Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ? Empty[NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ?

more_horiz
Salut,

Superbe article par @cesa smile

[NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ? Zb5wzP1

A découvrir sur le site : https://generationmobiles.net/securite-vie-privee/stopcovid-une-fausse-bonne-idee/

description[NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ? EmptyRe: [NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ?

more_horiz
Bonjour à tous,

Merci @Zepiii pour ton soutien.

J'ai commencé à répondre suite aux commentaires, et donc je ne peux que vous encourager à lire et écouter Baptiste Robert, inconnu en France, alias Elliot Alderson.


C'est en fait toujours la même idée :

Nous sommes libres de faire le choix de mettre à la disposition du plus grand nombre nos données à caractère personnel, mais de façon libre et éclairée ; tiens cela me rappelle un article du RGPD  bounce

libre : nous ne devons pas être contraints de le faire, sous peine par exemple de ne pas bénéficier d'un service, ou d'être poursuivi en justice pour ne pas l'avoir fait.
éclairée : nous devons avoir reçu toutes les informations nous expliquant CLAIREMENT ce qui va être fait de nos données à caractère personnel, une fois qu'elles auront été captées.

C'est au moins à ces conditions que la confiance peut être au rendez-vous ; sinon, ce sera la défiance avec toutes ses dérives potentielles.

Rien ne vous empêche aussi de réagir sur ce Post ou à la suite de l'article.


En attendant, prenez soin de vous et aussi des autres, face à cette épreuve mondiale.
[NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ? 459461

description[NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ? EmptyRe: [NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ?

more_horiz
Bonjour à tous,

C'est fait, devinez quoi : la CNIL ne s'oppose pas au lancementde StopCovid, mais son utilisation ne doit pas être obligatoire ;-)

C'est alors à chacun d'entre nous de prendre sa décision quant à son utilisation.

description[NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ? EmptyRe: [NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ?

more_horiz
Hi,

cesa a écrit:
Bonjour à tous,

C'est fait, devinez quoi : la CNIL ne s'oppose pas au lancementde StopCovid, mais son utilisation ne doit pas être obligatoire ;-)

C'est alors à chacun d'entre nous de prendre sa décision quant à son utilisation.


Je cite cette magnifique phrase contenue dans ton lien:
France: la Cnil... a écrit:
Le gouvernement pourrait bien opter pour cette piste. L’application StopCovid serait donc basée sur le volontariat de la population. On peut se demander si une telle condition incitera réellement les français à accepter le fait de se faire pister. Espérons que la population prenne la mesure de la gravité de la situation et adopte massivement le traçage numérique.
?????

Tu dis dans ton article
Cesa a écrit:
Voilà, c’est assez simple, et cela reposera sur un code open source. A aucun moment ne seraient associés l’identifiant anonyme et l’identité réelle de l’utilisateur. Le serveur jouerait en quelque sorte le rôle d’un notaire qui nous aurait reçu dans son étude mais n’aurait en aucun cas enregistré notre identité.


C'est un peu contradictoire avec avec ce que je cite plus haut en caractère gras tu ne crois pas ?

et
Cesa a écrit:
C’est un peu comme avec les fournisseurs de VPN qui assurent ne pas enregistrer la correspondance entre votre véritable adresse IP et celle qu’ils vous attribuent sur le VPN pour vous rendre anonymes


Toi même tu sais très bien que les VPN conservent les logs de tes connexions et que ce n'est pas infaillible. Certains non scrupuleux revendent ces logs donc je ne crois pas que cette application soit sans risque pour tes données personnelles. Wink

description[NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ? EmptyRe: [NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ?

more_horiz
Bonjour yadida,

Merci pour ce commentaire; tu perçois une contradiction dans ce que j'ai écrit dans mon article.

J'ai écrit : "Le serveur jouerait en quelque sorte le rôle d’un notaire qui nous aurait reçu dans son étude mais n’aurait en aucun cas enregistré notre identité."

Qui a déjà rencontré un notaire dans son étude qui ne nous demande pas de décliner notre identité ? C'est de l'ironie  Very Happy  puisque j'écris un peu après :

"...
Si jamais une quelconque référence (adresse IP, MAC address, adresse mail…) permettant de remonter jusqu’à l’utilisateur est associée à l’identifiant anonyme, c’est foutu, la confiance sera rompue.

D’où l’importance que le code source de l’application soit rendu public. Mais je ne sais même pas si ce sera suffisant : en effet, si l’identifiant remonte via l’application au serveur suite à l’action volontaire de l’utilisateur, il est imaginable que le code source n’associe pas l’identifiant à une quelconque référence pour vous identifier. Par contre, rien n’empêche le serveur de générer une trace dans le journal des logs, cette trace contenant une référence à l’utilisateur, comme son adresse IP justement… 😉
"


Tu écris : "... donc je ne crois pas que cette application soit sans risque pour tes données personnelles.". Moi non plus.
[NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ? 493295 si cela n'est pas assez clair dans mon article.

description[NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ? EmptyRe: [NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ?

more_horiz
Bonsoir à tous,

Cet articlesur StopCovid peut à première vue paraître contradictoire, entre son titre et son sous-titre :

"StopCovid : pourquoi le Bluetooth est la solution la moins intrusive pour retracer nos déplacements"

"L'utilisation du Bluetooth n'est pas sans risque ni abus"


Personnellement, je pense que cet article fait bien ressortir que l'application devra utiliser un identifiant universel unique UUID (Universally Unique IDentifier) qui devra être stocké sur un serveur central pour plus d'efficacité.
Cf. ma remarque dans mon article à propos de l'utilisation de l'identifiant par un serveur qui permettrait de remonter finalement à la personne physique.

Adieu donc anonymat ? Cela va dépendre de ce qui sera fait de l'identifiant, donc de l'association ou pas à d'autres paramètres.

Il va donc falloir prouver que StopCovid sert a réaliser sa finalité (maîtriser pour la réduire, la diffusion du virus) de façon efficiente ET respecte notre anonymat.

Ce n'est pas gagné, c'est pourquoi nous devons être vigilants maintenant et pour l'après crise.

Cf. aussi dans un commentaire suite à mon article, ce qui a été dit par la Présidente de la CNIL quant à l'anonymat.

description[NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ? EmptyRe: [NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ?

more_horiz
Bonsoir à tous,

Cet articledu 15/04/2020 début de soirée, est une excellente synthèse de la situation face au développement de la future application StopCovid et des défis qui en découlent.

Tout y est ou presque, avec les questions que nous sommes tous en droit de nous poser, que nous devons nous poser.

Bon j'exagère peut-être un peu Very Happy

Mais seulement un peu [NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ? 686134294

description[NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ? EmptyRe: [NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ?

more_horiz
Bonjour à tous,

StopCovid : doutes et défis techniques

Descartes a dit “je pense donc je suis" après avoir remis en doute tout son savoir.

Personne ne détient la vérité vraie sur les choses. Qu’importe si ce que je pense est faux, c’est l’acte de penser qui est le plus important.

[NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ? 595664

description[NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ? EmptyRe: [NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ?

more_horiz
Hi @cesa,

Je tiens à dire que je te remercie du travail que tu fais, surtout sur un sujet aussi délicat qu'est le Covid-19 et suis toujours surpris de voir que peut de forumeurs et forumeuses ne semblent être réactifs et sensibles à ce sujet, car il me semble qu'il n'y a aucune exception, et que nous sommes tous concernés par ce Virus qui n’épargne personne, du plus jeunes aux plus âgés. Pas un ni une ne peut dire s'il est pour ou contre cette application et surtout pourquoi ? [NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ? 653903

cesa a écrit:
Bonsoir à tous,

Cet articledu 15/04/2020 début de soirée, est une excellente synthèse de la situation face au développement de la future application StopCovid et des défis qui en découlent.

Tout y est ou presque, avec les questions que nous sommes tous en droit de nous poser, que nous devons nous poser.

Bon j'exagère peut-être un peu Very Happy

Mais seulement un peu [NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ? 686134294


Quand je vois qui bosse sur les API et je cite:
Le monde a écrit:
Deux poids lourds de l’industrie des smartphones, Apple et Google, sont entrés dans la course en annonçant, le 10 avril, travailler ensemble sur un système permettant la détection des contacts à courte distance

...pour ma part, j'ai un gros doute sur l'issue finale de cette application. De plus pour que cela fonctionne, il faudrait que tout le monde sans exception fasse un dépistage du Covid car à quoi bon installer une application qui doit être capable de t'indiquer si tu as été en contact avec une personne ayant contractée ce virus si toi-même tu ne sais pas si tu es porteur du virus ?

description[NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ? EmptyRe: [NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ?

more_horiz
Bonjour @yadida,

Merci pour ton soutien.

Comme je l'ai écrit, c’est l’acte de penser qui est le plus important.

A propos de la participation de nous tous pour donner un avis sur l'application StopCovid je veux croire, peut-être naïvement, que mes Post sont au moins lus...

En tout cas, mon avis sur StopCovid est connu : je l'ai exprimé dans mon article et explicité dans la réponse que je t'ai faite il y a quelques jours.

Je ne suis absolument pas persuadé du respect du principe de proportionnalité de StopCovid (rapport bénéfice risque) demandé par le RGPD.

Au-delà du RGPD, je pense qu'il est possible de faire autrement pour contrôler la diffusion du COVID-19. Les masques de protection et les tests de dépistage font partie des possibilités à exploiter. Mais il est possible qu'une solution "numérique" revienne moins cher ;-)

Si StopCovid voit le jour, qui peut alors nous assurer que cette application ou en tout cas son principe technologique ne sera pas utilisé à d'autres fins, une fois cette crise du COVID-19 maîtrisée ? StopCovid, ce serait pour faire face à cette crise, et ensuite ?

Il vous suffit simplement de regarder ce qui s'est passé après les attentats terroristes en France de 2015, avec la conservation dans le droit commun de lois qui devaient être utilisées seulement pendant l'état d'urgence ; résultat, elles sont toujours là...

Nos libertés individuelles sont ainsi grignotées sous "prétexte" de nous apporter plus de sécurité dans notre vie quotidienne.

Attention à ne pas céder au fait de croire qu'il faille sacrifier nos libertés individuelles pour bénéficier d'une pseudo sécurité. L' Histoire avec un grand H est là pour nous fournir des exemples.

Bon j'arrête, je deviens peut-être hors sujet, mais finalement pas tant que cela ;-)

Un débat SANS VOTE au Parlement les 28 et 29 avril doit avoir lieu à propos de StopCovid, comme le permet l’article 50-1 de la Constitution.

Le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O s'est dit "optimiste mais pas totalement certain" de l'utilité de StopCovid dans la lutte contre le COVID-19.

A vous tous de voir et de vous exprimer.

description[NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ? EmptyRe: [NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ?

more_horiz
@yadida, ci-dessous la suite de ma réponse.

J'avais déjà rappelé cette citation de Benjamin Franklin, dans un de mes Post :
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux ».

Elle est vraiment d'actualité.


Tu as écrit : "Pas un ni une ne peut dire s'il est pour ou contre cette application et surtout pourquoi"

J'espère qu'au-delà de ma réponse, tu trouveras dans les ressources complémentaires ci-dessous, des éléments de réflexion, et d'autres réponses.

Madame la députée Paula FORTEZA et Baptiste ROBERT, alias Elliot Alderson que j'avais déjà cité dans un précédent Post, ont publié "StopCovid : une efficacité incertaine pour des risques réels".

Cet article apporte un éclairage sur StopCovid, en détaillant :
- son efficacité relative,
- des risques individuels réels,
- des risques sociétaux possibles,
- des recommandations.


De plus, Edward Snowden qu'on ne présente plus s'est aussi prononcé sur ce type d'application et ses conséquences, dans cette vidéo et les 3 articles ci-dessous ont repris ses positions :
article 1
article 2
article 3


Voilà, j'espère très sincèrement que ces informations te seront utiles à toi et aux autres lecteurs de ce Post.

@yadida tu t'es exprimé ; à tous les autres maintenant.


Une autre approche plus respectueuse de la vie privée ? A voir...
;-)

description[NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ? EmptyDP-3T : une autre solution avec une approche décentralisée - Et alors ?

more_horiz
Bonjour à tous,

Dans ma réponse à @yadida hier, j'ai cité cet article. En gros, les 2 écoles (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL, et Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich EPFZ) ont dit bye-bye au projet de recherche européen Pan-European Privacy-Preserving Proximity Tracing (PEPP-PT).

En résumé, EPFL et EPFZ travaillent sur une autre application DP-3T de « Contact tracing » basée sur une approche décentralisée et Open source, donc à priori plus respectueuse de la protection de la vie privée que PEPP-PT basée sur une approche centralisée et pas Open source à priori si j'ai bien compris. C'est ce dernier point qui serait à l'origine de la décision de EPFL et EPFZ de quitter PEPP-PT.

Je salue le courage intellectuel et moral de EPFL et EPFZ pour leur décision, mais encore une fois je ne suis pas persuadé du bénéfice réel de ce type d'application quand bien même elle serait totalement respectueuse de la vie privée, en offrant toutes les garanties nécessaires auditables.

En effet, le nombre de faux positifs et de faux négatifs (du fait de la technologie utilisée -Bluetooth- pas vraiment adaptée à ce qui est attendu) que ce type d'application pourrait générer, serait à même de laisser penser aux gens qu'ils sont protégés alors qu'ils sont contaminés, et dans l'autre cas les inciter à se confiner alors qu'ils ne sont pas contaminés.


De mon point de vue, "PEPP-PT or DP-3T, that's not the question" car cela est en train de devenir une bataille d'experts techniques qui ne contribue pas à résoudre la crise mondiale actuelle.

La mise à notre disposition de masques de protection et de tests de dépistage, c'est vraiment le problème à résoudre. Il faut arrêter de tergiverser et de perdre plus de temps.

Coronavirus : "Le président se trompe, les Français doivent porter un masque dès maintenant", assure Philippe Juvin study

Je me permets de reproduire ci-dessous une partie de l'article :
Pour permettre le déconfinement, "il faut également que nous ayons des capacités de testing de la population extrêmement massives", poursuit Philippe Juvin, "mais aussi des lits disponibles, surtout en réanimation". "Quand vous faites la guerre, il faut avoir des munitions. Sinon, on ne pourra pas déconfiner les Français en toute sécurité."


Passons maintenant à la pratique, du moins pour le bon port du masque de protection.
[NEWS] StopCovid : une fausse bonne idée ? 148238

Une journaliste a écrit suite à l'analyse de la note
(note décrivant StopCovid et le protocole ROBERT) de Bruno Sportisse, le PDG de l’Inria :

"Le risque zéro n’existe pas, dans le numérique pas plus qu’ailleurs. Mais on peut aussi s’interroger: est-il plus judicieux d’accepter une application de tracing ou de continuer à renoncer à la liberté de se déplacer ?".

Je vous laisse vous faire votre propre opinion.
La mienne est faite ;-)
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre