Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC Empty[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
bonjour,

j'ai paramétré mon HD2 pour recevoir les mails de mes différentes adresses. Pas de problème, je reçois et j'envoie bien mais mon souci est le suivant: je reçois également les mails sur mon pc et je désirerais, lorsque je suis au bureau, donc à proximité de mon pc, ne pas recevoir les mails sur le HD2.
Si quelqu'un pense à une solution (je pense par exemple que le HD2 peut détecter par bluetooth la proximité du pc), merci de penser à moi (et aux autres aussi)
cordialement

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC EmptyRe: [AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
Salut,

Merci de faire attention à Ou, quand comment poster sur le forum

Titre modifié

Je ne suis pas sur qu'un truc existe pour faire ca, mise à part si tu sait quand tu est dans la journée devant ton PC. En effet, tu peut paramétrer des fréquences de réception différent en fonction des heures (heures pleins et creuse)

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC EmptyRe: [AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
Non, malheureusement je ne peux pas prévoir lorsque je serai à l'extérieur ou à proximité du pc. Je pense qu'une telle application pourrait concerner tous ceux qui reçoivent beaucoup de mails et qui doivent supprimer tous les ''doublons'' sur le portable.

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC EmptyRe: [AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
Logiquement y a pas de doublons, lorsque tu les supprime de ton pc, ils doivent disparaitre de ton portable à la prochaine synchro non?

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC EmptyRe: [AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
il y a des doublons pour 2 raisons:
1/ je garde toujours les mails de l'année en cours et de l'année passée en cas de besoin de recherche (sur le pc)
2/ parfois les mails arrivent sur le HD2 avant le pc.
de toutes façons, je pense que même si je paramétrais le pc pour supprimer les mails sur le serveur en même temps que sur le pc, les mails arriveraient quand même sur le HD2 car il n'est pas éteint.

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC EmptyRe: [AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
Je suis assez surpris de tes résultats de synchro, mais j'avoue avoir un peu oublié comment fonctionne les synchro sous WM.
Avec Gmail, tu peux conserver tes mail sur ton pc en interrogeant le serveur avec un client de messagerie type outlook, mais dés que tu les supprime du serveur Gmail, ils disparaissent de ton Gmail mobile (sauf si tu les as archivé en local), donc pas de doublon.

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC EmptyRe: [AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
merci de t'intéresser à mon problème qui, à ce que j'imagine , n'a guère de solution sans manipulation particulière or, je voudrais que cela soit vraiment automatique.

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC EmptyRe: [AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
@Sccip: oui, tu as raison pour GMail car c'est le protocol imap qui est utilisé et qui permet de refléter la réalité de ta messagerie à chaque synchro, que ce soit sur ton PC, ta messagerie en ligne ou ton SmartPhone.

dd-13, tu utilises certainement le protocole pop3/smtp pour tes messageries.
Avec ce protocole, tu télécharges les messages, mais pas leur statut.
Du coup, si tu télécharges un mail, même s'il a déjà été lu, tu le recevras en tant que non lu, car ton SmartPhone ne l'a jamais lu... le protocole pop3/smtp n'a pas été prévu pour gérer correctement l'accès depuis plusieurs ordinateurs.
Et oui, c'est nul Sad.

Mais du coup, si ton problème est bien celui que je décris, alors dès que tu t'éloigneras de ton PC, ton HD2 se synchronisera de nouveau et ne verra certes pas les mails que tu auras supprimés sur ton PC, mais verra toujours en tant que non lus les mails que tu auras pourtant lus sur ton PC... je ne suis pas certain que ce mode de fonctionnement te convienne non plus finalement.

Quelles messageries utilises-tu ?
Selon moi, ce qui te conviendrait, c'est d'utiliser le protocole imap. Mais je sais que ça n'est pas possible avec les comptes Windows Live/Hotmail par exemple...

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC EmptyRe: [AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
@michoob => Tu as parfaitement raison, seul le protocole imap pourrait répondre a son besoin.

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC EmptyRe: [AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
Voilà, j'ai trouvé un article qui décrit les protocoles de messagerie (SMTP, POP3 et IMAP4).

Comme je le disais, ils confirment que le POP3 a été créé pour consulter ses mails hors-ligne, mais il a été pensé pour une relation entre un serveur et un point d'accès unique.

L'IMAP4, plus moderne, est plus orienté vers l'Internet tel qu'on le connaît aujourd'hui, c'est-à-dire à l'Internet "everywhere", est offre notamment l'avantage d'une gestion correcte des mails entre un serveur et plusieurs point d'accès (ici ton PC et ton HD2).

Donc ta solution serait d'utiliser le protocole IMAP4, dispo avec GMail notamment.
GMail sait aussi faire office de client de messagerie POP3/SMTP. Je dis bien ici client et non pas serveur, c'est-à-dire qu'un compte GMail sait récupérer par POP3 des mails Windows Live par exemple.
Dans ton cas, si tu as des comptes de messagerie qui ne peuvent fonctionner qu'en POP3, je créerais un compte GMail pour chaque qui deviendrait ton point d'accès pour tes messageries qui ne supportent pas l'IMAP4.
Mais avant d'en arriver là, vérifie si tes messageries supportent ou non l'IMAP4, car c'est plus simple en direct quand même Wink.

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC EmptyRe: [AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
merci les gars de vous occuper de moi (j'espère que cela pourra servir à d'autres), c'est vraiment sympa d'autant plus que je ne suis pas du tout fortiche en la matière.
J'utilise (ente autres mais ce sont les 2 qui me posent souci car professionnelles) une adresse en orange.fr et une autre en monnom.fr hébergée chez claranet pour la modique somme de 20euros annuelle. Le tout est géré par Outlook sur pc et HD2.
je ne fais pas de synchronisation entre pc et HD2 car je ne veux pas charger tous les mails de mon pc sur le portable. En fait le HD2 ne me sert qu'à traiter les urgences lorsque je suis hors du bureau.

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC EmptyRe: [AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
http://assistance.orange.fr/configurer-un-logiciel-de-messagerie-en-imap-2863.phpChez Orange, la messagerie IMAP n'est accessible qu'avec un compte unifié internet et mobile ou l'option Gigamail.
Essaie configurer sur ton HD2 un nouveau compte pour tes mails Orange en choississant le protocole IMAP. Pour ce faire, refuse de téléchargement automatiquement la configuration, et choisis de le faire manuellement.
Ensuite, pour le type de serveur de messagerie pour courrier entrant, tu choisis IMAP, et tu saisies imap.orange.fr.
Ensuite, pour le nom du serveur de messagerie pour courrier sortant, tu saisies smtp.premium.orange.fr et tu vas dans les paramètres avancés de configuration pour cocher toutes les cases d'authentification, SSL, etc.

Bonne nouvelle, chez Claranet, ils ont aussi de l'IMAP !

Le protocole IMAP est vraiment ce qu'il te faut d'après toutes les informations que tu nous donnes. Tu peux choisir de ne charger dans ton HD2 que les mails des 1 ou 3 derniers jours par exemple, et si tu télécharges un mail déjà lu sur ton PC ou ailleurs, il apparaîtra comme déjà lu sur ton HD2, et réciproquement, à la condition évidemment que tu configures aussi ton Outlook en IMAP au lieu de POP3 !

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC EmptyRe: [AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
merci beaucoup pour l'info, j'espère que cela pourra servir à d'autres. Je m'occupe de cela dès que j'ai un petit moment.
cordialement,

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC EmptyRe: [AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
pour les protocole smtp/pop il suffit de demander de les effacer du server apres la releve et plus de doublons .

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC EmptyRe: [AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
je pense que cela ne résout pas le problème, lorsque j'ouvre le mail sur le pc, il est probablement déjà arrivé sur le portable.

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC EmptyRe: [AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
dd-13 a écrit:
je pense que cela ne résout pas le problème, lorsque j'ouvre le mail sur le pc, il est probablement déjà arrivé sur le portable.


bein si le portable le charge il est effacer donc ton pc le charge pas et vice versa

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC EmptyRe: [AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
ok sauf que ce n'est pas ce que je veux faire. Je veux: les mails toujours sur le pc et sur le portable lorsque celui-ci n'est pas à proximité du pc (lorsque je suis à l'extérieur je voudrais recevoir mes mails sur le portable mais pas besoin lorsque je suis au bureau)

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC EmptyRe: [AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
bein quand tu arrive au burreau tu desactive la reception des mail auto sur le mobile et la remet quand tu t'en va

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC EmptyRe: [AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
La seule vraie solution, c'est l'utilisation du protocole IMAP qui a été créé justement pour les besoins similaires à ceux de dd-13.
J'utilise le protocole IMAP pour mes mails GMail, et c'est le bonheur. Quand je consulte mes mails chez moi, sur mon ordinateur, je vois en lus les mails que j'ai lus depuis mon portable, et vice et versa.
Le protocole POP3 n'est vraiment pas adapté lorsque l'on cherche à accéder à ses mails depuis plusieurs points d'accès. Cf mon précédent message.

dd-13, tu n'es toujours pas passé au protocole IMAP ?

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC EmptyRe: [AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
c'est gentil à vous tous de me proposer des solutions mais je suis au regret de vous dire que ce n'est pas ce que j'attends (après tout, ce que je voudrais est peut-être irréalisable). Si je coupe la réception des mails, ils apparaîtront bien quand je rétablirai la réception donc ça ne va pas de même que le protocole imap qui j'en suis sûr gère mieux les mails que le pop3 mais qui ne répond pas vraiment à mon besoin car ce n'est pas de voir les mails comme déjà lus qui m'intéresse mais ne pas du tout les recevoir lorsque je suis près du pc.
En fait je vais essayer d'éclaircir mon besoin: je reçois chaque jour un nombre assez important de mails qui arrivent sur mon pc et sur mon portable. Sur le pc je les conserve et sur le portable, je ne les garde pas, je veux seulement, lorsque je ne suis pas au bureau, pouvoir les lire et répondre à des urgences. Mais, afin de ne pas devoir supprimer systématiquement tout les mails du portable que je reçois en même temps que sur le pc, je voudrais que le portable, lorsqu'il détecte la proximité du pc (bluetooth), ne reçoive pas les mails afin d'éviter la fastidieuse manip. de suppression. Cela semble simple en principe mais certainement pas possible à mettre en oeuvre par des paramétrages imap et encore moins pop3. En fait j'imagine qu'il faudrait passer par un petit programme.

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC EmptyRe: [AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
Désolé de me répéter, mais le protocole IMAP devrait répondre à ton besoin.

Avec le protocole IMAP, lorsque tu supprimes un mail sur ton PC (configuré en IMAP), cela va supprimer le mail de ton portable (configuré en IMAP) à la prochaine synchronisation. Aucune manipulation de ta part n'est nécessaire, la seule synchronisation suffit.

L'idée du protocole IMAP en bref, c'est : quelque soit le point d'accès par lequel tu passes, tu ne fais les choses qu'une seule fois (lecture ou suppression).

Seul point pour toi, c'est que tu ne souhaites pas conserver les mails trop anciens sur ton portable. Sais-tu que tu peux configurer l'ancienneté des mails à charger sur ton portable ?

Pour exemple, je t'explique mon utilisation avec mon compte GMail.
J'y accède depuis le web et depuis mon portable.
Sur mon portable, je ne charge que les mails des sept derniers jours, pour éviter d'en avoir trop, car moi aussi, sur mon portable, je ne suis intéressé que par les derniers mails reçus. La configuration de ma messagerie sur mon portable répond à ce besoin.
Par contre, je n'ai pas envie de devoir relire ou resupprimer des mails sur mon portable ou mon ordi si c'est déjà fait sur mon ordi ou mon portable. Le protocole IMAP répond à ce besoin.

Je pense que tu es trop bloqué sur la vision POP3, ce qui te conduit à la piste de savoir "comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC".
Maintenant, si tu considères la puissance et la réalité de ce que représente le protocole IMAP, tu comprendras, je pense, que ton problème est résolu.
Et, même si tu considères que ton problème n'est pas résolu, je t'assure qu'en passant au protocole IMAP, tu vas déjà gagner un temps et un confort considérables !!

Selon moi, IMAP, c'est mieux que ta requête de départ.
Supposons qu'un programme permette de réaliser ton souhait, et que tu conserves du POP3 sur ton PC et ton portable.
Dans ce cas, quand tu es prêt de ton PC, ton portable ne va pas synchroniser les mails. Ok.
Tu lis tous tes mails sur ton PC, et supposons que tu en conserves certains dans ta boîte de réception principale qui est synchronisée avec ton portable.
Tu sors de chez toi, ton portable se synchronise : paf, tu revois ton mail que tu viens pourtant de lire, mais en tant que nouveau mail non lu => trop chiant, tu dois le relire.
Supposons que dans la journée, tu traites ce mail et que tu le supprimes depuis ton portable.
Tu vas arriver devant ton PC, et le mail sera toujours là car tu es en POP3 ! => trop chiant, tu vas devoir le supprimer de nouveau !

Je te refais le schéma d'utilisation avec le protocole IMAP (sur le PC et le portable) :
Dans ce cas, quand tu es prêt de ton PC, ton portable va synchroniser les mails, mais avec le même état que ce que tu vois sur ton PC. Pas trop gênant a priori.
Tu lis tous tes mails sur ton PC, et supposons que tu en conserves certains dans ta boîte de réception principale qui est synchronisée avec ton portable.
Tu sors de chez toi, ton portable se synchronise : paf, tu revois ton mail que tu viens pourtant de lire, mais tu vois qu'il est déjà lu => cool, pas besoin de le relire, tu sais de quoi il s'agit.
Supposons que dans la journée, tu traites ce mail et que tu le supprimes depuis ton portable.
Tu vas arriver devant ton PC, et le mail n'apparaîtra plus puisque tu l'auras supprimé !

Honnêtement, si tu n'es toujours pas convaincu, je veux bien que tu publies un cas d'utilisation concret, et que tu expliques quels aspect de l'IMAP te semblent ne pas pouvoir répondre à ta requête.
Car pour l'instant, je ne vois pas.

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC EmptyRe: [AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
merci pour le retour,
je l'ai lu assez rapidement je dois dire et si je comprends ce que tu me dis, si je supprime un mail du portable il le sera également sur le pc (et lycée d'versailles) or je veux bien qu'un mail supprimé du pc le soit sur le portable mais pas l'inverse car je veux garder tous mes mails (à l'exception de quelques pubs) sur mon pc (je garde l'année en cours et l'année précédente dans outlook, les autres sont sauvegardées) . Je ne suis pas du tout hostile à imap d'autant plus que je ne le connais pas et d'après les possibilités que tu m'annonces (mêmes si elles ne me concernent pas toutes), je pense qu'il faut déjà commencer par passer en imap. Si on peut supprimer les mails du portable anciens de plus de x jours c'est déjà un bon point, à conditions qu'ils restent sur le pc. Je pense que ton besoin et le mien ne sont pas les mêmes car si j'ai bien compris, les manips que tu fais sur le pc peuvent se reproduire sur le portable et inversement or moi je veux que cela ne marche que dans un sens (pc>portable). Je ne sais pas si imap peut fonctionner comme cela.

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC EmptyRe: [AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
je ne sais pas dans quel sens tu as utilisé le mot synchronisation car pour moi c'est entre pc et portable par le logiciel pour appareil windows du hd2. A ce sujet, je ne synchronise pas mes mails (toujours mêne volonté de ne pas les avoir tous dans le portable) mais mon carnet d'adresse et j'ai une remarque à ce sujet: on ne peut choisir en cas de conflit que le sens pc>portable ou l'inverse mais rien d'autre or, dans une synchronisation on peut avoir besoin de basculer des données du pc sur le portable et l'inverse (et non pas ou). Sur le blackberry que j'avais avant, lors d'un conflit, on pouvait choisir ''poser la question'' et ainsi on confirmait manuellement le sens de la synchronisation. Comment synchronises tu tes contacts?

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC EmptyRe: [AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
tu me demandes, michoob, de te donner un cas concret de ce qui ne me convient pas et bien c'est justement le dernier exemple que tu as pris:

Supposons que dans la journée, tu traites ce mail et que tu le supprimes depuis ton portable.
Tu vas arriver devant ton PC, et le mail n'apparaîtra plus puisque tu l'auras supprimé !


et bien moi je ne veux pas que ce que je supprime du portable le soit également du pc et si comme tu l'avais envisagé plus haut les mails de plus de x jours sont automatiquement supprimés du portable, que se passe-t-il sur le pc pour ces mails.

description[AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC EmptyRe: [AIDE] Comment recevoir ses mails uniquement quand je ne suis pas devant mon PC

more_horiz
Ok, alors tu peux configurer la messagerie pour que la suppression n'ait lieu que sur ton portable, et non pas sur le serveur de messagerie et donc le mail sera toujours accessible depuis ton PC.

Quand je parle de synchronisation ici, je parle de synchronisation avec le serveur de messagerie. Rien à voir avec la synchro pc <-> portable.

Bref, en configurant correctement ta messagerie sur ton PC et ton portable, et en utilisant le protocole IMAP, tu devrais avoir le comportement souhaité.

Dans tous les cas, je te conseille vivement IMAP à la place de POP3. Au pire, tu auras le même comportement, et au mieux tu as ce que tu souhaites smile.

Ce n'est pas pour rien que l'IMAP est payant chez Hotmail/Live (services de messagerie de Microsoft).

Pour le hors-sujet, je ne synchronise rien de ce qui est contacts, rdv, etc. Je fais juste un backup de temps en temps avec Pimbackup.

privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre