Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones Empty[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
Bonsoir à tous,

Au fil de mes lectures et de ma toute petite expérience d'Android, je finis par me demander si le propriétaire lambda d'un smartphone sous Android -idem pour les autres OS, mais je ne les ai pas testés- est "condamné" à ouvrir chaque jour en même temps que son smartphone, la boîte de Pandore, et subir ainsi toutes sortes de "désagréments" à propos de sa vie privée et de ses données à caractère personnel. A considérer qu'il en ait conscience...

Je vais donc vous raconter l'histoire d'un mec et/ou d'une nana.
Ce propriétaire lambda est loin d'être un geek technophile. C'est en fait la fameuse Madame Michu, ou dit autrement Monsieur ou Madame tout le monde. C'est là que commence l'histoire.

Je les ai rencontrés au café. Ils/elles ont fait un rêve : simplement utiliser leur smartphone. Ces personnes m'ont avoué ne rien comprendre au langage abscons utilisé dans les forums traitant de la sécurité et de la protection de la vie privée qui va avec.
Ils/elles rêvent d'une protection "simple" à mettre en place, et transparente lors de l'utilisation de chaque jour.
Ils/elles comprennent par contre qu'il se passe quelque chose dans le monde numérique. Des "attaques" sont évoquées presque tous les jours par les flashs d'information.

"Du coup, comment faire cesa ? Je ne suis pas technique et n'ai pas l'intention de le devenir. J'entends parler de "route"... S'agit-t-il de route de l'information ?"
Et moi de tenter de leur répondre :
"Non, il s'agit du mot anglo-américain "root" qui signifie -racine- en français.
Mais quel rapport avec mon smartphone ?"
Et moi de tenter d'expliquer, mais constatant bien dans leur regard, incompréhension et difficulté.

Aujourd'hui je pense qu'il est extrêmement difficile voire impossible que tout un chacun soit protégé en utilisant son smartphone.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce une fatalité ?
Simone de Beauvoir l'a dit à sa manière :
"La fatalité triomphe  dès que l'on croit en elle."

Quels seraient donc les premières actions à proposer à cette chère Madame Michu pour son smartphone ?

Car si ceux qui se battent risquent de perdre, je suis persuadé que ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu. Encore faut-il qu'ils/elles comprennent quels sont les moyens pour se lancer dans la bataille.

Il est possible aussi que je sois totalement à côté de la plaque...
;-)

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones EmptyRe: [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
Bonjour,

Aujourd'hui, on ne peut pas dire qu'on ne sait pas ce qu'il se passe. Il n'y a pas d'autres choix que de se bouger les miches pour que les choses changent.
Madame Michu doit s'intéresser à tout cela, ne serait-ce que pour défendre les libertés de ses enfants et ou de ses proches.
L'orienter vers des applications autres que celles de GoOgle, Facebook, Micro$oft,... est déjà un grand pas en avant. Pour le root, c'est une étape qui ne sera jamais franchie par la majorité des utilisateurs Android.

De manière générale, l'abrutissement est de plus en plus flagrant... c'est de pire en pire et beaucoup trop de personnes disent Amen.

Pour leur défense, les fonctionnalités gratuites des GAFAM sont très pratiques... #ironie

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones EmptyRe: [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
Bonsoir,

Tu as raison Primokorn :
"Il n'y a pas d'autres choix que de se bouger les miches pour que les choses changent."

On comprend réellement ce qu'on peut accomplir quand on trouve le courage d'essayer.

Donc si la majorité des utilisateurs Android ne "rootera" jamais son smartphone, par où faut-il commencer pour "se bouger les miches" ?

Leur dire de passer sur une ROM custom sans applications Google (Gapps), ça va déjà être compliqué. Enfin je crois, à moins que le contraire soit possible.

Ne pas oublier que Madame Michu n'est pas vraiment technophile, voire pas du tout.

En partant du principe que le smartphone restera non "rooté" que peut-on lui proposer ?

Je commence la liste, en prenant le risque d'être à côté de la plaque peut-être...

1) Désactiver autant que faire se peut un maximum d'applications livrées affectueusement par le constructeur du smartphone, voire aussi par l'opérateur téléphonique.

2) Installer un firewall, style NetGuard au hasard... et interdire à un maximum d'applications "inutiles" d'aller sur le Net.

3) Utiliser un navigateur style Firefox (merci Primokorn pour ton dossier à ce sujet) en le paramétrant correctement; il n'y a qu'à suivre les étapes indiquées dans le dossier.

4) Installer les applications Open source qui prendront la place des Gapps. Lesquelles ?

5) ... Je ne connais pas la suite, c'est à vous tous de prendre la main. J'ai atteint mon niveau d'incompétence.
Les Chinois disent que quand on pose une question on a l'air idiot 5 minutes, si on ne la pose pas, on reste idiot toute sa vie.

Je me dis qu'avec toutes les compétences techniques présentes dans ce forum, il doit être possible de convaincre Madame Michu et son entourage.

Comme l'a dit un autre dans un autre contexte :
I have a dream.

Moi aussi je fais le rêve qu'un maximum de Madame Michu puissent "se bouger les miches".
;-)

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones EmptyRe: [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
Salut,

On est bien d'accord, la plus part des utilisateurs ne root pas leur appareil et n'ont même djamais entnedu parler de cette "chose".

Les utilisateurs cherchent juste à une utilisation simple :
- Mail
- SMs
- Réseaux sociaux
- Photo
- Applications diverse et variées.

Perso, je ne suis pas convaincu que Mr et Mme Michu s'occupe de la protection de leur vie sur Smartphone.
Ils sont d'ailleurs bien plus rassurés en téléchargeant les applications officielles que d'autres application similaire.

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones EmptyRe: [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
@Jedi.6
On peut très bien utiliser des applications similaires et officielles. Elles sont officielles pour qui et dans quel contexte ?

@cesa
0. Les ROMs custom et le root, on oublie pour Mme Michu. Il ne faut pas mettre en place trop de complexité au quotidien.

1. Tout à fait, c'est très facile à faire. Reste à savoir lesquelles smile Accompagnement requis donc.

2. Mouais... ça dépend de ta Mme Michu lol On ne doit pas connaître les mêmes Very Happy Un pare-feu, ça devient plus technique là.

3. 100% d'accord ! Avoir Firefox et éviter l'installation d'applications à tout va.

4. Non, c'est pas possible pour Mme Michu. Désactiver les applis préinstallées de Google SAUF le Play Store et les Google Services. On cherche par contre des applications libres et open source pour le reste : gmail, hangouts, allo, duo, drive,...

5. Envoyer des liens vers des articles grands publics, faire écouter des podcasts comme Décryptactualité de l'April, l'écho des gnous... Échanger en face à face.
Des arguments pour le libre et l'open source, il y en a des tas ! Alors qu'il y a très peu d'arguments pour défendre les logiciels privateurs.

Ce n'est pas en donnant des arguments techniques que tu feras changer d'avis Mme Michu (ou des utilisateurs plus expérimentés, qu'ils soient Android, Windows ou iOS).
Donner des exemples, des cas concrets, ça aide à faire passer le message de fond. C'est triste mais c'est aussi quand c'est trop tard que les gens prennent conscience de certaines choses. Les dernières actualités en Angleterre et aux USA en sont une très belle illustration.
Il est aussi inutile de chercher à imposer ces idées. Elles doivent paraître comme une évidence et un besoin. Après tout, ce n'est pas pour rien qu'on les appelle des "free softwares" (free as in freedom/free speech, not as in free beer).

Le•s problème•s, c'est que :
→ tout cela prend du temps
→ que certaines personnes n'en n'ont rien à faire de leurs libertés et de celles des autres
→ que des personnes disent défendre le respect de la vie privée et utilisent des logiciels qui sont à l'opposé de ces principes
→ que les géants du numérique avancent à grands pas


PS : merci de mettre à un titre plus éloquent Wink

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones EmptyRe: [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
Ce que je veux dire, c'est que la plus part ne se prennent pas la tête, il vont sur le googleplay et tape "facebook", voit que c'est publié par FB et le télécharge.
Ils ne regardent même pas les autorisation ou autre points. Si c'est facebook qui à fait l'application, c'est "forcemment sécurisé".

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones EmptyRe: [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
Justement le but est de faire découvrir des outils/applications. Par exemple, on recherche un réseau social ou un navigateur web et pas Facebook ou Chrome.
C'est pas parce-que des personnes croient que Internet = Web = Facebook qu'il faut les laisser dans cette situation lol

Enfin bref, c'est un vaste sujet. Il y aurait beaucoup de choses à ajouter.

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones EmptyRe: [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
Je te rejoins à 100%.... mais aujourd'hui quel est le % de la population résonne de cette façon? Très peu.

La plus part va à la facilité s'en contente.

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones EmptyRe: [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
Hi
Tout cela peut aller très loin...Pensez vous pouvoir changer les mentalités et réussir à faire comprendre aux gens l'importance de tout cela ? Tout le monde sait que Facebook (pour exemple) vend des données, magazine, net et télé en parlent...il est impossible de le nier. Est ce que cela freine les gens sur Facebook ? NON...la plupart des jeux sont vérolés et est ce que cela gêne les gens ? NON...et c'est comme ça avec tout.
Faire comprendre ce qu'est le root ou ce qu'est une application open source à quelqu'un qui ne comprend pas l'importance de tout cela n'a pas grand intérêt...c'est un coup d'épée dans l'eau.
Ce que recherche les gens comme le souligne @jedi...la facilité, je cherche une application--->elle se trouve dans le playstore--->je l'installe parce que si elle est dans le playstore alors c'est une bonne application, alors, pourquoi je chercherais ailleurs [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones 882357 et je vais encore plus loin en affirmant que 95% des gens ne savent pas que tu peux trouver des applis sur le net et les 5%, qui restent, ont la flemme de chercher.[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones 19113
Les gens ne savent pas ce qu'est le root et le peu de gens, qui connaissent, pensent que c'est interdit par la loi...mais c'est comme acheter un PC dont tu n'es pas l'administrateur...Quel est l'utilité Question
Il n'y a que ceux qui s’intéressent qui peuvent comprendre...Tu ne pourras pas expliquer à quelqu'un l'importance de tout cela si, à la base, cela ne l’intéresse pas. [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones 73683

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones EmptyRe: [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
Tu te trompes. Il y a beaucoup de retours d'expérience qui prouvent le contraire.
Pas mal de personnes ignorent tout cela et comprennent les enjeux une fois qu'on leur a expliqué.

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones EmptyRe: [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
Oui, ils comprennent, mais cela ne veut pas forcement dire qu'ils vont rentrer dans une telle démarche.

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones EmptyRe: [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
@Primo...si tu as une source...je suis curieux de voir, car deja, tenter d'expliquer cela aux gens que l'on côtoie s’avère parfois être peine perdue, alors à des gens que l'on ne connait pas est encore plus difficile...Tu dis que le monde semble s'y intéresser alors pourquoi rien ne change ?
Parce qu'ils comprennent mais ne se sentent pas capable de se lancer dans un tel changement parce que soit trop complexe ou soit par fainéantise et parce qu'ils ne veulent pas consacrer du temps à cela.
Tous ceux qui me côtoient, famille, les amis ou au boulot disent que je suis fêlé parce que tout ce que je fais est sécurisé (VPN, Antivirus, fichier host, wifi, etc)...personne ne peut utiliser ma connexion wifi, mon portable ou mon PC. Je leurs explique l'importance de tout cela, ils comprennent mais n'en voit pas l'utilité...ils pensent que je suis parano Exclamation
Par contre, ils apprécient fortement lorsque je les sors de la galère dans laquelle ils se sont embourbés ... Mort de Rire

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones EmptyRe: [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
Si tu suis l'actualité sur le sujet, tu trouveras des témoignages divers et variés (Framasoft, Reddit, Medium, Mastodon, Diaspora*,...).
Mais si tu veux te rattacher à une étude : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/06/24/les-francais-se-disent-plus-prudents-avec-leurs-donnees-personnelles-sur-internet_5150603_4408996.html

Concernant tes proches, je suppose qu'ils ne comprennent pas vraiment la situation. Autant je peux "accepter" le "je m'en fous que les GAFAM utilisent mes données personnelles", autant il est évident que les dernières années ont largement prouvé que tout cela ne relève pas de la paranoïa.

Tout le monde ne comprend pas et même ceux qui pensent comprendre ne comprennent pas vraiment.
Après, je n'ai que très peu d'espoir en l'Homme. Quand je vois ce qu'il fait au quotidien, je me dis que le combat est perdu d'avance. Il est clair qu'une bonne partie de la population ne fera que se dégrader au fil du temps.
En revanche, une minorité de personnes légitime toutes ces actions.

Ma femme est sensible à tout cela et est 100% d'accord sur le principe. Elle applique certaines règles de base mais n'aime pas quand ça complexifie son utilisation au quotidien. C'est pourquoi des initiatives comme Firefox Focus sont les bienvenues.
Je la rejoins sur un point : au bout d'un moment, il faut tout envoyer péter, partir à la montage avec 4 chèvres et cultiver sa nourriture. Possible que cela arrive un jour, surtout si la minorité dont je parle fond comme neige au soleil.

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones EmptyRe: [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
"La fatalité triomphe dès que l'on croit en elle."
Simone de Beauvoir

Ceux qui se battent risquent de perdre, ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu.

En résumé, le pessimisme et la fatalité ne font pas partie de mes gènes.
;-)

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones EmptyRe: [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
Hi
@Primo :merci: pour l’étude faites dans le monde même si cela est un début presque prometteur (et il en faut bien un), je reste encore septique dans cette prise de conscience...sinon on a un point commun et je cite: Après, je n'ai que très peu d'espoir en l'Homme. Quand je vois ce qu'il fait au quotidien, je me dis que le combat est perdu d'avance. [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones 2325459160
Tu le dis aussi très bien avec l'exemple de ta femme, des que cela se complexifie alors c'est difficile à gérer au quotidien et on écarte quelques règles mais sache que tu pourras aller ou tu veux, tu ne pourras pas empêcher la guerre des G.A.F.A.M et tu ne pourras pas éviter l’inévitable...qu'un jour, ils viennent s'implanter dans ton paradis...
@Cesa je ne suis pas pessimiste, mais penses tu que les générations à venir vont prendre conscience de tout cela alors qu'ils s'abrutissent devant des jeux virtuelles ou des émissions d'incultes dénuées d’intérêts ? [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones 19113

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones EmptyRe: [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
Bonjour,

Le nom du forum est bien Génération Mobiles, et pas génération immobile ?
;-)
Je pense aussi que certains ne savent pas trop comment aborder le problème. Il peut y avoir comme toujours une partie de la population insensible à la problématique de la protection de la vie privée.
Mais de là à les mettre tous dans le même sac, c'est peut-être un peu beaucoup.

Je trouve pourtant que ce forum pourrait jouer ce rôle avec toutes les compétences techniques qui y interviennent. J'en suis persuadé.

Justement, c'est parce que cela se complexifie qu'il faut tenter, chacun à son niveau de compétence, d'apporter un éclairage qui explique encore et encore.

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones EmptyRe: [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
@cesa tu dis:“Je trouve pourtant que ce forum pourrait jouer ce rôle avec toutes les compétences techniques qui y interviennent. J'en suis persuadé.”
Je ne demande pas mieux et si je peux ne serait ce qu'apporter une pierre (même toute petite) à cet édifice alors j'en serais ravi :geek1:
D'ailleurs, nous sommes tous sur Generationmobiles dans ce but, rendre ce qui est compliqué plus accessible afin qu'un maximum de personnes puissent comprendre et pourquoi pas expliquer à d'autres. Et si tu es persuadé qu'on puisse y parvenir un jour, alors, tu es le bienvenu pour nous y aider et n'hésites pas à faire un peu de pub pour GenMob... Wink

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones EmptyRe: [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
@yadida
Je constate que nous progressons.

Comme vous l'avez peut-être déjà perçu, quand je suis persuadé par une action à mener, je suis plutôt du genre à insister avec bienveillance bien sûr, et respect de mes interlocuteurs.
En fait, je déteste baisser les bras.

Je suis déjà intervenu devant une centaine d'adultes afin de les sensibiliser à la sécurité et à la protection de leur vie privée lors de l'utilisation de leur smartphone. Tu avais raison Primokorn, il manquait ce titre à mon Post [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones 180484
Lors de cette intervention, comme Primokorn j'avais commencé à parler de l'expression "je n'ai rien à cacher", en leur demandant si tel était le cas, quels étaient ceux qui étaient prêts à me communiquer l'accès à leur boîte mail; grand classique : gros silence dans l'amphi...
J'ai ensuite parlé de la fameuse application Lampe-torche qui s’arrogeait le droit de "pomper" des informations personnelles présentes sur nos smartphones. Et là, ceux qui peut-être commençaient à bailler se sont légèrement redressés sur leur siège, en attendant la suite.

Je leur ai donc fait comprendre que toutes les applications n'avaient pas à aller sur le Net pour rendre le service attendu; il est vrai qu'utiliser une lampe sur son smartphone ne devrait pas donner lieu à un export d'informations sur le Net. Ce message était donc passé, et là il était possible alors de leur parler d'un outil qui leur permettrait de filtrer les applications ayant ou pas le droit d'aller sur le Net. J'ai donc parlé du firewall NetGuard de l'excellent Marcel Bokhorst (M66B) qui permettait déjà de pas mal, voire grandement, limiter les risques de fuite d'informations. Et là, j'en ai vu chercher l'application sur le PlayStore.

Pour terminer, je n'avais que 10 minutes (intervention au format Conférence TED), j'ai indiqué qu'il était aussi possible de désactiver certaines applications. Jusque là, je n'avais pas parlé de "root". Je l'ai simplement évoqué pour les plus geeks d'entre eux s'il y en avait, avec le fait d'installer XPrivacy pour envoyer des informations inexactes aux sites trop curieux, et  AFWall+ pour les plus téméraires d'entre eux.


Je vous propose donc pour commencer d'admettre que nous nous adressons à un public non averti qui ne "rootera" jamais son smartphone, mais qui veut bien tenter de faire quelque chose sans que ce soit trop compliqué ou technique.

Proposition d'action :
1ère séquence : état des lieux, sous forme conviviale, de ce qui est installé sur le smartphone avec l'application DataRespect de la société MAGUSH (ou d'autres applications du même style).
2ème séquence : installation et utilisation de NetGuard.
3ème séquence : désactivation de certaines applications désactivables mais non désinstallables (sans être "root"), et désinstallation d'applications installées trop précipitamment dans l'euphorie.
4ème séquence : installation et paramétrage du navigateur Firefox.

Voilà ma toute petite contribution, sachant qu'il faut bien commencer...  Very Happy
On comprend réellement ce qu'on peut accomplir quand on trouve le courage d'essayer.

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones EmptyRe: [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
Intéressant tout ça smile

Et tu en fais souvent des présentations comme celle-ci ?

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones EmptyRe: [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
Salut,

Interessant Wink

@cesa n’hésite pas à écrire sur le forum comme peut le faire Primo sur des tuto, astuces, bon plans....
Je les relayerai sur les réseaux sociaux de Gen_mon

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones EmptyRe: [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
Bonjour,

@Primokorn
>>> Et tu en fais souvent des présentations comme celle-ci ?
Plus aussi souvent qu'il y a quelques années...  [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones 687140

J'ai aussi réalisé en même temps que mon activité professionnelle des formations système et réseau pour un constructeur informatique, avec toujours cette envie de transmettre et partager.

Est venue ensuite la découverte de la sécurité informatique en m'autoformant, et en faisant des présentations dans des salles ou chez des clients, par exemple dans le domaine de la cryptographie (en gros, la crypto pour les nuls... mais les nuls en ressortaient satisfaits à priori, car le vocabulaire et les concepts de base étaient assimilés, c'est en tout cas le retour que j'en avais, avec aussi des critiques bien sûr, c'est bien normal). D'ailleurs, je retiens une des plus belles critiques que l'on m'a fait publiquement devant 250 personnes à la fin d'une présentation sur la crypto : "vous êtes trop simpliste"; j'ai pris cela pour un compliment, car mon objectif était atteint quant à Monsieur et Madame Michu que je visais dans la salle. Il arrive parfois que les détenteurs du savoir acceptent mal la démystification technique que d'autres font pour le "bien" (enfin je crois) du plus grand nombre.

Grâce aux évaluations lors des formations que j'ai dispensées et des retours à l'oral lors des présentations, j'ai pu ainsi progresser et je progresse encore aujourd'hui, et j'espère le plus longtemps possible.

Le problème comme dans tout bénévolat, c'est le temps nécessaire qu'il faut y consacrer... Quand je lis tes interventions Primokorn sur le forum, je mesure à quel point tu as dû y consacrer des heures de recherche, d'assimilation, de tests et ensuite de présentation au format le plus synthétique et le plus "simple" (mais peut-être pas abordable par Madame Michu  [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones 69699 ) possible.

@Jedi.6
C'est pourquoi je propose pour l'instant d'intervenir sur le forum uniquement à propos de thèmes, applications, sujets que j'ai pu découvrir, avec toujours à l'esprit de m'adresser à Madame Michu et son mari. Encore une fois, je ne suis plus aussi technique qu'il y a quelques années [je suis passé à autre chose qui me satisfait aussi : l'art de convaincre pour faire adhérer le plus grand nombre; j'apprends tous les jours car je m'adresse à des humains], et c'est pourquoi les interventions de Primokorn et d'autres j'en suis sûr, sont indispensables en particulier mais pas seulement, pour les aspects mise en oeuvre.
Les discours c'est bien, mais il est nécessaire d'être pratico-pratique aussi; en un mot, être pragmatique !

Pardon d'avance, pour de possibles râtés à propos de la forme, mais j'essaierai d'être le plus ordonné possible [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones 803859

Voilà voilà... jocolor

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones EmptyRe: [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
Bonjour à tous,

@Jedi.6
OK pour ce minimum de formalisme; tu as raison, il faut être visible Wink . Merci pour ce retour favorable.

@Reporter
Mon premier but n'était pas en soit qu'il y ait une section ou rubrique dédiée; je n'ai donc pas été assez précis, désolé. Mon idée était de pouvoir s'exprimer facilement sans désorganiser les sections du forum. Quant au contenu que je souhaite apporter, j'ai un peu développé ce point et mon but dans des articles plus haut dans "[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones". En gros, partager des expériences avec des personnes non techniques ou très peu, et dont le smartphone n'est pas "rooté" et ne le sera peut-être jamais, sans exclure bien évidemment les autres  Wink
J'espère que c'est plus clair.

Si vous en êtes d'accord, je propose alors de poursuivre l'écriture d'articles de partage par nous tous (c'est un travail commun de sensibilisation que je propose), dans cette rubrique :
"[AND] Problèmes et Questions sur le système d'exploitation Android" sous le sujet :
   

[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones


avec les thématiques
   

sécurité - vie privée - Tristan NITOT et son livre Surveillance - etc...


avec donc ce minimum de formalisme (ci-dessus en exemple) pour être visible sur la Toile.
J'ai adoré entre autres, dans les interventions publiques de Tristan NITOT :
"Les données sont le pétrole du XXIe S. C’est pourquoi des sociétés viennent pomper ce pétrole jusque dans nos poches avec un outil comme çà [le smartphone], moi j'appelle ça un mouchard de poche."
"Les cochons ne sont pas les clients des fermiers."
"On a tous quelque chose à cacher."
"On amène l'algorithme à la Data, plutôt que d'amener la Data à l'algorithme."
"Le Cloud personnel permet aux individus de reprendre la main sur leurs données."
"Make Internet great again."

Merci par avance pour vos retours afin de savoir si je suis bien dans les clous Wink

L'idée de tout cela est une prise de conscience, en connaissance de cause. A chacun ensuite librement de faire ses propres choix.
Être connecté à Internet aujourd'hui et demain, c'est incontournable en particulier avec nos smartphones.

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones EmptyRe: [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
Concernant cette nouvelle section, il serait préférable de mettre une rapide description sur l'index du forum non ?

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones EmptyRe: [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
salut,

oui je regarderai ca.
Pour le moment, en mode smartphone pendant les vacances.
Pas facile

description[REFLEXION] L'utilisation des Smartphones EmptyRe: [REFLEXION] L'utilisation des Smartphones

more_horiz
tres interessant.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre