Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
Alfy
Papatiago
Oudjat
VM54
Mendicant Bias
Caramel
bzhmobile
Snipper-Ice
BigPat
13 participants

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT Empty[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

more_horiz


QUECHUA PHONE 5 - 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT



Je vous présente le nouveau smartphone distribué par l'enseigne Décathlon, fabriqué par Archos:
Le QUECHUA PHONE 5

Le Quechua Phone 5 est le 1er smartphone Mountainproof.
Ses points forts sont:
-Résistance aux chocs
-Résistance à l'eau
-Batterie longue durée
-Ecran 5" anti-reflet renforcé

Il est très orienté outdoor, il est fait pour les baroudeurs, marcheurs et autres aventuriers, notamment en montagne.

Photos Quechua PHONE 5



Face Avant:
-APN 2 MPixels
-Ecouteur
-3 boutons tactiles rétro-éclairés en bas de l'écran

[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT P1170820

[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT P1170821

Dos du QP5:
Texture agréable genre caoutchouc, pas de traces de doigts, ne glisse pas.
-APN 5MPixels
-Flash
-Altimètre-Baromètre
-Haut-Parleur
[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT P1170814

Haut du QP5, trappe fermée pour la résistance à l''eau
-Bouton ON/OFF
[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT P1170815

Haut du QP5, trappe ouverte
-Port Micro-USB
-Prise casque
[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT P1170816

Bas du QP5
-Micro
[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT P1170817

Tranche côté Gauche
-Touches physiques Volume + et Volume -
[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT P1170818

Tranche côté Gauche
-Trappe d'accès carte SIM et carte Micro SD
[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT P1170819

Petit comparatif Quechua Phone 5 - Samsung Galaxy Note 3



Le QN5 et le GN3 ont sensiblement la même longueur
[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT P1170810

On peut voir que le Quechua Phone 5 est un peu plus large que le Samsung GN3
[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT P1170811

On peut voir que le Quechua Phone 5 est un peu plus épais que le Samsung GN3
[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT P1170812

J'ai mis les mêmes bureaux, on peut voir la différence de taille de l'écran (5,7" contre 5"), et aussi un peu la différence de qualité d'écran, même si la différence en réel est pire que sur la photo.
[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT P1170813

Mon avis



Ce que j'aime dans ce smartphone:
-Une incroyable impression de solidité, il parait incassable.
Je n'ai plus peur lorsque mon fils me le prend pour jouer.
On fait l'économie d'une coque pour le protéger et l'usage est plus facile
-On a aussi moins peur quand un enfant joue avec un smartphone à 229 € plutôt qu'avec un smartphone à 750€: avec un Samsung Galaxy Note 3, on peut acheter 3 Quechua Phone 5.
-Il est étanche.
-Il a un Altimètre - Baromètre: associé aux applications qui vont bien, c'est très utile pour un randonneur, traileur ou même pour ceux qui aiment les balades en famille.
-La Batterie est énooorme: 3500 mAh (il est donné pour une autonomie de 2 jours avec 6h/jour de GPS et écran activé)
-L'écran est dans le + et le -
Pour le +: l'angle de vue est très bon, mais surtout, même en plein soleil, on y voit très bien (pour le -, vous le saurez plus tard  Wink )
-Le GPS est très rapide et semble fiable sur le peu que j'ai testé.
-Applications pré-installées: non, je blague, j'ai tout viré  Very Happy , comme la mémoire était pleine, les applications pour savoir le nom des arbres, le nom des étoiles,... n'ont pas tenu longtemps, mais j'avoue qu'il y a des applis intéressantes.

Ce que je n'aime pas:
-L'écran: gros point noir: c'est très terne, certainement le prix à payer pour avoir une luminosité à toute épreuve, mais en gérant mieux tout ça, on devrait pouvoir avoir plus de couleurs, c'est très dommage. 840x480, c'est très faible
Edit 24/12/13: en décochant dans Luminosité: "Ajuster automatiquement" et en baissant la luminosité de plus de la moitié, la luminosité baisse et les couleurs se ravivent. Donc concernant l'écran, ça rejoint ce que je disais, avec un meilleur réglage on arrive à un rendu bien meilleur. Very Happy
-Petite communauté, je doute de voir des DEVs sur XDA se pencher sur cette grosse bestiole, donc on risque de ne jamais voir arriver des ROMS customs ou kernels customs pour optimiser nos QP5.
-Poids= 250gr, c'est lourd, mais mon GN3 avec sa grosse coque fait 235 gr et est plus long d'1 cm pour la même largeur et même épaisseur
-Android 4.1, difficile de passer de Android 4.3 à 4.1
-Seulement 3G (est-ce si grave? non, sauf si la rumeur comme quoi les opérateurs pourrissent volontairement leur réseau 3G pour nous vendre des forfaits 4G est fondée)
-Mémoire interne partagée en 2 et trop petite: Mémoire interne= 0,9 Gb et Mémoire dite de stockage USB=1,91 Gb
Les applications doivent être installées sur 2,8 Gb, mieux vaut calculer. Les applis avec widgets doivent obligatoirement être installées sur la mémoire interne
On pourra déplacer les applications sur la Carte SD en rootant le QUECHUA PHONE 5, on en reparlera plus tard.
Edit 24/12/13: avec une bonne gestion: en mettant uniquement les applis sur la mémoire interne et toutes les données sur la micro SD de 32 Gb, tout tourne rond. Faut gérer, mais ce n'est pas un gros problème. J'ai actuellement 102 applications installées. Il reste 161 Mo et 445 Mo de libres.
-RAM: 800 M (c'est peu comparé aux 3Gb du GN3 mais c'est adapté aux specs du QP5)
-je n'ai mis à défaut la fluidité que pour:
      -la lecture de certaines vidéos en 720p qui accrochent un peu, on s'y fait, ce n'est pas trop gênant, mais pas parfait
      -et certains jeux qui sont moins fluides, mais surtout pâtissent de la résolution de l'écran wvga 840x480
-Absence de film de protection d'écran adapté: même un écran en Gorilla machin je ne sais quoi peut se rayer

Conclusion


Ce QUECHUA PHONE 5 a d'énormes qualités mais aussi des défauts.
Je suis très partagé.
Si on arrive à ne plus regarder autre chose que lui, si on arrête de le comparer avec ce qui pour moi est la Rolls des smartphones (le GN3), on se rend compte qu'il est très bien.
Il faut juger par rapport à sa gamme, et ce n'est technologiquement pas du haut de gamme.
Mais il ne cherche pas à rivaliser avec les smartphones haut de gamme, le prix est là pour en attester.

Pour les adeptes des Benchs:
Score Antutu Benchmark: 11056
Il fallait s'y attendre, c'est très faible  Sad 

J'espère que ce concept aura du succès et les prochaines évolutions corrigeront ces défauts.

Pour mon utilisation, ce smartphone est très intéressant.
En quelques jours, j'ai pu l'adapter à mon usage, il me convient parfaitement.
Il existe beaucoup d'applis intéressantes utilisant l'alti-baro.
Quelques applis que j'ai installées:
Boussole - Smart Compass
AltiBaro-Altimeter Barometer
AltiVario. Altimètre de poche
Et enfin une appli que je découvre qui a l'air très bien, les cartes pouvant être téléchargées préalablement:
OsmAnd+

Je garde le Quechua Phone 5 et mets en vente mon Samsung Galaxy Note 3  Very Happy 

Site Officiel Quechua Phone 5
En vente chez Décathlon:
Décathlon - QUECHUA PHONE 5

Edit 10/01/14:
Ajout de photos prises avec le QP5:
[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT Img_2010

[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT Img_2011

[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT Img_2012

[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT Img_2014


Celle-ci a été faite avec le zoom à fond
[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT Img_2015

[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT Img_2016

[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT Img_2017

[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT Img_2018

[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT Img_2019

[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT Img_2020

[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT Img_2021

[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT Img_2022

Bilan: l'appareil photo est exécrable.
Il en va de même pour les vidéos.
Après un mois d'utilisation, je ne trouve à ce QP5 qu'un gros défaut: l'appareil photo.
L'absence d'un appareil photo brise les espoirs d'un tout en un. (téléphone, altimètre, gps avec cartes IGN embarquées, appareil photo,...)
La 4G peut aussi manquer.
Tout le reste est bien adapté au téléphone.

Espérons qu'une prochaine version verra le jour corrigeant ces défauts.

A noter qu'une tablette 8" va bientôt voir le jour.
Elle sera elle aussi renforcée et sera vendue au prix de 279,90€
Je suis certain qu'elle aura du succès.
Qui n'a jamais rêvé d'une tablette presque incassable?

Dernière édition par BigPat le Ven 10 Jan 2014 - 23:38, édité 11 fois

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT EmptyROOT, QUECHUA PHONE 5, DECATHLON, TUTOS, MODS, CONFIGURER PROXY

more_horiz
Regroupement divers sujets concernant le QUECHUA PHONE 5:
-Comment rooter le QUECHUA PHONE 5 ?
-Comment supprimer le son au démarrage du QUECHUA PHONE 5?

Bientôt divers Tutos:
-Comment modifier l'icône batterie, comment afficher le % batterie à la place de l'icône batterie
-etc...

Dernière édition par BigPat le Sam 4 Jan 2014 - 22:23, édité 7 fois

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT EmptyRe: [QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

more_horiz
Réservé

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT EmptyRe: [QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

more_horiz
J'espère que ce petit test vous a plu  Very Happy
SI vous avez des questions concernant le QUECHUA PHONE 5, n'hésitez pas à les poser, on tachera d'y répondre.
J'indiquerai très bientôt comment rooter le QUECHUA PHONE 5, comment améliorer son fonctionnement, notamment en libérant de la mémoire et en optimisant la RAM.

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT EmptyRe: [QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

more_horiz
Merci.

Je pense même que ce smartphone pourrais convenir à certains milieux professionnels

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT EmptyRe: [QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

more_horiz
C'est possible en effet.
Le prix, la robustesse, "l'étanchéité" sont de sérieux arguments.
L'alti-baro peut aussi être très utile, ça a l'air assez performant, mais je ne l'ai pas encore testé sur une sortie montagne.

Pour les adeptes des benchs, j'ai ajouté un bench en post 1.
Score Antutu = 11056
C'est très faible, il fallait s'y attendre.

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT EmptyRe: [QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

more_horiz
Très Bonne présentation Very Happy

Ce n'est pas un appareil pour Geek mais pour "baroudeurs" donc il a les qualités de ses défauts...

[il faudrait juste revoir les balises h1 pour le titre h2 Description/présentation h3 pour avis/conclusion ... Wink]

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT EmptyRe: [QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

more_horiz
Ah oui c'est vrai, depuis qu'on est habitué à ce qu'on nous fasse tout et ne plus rien avoir à faire, on en oublie les bases  Very Happy 
Je rectifie.

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT EmptyRe: [QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

more_horiz
Very Happy

Après tu pourras t'attaquer au post2 pour les mots clés :p
mais avec un appareil comme celui-ci rien d'impossible ...

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT EmptyRe: [QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

more_horiz
C'est fait  Very Happy 

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT EmptyRe: [QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

more_horiz
[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT 622889 
On attend plus que le root mais va pas gâcher ton réveillon et les fêtes pour cela Wink

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT EmptyRe: [QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

more_horiz
Impec ce retour !

Il est vrai que ce n'est pas un cheval de course, mais un mulet en montagne c'est plus pratique  Very Happy 

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT EmptyRe: [QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

more_horiz
Super retour, :merci: pour le partage BigPat.

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT EmptyRe: [QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

more_horiz
Merci les gars c'est sympa  Very Happy 

Mise à jour du post 2 avec le lien ROOT du QUECHUA PHONE 5

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT EmptyRe: [QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

more_horiz
Merci pour ce très bon test.
Protection et batterie sont les deux gros avantages.

Ça pourrait être bien pour mes sorties VTT.... smile

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT EmptyRe: [QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

more_horiz
Salut.

Où l'acheter ?
Le décath' distributeurs ne sont pas légion quand même Very Happy

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT EmptyRe: [QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

more_horiz
Dans tous les magasins decath' ou sur le site : http://www.decathlon.fr/quechuaphone-5-id_8294081.html

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT EmptyRe: [QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

more_horiz
C'est l'outil parfait pour le VTT puisque le poids n'est pas un problème.
Et la luminosité excellente permettrai de voir l'écran en toutes circonstances, idem pour l'angle de vue (donné à 83° d'après le constructeur)


Snipper-Ice a écrit:
Salut.
Où l'acheter ?
Le décath' distributeurs ne sont pas légion quand même Very Happy


Le lien est en post 1  Very Happy 
Possibilité de le faire livrer.
L'intérêt quand on le fait livrer est le délai de réflexion de 7 jours  Very Happy  (ça passera à 14 jours en 2014  [QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT 61393 )
Décathlon rembourse les produits que l'on ramène.

Dernière édition par BigPat le Lun 23 Déc 2013 - 11:52, édité 1 fois

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT EmptyRe: [QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

more_horiz
Merci pour ce super test.
Mais attention car tu parles de Mo pour les APN. Wink

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT EmptyRe: [QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

more_horiz
Oups, des octets à la place de pixels  affraid 
Merci je corrige

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT EmptyRe: [QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

more_horiz
Mise à jour du post 2 avec le lien Supprimer le son au démarrage

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT EmptyRe: [QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

more_horiz
Je pense qu'on test doit rester un test. Wink
Il vaut mieux créer de nouvelles fiches à chaque fois et y référencer des mots clefs. Wink

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT EmptyRe: [QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

more_horiz
Merci.

Les mots clés doivent figurer en "titre" du post 2 (réservé)
C'est un plus pour le référencement, ne serait-ce qu'interne

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT EmptyRe: [QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

more_horiz
Mise à jour du test:
Edit 24/12/13: en décochant dans Luminosité: "Ajuster automatiquement" et en baissant la luminosité de plus de la moitié, la luminosité baisse et les couleurs se ravivent. Donc concernant l'écran, ça rejoint ce que je disais, avec un meilleur réglage on arrive à un rendu bien meilleur.

Edit 24/12/13: avec une bonne gestion: en mettant uniquement les applis sur la mémoire interne et toutes les données sur la micro SD de 32 Gb, tout tourne rond. Faut gérer, mais ce n'est pas un gros problème. J'ai actuellement 102 applications installées. Il reste 161 Mo et 445 Mo de libres.

Et modification de la conclusion du test.

description[QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT EmptyRe: [QUECHUA PHONE 5] 1er Smartphone MountainProof - TEST - ROOT

more_horiz
Salut,

J'ai reçu le QP5 que j'ai gagné à un jeu, oui j'ai eu de le chance, je ne rentre que dimanche donc pas encore eu l'occasion de l'essayer.

Je bosse souvent dehors et en mer ; je crois donc que le QP5 va remplacer mon nexus 4 et devenir mon compagnon de route.

Je ferais part de mes retours dés la semaine prochaine.

Si jamais ça intéresse quelqu'un des films de protection Vikuiti spécifiques au QP5 sont en vente sur amazon.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre