Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
Jedi.6
poko
LordK1
bzhmobile
dgarcia57
themandans
titoucha
Primokorn
12 participants

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général Empty[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Bonjour,

Je vous propose un sujet générique pour partager et échanger sur tout ce qui touche à la sécurité et à la vie privée : des news, des conseils, des applications à tester (et à éviter), l'open source, les logiciels libres, les failles de sécurité, etc...
Ce sont des sujets qui, à mon humble avis, devraient intéresser beaucoup plus de monde. N'étant pas un expert dans le domaine (loin de là), je fais des recheches, m'abonne à des flux RSS quand je peux pour capter des informations intéressantes.

L'expression "de toute façon, j'ai rien à cacher" n'a pas sa place ici Very Happy

Voilà en gros le but de ce sujet. Commençons dès à présent dans les clients mails.

#vpn #surveillance #vieprivée #sécurité

Dernière édition par Primokorn le Jeu 30 Mar 2017 - 11:29, édité 1 fois

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général EmptySécurité android, vie privée, protection données personnelles

more_horiz
Hier, j'avais Mailbox, GMail, CloudMagic, Type Mail, etc... Aujourd'hui, j'ai K-9 Mail. Au-delà des nombreuses fonctionnalités qu'il offre, c'est un client mail open source, un fork du client mail AOSP pour être plus précis.
Le côté intuitif laisse à désirer mais ça fonctionne très bien une fois qu'on s'est penché dessus.

J'avais plusieurs clients mail sur mon téléphone pour faire des tests. Après avoir testé des applis des applications peu efficaces pour le prix 'premium' demandé, des emails qui ne s'effacent pas sur le client web alors qu'ils le sont sur le téléphone, des interfaces qui rament comme pas possible, des applis qui ne gèrent que les comptes GMail, des codes propriétaires en veux-tu en voilà et cet article (bye bye CloudMagic), je me suis arrêté sur K-9 mail.

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Je vais tester et comparer à aquamail qui est mon application mail actuellement

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Salut,
Quelqu'un sait comment supprimer les données sauvegardées dans le cloud de Google ? (via l'option Sauvegarder et réinitialiser > Sauvegarder mes données.
Je n'active plus cette option depuis un moment mais des anciennes sauvegardes doivent exister chez Google.

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Hello,

J'avais fais quelques recherches il y a quelques mois, et nada! Mais, je vais approfondir les choses car j'aimerais bien savoir ou elles se cachent...

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Primokorn a écrit:
Salut,
Quelqu'un sait comment supprimer les données sauvegardées dans le cloud de Google ? (via l'option Sauvegarder et réinitialiser > Sauvegarder mes données.
Je n'active plus cette option depuis un moment mais des anciennes sauvegardes doivent exister chez Google.


Je pense que tu trouveras ton bonheur Ici !

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Rien trouvé... Le fait de désactiver la fonction devrait supprimer les sauvegardes mais il paraît que ça ne marche pas.

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Problème résolu :

• Cocher la sauvegarde des données depuis le téléphone.
• Attendre une heure environ puis allez sur le Google Dashboard
• Dans la section Android, il doit y avoir un bouton pour effacer les sauvegardes.
• Sur le téléphone, décocher la sauvegarde des données.

Au prochain clean flash, aucune sauvegarde ne sera proposée. Rien ne garantit la parfaite suppression de vos données mais c'est inscrit dans la charte de Google en tout cas.

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Désinstallez CloudMagic si vous l'avez encore !
Infos EN

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Si vous regardez un minimum les autorisations des applications avant de les installer et de les mettre à jour, voici une synthèse de ce que permettent les permissions Android : À propos des autorisations des applications

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Si vous utilisez Lastpass : Changez votre mot de passe maitre

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Merci pour l'info,

La ré-identification à partir de l'adresse mail me semble un peu faible comme protection.
une double identification me semblerait un minimum pour un coffre-fort...

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Comment tu fais avec une clé USB quand tu es sur ton smartphone ? smile C'est encore plus la galère quand tu as un compte partagé.

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
J'avoue ne rien stocker sur mon smartphone en dehors du mot de passe Google, Genmob et Xda. Pas de consultation bancaire ou achat... Cela me semble la sécurité la plus facile smile

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Même pas un compte dropbox ou email ? Je n'utilise jamais le même mot de passe alors les gestionnaires de mots de passe sont devenus indispensables pour moi.

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Je n'utilise pas le même mot de passe mais utilise des pataphrases en fonction du type de compte.

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Article plutôt intéressant sur Que valent vraiment vos données personnelles ?

Extrait qui parle de lui-même :
A titre d’exemple, l’information générale au sujet d’une personne (son âge, son sexe, sa localisation) coûte seulement 0,0007 dollar par individu. Les données de consommateurs intéressés par un voyage, un produit financier ou un produit en particulier ont un prix plus élevé. Pour avoir une liste d’individus ayant une maladie spécifique, il faut débourser environ 0,30 dollar par personne.


Pour rappel : XPrivacy smile

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Je lis cela tout à l'heure Wink

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Je suis en train de me préoccuper un peu plus de tout ça.
Ce qui m'a mis le pied à l'étrier, c'est le fait que mon téléphone me donne, sans que je le lui demande, des informations provenant d'un agglomérat de mes données personnelles.

Du coup, serveur personnel chez moi, avec une instance firefox sync, une instance cozy cloud et quelques petits trucs supplémentaires. Migration de tout ce que j'ai chez google sur ce serveur auto-hébergé, et doublement sauvegardé, et suppression à venir de mon compte google.
Je compte donc me passer totalement d'un compte google et de tout ce qui y est lié (services google sur le téléphone, chrome sur mes postes informatiques, etc.), et tout remplacer par des solutions libres et auto-hébergées.

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Sans les services Google, on se retrouve dans l'impossibilité d'utiliser certaines applications par contre.
Ceci peut servir si on a Android 4.4+.

Un appareil Android sans Google à 100%, ça reste compliqué.

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Très intéressant @Primo j'ai aussi le même souci que toi concernant la synchronisation des applications, je vais essayer de faire ce que tu préconise.

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Je sais bien que c'est assez limitant, mais c'est un choix réfléchi.
Ni google, ni amazon. Fdroid, et des apk installées à la main, et c'est tout.

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Si vous utilisez le chiffrement sur votre appareil Android 5.0+, lisez ceci ! Et pensez à faire un retour smile Merci.

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Si vous avez encore Android 4.4 ou inférieur, vérifiez les accès Accessibilité !
Grosse vulnérabilité à lire ici

description[VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général EmptyRe: [VIE PRIVEE - SECURITE ANDROID] Informations et conseils en général

more_horiz
Pour les utilisateurs Whatsapp... à lire
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre