Internet libre".

La célèbre citation de Michel AUDIARD "Les c*ns ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." ne se vérifie pas dans le cas du patron de Facebook ; c'est même tout le contraire : le patron de Facebook est très intelligent.

description[INFO] Apple, avocat de la vie privée ? EmptyRe: [INFO] Apple, avocat de la vie privée ?

more_horiz
Bonjour à tous,

Apple ne fait pas que des heureux avec la nouvelle version de son système d’exploitation – iOS 14.5 – incluant la nouveauté "App Tracking Transparency" (ATT).

Je rappelle que ATT va contraindre les applications à demander aux utilisateurs de smartphones Apple leur autorisation, avant de les suivre à la trace. Non, vous ne rêvez pas et ce n'est pas un poisson d'avril à retardement.

Ces deux extraits du discours prononcé par Tim Cook, le patron d'Apple, à la conférence internationale CPDP 2021 (Computers, Privacy and Data Protection) viennent appuyer cette nouveauté :

" Si nous acceptons comme normal et inévitable que tout ce qui fait partie de notre vie puisse être agrégé et vendu, alors nous perdons bien plus que des données. Nous perdons la liberté d’être humain ".

" Si une activité est fondée sur des tromperies d’utilisateurs, sur l’exploitation de données, sur des choix qui ne sont pas du tout des choix, alors elle ne mérite pas nos éloges. Elle mérite une réforme."

En résumé, c'est passer du simple discours aux actes concrets. J'adore.

En plus, cela tombe plutôt bien au regard de l'obligation faite par la CNIL depuis le 1er avril 2021, avec sa directive sur les cookies et autres traceurs.

Globalement, cette directive contraint les sites Web à demander aux internautes, avant de les suivre à la trace, leur consentement au même niveau que leur non consentement, de façon claire et non ambigüe. De même pour les applications mobiles.
Du fait que ATT sera natif dans le système d'Apple, les applications ne pourront pas faire semblant de vous demander votre autorisation et ne pas respecter votre choix, au cas où vous n'auriez pas donné votre autorisation.

Un jour prochain sur Android ? Cela dépendra de la pression que nous utilisateurs mettrons sur Google pour lui signifier notre volonté de faire respecter notre vie privée.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre