Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
Jedi.6
poko
LordK1
bzhmobile
dgarcia57
themandans
titoucha
Primokorn
12 participants

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Hi
@spigaou Je suis bien heureux d'avoir pu te lire et de constater que ce sujet touche une poignée de forumeurs...
Pour ce qui est des logiciels de sécurité, ils demandent ,en général, un accès root... et, c'est la que @cesa intervient avec la création de cette section sur la sécurité. Son but est de trouver un moyen afin que tout le monde puisse se protéger sans être root et sans que cela nécessite des connaissances techniques.
Google est effectivement loin d’être parfait et ce n'est pas @primo qui me contredira sur le sujet....si tu peux éviter et privilégier des logiciels libre choisir F-droid par exemple...ça fonctionne bien. (voir le sujet de @cesa)
Si tes amis n'ont rien à cacher demande leur...leur numéro de carte de crédit ou le passe pour aller sur leur compte en banque...la réaction ne sera plus la même. No

spigaou a écrit:
Désolé si je reprends aussi ce que vous savez déjà précisé plus haut dans ce sujet et moi sans avoir lu ailleurs qu'ici, je vous le dit: je suis blasé de chez blasé
Le plaisirs d'utilisé un smartphone n'est plus du tout le même pour moi....c'est bien dommage
je n'ai même plus envie de me payer un smartphone dernier cri, je ne serai même plus lequel choisir, trop peur d’être déçu..


Tu peux toujours y accorder du plaisir...il faut juste attendre quelques retour avant d'acheter et suivre les conseils que tu trouves ici alors tu pourras toujours avoir un phone dernier cri avec une protection limitant le vol de tes données. Avant d'avoir mon HTC 10...j'avais le HTC one M8 et je l'ai gardé longtemps car aucun autre ne me tentait... Wink
Merveilleuse année à toi aussi. rendeer

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
bonsoir
merci pour ton retour yadida
hier j'ai exprimé quelques une de mes pensées un peu  en vrac car il était tard . mais çà fait du bien
alors ne t'inquiètes pas j'utilise ce qu'il faut pour avoir l'impression d'être protégé je connais bien f-droid
je m'intéresse aussi depuis longtemps à ce que préconise maître Primo et je salue l'initiative de notre ami Cesa pour ce sujet  cheers
concernant les phones je tourne toujours entre les galaxy note 1.3.4 le 4 qui est parfaitement neuf car je ne m'en sert que pour les flash et en vacances je me dis qu'il est vraiment encore au top mais ensuite  il retourne souvent dormir dans sa boiboite  je lavais eu à un très bon prix j'ai sauté sur l'occas.  je m'étais dit qu'après lui il y aurait certainement des changements chez samsung... maintenant on sait  ce qui c'est passé avec les note.
aujourdhui le 8 me fait de l'oeil .mais je n'aime pas ce nouveau  concept des bords d'écran sur tout ces nouveaux modèles.  ..mais bon je suis H.S là
[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 25840
allez prenez soin de vous
by

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Salut @spigaou,

Merci pour ta participation et retour d'expérience. Une interaction en entraine souvent une autre... smile

Tout d'abord, les grandes sociétés sont bien souvent (toujours) constituées de personnes cupides. Avec une technologie qui va bien plus vite que l'apprentissage informatique de Madame Michu, les GAFAM et consorts se gavent de données personnelles.

Si une personne qui dit n'avoir rien à cacher prend la peine de réfléchir par elle-même pendant 5min, elle devrait changer d'avis sans trop forcer.
Malheureusement, on s'en remet bien trop souvent à des experts, aux médias ou à nos proches pour faire des choix personnels. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des personnes qui ne veulent pas quitter Facebook car elles ont peur d'être exclues socialement ou de manquer des informations.
L'Homme est peut-être une belle machine physique mais psychologiquement, y'a des trous dans la raquette.

Avis aux connaisseurs, je fais référence au célèbre discours de Coluche dans "Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ".
En gros, c'est parce-qu'on est des c**** qu'on nous prend pour des c****

Défendre les libertés c'est très honorable mais vu l'équipe qu'on se trimballe, j'ai de sérieux doutes quant aux chances de réussite.
Aujourd'hui, j'utilise très régulièrement des logiciels libres, des applications libres et open source, je participe à des projets (corrections de bugs, traductions, financement...) mais si on reste si peu nombreux à comprendre les enjeux sur le long terme, je ne pense pas continuer indéfiniment... Car oui, cela demande du temps et des efforts mais quelles choses bénéfiques ne demandent pas cela ? Si quelque chose nous arrive tout cuit dans le bec c'est que quelqu'un d'autre veut qu'on le mange ! smile

On a plusieurs groupes :
• les "anciens" qui se disent qu'ils sont plus proches de la fin que du début alors ils laissent couler. Ils ont déjà laissé couler beaucoup de choses de toute façon
• les personnes actives qui utilisent les applications et logiciels les plus connus sans prendre la peine de chercher ce qu'il se fait ailleurs
• les jeunes qui sont nés avec cette décadence numérique. No comment.
Ouais, c'est pas gagné...

Enfin, oui, Google n'est pas parfait. Certes il faut s'y reprendre à 4-5 fois pour que sa recherche vocale comprenne ce que je lui dit sur ma Freebox Mini 4K et alors ? On peut quand même lui confier nos données, lui laisser s'occuper de notre sécurité routière et bientôt on mettra gentillement des puces sous la peau car ça nous aidera à compter nos pas ! Génial non ?!?
Mais bon, personne n'est parfait alors on peut toujours dire que Google s'améliora. Sauf qu'il y a deux problèmes :
1. Google (et autres GAFAM) se fait bien voir pour ensuite nous la mettre bien profond. Prenons l'exemple d'Android, un OS dont il ferme les portes de plus de plus.
2. Google (et autres GAFAM) est opaque. Sauf si vous développez dans le bon département chez Google, vous ne pouvez pas savoir ce qu'ils font vraiment.
Exemple simple : quand vous publiez un commentaire sur une application sur le Google Play Store, "Google Ratings and Comments" décide dans son coin si votre commentaire est valable. En fait, cette équipe (qu'on ne peut pas contacter je vous le dit tout de suite) peut supprimer vos commentaires sans votre consentement et sans vous avertir.
Non, je rigole, c'est encore plus vicieux ! Vous, utilisateur lambda, voyez votre commentaire depuis votre application Google Play mais il n'existe pas pour le reste du monde ! Il a disparu des statistiques pour le développeur et tout autre personne qui viendrait consulter la fiche de l'application.
Cette pratique est largement utilisée par Google et personne ne peut rien y faire.
Cette méthode abjecte n'est pas exceptionnelle. Pour ma part, environ 1 avis sur 2 est concerné.

Comment peut-on laisser autant de pouvoir à ces entreprises ?

Sans devenir un extrêmiste, on peut facilement se protéger pour limiter une grosse majorité des données envoyées.
Changer d'OS sur son PC par exemple prend entre 1h et 2h dans 98% des cas. Pourquoi si peu de personnes le font ?

Désolé pour ce pavé mais ça m'énerve toujours de constater où on en est.

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Hi
Beau pavé  [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 532323 ...le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord:

Primo a écrit:
les "anciens" qui se disent qu'ils sont plus proches de la fin que du début alors ils laissent couler. Ils ont déjà laissé couler beaucoup de choses de toute façon


Tous les anciens ne sont pas à mettre dans cette categorie...certains se sont battus pour defendre les memes valeurs que toi sauf qu'aujourd'hui ils sont, peut etre, blasé d'avoir essayer et d'avoir échoué.  study
Seul demain pourra nous dire si nous nous sommes trompés à notre tour mais nous ne pourrons pas le savoir si nous nous arretons maintenant... Question
Mais tu peux te consoler d'avoir essayer et de continuer de te battre afin de faire en sorte que les choses avancent...le chemin est long mais ce qui me console , pour ma part, c'est que meme si je parviens à convaincre, ne serait ce qu'une seule personne, alors pour moi, c'est le debut...vers un demain different. Very Happy


A VOIR :


Dernière édition par yadida le Lun 15 Jan 2018 - 10:32, édité 1 fois

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Bonsoir,

Je l'ai déjà écrit mais j'adore le répéter : ceux qui se battent risquent de perdre, ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu.
:-)

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Bonsoir

Milles mercis pour ce que je viens de lire , c'est très très enrichissant de voir des avis qui convergent
Ce qui m'attriste le plus et qui me fait peur , ce n'est pas OU nous pourrions arrivé à force de laxisme, c’est surtout de perdre ce fils conducteur qui transmet le savoir
Je pense que dans tout les domaines c'est palpable ...je suis maitre d'apprentissage dans ma propre entreprise et je fait bien attention entre ce que je peux découvrir en nouvelle technologie, qui fera nous démarquer d'un point de vue commercial et les bases techniques qui doivent être impérativement acquises, ne serait-ce que pour la sécurité et la qualité (domaine électrique)
Ce que mon appris les "anciens" est une mine d'or, car c'est du savoir faire , et ça c'est le plus important
Je le vois avec mes ados d'enfants, nous avions bien fait attention quand ils étaient petits à transmettre ce que nous pensions être des bases solides , ç’a c'est déjà une réussite pour nous, nous sommes soudés, ils ont de la considération , et plus tard pour des questions de sécurité nous leur avons donné des tel. , ensuite arrive collège et compagnie....et voilà qu’aujourd’hui on se bat pour limiter sans pour autant tout interdire, (je vous rassure facebook n'existe pas chez nous , c’est déjà ça!)
donc pour éviter les gros conflits, J'ai plutôt une approche du style : regarde je t'ai envoyé tel ou tel article , fait attention .....ou écoute cela...
aussi ils commencent à comprendre à quoi servent les algorithmes et leurs côtés obscurs......, à savoir qu'en fonction de leurs choix sur certains sites,ils seront toujours plus ou moins canalisés dans les mêmes directions et que peut être ils passent à coté de choses ou de personnes différentes en ayant choisit tel livre ou tel film ....

Je fais cette parenthèse avec mes enfants (ados ou jeunes adultes, leurs potes etc...) car ils sont le reflet de ce qui ce passe et de ce pourquoi nous discutons . Eh! oui à mon petit niveau je me bat également ! j'aimerai bien aussi que l’éducation nationale prenne en compte ces choses

Ce n'est pas peine perdu !!! qu'on ce le dise !!! faut pas lâcher le morceau
Alors les pros , svp ne laissez pas tomber, car il y a des gens qui vous suivent (même dans l'ombre) et qui croient en vous !

Comme le dit Yadida , convaincre ou ouvrir un peu les yeux de certains ou même un seule personne c'est déjà un très bon début....
Merci pour votre attention

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
@yadida
Je suis bien d'accord. Il y a bien plus que 3 groupes dans les faits Wink Mais hier, j'étais plutôt remonté lol

En fait, pour pouvoir se protéger en profondeur, il faut y consacrer un temps de fou et je sais que d'ici quelques mois, j'en aurai beaucoup moins à en consacrer.
Tout doucement, j'essaie d'uniquement conserver les outils de base et simples d'utilisation. Maintenir un user.js pour Firefox par exemple est juste impossible.

Certes, il est appréciable de faire changer un état d'esprit dans le bon sens mais la tendance générale a pris une route à 180°.

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
@Primokorn

Je comprends que tu sois un peu désabusé au regard des comportements à 180° que tu constates.

Continuons (tu as raison, cela prend du temps) au moins à inciter à installer des outils surtout abordables par tous, et peu nombreux.

Une proposition pas toute neuve pour bien commencer l'année du point de vue protection de sa vie privée :
- le firewall NetGuard,
- le navigateur Firefox Focus,
- le moteur de recherche StartPage.com.

Je sais bien que ce n'est pas suffisant, mais c'est un bon début, et surtout une forme active de sensibilisation de tout un chacun d'entre nous.
Le tout sans "root" pour commencer... et pourquoi pas continuer, si faire des manipulations techniques sur un smartphone donne des maux de tête.

Je ne parle pas de l'utilisation d'un VPN, et encore moins pour l'instant du gestionnaire de vie privée XPrivacyLua qui vient tout juste de naître.

P.S.
Je ne te cache pas que mon souhait serait de pouvoir installer XPrivacyLua sans "rooter" mon smartphone, uniquement en déverrouillant le "bootloader" pour installer Xposed Framework, puis en le reverrouillant juste après. Bon j'arrête, je sens vibrer les maux de tête de ceux qui lisent ce Post. Et ce n'est pas le but :-)

Commençons par les outils abordables par tous.

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Hi
Il faut que ceux qui ont les compétences techniques “ROOT” leur phone...pour moi, c'est une nécessité. Pour ceux, qui n'ont pas ou qui ne veulent pas pour X raisons alors l'alternative est de suivre les conseils de @cesa.
Je dois reconnaitre que nous avons tous raisons, rooter un phone demande des connaissances ( et donc cela prend du temps), même si les tendances tournent à 180...consolons nous de savoir que tout le monde n'empreinte pas ce même chemin et que c'est pour cette poignée que nous nous “battons”, dont nos propres enfants.
Je dois aussi dire que @cesa a réussi à modifier ma façon de voir les choses...et qu'il est aussi possible de protéger son phone avec 2-3 applications simples ne demandant pas énormément de temps ni de compétences spécifiques...et c'est deja un pas en avant.
@spigaou ton intervention fait plaisir. Je constate que malgré le néant d'intervention sur ce sujet, qui me parait primordial pour tous ceux qui sont comme nous ¨parents”, au moins une personne sort de l'ombre pour dévoiler ses inquiétudes.
Les pros doivent pouvoir créer, concevoir et orienter chacun vers la solution la plus abordable et la plus simple qui soit. Wink

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Salut yadida,

Ce qui me "rassure" si je peux employer ce verbe, c'est que même Marcel (M66) le developpeur, actuellement de XPrivacyLua, éprouve des difficultés à convaincre les foules de l'utilité de son application.

J'en suis désolé pour lui aussi. Peut-être que ce début d'année finira-t-il par apporter une plus grande participation active à cette section, et bien sûr un succès mérité pour Marcel, ou encore un nouveau scandale sur l'espionnage de nos vies.

Je ne veux pas croire que c'est un phénomène accepté. Je pense plutôt que beaucoup n'ont pas vraiment conscience des conséquences de ces intrusions dans leur vie, et sinon ne savent pas trop comment réduire leur exposition à ce risque.

Quand je traverse une rue, j'ai au moins la notion du risque que cet acte suppose, et des moyens de le réduire. Avec le smartphone, nous sommes face à de la technologie, pas obligatoirement maîtrisée par tout un chacun.

Alors comment faire alors que le smartphone est devenu une excroissance de chacun d'entre nous ? Comme le chante Soprano, c'est devenu notre "précieux" dès notre réveil, voire aussi pour s'endormir.

Alors oui yadida, "rooter" pour ceux qui savent et qui en asument les conséquences positives et/ou négatives.

Pour les autres, des articles de vulgarisation, de sensibilisation. Qui sait, peut-être que XPrivacyLua pourrait permettre d'atteindre au moins une partie de ce but.

J'arrête là sur les bonnes résolutions de début d'année.

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Bonsoir @spigaou,

Un remerciement plus particulier pour toi, et aussi une bonne année.

Merci encore pour ton intervention dans cette section, en souhaitant qu'elle suscite la participation des lecteurs silencieux.

Je te conseille la lecture du livre de Tristan NITOT, surveillance:// Les libertés au défi du numérique Comprendre et agir ; il contient de nombreuses ressources sur ce sujet de la protection de la vie privée. Et tu peux voir, lire, aussi ses interventions et articles sur le Net. J'apprécie beaucoup son style et sa pédagogie.

A bientôt pour partager.

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
La sécurité de nos concitoyens et donc la surveillance de masse n'a pas de prix.
Ah bah si finalement smile

À combien l’État évalue le coût de la surveillance d’une personne par un FAI ?

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Toujours la HADOPI... [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 19113

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
C'est bien là difficulté du "juste" équilibre à trouver entre la protection des uns, et la surveillance des autres, sans que cela se transforme en surveillance de masse ;-)

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Bonjour à tous ,
effectivement cher cesa , cette histoire de juste équilibre est importante , tout dépend d’où on positionne le curseur...
Donc cette équation qui joue sur l'équilibre/inter-connexions entre les êtres /protection/surveillance/, à mon avis est depuis très longtemps orientée dans un  certain sens,  on nous renvoie des images bien calculées sur l'actualité du moment afin d'entretenir le besoin de.
bien sur  je ne veux pas partir sur le terrain de théories  scabreuses , cela ne m'intéresse pas du tout, mais force est de constater que , tout est lié, des situations en engendrent d'autres et ainsi de suite . cela fait partie de la nature.... surtout humaine
Il y a certainement beaucoup d'études qui démontrent , (faites par des groupe de professeurs ou penseurs ou philosophes etc...) et  qui analysent comment pourrait évoluer notre société. si tel est le cas il faudrait faire plus de bruit
Car aujourd'hui peu ce soucient des éventuelles conséquences dans le futur.
Alors pour trouver des circonstances atténuantes sur le laxisme de chacun d'entre-nous , je me dis que la plupart on déjà beaucoup d'autres problèmes personnels à gérer....... ce qui engendrent.....tatati tatata
La boucle est bouclée !
bon W.E

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 Empty[INFO] Affaire Cambridge Analytica

more_horiz
Bonjour à tous,

Si le doute était encore permis... La société britannique Cambridge Analytica a récupéré les données à caractère personnel de très nombreux (le chiffre laisse "rêveur") utilisateurs de Facebook.

Je vous laisse lire les nombreux articles écrits à propos de cette affaire.

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Salut,
Une "petite" information qui mérite un partage :
Qu'est-ce que le CLOUD Act ?

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Salut Primokorn,

Merci pour ce partage.

Le CLOUD Act promet de "belles ?" batailles juridiques en perspective entre l'Union européenne et les Etats-Unis, après la mise en application du RGPD/GDPR, à partir du 25 mai prochain.
[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 459461

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Tu m'étonnes...

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Hi,

CLOUD Act ou comment les EU veulent encore violer la vie privée sans aucunes autorisations...de mieux en mieux. snipp

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Pour les fans de Marcel et amoureux de la vie privée/sécurité

https://forum.xda-developers.com/android/apps-games/source-email-t3824168

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Je vais tester et comparer à aquamail qui est mon application mail actuellement

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général - Page 6 EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
J'utilise les deux actuellement. FairEmail a beaucoup évolué depuis mon post.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre