Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[TEST] BLACKBERRY Z10 Empty[TEST] BLACKBERRY Z10

more_horiz

Test du Blackberry Z10



[TEST] BLACKBERRY Z10 Bbz10_11

Fer de lance de la reconquête par Blackberry, le BB Z10 est donc le premier Smartphone, entièrement tactile, à sortir sur le nouvel OS BB10.
Orienté tant grand public que professionnel, nous allons voir comment BlackBerry a tenté d'allier les deux.

Ouverture de la boîte



Le Z10 est livré dans une boite de couleur noir mat avec le logo du z10 en grand sur le couvercle de la boite.

[TEST] BLACKBERRY Z10 Boite_10

A l'intérieur, on y retrouve le mobile, et en dessous les accessoires classiques comprenant la batterie de 1800 mAh, le chargeur, un câble d'alimentation USB ainsi qu'un casque audio et les documents de garantie...

[TEST] BLACKBERRY Z10 Conten10

Les caractéristiques



Dimensions :     Hauteur : 130 mm,     Largeur : 65,6 mm,     Profondeur : 9 mm

Poids : 136 g

Processeur Qualcomm S4 double-cœur (1,5 GHz) avec 2 Go de mémoire vive...

Affichage :
Taille de l’écran : Diagonale de 4,2p, format d’écran 15:9
Résolution ; résolution 1 280 x 768, à 356 PPP, profondeur de couleur 24 bits

Stockage interne : 16 Go

Appareil photo 8 Mp

Connectivité; prise jack, emplacement microsd et carte sim, prise microUsb et Mini Hdmi...

Présentation du Smartphone


Le design
[TEST] BLACKBERRY Z10 Presen10
De couleur noire, au design classique avec bords arrondis, dépourvu de boutons en façade, les boutons de volume sur le bord latéral droit encadrant un bouton qui sert à contrôler le lecteur multimédia, le bouton power est sur le dessus avec la prise jack pour les écouteurs.
[TEST] BLACKBERRY Z10 Presen11
:
L'écran est collé à la coque, sur le bas le logo avec en dessous un fente pour le micro. Sur le haut, on note la présence de la led (pour les notifications)du capteur de 2 Mpixels puis du haut parleur...
La bordure de l'écran est plutôt large (en dimension extérieure  il fait presque la taille d'un HTC OneX qui lui a un écran de 4,7 p) ce qui est justifié par la navigation gestuelle sans boutons et donc sont tactiles.

[TEST] BLACKBERRY Z10 Dos10

Le dos a un aspect nervuré et comprend le logo brillant qui rehausse l'impression esthétique... La coque arrière s'enlève très facilement et donne l'impression d'être robuste, elle ne craque pas à la préhension. Une fois la coque arrière retirée, on découvre la batterie amovible de 1800 mAh …
On découvre sur le coté de la batterie le port MicroSD qui permet d'étendre la mémoire ainsi que le logement de la carte Sim, un petit dessin signalant l'emplacement
[TEST] BLACKBERRY Z10 Batter10

Les finitions  sont à la hauteur de la réputation de BlackBerry.

BB10


L'interface, dans les noirs et bleus reste à l'image du Z10, c'est à dire sobre.
[TEST] BLACKBERRY Z10 Img_0015

Le système est fluide, fluidité grandement améliorée par la dernière mise à jour.
Et oui bien que l'appareil sorte directement des bureaux de BlackBerry, en navigant dans le système et ses paramètres je suis tombé sur la fonction de recherche de mises à jour que je n'ai pu m'empêcher de lancer. Grand bien m'en a fait car il y avait une mise à jour de près de 150 Mo qui comme je l'ai constaté accroit notablement la fluidité de l'appareil.
[TEST] BLACKBERRY Z10 Parame10[TEST] BLACKBERRY Z10 Img_0014


Dépourvu de bouton, l'appareil se contrôle par des gestes. Je vous conseille de ne pas faire l'impasse sur le tutoriel au premier démarrage de l’appareil, car il y a vraiment des gestes à apprendre et sans on se retrouve fort dépourvu tant on peut être habitué à naviguer en utilisant pour certaines actions des boutons...
Les 3 principaux gestes,
- glissement vers le haut en partant du bas de l'écran -> retour vers l'écran d'accueil
- glissement vers le bas en partant du haut de l'écran -> affichage des réglages ou des options des applications
- glissement vers le haut, toujours en partant du bas de l'écran puis virage vers la droite pour arriver sur le Hub.

En gros on peut décortiquer l'interface en trois parties
- le Taskmanager qui présente à l'écran central les 4 dernières applications lancées (8 en tout en slidant verticalement)
- Les applications disposées à l’IOS/MIUI sur la droite
- Le Hub sur la gauche qui rassemble les notifications, messages, mails, le BBm, Facebook, Twittter...

[TEST] BLACKBERRY Z10 Img_0010[TEST] BLACKBERRY Z10 Img_0013[TEST] BLACKBERRY Z10 Img_0012


En slidant du haut vers le bas depuis le haut du haut-parleur, apparait, comme dans Android, des toggles pour le Bluetooth, wifi ... plus le renvoi direct vers les paramètres.

[TEST] BLACKBERRY Z10 Img_0016

Le Z10 est comprend d'origine comme applications, la météo, calculatrice musique... Il y a aussi une application cartes qui fonctionne mais n'est pas encore à la hauteur de Google maps. Celui-ci peut-être installé mais pas en passant par le Blackberry World (Geek obligatoire)...
[TEST] BLACKBERRY Z10 Img_0017

Pour en revenir au Blackberry World, celui-ci comprend près de 100000 applications (je ne les ai pas comptées à la main Wink) qui sont pour beaucoup le portage d'applications du monde Android.
[TEST] BLACKBERRY Z10 Img_0018[TEST] BLACKBERRY Z10 Img_0019[TEST] BLACKBERRY Z10 Img_0020

Les applications classiques ont été portées sur BB10. Mais elles n'ont pas toutes été conçues pour une navigation sans bouton retour. Au début on n'a pas toujours le réflexe de faire un slide vers le bas pour obtenir un menu comprenant cette flèche arrière...
Les jeux, bien que le store soit tout jeune, on y retrouve un nombre déjà conséquent de jeux et il sera tout à fait possible de se divertir... smile
Angry Birds Star Wars :


Le navigateur est assez bien conçu et assez rapide. La fluidité a été accru, comme j'ai pu le constater par la dernière mise à jour, même s'il reste encore que petits tressautements lors du zoom. C'est Bing qui est le moteur de recherche mais vous pouvez en changer... Aucune difficulté de lecture sur les différents sites, le navigateur semble vraiment compatible HTLM5 et Flash player... Pour rappel, le Z10 propose le support de la 3G/H+/DC/4G... La qualité de votre navigation sera aussi fonction de votre abonnement.
Le navigateur :

Le clavier. C'est un élément important sur lequel BlackBerry a visiblement beaucoup travaillé. Les propositions de mots apparaissent à plusieurs endroits sur le clavier au fur et à mesure que l'on tape. Il faut alors là aussi apprendre un geste qui consiste à faire "s'envoler" le mot qui nous intéresse depuis la lettre où il apparait vers la zone du message... Et la prédiction est très efficace.
dans l'appli message :

BB10 n'oublie pas le monde de l'entreprise avec Balance qui permet de dissocier aisément les données professionnelles des données personnelles au gré des besoins. Point important si BlackBerry veut reconquérir sa place.
[TEST] BLACKBERRY Z10 Balanc10

Petit retour sur le Hub qui est centre névralgique de l'OS;
Le Hub :

BBM (qui fut et reste un des fers de lance notamment dans le jeune public et dans le domaine professionnel) est toujours présent et aisé à utiliser, même si j'ai rencontré quelques difficultés au départ, les invitations ne m'ayant pas semblées très intuitives...

L’appareil photo .



L'appareil photo présente une fonction de Timeshift et est assez classique par ailleurs.
Le Timeshift autorise la prise d'une rafale de photos et ensuite de sélectionner la meilleure (c’est un peu plus élaboré que cela, mais en gros c’est le principe).
Les paramètres assez classiques.
La qualité des photos est plutôt honnête comme le montrent les photos ci-après et s'en sort comme bien d'autres dans les conditions de basse luminosité.
Pour plus d'explications sur le Timeshift  et la prise de photos, je vous renvoie à cette démo de chez BlackBerry
La caméra fait le "job" tout à fait classiquement.

Quelques Photos :

La fonction téléphone



Elle n'appelle pas de commentaires particuliers tant elle remplit sa fonction. On pourra regretter qu'il n'y ait pas de fonction prédictive dans le composition des numéros. Par contre tous les contacts sont bien agrégés quelle que soit l'origine du compte (messagerie, BBM, Facebook...). Le son en conversation est clair et l'accroche réseau sans soucis. Mais dans le métro l'utilisation de l'oreillette reste conseillée.
[TEST] BLACKBERRY Z10 Img_0036

Multimédia



Le lecteur audio, lui aussi est sobre, efficace... Il fait le Job, le son est bon, la puissance sonore appréciable tant aux écouteurs que sur haut-parleur à condition de ne pas pousser au maximum... Par contre il ne faudra pas chercher à vouloir faire des réglages. La lecture vidéo, même en HD ne pose aucun soucis...

Le lecteur Audio :

Performances, Autonomie



L'appareil est suffisamment puissant pour faire tourner l'OS et ses applis sans soucis. Mais on sent que l'Os est encore "jeune" et peu encore gagner en qualité.


Doté d'une  batterie de sensiblement 1800mAh, l’autonomie est satisfaisante en "daily usage" permettra de tenir la journée sans soucis, voire plus avec usage plus restreint et en dépit du Push qui entraine le clignotement incessant de la Led Wink... Autonomie bien accrue depuis la dernière mise à jour.

Vidéo



Petite prise en main du Z10 ...


Prise en main du BlackBerry Z10... par generationmobiles

sur Youtube :




Conclusion



Le BB Z10 et un appareil bien conçu et bien réalisé. son design n'est pas particulièrement glamour mais visiblement c'est la sobriété qui est recherché
Après un apprentissage, nécessaire, l'appareil est facile à utiliser, ce n'est qu'une question d'habitude...

Il vise toujours deux publics, le professionnel qui pourra y trouver son compte et le grand public.
BBM qui ne demande plus de supplémentaire de forfait, si je ne me trompe, pourra-t-il retrouver sa place face à l'offensive de MSN/Skype et autres Whatsapp, le store de BlackBerry saura-t-il convaincre le grand public face à celui de ses concurrents, cela reste la grande question?

BlackBerry continue à travailler sur BB10 et il lui reste  à grandir à travers le Z10 et le futur Q10 pour le savoir.
Vous cherchez à communiquer, le Hub et sa gestion des différents comptes est là pour cela, sans pour autant faire l'impasse sur l'internet, et les divertissements...

Dernière édition par bzhmobile le Mar 8 Oct 2013 - 22:57, édité 1 fois

description[TEST] BLACKBERRY Z10 Emptytest, prise en main, blackberry, z10, bb10, genmob, @gen_mob, generationmobiles.net

more_horiz
Réserved Wink

test, prise en main, blackberry, z10, bb10, genmob, @gen_mob, generationmobiles.net

description[TEST] BLACKBERRY Z10 EmptyRe: [TEST] BLACKBERRY Z10

more_horiz
Génial, et merci pour ton test bzhmobile... j'ai fais une correction sur le nom "smatphone" au début... Wink
je n'ai pas encore tout lu...

description[TEST] BLACKBERRY Z10 EmptyRe: [TEST] BLACKBERRY Z10

more_horiz
N'hésite pas si tu en vois d'autres Very Happy

description[TEST] BLACKBERRY Z10 EmptyRe: [TEST] BLACKBERRY Z10

more_horiz
Oui t'inquiète. Wink

description[TEST] BLACKBERRY Z10 EmptyRe: [TEST] BLACKBERRY Z10

more_horiz
Magnifique, à bien évidemment newser smile

description[TEST] BLACKBERRY Z10 EmptyRe: [TEST] BLACKBERRY Z10

more_horiz
C'est prévu, mais je pense que ce sera pour mercredi...

description[TEST] BLACKBERRY Z10 EmptyRe: [TEST] BLACKBERRY Z10

more_horiz
Super test, bravo!

description[TEST] BLACKBERRY Z10 EmptyRe: [TEST] BLACKBERRY Z10

more_horiz
Un test tout ce qu'il y a de plus impartial et d'une qualité irréprochable sans parti pris.

Cet appareil mérite d'être connu et reconnu, ce test le prouve, à nous de faire en sorte que ça se concrétise.

description[TEST] BLACKBERRY Z10 EmptyRe: [TEST] BLACKBERRY Z10

more_horiz
Il est clair que si je devais faire des infidélités à WP, et bien ce serait pour prendre un Z10 Very Happy

description[TEST] BLACKBERRY Z10 EmptyRe: [TEST] BLACKBERRY Z10

more_horiz
Si mon One ne me satisfait pas, ce BB Z10 sera mien, c'est certain... Merci pour le test...

description[TEST] BLACKBERRY Z10 EmptyRe: [TEST] BLACKBERRY Z10

more_horiz
Super test [TEST] BLACKBERRY Z10 532323

description[TEST] BLACKBERRY Z10 EmptyRe: [TEST] BLACKBERRY Z10

more_horiz
On sent qu'ils ont énormément travaillé l'optimisation, le dual 1.2 ne bronche pas, je n'ai pas vu de lags dans les vidéos.

description[TEST] BLACKBERRY Z10 EmptyRe: [TEST] BLACKBERRY Z10

more_horiz
Non effectivement les seuls tressautements que l'on peut réellement voir sont lors de zooms en navigation internet...

Premier commentaire d'une ex-BlackBerry actuellement sur un appareil Android moyen gamme, c'est réellement fluide...

description[TEST] BLACKBERRY Z10 EmptyRe: [TEST] BLACKBERRY Z10

more_horiz
Pour rappel BB a été avisé du test ... merci bzh

description[TEST] BLACKBERRY Z10 EmptyRe: [TEST] BLACKBERRY Z10

more_horiz
C'est marrant, je viens de recevoir les miens, et l'emballage n'est pas le même.
La boite est beaucoup plus petite, et en mode portrait.

Pour le reste, je rejoins presque tout ce qui a été dit ici, avec une mauvais note tout de même pour la robustesse, qui est loin de celle des anciens modèles de la marque. La finition est excellente, mais j'ai tout de même peur en utilisation intensive professionnelle dans des milieux assez "durs".

Autre ajout : le clavier est pour moi calamiteux en l'état. Entre les erreurs de localisation des appuis et les bourdes logicielles, j'en suis très déçu. Reste à espérer que ces erreurs de jeunesses seront corrigées par des mises à jour réactives et régulières.

description[TEST] BLACKBERRY Z10 EmptyRe: [TEST] BLACKBERRY Z10

more_horiz
Pour le clavier, c'est vraiment un apprentissage... Ceux que je connais vont très vite avec (bien plus que moi sur mon clavier Android mais je ne suis pas très représentatif) Wink. Il y a des gestes/réflexes à désapprendre smile
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre