Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[INFO] Recherches web avec Startpage Empty[INFO] Recherches web avec Startpage

more_horiz
Bonsoir à tous,

J'avais déjà évoqué Startpage dans un Post sur le forum. Startpage permet d'éviter un "certain" pistage par Google.


1er étage de la fusée :
Startpage permet de lancer des recherches web en vous affichant les résultats obtenus par le moteur de recherche Google.
Il se pose ainsi en proxy, en adressant votre requête à Google qui ne verra pas votre adresse IP mais celle du site startpage.com .

C'est déjà bien. Mais le problème de votre pistage se repose à nouveau quand vous cliquez sur un lien des résultats de la recherche.
Et dans ce cas, c'est votre adresse IP qui sera transmise au site cible, et pas celle du proxy Startpage.

SAUF si vous utilisez le...

2ème étage de la fusée :
Dans l'affichage des résultats reçus de Google et affichés par Startpage, vous pouvez soit cliquer sur le lien (et dans ce cas, c'est votre adresse IP qui sera transmise au site cible), soit cliquer sur le lien "Mode Anonyme" situé à côté. Dans ce 2ème cas, le proxy Startpage prendra la main et lancera pour vous une connexion vers le site cible, et en plus en mode HTTPS.
Cela prendra un peu plus de temps... C'est le prix d'une protection supplémentaire de sa vie privée.

Pour ce 2ème étage de la fusée, consultez les restrictions de Startpage dans :
https://www.startpage.com/fr/search/proxy-help.html

description[INFO] Recherches web avec Startpage Empty[ALERTE] Perte de confiance vis-à-vis du moteur de recherche Startpage.com ?

more_horiz
Bonjour à tous,

Lors de mes recherches, j'ai découvert ces informations (au moins ces 11 articles référencés ci-dessous) à propos du rachat par la société System1 du moteur de recherche Startpage.com .

La société System1 est une entreprise de "publicité comportementale payée au clic".


Je vous laisse le soin de recouper, confirmer, infirmer... ces informations ; en attendant, il était difficile de ne pas vous les rapporter.

Articles à propos de cette probable mauvaise nouvelle pour les personnes attachées à la protection de leur vie privée ; en effet, Startpage.com se prévaut d'être protecteur de notre vie privée, en n'enregistrant pas nos recherches à partir de son moteur de recherche :

Article 01
Article 02
Article 03
Article 04
Article 05
Article 06
Article 07
Article 08
Article 09
Article 10
Article 11
[INFO] Recherches web avec Startpage 459461

Le requin finira-t-il toujours par nous rattraper ? Je ne le pense pas, il faut rester vigilant : cela demande bien sûr de l'énergie et de la volonté ; il y a maintenant plus de 2 ans que j'ai demandé à GenMob de créer cette section "Sécurité et vie privée". Pas mal de lecteurs (ou de clics par hasard), mais peu de réactions. Je ne désespère pas.
"Ceux qui se battent risquent de perdre, ceux qui ne se battent pas ont déjà perdu."

[INFO] Recherches web avec Startpage 493295

description[INFO] Recherches web avec Startpage EmptyRe: [INFO] Recherches web avec Startpage

more_horiz
Post très intéressant, car j'utilise bcp startpage, donc quel est le meilleur moteur de recherche ?
Merci cesa pour tes prises de paroles et tes post,

Il fût un temps ou c'était primokorn qui ouvrait nos consciences avec ses super tutos

Il faut bon en anglais pour les liens que tu as mis

description[INFO] Recherches web avec Startpage EmptyRe: [INFO] Recherches web avec Startpage

more_horiz
@poko

Merci pour tes encouragements.

A ce jour, je ne saurai pas conseiller un moteur de recherche respectueux de la vie privée de ses utilisateurs.

En existe-t-il vraiment un aujourd'hui ? je n'en suis pas persuadé. Il faut croire qu'argent et respect de la vie privée ne font pas bon ménage...


Il ne resterait plus qu'à utiliser un VPN, mais l'empreinte laissée par votre device et votre navigateur, et donc récupérée par le moteur de recherche pourrait vous "trahir".

description[INFO] Recherches web avec Startpage EmptyRe: [INFO] Recherches web avec Startpage

more_horiz
Quel est la solution ? On m'a parlé de searx , je vais l'essayer. Sinon c'est quoi l'empreinte digitale ? Aurait tu des liens explicatifs stp ?

Je tourne avec affwall couplé avec netguard

description[INFO] Recherches web avec Startpage EmptyRe: [INFO] Recherches web avec Startpage

more_horiz
@poko

Comme je l'ai écrit, je n'ai pas la solution. Par contre, je suis preneur de ton retour d'expérience avec searx.

Empreinte numérique d'un équipement

description[INFO] Recherches web avec Startpage EmptyRe: [INFO] Recherches web avec Startpage

more_horiz
Je pense que dans tous les navigateurs il existe une partie "privé" , qui est un navigateur de fenêtre privée.

Mini Militia App Lock

Dernière édition par lauren88 le Ven 21 Oct 2022 - 22:54, édité 2 fois

description[INFO] Recherches web avec Startpage EmptyRe: [INFO] Recherches web avec Startpage

more_horiz
Bonsoir @lauren88

Il ne s'agit pas dans ce Post de la notion de navigation privée, mais de l'utilisation d'un moteur de recherche respectueux de la vie privée de ses utilisateurs.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre