Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

power_settings_newSe connecter pour répondre
+38
Jack_Harckness
laurieetbertrand
Eric33
greasy
slowdark
mifille
Reiki13
Royal972
maurice33
mikkal
colonel59
VM54
Gogeta76
valmontez
mahr
bidibull
xan9266
tofone@free.fr
Segroeg
Youpi
philmeri
DePassage_68
tapouf
dv31
Pi-Stash
jejehtc
krypt
Bouricko_666
clmdm
Erosennin
tahitien14
cyriljullian
th3skater
BigPat
DEDO
Jedi.6
Oudjat
LudoA12
42 participants

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. Empty[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

more_horiz
[TUTO] ES FILE EXPLORER

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. F-705-10

Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

Table des matières


  • Introduction
  • Affichage du bandeau des connexions
  • LAN : Accéder à votre réseau à domicile
  • FTP : Accéder à votre réseau partout
  • NET : Accéder à votre compte Dropbox
  • VPN : L'alternative au FTP
  • FREEBOX NAS: Accéder aux disques durs de votre Freebox
  • Sources et remerciements


Introduction


Vous est il arrivé:
-d'être dans un magasin et on vous demande votre RIB pour un nouvel abonnement, et de vous dire merde c'est con j'ai un RIB en PDF sur mon PC fixe à la maison.
-d'être chez des amis et de vouloir montrer une photo ou une vidéo qui se trouve sur votre PC fixe à la maison.
-d'être chez un parent, et de vouloir installer un logiciel, mais ce logiciel en question est sur votre PC fixe à la maison.
...

Je vous propose à travers ce tuto d'avoir accès à tous les fichiers de votre ordinateur fixe, ou que vous soyez. En quelque sorte d'avoir toujours tous vos fichiers sur vous, grace à votre mobile Android et à Es File Explorer.

Es File Explorer est un logiciel très connu sous Android, pour explorer les fichiers de sa carte SD.
Mais peu de monde sait que ce logiciel est capable d'accéder à votre réseau domestique depuis votre phone à la maison mais également n'importe ou au monde (Ou il y a internet quand même... Very Happy ).

Pour faire rapide, aujourd'hui j'accède à tout ceci à partir de mon phone grâce à ES FILE EXPLORER:

-1 A ma carte SD (Mais ça tout le monde le sait Wink )
-2 A mon réseau domestique en WIFI (A la maison): LAN
-3 A mon réseau domestique en GPRS ou WIFI (N'importe ou): FTP
-4 A mon compte dropbox en GPRS ou WIFI (N'importe ou): NET

Pour ceux qui sont intéressés, on verra aussi comment créer un VPN et également comment accéder au NAS de sa freebox depuis son mobile Android et ceci n'importe ou.

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. DECioBh

Résultats:
-Plus besoin de brancher mon téléphone en USB pour faire des copier/coller sur ma SD
-J'ai accès à tous les fichiers de mon PC n'importe ou dans le monde. Je peux donc Récupérer/Editer/Supprimer... des images, des vidéos, des documents office, des PDF, des applications...
-J'ai accès à tous les fichiers de mes lecteurs réseaux partout (NAS, Disque dur de ma box (Freebox) etc...)
-Tout fonctionne rapidement et simplement, bref du bonheur...

Conditions:
-Avoir un téléphone Android Very Happy
-Pour le LAN avoir un réseau domestique existant ou en créer un et avoir son PC à la maison toujours allumé, ou posséder un NAS.
-Pour le FTP avoir un réseau domestique existant ou en créer un et avoir son PC à la maison toujours allumé avec un logiciel de FTP installé, ou posséder un NAS.
-Pour Dropbox avoir un compte Dropbox. (A noter que vous n'avez donc pas besoin d'installer un logiciel spécifique Dropbox sous Android)

Si vous n'avez pas encore ES FILE EXPLORER, vous pouvez le télécharger sur le market ICI

Bon voila pour l'introduction, si on passait au paramétrage...

A tout moment cas de problème, vous pouvez consulter la FAQ en POST2

Affichage du bandeau [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. Bandea10


Je ne suis pas sur que cette manipulation nécessite un paragraphe, mais bon...
Pour afficher donc ce bandeau dans ES FILE EXPLORER, lancer ES FILE EXPLORER, appuyer sur la touche MENU (Bouton physique) et ensuite MONTRER LES ONGLETS.
Voila, pour le moment ce n'est pas trop dur ?! Very Happy

LAN : Accéder à votre réseau à domicile [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. Lan10


Le paramétrage du LAN va vous permettre de pouvoir accéder à tous les fichiers de votre réseau quand vous êtes chez vous via votre mobile en WIFI. Le FTP que nous verrons après, peut également faire la même chose, mais le LAN reste le plus rapide. C'est donc ce choix qu'il faudra privilégier quand vous êtes dans votre nid douillet.

On supposera que vous possédez déjà un réseau avec des disques ou dossiers partagés, et que votre PC principal est en IP locale fixe. Si vous n'avez jamais fait un réseau sous Windows, veuillez consulter le tuto ICI

Pour l'exemple, on considérera que:
-L'adresse locale IP fixe de votre PC est 192.168.0.5
-Le nom de partage de votre disque ou dossier partagé sera TOTO

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. XmgHWpV

Lancer le WIFI sur votre phone

Pour configurer ES FILE EXPLORER, rendez vous dans l'onglet LAN [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. J7XzsDC puis appuyer sur le bouton physique MENU puis NOUVEAU puis SERVEUR

Et rentrer les paramètres comme l'image ci dessous.
-Ne pas oublier de remplacer 192.168.0.5 par votre propre IP et /toto par le nom de partage de votre dossier ou de disque.
-Si vous avez déclaré un réseau sous windows sans mot de passe, cocher la case ANONYME, sinon renseigner votre compte utilisateur avec le même login et mot de passe que vous utilisez sur votre pc habituellement.
-Dans AFFICHER COMME, mettre ce que vous voulez, c'est ce nom qui apparaitra sur votre phone pour accéder au dossier TOTO.


Une fois que vous avez tout rentré, appuyer sur OK et vous devriez avoir une image similaire à celle ci dessous.

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. YXsJjES

Il suffit de cliquer sur votre dossier pour pouvoir naviguer à l'intérieur.
Suivant les droits de votre réseau sur votre PC, vous pourrez éditer, supprimer, créer de nouveaux documents et dossiers depuis votre mobile.
Vous pouvez créer autant de dossiers que vous le souhaitez.

A tout moment cas de problème, vous pouvez consulter la FAQ en POST2

Voila, nous avons vu comment se connecter à son réseau domestique à partir de son mobile et de chez soi avec son propre WIFI. Maintenant, voyons comment se connecter ou que vous soyez dans le monde en GPRS ou avec n'importe quelle source WIFI.

Il y a en fait 2 possibilités pour se connecter de partout avec son mobile le FTP et le VPN. Je vais citer les inconvénients et les avantages de chacun. (Je n'aborderais pas les aspects de sécurité.)

Avantage du FTP:
Vous allez sur l'onglet FTP et vous avez accès directement à vos fichiers.
Vous n'avez pas besoin d'avoir un mot de passe à votre compte windows.

Inconvénient du FTP:
Il faut configurer les dossiers a partager dans le serveur FTP sur votre PC et les configurer sur votre phone aussi. Cependant c'est simple et on ne le fait qu'une fois.

Avantage du VPN:
-Vous utilisez les mêmes partage que votre LAN mais à distance. Donc si vous avez fait la partie LAN, vous n'aurez pas à créer de nouveaux partage sur votre phone. Il ne vous restera plus qu'à configurer le service VPN sur votre PC.

Inconvénient du VPN:
-A chaque fois que vous devrez accéder à vos données à distance, il faudra au préalable lancer le service VPN dans les paramètres de votre phone et ensuite aller dans ES File Explorer puis l'onglet LAN. Une fois que vous aurez accédé à vos fichiers, il faudra fermer le service VPN.
-Vous devrez installer un logiciel sur votre phone, pour qu'il conserve votre mot de passe VPN.
-Vous devrez obligatoirement avoir un mot de passe à votre compte windows.

A savoir que ce soit l'un ou l'autre, on devra activer le service FTP ou le service VPN sous windows.

A vous de faire votre choix, les deux solutions vous seront expliqués ci dessous.

FTP : Accéder à votre réseau partout [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. Ftp10



Le FTP va nous permettre d'accéder à notre réseau domestique à partir de notre mobile et ceci peu importe ou on se trouve, tant qu'on pourra avoir une connexion WIFI ou GPRS.
L'installation n'est pas compliquée, mais je vous demande de bien suivre toutes les étapes à la lettre pour ne pas vous égarer. A tout moment en cas de problème, vous pouvez consulter la FAQ en POST2

Pour l'exemple, on considérera que:
-L'adresse locale IP fixe de votre PC est 192.168.0.5
-Votre adresse internet IP Fixe est 99.999.999.999
-Le nom du dossier ou disque que nous souhaitons partager s'appelle TOTO

Important pré-requis:
-Vous connaissez Filezilla le client FTP ? Bah nous on a besoin de de Filezilla en version serveur...Pour le télécharger en Français c'est ICI
-Ouvrir les ports 21 et 14147 en TCP et UDP dans votre box/routeur ADSL (Voir documentation de votre box) et dans le firewall de votre PC.
-Il faut connaitre son adresse internet IP Fixe (celle attribuée par votre provider: Free, Orange, Neuf..), pour la connaitre cliquer sur ce site: http://www.mon-ip.com/
Si vous n'avez pas d'IP internet fixe, merci de vous reporter à la FAQ en POST2

Bon vous avez tout ce qu'il faut, on y va...
D'abord on va installer Filezilla server sur son PC, lancer l’exécutable et tout laisser par défaut. Faire suivant suivant suivant etc...

Une fois le logiciel installé le laisser ouvert, lancer le service de Filezilla server, pour cela, aller dans le menu démarrer de windows et cliquer sur DEMARRER FILEZILLA SERVICE (Voir image ci dessous).

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. Pjs1K8P

Une fois que c'est fait, vérifier que le service est bien lancé aller dans le menu démarrer de Windows et dans la case RECHERCHER taper SERVICES, Vérifier que le service Filezilla Server est bien démarré et en automatique (Voir image ci dessous).
Si ce n'est pas le cas faire un clic droit sur la ligne de service et mettre en automatique et démarrer le service.

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. RcwXPGS

Voila c'est ok, revenons à l'interface de Filezilla, remplissez la fenêtre de démarrage en entrant un mot de passe de votre choix pour accéder à l'interface admin, ne pas oublier de cocher la case TOUJOURS SE CONNECTER A CE SERVEUR, surtout ne pas changer l'adresse IP 127.0.0.1, ni le port 14147.

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. KJORpCN

Si la connexion a fonctionné, vous devriez voir "Logged on" sur l'écran comme celui ci-dessous.

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. Nbkczab

Ensuite vous rendre dans le menu MODIFIER puis UTILISATEURS la fenêtre ci dessous apparaît.

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. KHZNaMI

1 Cliquer sur SHARED FOLDERS (Dossiers partagés, un oubli de traduction)
2 Cliquer sur AJOUTER et rentrer un nom d'utilisateur de votre choix. (Exemple ici: Ludo_Toto)
3 Cliquer sur AJOUTER et sélectionner le disque ou le dossier que vous souhaitez partager. (Dans mon exemple le disque F:)
4 Sélectionner les droits à distance de l'utilisateur sur le dossier. (Si l'utilisateur a juste accès en lecture, ou peut modifier, supprimer, etc...)
5 Cliquer sur GENERAL, on arrive sur une nouvelle fenêtre (voir ci dessous)

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. QVrmvf0

A Ajouter un mot de passe pour accéder au disque ou dossier partagé (Ne pas oublier de cocher la case)
B Cliquer sur OK.

Voila Filezilla Server est configuré. Il ne nous reste plus qu'à configurer Es File Explorer sur notre phone.

Dans ES File Explorer appuyer sur l'onglet FTP [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. Ftp10 puis sur le bouton Physique MENU puis NOUVEAU puis FTP. Une nouvelle fenêtre s'ouvre.

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. PMXPwx5

-Remplacer 99.999.999.999:21 par votre IP Fixe internet (www.mon-ip.com) ou par une adresse DynDNS.
-Laisser mode ACTIF coché
-Remplacer ludo_toto par votre nom d'utilisateur 2
-Rentrer votre mot de passe pour accéder à ce dossier A
-Laisser ANONYME décoché
-Ne pas mettre d'encodage
-Dans AFFICHER COMME, mettre ce que vous voulez en nom de dossier.
-Cliquer sur OK

Normalement, vous devriez voir l'image du dessous.

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. NC5nmR8

Voila, vous pouvez appuyer sur le dossier pour parcourir vos fichiers.
Le test ultime pour vérifier que le FTP est totalement opérationnel, c'est de se connecter en GPRS et de naviguer dans les dossiers de votre PC à partir de votre mobile.
Si cela fonctionne, bravo, vous avez accès à vos dossiers réseaux partout.

On en a fini du FTP .

A tout moment en cas de problème, vous pouvez consulter la FAQ en POST2

Vous pourrez bien sur partager autant de disques ou dossiers que vous souhaitez. Surtout, n'oubliez pas de mettre un mot de passe à chaque compte utilisateur.

Si vous souhaitez partager plusieurs disques durs en FTP, merci de lire ABSOLUMENT cette suite, si vous ne souhaitez partager qu'un seul disque dur, vous pouvez passer directement à la configuration de Dropbox.

Attention, si vous lisez ceci c'est que vous souhaitez partager en FTP plusieurs disques durs. Une seule et unique chose, suivez ce tuto à la lettre, c'est simple mais totalement illogique, alors oubliez vos acquis et suivez moi.


on considère que vous avez fait la partie1 du tuto en FTP et que vous maitrisez un peu mieux Filezilla Server.

Imaginons que nous voulons partager
-Le disque D entier
-Le disque E entier
-Le dossier VOITURE du disque F

On va créer une passerelle virtuelle dans les dossiers partagés de Filezilla. Ne me demandez pas pas pourquoi il faut faire comme ça...c'est tordu, j'en sais rien, mais ça fonctionne et encore vous n'avez rien vu.

Pour créer votre passerelle virtuelle, il faut choisir un des disques que vous voulez partager en FTP. Peu importe le disque....
Dans mon exemple, je vais utiliser le disque D. Et on va créer le dossier virtuel qui s’appellera VIRTUEL. Vous pouvez mettre un autre mot que virtuel, mais je vous conseille de laisser celui ci pour ne pas vous perdre, je vous rassure aucun dossier portant le nom VIRTUEL ne sera créé sur votre ordinateur ou votre téléphone c'est pour cela que je l'ai appelé virtuel.

Attention très très important: A chaque fois que vous verrez cette phrase rouge D:\VIRTUEL, cela veut dire qu'il faudra rempalcer la lettre D par celle de votre disque que vous avez choisi pour votre propre passerelle virtuelle. Cette phrase rouge quoi qu'il arrive doit toujours rester la même, strictement identique à la passerelle virtuelle que vous aurez créé.

Pour créer cette fameuse passerelle, rien de plus simple, dans filezilla dans DOSSIERS PARTAGES, cliquer sur AJOUTER et choisir le disque D comme moi ou le disque de votre choix. Une fois que la ligne est apparue dans les DOSSIERS PARTAGES faire un clic droit dessus et la renommer en D:\VIRTUEL. Si vous avez mettez à ce moment précis une autre lettre que D, conservez toujours la même lettre pour toutes les phrases rouges du tuto. EXEMPLE: Si vous avez choisi le disque X, toutes les phrases rouges que vous rentrerez dans votre configuration seront X:/VIRTUEL au lieu de D:/VIRTUEL (Je crois que je ne peux pas mieux insister ;-))
Alors maintenant que notre passerelle virtuelle est crée, nous allons mettre nos disques et fichiers en disponibilité sur le FTP.

Pour mettre en réseau le disque D on va créer un nouveau dossier partagé, on clic sur AJOUTER puis on sélectionne le disque D
Une fois celui ci ajouter on fait un clic droit dessus et on choisi MODIFIER LES ALIAS, on va ensuite taper D:\VIRTUEL\PERSONNEL (Vous pouvez mettre à la place de PERSONNEL le nom que votre choix que vous voulez donner à votre disque D sur le FTP). Ne pas oublier de cocher les cases des droits en écriture, lecture...

Pour mettre en réseau le disque E on va créer un nouveau dossier partagé, on clic sur AJOUTER puis on sélectionne le disque E
Une fois celui ci ajouter on fait un clic droit dessus et on choisi MODIFIER LES ALIAS, on va ensuite taper D:\VIRTUEL\STOCKAGE (Vous pouvez mettre à la place de STOCKAGE le nom que votre choix que vous voulez donner à votre disque E sur le FTP) Ne pas oublier de cocher les cases des droits en écriture, lecture...

Vous avez remarqué, qu'on soit sur le disque E ou le disque D on a toujours utilisé en alias le chemin de notre passerelle virtuelle D:\VIRTUEL.

Maintenant nous allons partager un dossier, j'ai choisi le dossier VOITURE du disque F: mais vous pouvez bien sur choisir un autre nom de dossier sur le disque qu'il vous convient.

Pour mettre en réseau le dossier VOITURE du disque F: on va créer un nouveau dossier partagé, on clic sur AJOUTER puis on sélectionne le dossier VOITURE du disque F
Une fois celui ci ajouter on fait un clic droit dessus et on choisi MODIFIER LES ALIAS, on va ensuite taper D:\VIRTUEL\VOITURE2 (Vous pouvez mettre à la place de VOITURE2 le nom que votre choix que vous voulez donner à votre dossier VOITURE sur le FTP) Ne pas oublier de cocher les cases des droits en écriture, lecture...

Voila encore une fois nous avons utilisé notre passerelle virtuelle D:\VIRTUEL pour partager ce dossier sur notre réseau FTP. Maintenant, vous savez faire, à vous de jouer... Je met ci dessous une image du rendu sur PC et sur le téléphone avec mes exemples.

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. XO4h496

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. JmWLrkW

Afin de faciliter la lecture de ce tuto au plus grand monde, j'ai choisi de proposer des réglages FTP les plus basiques possibles, mais il y a beaucoup d'autres possibilités avec Filezilla FTP Server. Et je ne peux que fortement vous conseiller la lecture du guide PDF complet en Français et illustré sur Filezilla FTP Server de Sebastien MAISSE

Voila passons, maintenant à la configuration de votre compte Dropbox dans Es File Explorer.

NET : Accéder à votre compte Dropbox [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. Net11


Eh oui, avec Es File Explorer, on peut aussi se connecter à son compte Dropbox, donc on n'a pas besoin de rajouter une application spécifique Dropbox, pas mal non ?

Bon, on y va, même si pour le coup, la configuration du compte Dropbox est à la portée d'un gamin de 6 ans.

Prérequis:
-Avoir un compte Dropbox Very Happy Sinon en ouvrir un ICI (En ouvrant un compte Dropbox par ce lien, vous gagnerez des Méga Octets en plus et vous m'en ferez gagner aussi, seule condition, installer le logiciel Dropbox sur un de vos PC)

On appui sur l'onglet NET [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. Net11, puis sur MENU puis sur NOUVEAU puis sur DROPBOX

On doit ensuite renseigner le mail et le mot de passe qu'on a utilisé pour ouvrir son compte Dropbox et remplir AFFICHER COMME par le nom que vous souhaitez donner à votre compte Dropbox.

Bon je met juste une photo pour le fun du compte paramétré.

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. MYynhdW

Voila il suffit juste de cliquer sur le compte pour naviguer dans les fichiers de votre Dropbox.

VPN : L'alternative au FTP


Si vous préférez faire un accés en VPN au lieu de FTP, voici les éléments qui vont vous y aider.

A tout moment en cas de problème, vous pouvez consulter la FAQ en POST2

Important prérequis:
-Avoir fait la partie LAN de ce tuto.
-Avoir un compte utilisateur avec mot de passe sur votre PC Windows.
-Ouvrir le port 1723 en TCP et UDP dans votre box/routeur ADSL (Voir documentation de votre box) et dans le firewall de votre PC.
-Il faut connaitre son adresse internet IP Fixe (celle attribuée par votre provider: Free, Orange, Neuf..), pour la connaitre cliquer sur ce site: http://www.mon-ip.com/
Si vous n'avez pas d'IP internet fixe, merci de vous reporter à la FAQ en POST2

Si vous ne savez pas créer un serveur VPN sous Windows suivre un de ces tutos:
-Créer un serveur VPN sous Windows XP c'est ICI
-Créer un serveur VPN sous Windows Seven c'est ICI

Si vous avez bien suivi le tuto pour créer un VPN, vous devriez avoir dans:
Panneau de configuration\Réseau et Internet\Connexions réseau
un nouvel icone "Connexions entrantes". Faire un clic droit dessus et propriétés (image ci dessous)

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. EBdzx9F

Une nouvelle fenêtre apparait cocher la case "Autoriser d'autres utilisateurs...."

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. U7v6yxF

Cliquer maintenant sur l'onglet "Utilisateurs", et cocher la case correspondant a votre nom d'utilisateur sur votre PC (Je rappelle car c'est très important que ce compte utilisateur doit obligatoirement être associé à un mot de passe).

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. FZFWHaP

Ok, maintenant cliquer sur l'onglet "Gestion de réseau", et double cliquer sur la ligne "Protocole Internet Version 4 (TCP/IP V4).
Une nouvelle fenêtre apparait.
-Cocher la case "Autoriser les correspondants...."
-Cocher "Spécifier les adresses IP" et rentrer les adresses IP "De" 10.1.1.1 "A" 10.1.1.10"
-Cocher la case "Autoriser l'ordinateur appelant..."

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. NA1d7tC

Voila votre VPN sous Windows est configuré. Passons maintenant à la configuration de votre téléphone.

A partir de l’écran principal de votre phone Android, appuyer sur le bouton physique MENU puis PARAMÈTRES puis SANS FIL ET RÉSEAUX puis PARAMETRES VPN puis AJOUTER UN VPN puis enfin sur AJOUTER LE VPN "PPTP"

Appuyer sur NOM DU VPN et rentrer un nom de votre choix, exemple: VPN DE LUDO puis appuyer sur OK

Appuyer ensuite sur DEFINIR LE SERVEUR VPN rentrer l'adresse IP Fixe Internet alloué par votre provider puis appuyer sur OK (Je rappelle que cette adresse vous pouvez la connaitre en vous connectant au site Mon-IP.COM) Pour l'exemple cette adresse sera 99.999.999.999

Décocher la case ACTIVER "CRYPTAGE"

Ne pas toucher à DOMAINES DE RECHERCHE DNS qui doit être vide

Normalement, vous devriez avoir l'écran ci dessous. Avec votre Nom de VPN à la place de VPN DE LUDO et votre adresse IP à la place de 99.999.999.999.

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. I4lK70B

Si tout est bon, appuyer une fois sur la touche physique RETOUR de votre téléphone (La flèche).

Vous devriez voir le nom de votre réseau VPN , appuyer dessus. Il vous demande le login et le mot de passe. Rentrer le login et le mot de passe que vous utilisez vur votre PC Windows. Cocher la case "Mémoriser le nom...".

Normalement la connexion VPN s'établit, et un logo en forme de clef [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. Logoco10 doit apparaitre dans la barre de menu de votre phone.

Voila votre connexion VPN est établie.

Ouvrez Es File Explorer et cliquer sur l'onglet LAN [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. Lan10 et cliquer sur une connexion réseau que vous aviez au préalable créé dans la partie du tuto LAN.

Voila vous pouvez surfer à distance dans les fichiers de votre réseau et ceci partout ou vous serez.

Une fois que vous avez fini d'utiliser votre connexion VPN, je vous conseille de la fermer.

FREEBOX NAS: Accéder aux disques durs de votre Freebox


Pour le moment, ça va être très rapide, comme Free n'a toujours pas activé l'accès par l'extérieur du serveur FTP de la Freebox Server, on est un peu bloqué.

Cependant, je vais quand même vous faire le tuto pour le LAN et vous faire un tuto pour contourner le blocage de l'extérieur en passant par le serveur FTP de notre PC.

Avant toute chose, je vous demande de vérifier les éléments ci dessous.
Rendez vous, dans l'interface de gestion de votre freebox. Pour ceux qui ne savent pas y accéder, il suffit de taper FREEBOX dans la barre d'url de votre navigateur internet. L'interface apparait, rentrer votre mot de passe Free.

On va en premier vérifier l'adresse IP Locale qui est attribuée à votre Freebox.
Cliquer sur l'onglet RESEAU LOCAL et noter l'adresse IP Locale de la Freebox. Pour notre exemple: 192.168.0.254. (Voir image ci dessous)

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. Hcz4G38

Maintenant, nous allons vérifié que la Freebox est bien paramétrée pour pouvoir y accéder à travers le réseau de windows. Pour cela regarder l'image ci dessous, et suivez les instructions.

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. Sy7gPgI

1 Cliquer sur l'onglet NAS
2 Cliquer sur l'onglet PARTAGES WINDOWS
3 Vérifier que le nom du GROUPE DE TRAVAIL est bien le même que celui de votre réseau WINDOWS sur votre PC
4 Mettre le NOM NETBIOS que vous voulez pour la freebox (FREEBOX semble le plus adapté :-))
5 ACTIVER LE PARTAGE DES FICHIERS si ce n'est pas fait (Barre verte)
6 ACTIVER LE PARTAGE D'IMPRIMANTES si ce n'est pas fait (Barre verte)
7 Cliquer sur VALIDER

Vous pouvez quitter le console de gestion de la Freebox, les vérifications sont terminées.

FREEBOX EN LAN: Connexion à partir de votre domicile

Activer le WIFI sur votre phone.

Lancer ES File Explorer, cliquer sur l'onglet LAN [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. Lan10 puis appuyer sur le bouton physique MENU puis NOUVEAU puis SERVEUR

Rentrer les informations comme l'image ci dessous

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. DY6YG3M

1 Entrer l'adresse de IP locale de votre Freebox
2 Cocher la case ANONYME
3 Mettre ce que vous voulez en nom de connexion pour votre Freebox
4 Appuyer sur OK

Voila vous avez désormais accès aux disques durs de votre Freebox en WIFI de chez vous sur votre mobile. Je dis bien disqueS durS au pluriel car tout disque dur ou clef USB branchés sur le port USB de la freebox seront vu aussi.

FREEBOX EN FTP: Connexion n'importe ou.

Je vous l'ai dit, Free n'a pas encore activé le serveur FTP de la Freebox pour un accès extérieur, en attendant que ce service soit actif, je vous propose quand même d'accéder aux fichiers de votre Freebox de l'extérieur. La contrepartie, c'est qu'il faudra laisser son PC allumé pour y accéder.

Pour faire cette partie, il faut au préalable avoir fait la partie du tuto concernant le FTP.
On considérera que le serveur FTP Filezilla est donc installé. Justement lancer le serveur Filezilla.

Ensuite vous rendre dans le menu MODIFIER puis UTILISATEURS la fenêtre ci dessous apparaît.

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. LGlYobm

1 Cliquer sur SHARED FOLDERS
2 Cliquer sur AJOUTER et rentrer nom d'utilisateur_nom du fichier.
Exemple: Ludo_Freebox
3 Cliquer sur AJOUTER et sélectionner RESEAU puis FREEBOX puis DISQUE DUR (comme l'image ci dessous)
[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. W2aapeT
4 Sélectionner les droits à distance de l'utilisateur sur le dossier. (Si l'utilisateur a juste accès en lecture, ou peut modifier, supprimer, etc...)
5 Cliquer sur GENERAL, on arrive sur une nouvelle fenêtre (voir ci dessous)

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. FfWCoxK

A Ajouter un mot de passe pour accéder au disque de la freebox (Ne pas oublier de cocher la case)
B Cliquer sur OK.

Voila Filezilla Server pour votre Freebox est configuré. Il ne nous reste plus qu'à configurer Es File Explorer sur notre phone.

Dans ES File Explorer appuyer sur l'onglet FTP [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. Ftp10 puis sur le bouton Physique MENU puis NOUVEAU puis FTP. Une nouvelle fenêtre s'ouvre.

[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. 0nMYeIN

-Remplacer 99.999.999.999:21 par votre IP Fixe internet (www.mon-ip.com) ou par une adresse DynDNS.
-Laisser mode ACTIF coché
-Remplacer ludo_freebox par votre nom d'utilisateur 2
-Rentrer votre mot de passe pour accéder au disque de votre Freebox A
-Laisser ANONYME décoché
-Ne pas mettre d'encodage
-Dans AFFICHER COMME, mettre ce que vous voulez en nom de dossier (Freebox).
-Cliquer sur OK

Voila l’accès à votre Freebox par FTP est terminé.

Sources et remerciements


L'equipe ESTRONGS pour le logiciel ES File Explorer
L’équipe de Filezilla
Yannick WATTIAU pour la traduction du logiciel Filezilla FTP Server en Français
Sebastien MAISSE pour le guide PDF en Français de Filezilla Server
L'equipe de Dropbox
Clubic.com pour le tuto Créer un serveur VPN sous Windows Seven
Commentcamarche.net pour le tuto Créer un serveur VPN sous Windows XP
Forum-Seven.com pour le tuto Créer un réseau sous Windows Seven avec Vista et XP

Tuto écrit par LudoA12 et dernière modification le 13/11/2011


Dernière édition par LudoA12 le Jeu 3 Mai 2012 - 15:27, édité 66 fois

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. Emptyludoa12 ludoludo EStrongs reseau partage local ftp lan dropbox filezilla server serveur free freebox virtual private network virtuel privé

more_horiz
F.A.Q


Vous voulez d'autres astuces avec ES File Explorer, je vous invite à consulter sa fiche sur notre forum ICI

Problèmes et questions sur le LAN


-Comment paramétrer mon réseau sous windows ?
Le monde informatique est vaste, je ne peux pas faire un tuto sur tout, google est ton ami. Mais vous pouvez consulter le tuto ICI

-Comment faire pour ne pas avoir de mot de passe en LAN ?

Réponse ICI

FTP ou VPN, que choisir ?


Il y a en fait 2 possibilités pour se connecter de partout avec son mobile le FTP et le VPN. Je vais citer les inconvénients et les avantages de chacun. (Je n'aborderais pas les aspects de sécurité.)

Avantage du FTP:
Vous allez sur l'onglet FTP et vous avez accès directement à vos fichiers.
Vous n'avez pas besoin d'avoir un mot de passe à votre compte windows.

Inconvénient du FTP:
Il faut configurer les dossiers a partager dans le serveur FTP sur votre PC et les configurer sur votre phone aussi. Cependant c'est simple et on ne le fait qu'une fois.

Avantage du VPN:
-Vous utilisez les mêmes partage que votre LAN mais à distance. Donc si vous avez fait la partie LAN, vous n'aurez pas à créer de nouveaux partage sur votre phone. Il ne vous restera plus qu'à configurer le service VPN sur votre PC.

Inconvénient du VPN:
-A chaque fois que vous devrez accéder à vos données à distance, il faudra au préalable lancer le service VPN dans les paramètres de votre phone et ensuite aller dans ES File Explorer puis l'onglet LAN. Une fois que vous aurez accédé à vos fichiers, il faudra fermer le service VPN.
-Vous devrez installer un logiciel sur votre phone, pour qu'il conserve votre mot de passe VPN.
-Vous devrez obligatoirement avoir un mot de passe à votre compte windows.

A savoir que ce soit l'un ou l'autre, on devra activer le service FTP ou le service VPN sous windows.

Problèmes et questions sur le FTP


-Pourquoi je n'arrive pas à me connecter à mon PC via mon mobile ?
La plupart du temps le problème, vient du firewall de votre PC ou de votre box.
Désactiver le firewall, et tenter de vous connecter à nouveau, si ça fonctionne avec le firewall coupé, essayez de trouver le problème au niveau de ses paramètres. Bien ouvrir les ports 21 et 14147 en TCP et UDP dans le firewall, mais aussi sur la box.

-Comment faire, si je n'ai pas d'IP internet fixe ?
Il vous faut un DynDNS, c'est un service qui va vous attribuer un nom de domaine, et réaffectera ce nom de domaine à votre IP Variable régulièrement.
Pour en savoir plus voir ICI

-Pourquoi créer un nom d'utilisateur par disque/dossier réseau au lieu d'un nom d'utilisateur pour plusieurs disques ?
Car Filezilla FTP server demande un disque/dossier par défaut, et qu'on ne voit que ce dossier par défaut dans Es File Explorer, en créant une connexion par disque/dossier, on contourne le problème.
Exemple: Pour accéder au disque D PHOTOS, je l'associe à un compte utilisateur Ludo_Photos
Pour accéder à un autre disque qui s'appelle E FILMS, je l'associe à un compte utilisateur Ludo_Films, etc...

Ceci n'est plus d'actualité, car j'ai trouvé le moyen d'utiliser un compte unique même si on partage plusieurs disques durs en FTP.
Concernant ce point, le tuto a été modifié le 13/11/2011.

Problèmes et questions sur le NET


RAS

Problèmes et questions sur le VPN


-Pourquoi je n'arrive pas à me connecter à mon PC via mon mobile ?
La plupart du temps le problème, vient du firewall de votre PC ou de votre box.
Désactiver le firewall, et tenter de vous connecter à nouveau, si ça fonctionne avec le firewall coupé, essayez de trouver le problème au niveau de ses paramètres. Bien ouvrir le port 1723 en TCP et UDP dans le firewall, mais aussi sur la box.

-Comment faire, si je n'ai pas d'IP internet fixe ?
Il vous faut un DynDNS, c'est un service qui va vous attribuer un nom de domaine, et réaffectera ce nom de domaine à votre IP Variable régulièrement.
Pour en savoir plus voir ICI

File Expert le challenger à Es File Explorer


J'utilise de plus en plus File Expert au lieu de Es File Explorer, pas d'inquiétude ce tuto fonctionne pour les deux, car ils font quasiment les mêmes choses.

Avantage FILE EXPERT

-Serveur FTP intégré, d'un appui sur son phone, on a accès au fichier de son téléphone sur le PC sans câble réseau.
-Possibilité d'accéder au contenu de son téléphone par HTML très simplement. Vous pouvez donc accéder au contenu de votre téléphone à partir de votre navigateur internet PC.
Et en plus depuis la dernière version:
-On peut faire du transfert très simplement en WIFI entre deux appareils possédant le logiciel.
-Les connexions réseaux/transferts ont été optimisées, et ça se sent, c'est rapide.

Avantage ES FILE EXPLORER
-Le logiciel est en Français
-Possibilité de configurer un compte Dropbox
-Possibilité de configurer un compte SugarSync

La FAQ grandira en fonction de vos questions et problèmes.

Dernière édition par LudoA12 le Dim 13 Nov 2011 - 18:57, édité 10 fois

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. EmptyRe: [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

more_horiz
Reservé

Dernière édition par LudoA12 le Lun 12 Sep 2011 - 3:17, édité 1 fois

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. EmptyRe: [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

more_horiz
Super tuto...merci.

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. EmptyRe: [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

more_horiz
Salut,

Effectivement super tuto. Il est vraiment top ce soft

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. EmptyRe: [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

more_horiz
welcome back mon poulet Wink
Nice work

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. EmptyRe: [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

more_horiz
Super boulot Ludo, merci [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. 56749

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. EmptyRe: [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

more_horiz
:bave: Link ?

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. EmptyRe: [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

more_horiz
Tuto terminé en post1 cheers

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. EmptyRe: [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

more_horiz
MERCI
excellent tuto
suivi a la lettre et tous c'est dérouler sans soucis [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. 543677

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. EmptyRe: [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

more_horiz
super astuce fallait le savoir!! Ou plutôt fallait l'explorer ce petit logiciel !! Merci pour ce tuto !

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. EmptyRe: [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

more_horiz
Merci Ludo Very Happy

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. EmptyRe: [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

more_horiz
Génialissime !

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. EmptyRe: [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

more_horiz
Vraiment bien joué ! je testerais sous peu smile

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. EmptyRe: [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

more_horiz
nickel le tuto

je vais mettre en pratique

cool................ cheers

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. EmptyRe: [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

more_horiz
Nickel le tuto, perso j'utilise la partie Dropbox, la partie FTP pour mon Free et mon Nas, même si je ne pense pas tjs à passer par l'appli et que je passe plus souvent par le web.....

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. EmptyRe: [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

more_horiz
NVIDIA est chez Free...? Shocked

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. EmptyRe: [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

more_horiz
@Oudjat C'est pour me charrier, j'en suis quasi sur... Very Happy

@Tous Content de voir que je n'ai pas fait ce tuto pour rien, ça fait plaisir Wink

@Rush Merci pour la news [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. 750705

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. EmptyRe: [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

more_horiz
Je me disais aussi ,alors qu'il fait des big bisous à Orange... Very Happy

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. EmptyRe: [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

more_horiz
Non j'ai un ftp free depuis très longtemps vu que c'est gratuit et bien pratique, pas besoin d'être client chez Free pour avoir un FTP chez eux Wink

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. EmptyRe: [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

more_horiz
Merci pour le partage trop tuto fait avec amour LOL Rolling Eyes

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. EmptyRe: [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

more_horiz
ça pique les yeux de voir une adresse ip en 999 ... m'enfin....

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. EmptyRe: [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

more_horiz
C'est fait exprès, si ça pique aux yeux, je suis sur qu'on ne retapera pas la même. Je ne suis pas à on premier tuto, et je peux te dire que des membres tapaient mes exemples, du style login: 123456.
Le membre tapait mon login 123456 pour se connecter.
Ce qui est important quand on suit un tuto, ce n'est pas de le faire comme une chèvre, mais se poser de question, "pourquoi il fait ça comme ça" "Ah oui donc, dans mon cas, je peux faire comme ça"...
Mes tutos sont là pour aider, mais aussi pour que les personnes découvrent, et ont envie d'aller plus loin.

Mais oui, tu as raison, forcément ça pique les yeux, mais pense juste que pour certains ça ne fait ni chaud ni froid...


Dernière édition par LudoA12 le Mar 13 Sep 2011 - 11:01, édité 1 fois

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. EmptyRe: [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

more_horiz
nickel Ludo
ps ton lien n'est pas cliquable dans la FAQ Wink

description[TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile. EmptyRe: [TUTO] ES FILE EXPLORER : Accéder à votre réseau domestique n'importe ou depuis votre mobile.

more_horiz
Merci Dedo c'est corrigé.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre