Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[Question] Gestion de data - à quoi bon?  Empty[Question] Gestion de data - à quoi bon?

more_horiz
Bonjour tout le monde,


c'est un titre un brin provocateur, soit, mais je ne savais pas trop comment formuler ma question relative à l'utilisation des données.  smile 

J'ai donc un Nokia 925 "Black" avec une application "Gestion des Données".

Et j'ai un forfait Orange Open qui comprend, pour mon mobile, 1H + numéros privilégiés gratos + 500 Mo d'internet.

Voilà ce qu'annonce mon "Espace Client" en ce moment:
Espace Client a écrit:

Forfait Open 1:
0 s utilisées de 1h + 23min2s
votre offre internet 500 Mo:
0 ko utilisés de 501 Mo


Vu que mon mobile sert à téléphoner chez des "privilégiés" seulement et 95% du temps je vais sur internet seulement en présence d'une box, c'était plus que suffisant depuis cinq ans... mais vu que je me sers de mon jou-jou de plus en plus souvent, j'ai peur de dépasser.

J'ai donc consulté ma tuile "Données":

[Question] Gestion de data - à quoi bon?  Wp_ss_16


Je veux bien "définir une limite" ... mais laquelle? Et comment? Une heure de communication, ça fait combien de Mo? Et les donnés WiFi que le mobile m'affiche sont gratuites, non? (forfait internet illimité)

Merci d’éclaircir la lanterne d'un Newbie.  king

description[Question] Gestion de data - à quoi bon?  EmptyRe: [Question] Gestion de data - à quoi bon?

more_horiz
Salut.

Je ne comprends pas trop le sens de ta question.

Si tu as un forfait 500Mo, fixe la limite à 450Mo (par sécurité).
Le WiFi n'est pas compris => oui c'est gratuit puisque tu n'utilise pas le forfait.
Pour les communications GSM, bahhhh, pourquoi te faire ch** ?
Tu as 1h (+ report d'unité) + illimité entre n° "ami" => la limite devrait être à 1h.
concernant le ration temps / quantité, c'est difficile à dire.
Tu vas passer 15s sur cette page, et cela t'auras "couté" 95ko (le poids des images, dont la tienne ci dessus, réunies). Va sur une autre page, 40s et cela ne coutera que 40Ko ...Donc pour 1minute cela auras fait 135Ko.. par contre en 1 minute tu peux très bien n'avoir que 40Ko.... => la quantité est simplement prise sur le poids (octets) des éléments chargés pour afficher.
En mode "mobile" tu en DL moins car l'affichage est différent
Regarde sur ton PC les données enregistrées dans les fichiers temporaire d'IE (ou Chrome)

description[Question] Gestion de data - à quoi bon?  EmptyRe: [Question] Gestion de data - à quoi bon?

more_horiz
Une heure de communication, ça fait combien de Mo?
les comm. téléphoniques ne sont pas comprises dans la conso de data.

Les données cellulaires ne concernent que la conso de données internet mobile (hors Wifi comme le dit Snipper)

description[Question] Gestion de data - à quoi bon?  EmptyRe: [Question] Gestion de data - à quoi bon?

more_horiz
Ne pas oublier les MMS qui eux utilisent les Data  Wink 

description[Question] Gestion de data - à quoi bon?  EmptyRe: [Question] Gestion de data - à quoi bon?

more_horiz
Snipper-Ice a écrit:
Salut.
Je ne comprends pas trop le sens de ta question.

 affraid 


Si, si, ta réponse juste et explicite démontre tout le contraire! [Question] Gestion de data - à quoi bon?  750705


Snipper-Ice a écrit:
.
Si tu as un forfait 500Mo, fixe la limite à 450Mo (par sécurité).
Le WiFi n'est pas compris => oui c'est gratuit puisque tu n'utilise pas le forfait.


Okay, je vais faire ça. Si ma question ne semble pas claire, c'est que je n'avais pas compris à quel moment le téléphone consomme du "cellulaire" et quand du "WiFi". Je pense avoir compris - maintenant (!) - que si je me connecte sur Internet dans ma voiture, par exemple, ça passe pour du "cellulaire" et me bouffe donc mon forfait.

Et si je passe par une borne, c'est déduit de mon forfait "tout compris" (box, web, fixe, satellite) et ne rentre pas dans le décompte des heures du mobile.

J'ai bon?

Snipper-Ice a écrit:
Tu vas passer 15s sur cette page, et cela t'auras "couté" 95ko

J'ai déjà passé plus de trois minutes sur cette page rien que pour comprendre ta réponse! Laughing

Snipper-Ice a écrit:
Va sur une autre page, 40s et cela ne coutera que 40Ko ...Donc pour 1minute cela auras fait 135Ko.. par contre en 1 minute tu peux très bien n'avoir que 40Ko.... => la quantité est simplement prise sur le poids (octets) des éléments chargés pour afficher.

Pigé, merci.  Wink 

Snipper-Ice a écrit:

En mode "mobile" tu en DL moins car l'affichage est différent

Euh ... pas pigé ... ken you riepiet, pliez? Embarassed

VM54 a écrit:

les comm. téléphoniques ne sont pas comprises dans la conso de data.

Les données cellulaires ne concernent que la conso de données internet mobile (hors Wifi comme le dit Snipper)

Okay, merci. Mon "analyse" comment ça fonctionne (ci-dessus) devrait donc être juste. Mais si je me sers du GPS - c'est du "cellulaire"?

Ce qui voudrait dire que si je dépasse ma limitation à 450, le GPS cesse de fonctionner?  scratch

description[Question] Gestion de data - à quoi bon?  EmptyRe: [Question] Gestion de data - à quoi bon?

more_horiz
Titi66200 a écrit:
Ne pas oublier les MMS qui eux utilisent les Data  Wink 


Salut ... les MMS ne sont donc pas dans le forfait? Je crois que j'ai des SMS illimités, mais je n'ai pas regardé pour les MMS.

description[Question] Gestion de data - à quoi bon?  EmptyRe: [Question] Gestion de data - à quoi bon?

more_horiz
Non le gps tout seul ne consomme pas de data. En revanche l appli qui l utilise peut avoir besoin des datas par exemple pour télécharger les cartes et ou chercher des infos.

Pour les dépassements de forfait, cela dépend du contrat, soit le débit est réduit soit cela entrain des coûts supplémentaires.

Pour ta réponse sur le wifi, oui tu as tout compris. Wink

description[Question] Gestion de data - à quoi bon?  EmptyRe: [Question] Gestion de data - à quoi bon?

more_horiz
Pour la gestion de donné, je confirme sa justesse, a quelque dizaine d'MO prés, sa correspond a se que me donne mon compte

Waze pour ça est un gros consommateur de data Wink

description[Question] Gestion de data - à quoi bon?  EmptyRe: [Question] Gestion de data - à quoi bon?

more_horiz
VM54 a écrit:
Non le gps tout seul ne consomme pas de data. En revanche l appli qui l utilise peut avoir besoin des datas par exemple pour télécharger les cartes et ou chercher des infos.

Euh ... pas de GPS sans appli, non? Je veux dire, si je mets le GPS en route, c'est avec et via l'appli, ici, HereDrive. Et, tant que la femme de l'appli me susurre où aller, je consomme du data, non? Laughing

Je dois avouer ne jamais avoir compris ça. Embarassed

J'ai téléchargé la carte de la France, mais si je commence à me perdre entre Pétaretschnoc et Triffouillis-les-Oies et je met le GPS en route, je croyais que ça passait comme "cellulaire" ... ? [Question] Gestion de data - à quoi bon?  60586

Désolé de poser des question aussi bêtes, mais il faut bien que je comprenne un jour, non?


VM54 a écrit:

Pour les dépassements de forfait, cela dépend du contrat, soit le débit est réduit soit cela entrain des coûts supplémentaires.


Nan, je ne pensais pas au dépassement du forfait, mais de ce qui va se passer si j'indique "450 MB" au mobile (comme je viens de le faire) et atteins cette limite. Le téléphone se coupe?

Dernière édition par Sealth le Sam 15 Fév 2014 - 18:57, édité 1 fois

description[Question] Gestion de data - à quoi bon?  EmptyRe: [Question] Gestion de data - à quoi bon?

more_horiz
Théoriquement, si tu as téléchargé la carte de France en entier, tu devrais avoir une consommation de données très minime, ne serait ce que pour mettre à jour la position des satellites pour mieux te cerner.

Sinon tu as la possibilité de passer à un forfait supérieur en DATA, comme ça plus besoin de surveiller  Very Happy 

description[Question] Gestion de data - à quoi bon?  EmptyRe: [Question] Gestion de data - à quoi bon?

more_horiz
Si tu as telechargé la carte de france, pas de souci, pour etre sur, fais l'essai en mode avions avec juste le gps activé, sa devrais fonctionner sans souci Wink
Pour la limite, je ne saurais te dire, n'ayant jamais atteint ma limite de 8GO  lol!

Edit, grillé par notre Caramel smile

description[Question] Gestion de data - à quoi bon?  EmptyRe: [Question] Gestion de data - à quoi bon?

more_horiz
Caramel a écrit:

Sinon tu as la possibilité de passer à un forfait supérieur en DATA, comme ça plus besoin de surveiller  Very Happy 


Les "conseillères" d'Orange se feront une joie de me vendre un forfait plus cher! [Question] Gestion de data - à quoi bon?  888140 

description[Question] Gestion de data - à quoi bon?  EmptyRe: [Question] Gestion de data - à quoi bon?

more_horiz
C'est cool de me répondre, les gars, j'avance. Merci. [Question] Gestion de data - à quoi bon?  317783


Grilled.  santa 

Dernière édition par Sealth le Sam 15 Fév 2014 - 19:04, édité 2 fois

description[Question] Gestion de data - à quoi bon?  EmptyRe: [Question] Gestion de data - à quoi bon?

more_horiz
Tu as des applis qui utilisent le GPS mais pas les datas, par exemple, les applis de sport qui enregistrent ton parcours (sportypal par exemple). Toi, tu parles donc de navigation, donc oui cela dépend si tu as téléchargé la carte au préalable.

Si tu mets l alerte de conso de data, tu auras .... Une alerte si tu arrives a la limite que tu as fixé mais ça ne coupe rien.

description[Question] Gestion de data - à quoi bon?  EmptyRe: [Question] Gestion de data - à quoi bon?

more_horiz
HS : en restant sur le réseau Orange, et pour moins cher, il y a du lows cost .. certes tu perds certains "avantages" comme OrangeMaps / TV D'Orange / Cloud d'Orange / ... mais en même temps : plus de "limite"
appels illimites
SMS/MMS illimité
Data 2 (ou 3) Go puis débit réduit (moins rapide)...
Même tes amis peuvent t'appeler gratuitement car tu es toujours Orange Very Happy

Je suis passé de ce côté, avec d'autres membres de ma famile.
Pour le prix de 1 forfait Orange, j'en ai 2 "low cost" Very Happy
Au début, certains truc manque, mais au finale je m'en passe très bien (et je me rends encore plus compte que la possession crée le besoin)

Bref, c'est un autre sujet.

Je prends l'exemple de Navigon.
Installé sur mon WP7 (pro), sans data => fonctionne très bien (même la voix), mais mais quelques secondes (voire minutes) de plus que sur mon WP perso (avec data) => la géoloc passe par la data si dispo pour mieux te localiser et plus rapidement..
Certain assistant à la navigation demande de la data pour afficher, en temps réel la carte.
Ils peuvent aussi, se servir de la data pour te géolocaliser.
Tu vois très vite en "intérieur" => le satélite ne passe pas, et pourtant il te localise Very Happy.

Concernant la tuile, elle est surtout la pour t'aider à gérer.
C'est juste un indicateur, sauf s'il y a la possibilité de paramétrer l'action à faire.
Un peu comme la tuile "batterie" : cela te donne l'énergie restante, pour que tu fasses l'action appropriée.
Rare sont les application qui agissent en tes lieu et place

Concernant ma "remarque" mode mobile.
Sur ton phone, parametre internet en mode "mobile" et vient voir le forum. Puis passe en mode "bureau" et revisite la meme page : tu veras que l'affichage est diff"rent => moins d'images => moins d'octets à charger (et donc moins jolieet agréable à lire, entre autre)
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre