Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[INFO] NORME USB-TYPE C

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
VM54
Jedi.6
deledav
bzhmobile
yadida
9 participants

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C Empty[INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz

[INFO USB-TYPE C] NORME USB-TYPE C



Présentation:



accessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C 43355410 accessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C 29773610

  accessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C 879670USBTypeCsvg(TYPE-C photo prise sur le net)

Historique



L’USB-C n’est qu’un connecteur proposé par l’organisme USB-IF (USB Implementers Forum).
Ce style de connecteur est introduit dans la norme en août 2014 : le type C, destiné à remplacer tous les autres connecteurs existants.
Il est de taille unique et succède aux trois tailles d'USB Type-A et Type-B (micro, mini et plein format). Il est aussi de taille comparable à un connecteur micro USB Type-A.

Particularités



Celui-ci a la particularité d'être réversible, il n'a donc plus de sens ni haut ni bas. Il est donc très pratique puisque son objectif est de proposé un cable USB capable, à la fois, de transmettre des données, de la vidéo et du courant et est compatible à la fois avec le standard USB 3.1 (qui porte le débit maximal théorique à 10 Gbit/s) et l'USB Power Delivery. Les connecteurs USB Type-C pourront donc fonctionner en USB 3.0, voire en USB 2.0
Signalons qu’ils sont dotés d’un petit circuit électronique qui leur sert d’identifiant et indique leurs caractéristiques (débit maximaux et puissance électrique maximale).

Il utilise donc plusieurs technologies:

-La technologie DisplayPort lui permettant de transmettre des signaux audio et vidéo. Il fait aussi office de câble vidéo grâce à la fonction alternate mode puisqu'il lui est possible de transmettre de la vidéo Ultra-HD (4K). Cette norme est aussi utilisée pour connecter des ordinateurs à des écrans ou à des systèmes audio-vidéo.
Le displayport fut inventé par Hitachi Maxell et en 2011 Apple et Intel lance la technologie qui se base sur le displayport avec la norme Thunderbolt. Apple demeurent être les premiers à avoir utilisé cette technologie avec son MacBook 12 pouces.

-L'USB Power Delivery permet de délivrer jusqu'à 100 W de puissance sur une tension maximale de 20 V au travers du câble USB, tout en maintenant la communication. L'alimentation électrique est désormais bidirectionnelle et peut donc se faire dans les deux sens. Le seul problème demeure être les 5 A d'intensité électrique minimum qui laisse prévoir une contraignante rigidité des câbles.

Important



C’est donc aux constructeurs qu’il revient de déterminer quelle norme USB il sera en mesure de transporter et donc le débit auquel il aura accès. A savoir que l'USB-C demeure capable de faire transiter de l’USB 1.1 (12 Mbits) ou de l’USB 2.0 (480 Mbits).
Le marché devrait donc voir cohabiter l’USB 3.0 et l'USB 3.1 (Gen 2), tous deux permettant respectivement des débits théoriques de 5 Gbits et 10 Gbits. Attention à l’USB 3.1 Gen 1 qui offre tous les avantages de l’USB 3.1, mais au débit de l’USB 3.0, soit une rapidité divisée par deux.

Dangers



Nous avons vu que l’USB Type-C peut être USB 3.0, USB 2.0 ou même USB 1.1. Beaucoup de smartphone avec USB, de nos jours, sont capables de transmettre de la vidéo sur leur TV via le câble par une fonction appelé MHL (Mobile High-Definition Link ou Interface mobile haute définition) qui vous permet de lire des fichiers vidéo, photo et musicaux sur votre téléviseur. Ce qui implique que tous ces connecteurs sont exactement les mêmes, mais ils ont des caractéristiques très différentes. Ils n'ont pas besoin de la même puissance: MacBook 30 Watts, Galaxy S6 15 Watts et notre HTC 10 18 watts. L'USB 3.1 entraine donc une hausse de débit pouvant passer de 5 à 10Gb/s. La norme USB Power Delivery 2.0 peut également transporter jusqu’à 100 W rendant l'alimentation électrique bidirectionnel (ce qui signifie qu'un PC peut être alimenter et alimenter votre phone en même temps).
C'est ainsi que Benson Leung a grillé son Chromebook Pixel et s'est mis en chasse de tous les accessoires vendus sur Amazon aux US et a découvert qu'un câble SurjTech USB Type-C avait grillé les connecteurs de son Chromebook Pixel 2. Effectivement, en démontant le câble, il s’est aperçu que seulement quatre fils étaient reliés au lieu de neuf pour de l’USB 3.1 et que les soudures n'étaient pas conforme.Par la suite, il avait aussi déconseillé l'utilisation du câble USB-C du OnePlus. Voila pourquoi il faut être prudent lors de l'achat de ce type de câble.
A savoir que des câbles USB-C à faible débit verront le jour. A vous d’être vigilant lors de vos achats.

Liens pour plus d'info:
-USB.org

Sources:
-Tom's guide
-Wikipedia
-01.net
-Clubic

Tout ce qui est écrit ici n'engage que moi et seulement moi
#accessoires
#infos

Dernière édition par yadida le Mer 13 Sep 2017 - 17:51, édité 7 fois

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C EmptyRe: [INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz

COMPRENDRE LES LOGOS USB



accessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C 369713logousb311024x580
(photo prise sur le net)

Explication:

Logos du haut...Vous avez donc les logos d'une norme USB 3.0 pas compatible Power Delivery
A gauche, vous avez le logo d'un USB 3.1 Gen 1, renommé par l'USB-IF en USB 3.0 10Gb/s renommé SuperSpeed+ (d’où le SS sur le pictogramme)
A droite, vous avez le logo d'un USB 3.0 5Gb/s renommé tout simplement en SuperSpeed

Petits logos noirs représentant une pile: Norme USB 3.1 compatible avec Power Delivery
Le Power delivery est représenté par cette pile noire et le pictogramme central représente la Norme USB 3.0 et 3.1
A gauche, vous avez le logo USB 3.1
Au centre, le logo d'un USB 3.1 5Gb/s
A droite, le logo d'un USB 3.1 10Gb/s

PS: Il n'y a en revanche aucun pictogramme pour identifier le port USB Type-C au travers duquel on peut alimenter un appareil (entrée).

LES CÂBLES SUR LE NET



-BELKIN Belkin 29,99 € (vous pouvez voir sur la photo que c'est un cable USB 3.0 et le 10 se rapporte au 10Gb/s de la bande passante).
-BELKIN Amazon 28,49 €
-AUKEY Amazon 6,59 € 5 (Celui-ci est un cable USB 3.0 mais pas 5Gb/s comme écrit dans la description donc petit mensonge d'Amazon)
-SYNCWIRE Amazon 8,99 €
-MCL MCL 8,99 € (En zoomant le logo on s’aperçoit que c'est un cable SS et non SS+ donc 5Gb/s et non 10Gb/s)
-OLIXAR MobileFun 25,99 € (Pack de 3 cables)
-BELKIN MobileFun 38,49 € (câble SS+ 10Gb/s)
Je n'ai mis que quelques exemples pour vous aider à comprendre le choix d'un câble compatible avec le Quick charge 3.0 et le débit sera en fonction du pictogramme sur votre câble. Vous avez maintenant compris, pourquoi le prix de certains câbles est plus onéreux que d'autres. Toutefois, méfiez vous bien de ce qui est écrit dans la description des articles et des contrefaçons (voir ci-dessous).

EXEMPLES DE CÂBLES A ÉVITER



-INATEK Amazon (Vous pouvez constater qu'il n'y a aucun logo apparent donc à éviter)
-AUKEY Amazon (Vous pouvez constater que sur ce cas si, il n'y a aucun logo sur les 2 faces il est gravé AUKEY des 2 cotés donc NON).

PROBLÈMES RENCONTRÉS ET LEURS SOLUTIONS



Les problèmes rencontrés sont:

-d'une part, ce que j'ai cité ci-dessus dans le post 1 avec ce qui est arrivé à Benson Leung. Par la suite Benson Leung a engagé tout un arsenal de test concernant des câbles USB-Type C acheté sur Amazon US et il se rend compte très rapidement qu'une partie de ces câbles ne respectent pas la norme imposée par l'USB-IF (Implementers Forum). Ces câbles ont été, par la suite, banni du marché par Amazon.
-Apple qui rappelle des câbles pour un défaut de fabrication, voir cet Article
-OnePlus, dénoncé par Benson Leung, qui rembourse ses câbles non conformes. Voir ce Lien

Les solutions:

Étant donné que les câbles USB-Type C sont appelés à remplacer tous les anciens câbles sur le marché et puisque cette norme va inonder le marché, la sécurité est de mise. C'est pourquoi l'USB-IF va proposer une mise à jour de sécurité concernant tous les câbles de ce type. Ce firmware est destiné à vérifier l’intégrité de votre câble. Article

ll existe aussi un logiciel capable de vérifier la conformité de votre câble. le dispositif hôte peut vérifier les capacités des accessoires et si l'accessoire a été entièrement certifié par le USB-IF. En outre, cette spécification d'authentification est également destiné à lutter contre les logiciels malveillants et autres malwares qui utilisent USB pour infecter et/ou attaquer votre système.
TRÈS IMPORTANT
Lire impérativement cet article Ars technica (en Anglais)


Tout ce qui est écrit ici n'engage que moi et seulement moi

Dernière édition par yadida le Mar 30 Aoû 2016 - 18:14, édité 9 fois

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C EmptyRe: [INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz
Merçi pour ces informations, Je lirai cela en détails dans la. journée...

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C EmptyRe: [INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz
Merci pour l'info Wink

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C EmptyRe: [INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz
Merci pour l'info

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C EmptyRe: [INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz
merci pour l'info, je viens de commander ce chargeur de voiture, livré avec un tel câble

Wink

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C EmptyRe: [INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz
Ce qui me parait étrange c'est ce qu'il marque à ce niveau Dispositifs Compatibles avec Quick Charge 3.0 et ils citent toutes une ribambelle de phones compatibles. Le Samsung S7,S6,etc c'est du Qualcomm 2.0 et c'est idem pour le Nexus 5 et tout le reste... Il n'y a que le HTC One A9 compatible avec le quick charge 3.0 de leur liste, ils auraient pu mettre un peu plus d'exemple de phone pour le 3.0. Ils ont mis toute une liste de smartphone dernier cru et voila qu'il n'y en a qu'un qui demeure compatible au Quick charge 3.0. Je pense que certains vont être, quelque peu, réticents. Il me semble, toutefois, pas mal du tout et un petit retour avec le temps de recharge serait accessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C 62793 . Wink

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C EmptyRe: [INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz
Ce qui serait cool aussi c'est de vérifier le titre du sujet car " it" pour moi ça ne veut rien dire accessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C 69699

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C EmptyRe: [INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz
Salut titi,

j'ai vu ça aussi, j'ai corrigé Wink

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C EmptyRe: [INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz
Titi66200 a écrit:
Ce qui serait cool aussi c'est de vérifier le titre du sujet car " it" pour moi ça ne veut rien dire accessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C 69699


?????? accessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C 887500 ??????

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C EmptyRe: [INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz
@yadida : le titre du topic à été dans l'après midi "it". Je l'ai modifié

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C EmptyRe: [INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz
Ça fait 2 fois que ça m'arrive. Merci d'avoir modifié. C'est surement parce que j’étais en train de bosser sur la suite.

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C EmptyRe: [INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz
Si tu vas dans le détail du produit, sont cités les appareils compatibles Qualcom 3, ceux Qualcom 2 etc... Wink

En tout cas, la charge rapide sur le m8, ça dépote, +30% en 15 minutes ce matin.

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C EmptyRe: [INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz
Article très intéressant, cependant est il uniquement réservé à HTC ? Si l'USB-C vient à devenir la norme, peut être serait il plus judicieux que cet article soit générique, et non réservé à HTC Wink

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C EmptyRe: [INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz
Disons que je l'ai mis ici mais en lisant tu peux voir que je fais référence à d'autres marques...Si tu veux que je le déplace il suffit de me dire à quel endroit le mettre ou tu peux très bien le déplacer. Je modifierais le titre Wink

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C EmptyRe: [INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz
je me tatais mais comme un Rouge a pensé comme moi, je déplace en section générale + changement de titre Wink

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C EmptyRe: [INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz
ok mais tu as laissé [INFO HTC 10] c'est voulu ?

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C EmptyRe: [INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz
Bizarre je pensais l'avoir fait...

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C EmptyRe: [INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz
Merci à toi genmob Powaa
Article achevé ce matin à11h Wink

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C EmptyRe: [INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz
@VM, un rouge lol!

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C EmptyRe: [INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz

NOUVEAU LOGO CERTIFICATION



Les chargeurs USB certifiés affichent un nouveau logo identifiant la capacité de puissance en watts.

accessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C USB-IF_Certified_USB_Charger_Logo_45W

USB-IF a donc mis en place un nouveau logo de certification ainsi qu'un programme de conformité sur la base USB Type-C et les spécifications de la puissance de livraison de l'USB.  Ce logo sera valable pour toutes les périphériques compatibles USB type-C, y compris les ordinateurs portables, tablettes, smartphones, stations d'accueil et d'autres produits.

EXEMPLES DE MATÉRIEL RETIRÉ DU MARCHE



-Anker Powerline 3.1Gen2 cable analysis (USB-C A8185011)

Vous pouvez aussi regarder dans le tableau sur USB.org
  Il est rappelé aux consommateurs d'acheter des produits USB conformes provenant de sources fiables qui affichent logos certifiés USB-IF sur les emballages, dans les spécifications de produits, sur le câble ou l'appareil lui-même.

Source: Business Wire

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C EmptyRe: [INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz
Hi
Je reviens vers vous pour vous faire part des câbles USB type-C ainsi que des accessoires approuvé par Benson.
Je met aussi le lien vers la liste des câbles et accessoires (Nexus) testés selon plusieurs méthodes avec la certification ou non du matériel.

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C EmptyRe: [INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz
:merci:

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C EmptyRe: [INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz
De rien Jedi Wink

descriptionaccessoires - [INFO] NORME USB-TYPE C EmptyRe: [INFO] NORME USB-TYPE C

more_horiz
:merci: De ces précisions, je vais regarder quelles sont les specs' du chargeur d'origine du HTC - U11 Wink
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre