Forum Génération mobiles
Le Staff et tous les membres de Génération mobiles sont heureux de vous accueillir.

Toutefois, afin de pouvoir en profiter pleinement, il est fortement conseillé de vous inscrire ou de vous identifier

[TUTO] Batterie / Autonomie : Gérer les synchronisations et services associés avec Disable Service

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TUTO] Batterie / Autonomie : Gérer les synchronisations et services associés avec Disable Service

Message par Primokorn le Lun 16 Mar 2015 - 15:52

Gérer les synchronisations et services associés avec Disable Service


Introduction

Consommation excessive des services Google ?  Des synchronisations qui se réactivent toutes seules ? Des synchronisations inutiles des réseaux sociaux ? Ça donne envie, n'est-ce pas ? Very Happy

Les applications de Google et des réseaux sociaux (pas que mais principalement niveau batterie) utilisent des synchronisations. Après paramétrage, elles vont se placer dans la section "Comptes" dans les paramètres système. A la base, le principe est intéressant mais le problème c'est que la plupart d'entre elles sont inutiles, ont un usage abusif et consomment trop de batterie.
Les services de synchronisation provoquent des wakelocks (Définition et explications des wakelocks) car elles ne peuvent pas fonctionner quand le téléphone est en mode deep sleep (endormi). Plusieurs synchronisations actives causent des réveils répétés, ce qui n'arrange rien à votre autonomie. Les synchronisations se réactivent parfois toutes seules (Pourquoi ? Bonne question...) après les avoir désactivées au préalable !
Greenifier les services Google Play n'est PAS une bonne idée vu qu'il va constamment tuer et redémarrer les services. Ceci va inéluctablement faire plus de mal que de bien. Cela peut aussi provoquer des bugs et empêcher certaines fonctionnalités de marcher.

Alors, peut-on faire face à tout ça ?

Youpi ! Il existe une solution

C'est Disable Service, téléchargeable sur le Google Play Store.
Comme son nom l'indique, elle permet de désactiver individuellement les services des applications, les empêchant ainsi de fonctionner, comme si elles n'existaient pas :


Comme vous pouvez le voir, seule la synchronisation pour GMail est opérationnelle. Les autres sont 100% désactivées et pas seulement décochées.

Note : les services Google Play utilisent une synchronisation cachée et on ne peut pas la désactiver sans provoquer des problèmes.

Reconnaître les services à désactiver

Les services Google Play et autres Google apps et les applis de réseaux sociaux utilisent beaucoup de services. Alors comment savoir lesquels désactiver ?
Et bien, elles ont "Sync" dans leur nom et commencent par ce qu'elles synchronisent.

Par exemple :
Sous Services Google Play, PeopleSyncService est la synchronisation pour les Contacts (People) de votre compte Google.
Sous Google Plus, AutoBackupSyncService est la synchronisation de sauvegarde automatique de vos Photos.

Décochez simplement les cases pour désactiver les services :

Si vous n'êtes pas sûr de l'utilisation d'une synchronisation, le meilleur moyen est d'aller sur l'écran de Synchronisation dans Paramètres > Comptes. Puis, ouvrez Disable Service et désactivez un service. Regardez si la synchronisation disparaît sur l'autre écran. Réactivez le service si ça correspond à une synchronisation que vous voulez garder.

Les applications de réseaux sociaux utilisent la synchronisation pour des fonctionnalités type "Recherchez vos amis", "Synchronisation des contacts", "Synchronisation des albums photos"... Certaines sont utiles mais pas toutes. Elles utilisent aussi la synchronisation pour des actualisations automatiques lors que vous ne les utilisez pas "en live". Et ceci, ce n'est pas utile ! Autrement dit, ça va actualiser des posts quand vous ouvrirez l'application et vous recevrez en même temps des notifications... Que d'autonomie gâchée ! Vous pouvez désactiver tous ces services sans problème.

De plus, gardez en tête que les applis Google placent toutes ses synchronisations dans le compte Google et que vous devrez aller dans chaque application pour les désactiver (sans reconnaissable via le mot-clé "Adapter" mais pas fiable à tous les coups). Par exemple, les synchronisations de Google+ et Chrome sont disponibles dans votre compte Google.

Si vous avez la version payante de Greenify et Xposed framework, vous pouvez activer "Wakeup Timer Coalescing". Cette fonctionnalité permet de lancer les synchronisations au même moment plutôt que de les laisser se synchroniser quand bon leur chante. Ça va vous permettre de gagner un peu de batterie car les synchronisations ne réveilleront votre téléphone qu'une seule fois.

Que peut-on désactiver d'autre ?

L'application Disable Service est également utile pour désactiver des services inutiles que certaines applications cherchent à activer même s'ils ne sont pas utilisés. Un exemple c'est YouTube. Cette appli allume des services de screen cast même s'ils ne sont pas utilisés, ce qui au passage utiliser des services Google Play. Si vous n'utilisez pas du tout le screen casting, vous pouvez désactiver le service. Même principe pour les services de wearable, jeux Google Play, Analytics.
Ne désactivez jamais les services nommés "Gcm", "gtalk" ou "push" sinon vous manquerez des notifications.

Si vous n'utilisez jamais la géolocalisation, vous pouvez désactiver tous les services nommés "geo" ou "location". Pour rappel, désactivez de tel service peut empêcher des applications de fonctionner car elles en ont vraiment besoin. smile

Titanium Backup ne fonctionnera sur Disable Service car elle ne stocke pas de données. Elle désactive les services dans le système (commande "pm disable").
Heureusement, Disable Service dispose d'une fonction cachée de sauvegarde/restauration : Menu > A propos. Après la sauvegarde, Disable Service va créer un fichier DS_backup.txt. Gardez-le en lieux sûrs car il serait dommage de tout recommencer !

Pour vous donner une idée des services qui peuvent être désactivés sans problème, voici quelques captures (peut varier selon vos utilisations) : captures ICI.

Le fait de bloquer la permission wakelock des services Google Play n'est pas une mauvaise idée non plus :
Lire l'explication:
Avec App Ops, bloquer "Keep Awake" sur les Services Google Play et utiliser un gestionnaire de permissions pour refuser android.permission.WAKE_LOCK.

"Keep Awake" sert à garder l'écran allumé pour l'utilisation de médias : vidéo, appareil photo...
"android.permission.WAKE_LOCK" garde le téléphone éveillé mais n'influence pas sur l'écran : musique en arrière-plan, synchronisations en arrière-plan...

La différence entre le blocage de wakelocks et Greenigy c'est que Greenify hiberne (utilisation de plus de batterie pour relancer le service) alors que le blocage de wakelocks ne le tue pas du tout, il l'empêche juste d'acquérir le wakelock.

Si vous utilisez la géolocalisation mais si vous ne voulez pas que les services soient toujours actifs, vous pouvez utiliser Tasker pour les activer/désactiver. Créez une nouvelle tâche et ajoutez l'action : Exécuter un shell. La commande est "pm disable nom.package/service.nom.package"
Pour désactiver le AnalyticsService par exemple, ça donne : pm disable com.google.android.gms/com.google.android.gms.analytics.service.AnalyticsService
Assurez-vous de cocher "Utiliser Root". Pour activer un service, vous utilisez pm enable au lieu de pm disable.

Désactiver les notifications OTA


adb shell su -c pm disable com.google.android.gms/.update.SystemUpdateService
adb shell su -c pm disable com.google.android.gms/.update.SystemUpdateService$ActiveReceiver
adb shell su -c pm disable com.google.android.gms/.update.SystemUpdateService$Receiver
adb shell su -c pm disable com.google.android.gms/.update.SystemUpdateService$SecretCodeReceiver
adb shell su -c pm disable com.google.android.gsf/.update.SystemUpdateActivity
adb shell su -c pm disable com.google.android.gsf/.update.SystemUpdatePanoActivity
adb shell su -c pm disable com.google.android.gsf/.update.SystemUpdateService
adb shell su -c pm disable com.google.android.gsf/.update.SystemUpdateService$Receiver
adb shell su -c pm disable com.google.android.gsf/.update.SystemUpdateService$SecretCodeReceiver

Note : pour un Nexus 5. A voir si ça fonctionne bien sur d'autres appareils.

Source


Dernière édition par Primokorn le Lun 16 Mar 2015 - 15:54, édité 1 fois
avatar
Primokorn
Expert-Staff

Expert-Staff

Appareil principal : OnePlus 3T 64Go Gunmetal
ROMs : Delighted RR // blu_spark
Appareil secondaire : MicroG // MagiskSU
Messages : 10774

https://primokorn.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

autonomie services google play, batterie google play, bloquer services, désactiver services, wakelock

Message par Primokorn le Lun 16 Mar 2015 - 15:53

Réservé
avatar
Primokorn
Expert-Staff

Expert-Staff

Appareil principal : OnePlus 3T 64Go Gunmetal
ROMs : Delighted RR // blu_spark
Appareil secondaire : MicroG // MagiskSU
Messages : 10774

https://primokorn.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Batterie / Autonomie : Gérer les synchronisations et services associés avec Disable Service

Message par Jedi.6 le Ven 20 Mar 2015 - 8:56

:merci:
avatar
Jedi.6
Adm

Adm

Appareil principal : HTC 10
ROMs : STOCK
Appareil secondaire : HTC HD7
: : ASUS Z0310

Messages : 24683

http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum