Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

power_settings_newSe connecter pour répondre
+29
fazervmax
Stanblack
Mendicant Bias
orkey
richard.dco
snach21
claude01
Phil17
Denisdeb
math069
nsamy75
hitman34150
arkamax28
Aym73100
Sonnik
Oudjat
Sadape
Ch@rly
Youpi
joba
cadkey
brolee93
BigPat
MOA5986
Sony
krisstian
Jedi.6
Zepiii
LudoA12
33 participants

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... Empty[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

more_horiz

Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...



Introduction


Root ou pas root ?
Le root (Super utilisateur) permet d'avoir un accès complet au système. Si vous avez le root sur votre appareil Android, je vous invite à directement consulter ce sujet : Titanium Backup ★ Root : Sauvegarde et Restauration expliquées.
Titanium Backup (TiBu) est un outil très intéressant pour les utilisateurs root. Il représente un gain de temps et un certain confort d'utilisation. En effet, TiBu permet de sauvegarder toutes les applications et les données associés en 5 minutes.

Si vous n'avez pas le root, ce tutoriel vous aidera. Voici ensemble les différentes choses que l'on peut faire même sans root.

Dans quels cas dois-je sauvegarder/restaurer mes données ?

La sauvegarde de données peut se faire quand :
• on compte vendre son téléphone
• on souhaite installer une nouvelle ROM custom
• on a besoin de réinitialiser le téléphone
• on est prudent et que l'on sait que la sauvegarde des données est très importante de nos jours [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... 622889
(PS : les sauvegardes doivent être au minimum copiées sur un support externe non connecté à Internet). Je parle ici de données importantes et pas de votre score dans Pokemon Go [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... 180484

Inutile de chercher bien loin

Assez régulièrement, vous pouvez trouver des applications qui proposent la sauvegarde et la restauration de vos données en local.
Exemple pour les e-mails avec l'application K-9 mail :
[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... 1486634746985958315

Même principe avec Nova Launcher :
[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... 14866350531568140859

Notez bien où les fichiers de sauvegarde sont stockés. Il faudra les mettre à l'abri comme expliqué précédemment.

Ces fonctionnalités ne sont généralement pas disponibles avec les applications pré-installées sur votre téléphone, sauf si vous passez par le Cloud ou le logiciel du constructeur du téléphone.


Utiliser des applications dédiées

Attention, il est fort probable que les données des applications ne soient pas sauvegardées (car accès root requis).

BARIA : gestion des applications uniquement. Les données ne sont pas gérées.
Helium (liste non exhaustive) : SMS, journaux d'appels, applications...
My Backup App (liste non exhaustive) : photos, contacts, journaux d'appel, SMS, agenda, paramètres système, dictionnaire, APNs,...
Super Backup : applications, contacts, SMS, journaux d'appels, agendas et Favoris web.
SMS Backup+ pour les SMS et journaux d'appels

Il existe d'autres applications mais ces dernières sont les plus fiables je pense et surtout les chances de voir vos données dérobées sont très limitées.

Un peu de Cloud, un peu de local

Google impose à tous les constructeurs certaines choses pour que ces derniers puissent utiliser les services Google comme le Google Play Store.
Parmi ces choses, on retrouve la sauvegarde de données des utilisateurs. Si vous n'avez rien contre le fait d'envoyer des données personnelles sur les serveurs de Google, alors activez la fonctionnalité depuis le menu Paramètres > Sauvegarde et réinitialisation.

[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... 1486637660575054887

Tout ne sera pas sauvegardé mais une bonne partie comme les applications et données correspondantes, vos contacts, vos agendas, vos mots de passe WiFi... À cela, vous pouvez ajouter les photos, les notes,... si vous utilisez les applications Google (des options peuvent parfois disponibles dans les menus de ces applications pour autoriser la synchronisation des données avec les serveurs Google).

Toutes ces données sont reliées à votre compte Gmail. Quand vous changerez de téléphone, vous pourrez restaurer ces données si vous gardez la même adresse e-mail.

Il manque les données de la mémoire interne autre que les applications. Concrètement, il faudra vous occuper de vos musiques, photos, documents de traitement de texte, diaporamas,... (sauf si c'est déjà tout synchronisé avec Google).
Pour cela, brancher votre téléphone à votre PC via le câble USB officiel. Le téléphone doit apparaître sur le PC et il ne reste plus qu'à faire des copier/coller pour sauvegarder vos fichiers importants.

La méthode adb

Si vous êtes à l'aise avec adb, vous pouvez suivre ce tutoriel qui permet de sauvegarder/restaurer :
• les fichiers .apk
• le contenu de la mémoire interne
• les données système (déconseillé)
• les données d'applications


Voilà de quoi faire pour vos futures sauvegardes. Si vous bloquez sur un point, venez poster vos questions sur le forum ! cheers

Dernière édition par LudoA12 le Dim 19 Fév 2012 - 18:30, édité 47 fois

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... Emptytitanium backup desktop backup restore home widget icon icons flash sense ludoludo tutoludo ludoa12

more_horiz
Réservé

Dernière édition par LudoA12 le Ven 11 Nov 2011 - 17:42, édité 5 fois

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... EmptyRe: [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

more_horiz
Reservé

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... EmptyRe: [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

more_horiz
OMG !

Alors ça, c'est du grand LUDO !! CLAIR, PROPRE, PRECIS !!

Par contre, pourquoi HTC-DEV.fr sur une photo, et les autres en .net Very Happy ?

BRAVISSIMO !! smile

Changer de ROM et tout réinstaller, ça prend le temps du flash + le temps de restaurer titanium backup + 2 minutes pour reconfigurer, ça devient VRAIMENT plaisant !

BRAVO, ce sera surement newsé Wink

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... EmptyRe: [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

more_horiz
Merci Zepiii, et oui effectivement pour le .fr au lieu du.net sur une image,mais bon plus le courage de la modifier Sleep

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... EmptyRe: [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

more_horiz
Salut,

super tuto , :merci:

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... EmptyRe: [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

more_horiz
Merci pour ce tuto qui va sans doute en aider plus d'un.
mais il manque à mon sens la sauvegarde des sons (sonnerie, alarmes,messages....) parce que c'est assez pénible de devoir reprendre à nouveau à chaque changement de rom, le son des notifications, des mails et de tout ce qui fait du bruit !! lol

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... EmptyRe: [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

more_horiz
Krisstian, je note ta remarque, mais c'est vrai que moi j'utilise tous les sons de base.
On verra si je peux faire quelque-chose, mais un peu plus tard, car la je vais finir avec un cul tourné Very Happy .

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... EmptyRe: [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

more_horiz
[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... 69699 non c’était juste pour te le signaler, parce qu'en fait sur TB y a bien une sauvegarde des sons mais apparemment ça ne restaure pas les bons sons, ou alors c'est moi qui suit nase complet !!

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... EmptyRe: [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

more_horiz
Merci pour ce Tuto très complet LudoA12! smile C'était une bonne idée de tout rassembler en un. Aller, bonne soirée smile

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... EmptyRe: [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

more_horiz
Merci, mais ce tuto ne fait pas que rassembler les moyens de sauvegarde, il permet aussi et surtout de sauvegarder l'environnement du bureau sans avoir de bugs en réinstallation sur une rom différente. Et c'est ça qu'il manquait pour pouvoir flasher rapidement sans perdre une heure à refaire tout son bureau. Maintenant en 10 minutes, on peut passer d'une rom à une autre avec toute notre configuration retrouvée.

Dernière édition par LudoA12 le Ven 20 Mai 2011 - 1:55, édité 1 fois

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... EmptyRe: [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

more_horiz
Super tuto Wink

Merci !

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... EmptyRe: [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

more_horiz
tres bon tuto Very Happy [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... 2325459160

merci cheers

par contre htc likes n'est pas sur sense 1.00 et je ne l'ai pas trouvé sur le market

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... EmptyRe: [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

more_horiz
Super Tuto, merci Ludo
mais ça va me manquer de passer 1H à réinstaller mon bureau après chaque flash, non je blague, en fait je n'ai jamais osé utiliser Titanium de peur d'avoir des problèmes, mais c'est vrai que si on ne sauvegarde que le bureau, il ne doit pas y avoir de problèmes.

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... EmptyRe: [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

more_horiz
moi il ne sauvegarde pas le bureau puisqu'il m'écrit Problème pour charger le widget donc voilà sinon très bon tuto pour les novices merci

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... EmptyRe: [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

more_horiz
Il faut d'abord restaurer ou re-installer tout ce qui sert au bureau, donc toutes les applications présentes sur le bureau.
Peut-être que ton problème vient de là?

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... EmptyRe: [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

more_horiz
Merci, super Tuto!

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... EmptyRe: [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

more_horiz
brolee93 a écrit:
moi il ne sauvegarde pas le bureau puisqu'il m'écrit Problème pour charger le widget donc voilà sinon très bon tuto pour les novices merci


Certainement parce qu'il te manque un widget sur la nouvelle rom.
Ceci doit être du à un widget que tu as installé séparément, ou un programme qui doit d'abord s'installer avant de lancer le widget.

Essaye de voir le widget en question:

Si c'est un widget que tu as installé toi même, tu peux faire une recherche sur son nom dans titanium backup pour le rajouter à la sauvegarde.
Si c'est un widget que tu as chargé sur HTC LIKES, fait d'abord une synchro HTC LIKES avant de restaurer.
Si c'est un widget lié à une application, lance la restauration d'abord de tes applis, et ensuite la restauration du bureau.

Moi mon bureau est composé des widgets horloge flip, météo, contacts, Agenda, player musique, SMS, tableau d'alimentation, et d'une vingtaine d’icônes d'applications. Et je récupère à chaque fois mon bureau exactement comme avant.

A+

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... EmptyRe: [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

more_horiz
Bonjour
Je n'ai pas compris comment utiliser Htc Likes pour sauvegarder les sms et mms. Je ne vois que les fonctions du market htc, rien d'autre. Sad

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... EmptyRe: [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

more_horiz
HTC Likes c'est un programme qui se trouve automatiquement sur les roms HTC. L'icone, on le voit sur le post1. Il suffait de créer un compte, et il va synchroniser automatiquement MMS et SMS, mais on ne le voit pas...

Une fois une nouvelle rom installée, il suffit de retourner dans HTC Likes, et de renseigner le compte qu'on a enregistré auparavant, et il va restaurer tous nos sms et mms.

Et pour répondre plu précisément à ta question, il n'y a aucune fonction visuelle, tout ce fait automatiquement sans te consulter, le seul moyen de vérifier que ça a fonctionné, c'est de voir que les anciens SMS et MMS sont réapparus dans la nouvelle rom aprés avoir renseigné ton compte HTC LIKES.

Attention les serveurs HTC sont perturbés en ce moment, il se peut que HTC LIKES ne fonctionne pas. Vous pouvez le vérifier sur le site HTC SENSE

EDIT: Je viens de compléter le tuto avec ces informations sur HTC-LIKES pour que ce soit plus clair pour tout le monde.

EDIT2: Je confirme HTC SENSE est toujours en maintenance et ceci depuis le début de la semaine.

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... EmptyRe: [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

more_horiz
Merci pour toutes ces infos. Effectivement dommage qu'on ne puisse voir si la sauvegarde est faite ou pas, car sur la premiere utilisation ce n'est pas rassurant.
Je comprend egalement pourquoi je n'ai acces à rien sur htcsence actuellement.

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... EmptyRe: [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

more_horiz
Salut,

il semblerais que le site est repartit.

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... EmptyRe: [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

more_horiz
Et bien moi j'ai en widget : facebook , currentwidget, folder organizer pour les raccourcis d'app , beautifull widget petit accueil météo , widgetsoid .
Tous les widget non sense apparemment ne se sauvegarde pas .
Les applications aucun problèmes mais pas leu widget as tu une idée ?

RAS sur les widgets HTC: FRIENDSTREAM EMAIL AGENDA METEO PHOTOS

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... EmptyRe: [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

more_horiz
Brolee93,

En fait, tu peux faire un recherche sur widget en passant par le filtre de titanium backup, et tu retrouveras les widgets, tu sauvegardes ce que tu veux et ça devrait le faire.
Tu fais la même technique en fait que pour bureau dans le tuto.
Pour la restauration ça reste identique.

Si tu le fais, tu peux nous faire un petit retour SVP.

Merci

LudoA12

description[TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda... EmptyRe: [TUTORIEL] Sauvegarder et restaurer ses données : applications, SMS, contacts agenda...

more_horiz
LudoA12 a écrit:
Brolee93,

En fait, tu peux faire un recherche sur widget en passant par le filtre de titanium backup, et tu retrouveras les widgets, tu sauvegardes ce que tu veux et ça devrait le faire.
Tu fais la même technique en fait que pour bureau dans le tuto.
Pour la restauration ça reste identique.

Si tu le fais, tu peux nous faire un petit retour SVP.

Merci

LudoA12

Bon je ne trouve pas les widget dans titanium de FACEBOOK de folder organiser et de beautiful widget . j'ai trouvé avec le filtre : WIDGET APPLICATIONS (avec l’icône de titanium backup)


- Par contre cela à marché deux fois lors de deux changement de rom mais depuis plus rien GRRRR
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre