Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[SOFT] Bandswitch 2.6.4 : soft pour basculer aisément entre 2G et 3G Empty[SOFT] Bandswitch 2.6.4 : soft pour basculer aisément entre 2G et 3G

more_horiz
Bonjour à tous,

Comme il y a moins de bornes 3G que de bornes 2G, le téléphone consomme plus de batterie en mode 3G que 2G.

Comme 90% du temps, je n'ai besoin que de la 2G, afin que ma batterie dure plus longtemps, j'ai donc mis GSM dans Démarrer -> Paramètres -> Téléphone -> Bande.

Par contre, je suis obligé de changer ça dès que je veux aller sur le net, histoire de pouvoir bénéficier de la rapidité de la 3G au lieu de la lenteur du GPRS.

Mais devoir tout le temps faire Démarrer -> Paramètres -> Téléphone -> Bande, puis changer le type de bande, faire ok et quitter les paramètres, c'est un peu lourd à la fin.

Ma requête donc : un petit soft que je pourrais rajouter dans l'onglet programmes de Touch Flow 3d et qui en un clique permettrait de basculer entre le réseau 2G (GSM) et le réseau 3G (WCDMA).

J'ai déjà testé Bandswitch, mais ça ne m'a pas convaincu, car le soft ne semblait pas fonctionner correctement, et n'était pas assez simple d'utilisation.
Moi, j'aimerais vraiment pouvoir simplement aller dans l'onglet Programmes et lancer un programme qui basculerait de type de réseau et se quitterait dans la foulée.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos réponses.

Dernière édition par michoob le Lun 19 Jan 2009 - 23:46, édité 1 fois

description[SOFT] Bandswitch 2.6.4 : soft pour basculer aisément entre 2G et 3G EmptyRe: [SOFT] Bandswitch 2.6.4 : soft pour basculer aisément entre 2G et 3G

more_horiz
Apparemment, j'ai dû mal tester Bandswitch car d'après les specs, ça devrait faire exactement, ou presque, ce que j'attends...

Plus d'infos ici dans l'onglet Bandswitch : http://www.commmgrpro.com/

J'essaie de tester ça plus en profondeur sous peu, et ferai un retour sur la question.

En attendant, si certains connaissent déjà, vos retours d'expérience seraient les bienvenus !

description[SOFT] Bandswitch 2.6.4 : soft pour basculer aisément entre 2G et 3G EmptyRe: [SOFT] Bandswitch 2.6.4 : soft pour basculer aisément entre 2G et 3G

more_horiz
J'ai retesté bandswitch 2.6.4 avec plus de patience que la première fois, et ça fonctionne très bien comme je le voulais en fait.

On lance l'appli, on choisit la bande (UMTS ou GSM), puis la durée dans le cas de l'UMTS, et c'est bon !
En gros, il suffit de 3 à 4 cliques :
- menu démarrer
- lancer l'appli
- choisir la bande
- valider la durée (seulement quand on passe en UMTS)

Alors que sans ça, il faut 8 cliques :
- menu démarrer
- paramètres
- téléphone
- bande
- menu déroulant
- choix de la bande
- ok pour valider le choix
- et la croix pour quitter les paramètres

Bref, ce logiciel est très bien, car il a même des fonctions de planification pour éviter de se connecter en data pendant la nuit par exemple...

La licence de test est valide 14 jours, et est complète.
Pour lever la limitation de durée, il suffit de débourser 10 euros :-)

En espérant que ce retour d'expérience servira à d'autres.

:HD:

description[SOFT] Bandswitch 2.6.4 : soft pour basculer aisément entre 2G et 3G EmptyRe: [SOFT] Bandswitch 2.6.4 : soft pour basculer aisément entre 2G et 3G

more_horiz
Merci de l'info !

j'ai un collègue justement qui me disait que avec son iphone il fondait bcp plus vite en 3g et il bascule facilement en 2g;

Faire pareil avec notre hd est une super idée !

description[SOFT] Bandswitch 2.6.4 : soft pour basculer aisément entre 2G et 3G EmptyRe: [SOFT] Bandswitch 2.6.4 : soft pour basculer aisément entre 2G et 3G

more_horiz
Il a été montré sur le forum XDA que le touch HD consommait plus en 2G qu'en 3G ...

un petit tour par la case présentation pif merci
édit by puppetmaster

description[SOFT] Bandswitch 2.6.4 : soft pour basculer aisément entre 2G et 3G EmptyRe: [SOFT] Bandswitch 2.6.4 : soft pour basculer aisément entre 2G et 3G

more_horiz
Je veux bien croire que faire de la data en 2G (donc GPRS ou Edge) puisse consommer plus que de la data en 3G, rien que par le fait qu'il faut plus de temps pour récupérer la même quantité de données.

Cependant, quand on ne fait pas de data, je ne vois pas comment la 2G peut consommer plus que la 3G, à moins que le protocole 2G soit vraiment pourri.

En cherchant sur xda, j'ai trouvé ce post intéressant autour du sujet :
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=472928

Et du coup, j'ai trouvé un autre soft, gratuit cette fois-ci, pour basculer entre 2G et 3G : vSetband (à tester)
http://vanstra.nl/blog/index.php/archives/category/vsetband

Quoiqu'il en soit, le fait est que le réseau 3G est moins dense que le réseau 2G.
Chez moi, en plein centre de Paris, j'ai 2-3 barres en 3G, mais 4 barres en 2G.
Généralement, j'ai plus souvent 4 barres en 2G qu'en 3G.

Bref, même si le protocole 3G ne consomme pas plus en veille, voire moins, que le protocole 2G, le fait est que mieux on capte, et moins on consomme.
Et comme le protocole 3G est compatible avec le protocole 2G, dans le sens où un téléphone 2G peut se connecter sur un réseau 3G mais sans bénéficier des fonctionnalités de la 3G, on capte forcément mieux en 2G qu'en 3G.

Par ailleurs, Bandswitch permet aussi de paramétrer un temps après lequel une connexion data idle est coupée. Rien que cette fonctionnalité doit certainement faire économiser un peu de batterie, car maintenir une connexion data active consomme nécessairement un peu de batterie.

description[SOFT] Bandswitch 2.6.4 : soft pour basculer aisément entre 2G et 3G EmptyRe: [SOFT] Bandswitch 2.6.4 : soft pour basculer aisément entre 2G et 3G

more_horiz
J'ai donc testé vSetBand.

Avantages :
- très simple d'utilisation bien qu'en néerlandais
- gratuit

Inconvénient :
- redemande le code pin quand il change de bande...

L'inconvénient tue tout l'intérêt d'un tel logiciel, à savoir pouvoir changer de bande en un minimum d'opérations...

Je reste donc sur Bandswitch, même si je continue à chercher d'autres solutions qui seraient gratuites.

description[SOFT] Bandswitch 2.6.4 : soft pour basculer aisément entre 2G et 3G EmptyRe: [SOFT] Bandswitch 2.6.4 : soft pour basculer aisément entre 2G et 3G

more_horiz
cc,

Je reviens sur le sujet "2G = pouri"

Alors si le HD consome moins en 3G que en 2G il peut y avoir plusieures raisons :

La 3G comprenant l'UMTS et le HSDPA Utilisant des frequences élevés et donc de faibles puissances, pour rester dans les normes.

Contrairement à la 2G : GSM, GPRS et EDGE qui utilisent des frequences 2 fois plus basses et donc plus de puissance pour maintenir une liaison.

La liaison GSM est de mauvaise qualité et doit rester constante pour exister,
la liaison UMTS doit être avec un bon signal mais le temps d'utilisation est haché, un peu comme le wifi qui est auto régulé et qui n'envoi que le minimum quand il n'est pas utilisé, juste de quoi rester connecté, pas comme en GSM où il faut envoyer un flux constant que l'on se sertves ou non de la connexion.

En gros pour ceux qui n'aurait pas suivi, la 3G consome moins d'energie quand aucune (ou très peu) de donnés transitent entre l'antenne-relai et le téléphone.

Pour ma part à marseille, la 3g passe de partout ! Aussi bien en centre ville qu'à la périphérie.

Bonne soirée à tous! (au fait en 3g le HTC Touch HD consome moins que en 2G ! donc ne pas suivre les conseils de pocesseurs d'autres models de PDA.)

description[SOFT] Bandswitch 2.6.4 : soft pour basculer aisément entre 2G et 3G EmptyRe: [SOFT] Bandswitch 2.6.4 : soft pour basculer aisément entre 2G et 3G

more_horiz
Ouip même le htc le dit... en mettant une autonomie en veille et communication plus longue en 3G qu' avec les autres réseaux

source site htc:

Autonomie en communication:

*
Jusqu’à 390 minutes en 3G/UMTS
*
Jusqu’à 310 minutes en GSM

Autonomie en veille:

*
Jusqu’à 450 heures en 3G/UMTS
*
Jusqu’à 390 heures en GSM

description[SOFT] Bandswitch 2.6.4 : soft pour basculer aisément entre 2G et 3G EmptyRe: [SOFT] Bandswitch 2.6.4 : soft pour basculer aisément entre 2G et 3G

more_horiz
Donc à même qualité de réception, la 3G consomme moins que la 2G. Ok.

Tout ce topic pour rien alors ?

Bon, et bien :dehors:

description[SOFT] Bandswitch 2.6.4 : soft pour basculer aisément entre 2G et 3G EmptyRe: [SOFT] Bandswitch 2.6.4 : soft pour basculer aisément entre 2G et 3G

more_horiz
Pas pour rien, pour éviter de trop croire aux idées reçus et aussi pour rassurer les gens qui veulent absolument passer en GSM pour préserver leur autonomie... Donc, pas pour rien!

Mais effectivement, la 3G est mieux adapté à ce téléphone et donc je pense que de ce fait, il à de belles années devant lui même si d'autres appareils vont sortir dans le futur avec de meilleurs performances! Pensez juste aux NOKIA 3310 que tout le monde à connu ! Il est vieux mais marche encore à merveille! eh bien pensez que le HD risque de suivre une route longue, à l'image de certains téléphones mythiques!

Bonne journée à tous !

(PS : sur un forum il n'y a pas de questions ou de sujets débiles, un forum est fait pour qu'on en parles, justement! Dans le pire des cas c'est du hors sujet mais en général on vous le dit gentiment.)
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre