Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[DIALOGUE IMAGINAIRE] Nous avons tous quelque chose à cacher Empty[DIALOGUE IMAGINAIRE] Nous avons tous quelque chose à cacher

more_horiz
Confidentialité, vie privée et liberté, importance de l’intimité, bla bla bla… ?

C’est bon cesa, on a compris ; on le sait déjà, « ils » pompent nos infos et nos habitudes de vie. Et alors, où est le problème ?

Pour autant, suis-je d’accord pour qu’une certaine confidentialité de ma vie puisse m’échapper, être offerte à tous, et donc commentée par tous ?

Oui cesa, je m’en moque totalement.

Ok, ok… Laissons les vendeurs de tout et de rien, s’enquérir de nos habitudes de consommation pour mieux nous aider, nous guider, nous manipuler dans nos futurs actes d’achat. C’est la nouvelle loi du marché de la consommation ; comme le chantait Alain Souchon dans « Foule sentimentale »  en 1993, « le bonheur c’est d’avoir… de l'avoir plein nos armoires… ». Je sais, c’est un autre débat.

C’est mon choix cesa ; chacun fait c’qui lui plaît.

Tiens, un autre titre de 1981… Au-delà de cette remarque facile, il s’agit donc de notre liberté, et au passage de notre intimité.

Nous y voilà cesa, la liberté, le grand thème philosophique…

Effectivement la liberté. Que se passe-t-il si notre vie privée, la confidentialité de nos pensées et de nos actes, passent entre les mains d’autres entités qui ne sont pas des vendeurs, mais des gouvernements par exemple ? On tombe alors dans la surveillance de masse, ou aussi le fait d’instiller dans nos p’tites têtes que nous sommes peut-être sans cesse observés. C’est le panoptique du philosophe anglais Jeremy Bentham, qui peut aboutir à ce que nous pensions être surveillés constamment. Paranoïa, sort donc de cet esprit malade. Non, non, ce n’est pas de la paranoïa qui indique elle, un sentiment de persécution. Faites moi plaisir, prenez alors s’il vous plaît seulement quelques minutes pour écouter (sous-titres en français) « l’importance de la vie privée, de Glenn Greenwald », via ce lien :
l'importance de la vie privée

Et l’intimité : justement c’est ce qui est au plus profond de moi, et caché des autres. Ce ne sont pas obligatoirement des « mauvaises » choses, comme certains voudraient nous le faire croire. Nous avons besoin de cette intimité, c’est un des droits fondamentaux de l’Homme, car cela fait partie de notre construction d’être humain.

Tu délires cesa…

Peut-être oui, ou peut-être non.

description[DIALOGUE IMAGINAIRE] Nous avons tous quelque chose à cacher EmptyRe: [DIALOGUE IMAGINAIRE] Nous avons tous quelque chose à cacher

more_horiz
[DIALOGUE IMAGINAIRE] Nous avons tous quelque chose à cacher 532323

description[DIALOGUE IMAGINAIRE] Nous avons tous quelque chose à cacher EmptyPour ceux qui n'ont rien à cacher et les autres aussi bien sûr ;-)

more_horiz
Ci-dessous un lien vers un site qui contient pas mal d'informations et de ressources pour tenter de vous sensibiliser (ce n'est pas simple [DIALOGUE IMAGINAIRE] Nous avons tous quelque chose à cacher 46891 ) à la protection de votre intimité, afin d'aller un peu plus loin après la lecture du "dialogue imaginaire" qui semble d'après les chiffres (nombre de vues) avoir au moins attiré votre attention.

Je n'ai rien à cacher...

N'hésitez pas à engager le dialogue sur ce forum. Faisons-nous fausse route ? Est-ce un débat inutile ? Est-il déjà trop tard ? Etc...

description[DIALOGUE IMAGINAIRE] Nous avons tous quelque chose à cacher EmptyRe: [DIALOGUE IMAGINAIRE] Nous avons tous quelque chose à cacher

more_horiz
Hi
Très instructif... :merci: @cesa

description[DIALOGUE IMAGINAIRE] Nous avons tous quelque chose à cacher EmptyRe: [DIALOGUE IMAGINAIRE] Nous avons tous quelque chose à cacher

more_horiz
:merci:
Je pense que l'on à tous des choses que l'on voudrait pas voir étalées.
cependant, c'est à chacun de faire attention ce qu'il fait et surtout ce qu'il poste sur le net.

description[DIALOGUE IMAGINAIRE] Nous avons tous quelque chose à cacher EmptyRe: [DIALOGUE IMAGINAIRE] Nous avons tous quelque chose à cacher

more_horiz
Hi
@Jedi il n'y a pas que sur le net qu'il faut être prudent...il faut faire aussi attention à ce que tu mets sur ton phone en général... study

description[DIALOGUE IMAGINAIRE] Nous avons tous quelque chose à cacher EmptyRe: [DIALOGUE IMAGINAIRE] Nous avons tous quelque chose à cacher

more_horiz
Bonsoir à tous,

Il semble que le lien que j'ai communiqué plus haut le 1er septembre, ait interpellé beaucoup de personnes dans mon entourage proche quand je leur en ai parlé. Je suis humble, il ne s'agit pas de centaines ou de milliers de personnes, mais plutôt une bonne vingtaine; elles n'en revenaient pas.
Il faut donc continuer de s'accrocher pour toucher d'autres personnes encore. Le nombre de vues pour ce dialogue imaginaire m'incite en tout cas à continuer dans la mesure du temps dont je dispose.

description[DIALOGUE IMAGINAIRE] Nous avons tous quelque chose à cacher EmptyRe: [DIALOGUE IMAGINAIRE] Nous avons tous quelque chose à cacher

more_horiz
Hi
@Cesa Continues...ne lâches rien. [DIALOGUE IMAGINAIRE] Nous avons tous quelque chose à cacher 543677

description[DIALOGUE IMAGINAIRE] Nous avons tous quelque chose à cacher EmptyRe: [DIALOGUE IMAGINAIRE] Nous avons tous quelque chose à cacher

more_horiz
C'est à vous de voir...
cache

Un article pratique : ce qu'Internet sait déjà de vous ou comment tenter de mieux contrôler les traces que nous laissons sur la Toile.

description[DIALOGUE IMAGINAIRE] Nous avons tous quelque chose à cacher EmptyRe: [DIALOGUE IMAGINAIRE] Nous avons tous quelque chose à cacher

more_horiz
Interessant

description[DIALOGUE IMAGINAIRE] Nous avons tous quelque chose à cacher EmptyRe: [DIALOGUE IMAGINAIRE] Nous avons tous quelque chose à cacher

more_horiz
Hi
:merci: pour le lien @cesa... genmob Powaa
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre