Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[RGPD] Durées de conservation des données  Empty[RGPD] Durées de conservation des données

more_horiz
Bonjour à tous,

Le RGPD requiert de la part du responsable d'un traitement de données à caractère personnel d'indiquer entre autres, leurs durées de conservation.

Certains responsables ne "s'ennuient" pas : ils contournent cette obligation de manière très "fine", en n'indiquant pas concrètement ces durées dans les conditions générales d'utilisation ou dans les contrats.

Pour ce faire, ils précisent que cette durée est celle de leur durée légale de conservation, sans plus de précision ; bonjour la transparence !

Il faut rappeler que les responsables de ces traitements, et leur(s) sous-traitant(s) au passage, sont censés par ailleurs avoir créé un registre des traitements dans lequel ils ont l'obligation d'indiquer entre autres, ces durées de conservation. On ne peut qu'espérer pour eux que ces informations y soient clairement mentionnées, en cas de contrôle de la CNIL ;
en effet, 4% du chiffre d'affaires mondial de l'entreprise concernée en termes de montant d'amende maximal, cela peut faire très très mal.

Donc de qui se moque-t-on avec ces pseudo-indications de durées ? Le lien de confiance n'est pas prêt de s'établir dans ces conditions...

description[RGPD] Durées de conservation des données  EmptyRe: [RGPD] Durées de conservation des données

more_horiz
Bonjour,

J'en attendais pas moins.
Pour rappel, le RGPD est également très compliqué et contraignant pour les petits acteurs. Il faut laisser un peu de temps (oui je sais que le RGPD est dans les tuyaux depuis des années mais combien l'ont découvert quelques mois seulement avant son application officielle ?).
J'aurais bien aimé avoir le pourcentage d'entreprises françaises prêtes pour le RGPD au 25 mai.

description[RGPD] Durées de conservation des données  EmptyRe: [RGPD] Durées de conservation des données

more_horiz
Salut Primokorn,

Comme tu peux t'en douter, les chiffres publiés  quant à la conformité des entreprises au RGPD sont basés sur leurs déclarations faites à différents media. Nous sommes donc en plein dans la commedia dell'arte, avec une hypocrisie à son top niveau.

Par ailleurs et à ce jour, il n'existe pas à ma connaissance (dites moi si je fais erreur) de certification officielle attestant de la conformité d'une entreprise au RGPD. Certains escrocs se sont ainsi emparés du désarroi de certaines entreprises avant l'échéance du 25 mai 2018, pour leur vendre des certifications en chocolat.

En attendant que la CNIL définisse les critères de cette certification, la conformité ne peut être à mon sens que partielle et uniquement sur les points les plus importants parmi les 99 articles de cette réglementation.

Je suis donc désolé de ne pas être en mesure de te fournir ce pourcentage  :-(

description[RGPD] Durées de conservation des données  EmptyRe: [RGPD] Durées de conservation des données

more_horiz
Pas de problème cesa Wink
On connait l'ordre de grandeur...
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre