Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo Empty[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
Bonsoir à tous,

Ce Post pour vous informer de potentielles fuites d’informations via l’application “Sécurité” installée systématiquement sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, Realme et Vivo. Le nom d’origine de cette application est « Guard Provider ». Elle intègre un ensemble d’outils (véritable bazar de la sécurité et de l’optimisation de performances) qui ont été exclus du Play Store par Google en 2018.


Cet articleen anglais vous fournit plus de détails. En attendant, pour empêcher cette fuite d’informations, je ne peux que vous conseiller d’installer sur votre smartphone l’application « NetGuard - no-root firewall »qui vous permettra d’empêcher la sortie d’informations de cette application sur la Toile vers des serveurs qui souhaitent uniquement vous aider bien sûr et ne rien vouloir connaître vous concernant…


« NetGuard - no-root firewall » reste un véritable « must to have » pour empêcher les fuites d’informations de vos smartphones sous Android. Je suis ses évolutions depuis 2012. Cette application est proposée en open-source, ce qui permet de vérifier qu’elle fait bien uniquement ce qu’elle annonce : empêcher la sortie d’informations sur la Toile par application mais pas uniquement (n’hésitez pas à me poser des questions Question ). Son développeur Marcel BOKHORST -dont le pseudo est M66B- est très réactif et très attaché à la protection de la vie privée.

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo EmptyRe: [INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
J'ai suivi ton conseil et j'ai installé Netguard sur mon smartphone, mais j'avoue être un peu noob dans le domaine de la sécurité internet et je ne comprends pas vraiment le fonctionnement de l'application.
Tu peux m'expliqué comment fonctionne le vpn de l'application ? Comment je l'active et quels sont ses effets ?
De plus je captait la 4G, et lorsque j'active Netguard je ne capte plus que en E...
Merci d'avance

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo EmptyRe: [INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
Tu trouveras ici une présentation de NetGuard faite par @Primokorn.

En gros, NetGuard utilise le service VPN de Android pour obliger toutes les applications à y passer. Netguard est alors un véritable garde-barrière de l'accès à Internet. En fonction du paramétrage que tu auras réalisé sur NetGuard, une application pourra être autorisée ou pas à aller sur Internet. Le VPN est activé automatiquement par NetGuard quand tu le démarres. En fait, le développeur de NetGuard utilise le service VPN uniquement en local sur ton smartphone, afin d'orienter systématiquement sur NetGuard TOUTES les applications voulant accéder à Internet. Il n'utilise pas le VPN pour orienter tes applications vers des serveurs sur la Toile. Le code applicatif de NetGuard étant en Open Source, cela est vérifiable par quiconque ayant des connaissances techniques.

Tu peux distinguer par application la sortie sur Internet via le Wi-Fi ou la Data de ton mobile, et aussi appliquer des règles selon que l'écran de ton mobile est allumé ou éteint.
N'oublies pas de désactiver la fonction économie de batterie pour NetGuard ; la tâche doit toujours être active en arrière plan.


Tu peux aussi consulter la FAQ de NetGuard.


J'espère que ce début de réponse pourra t'aider à démarrer avec cette application.

Profites-en bien.

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo EmptyRe: [INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
bonsoir a tous,

je tenais juste a dire que tout les constructeurs (samsung,lg ,etc) envoie des données a leurs serveurs respectifs, en corée du sud ou ailleurs avec le uid 1000

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo EmptyRe: [INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
Salut @poko,

Ce n'est donc pas une raison pour les laisser continuer à le faire.

NetGuard reste le meilleur rempart face à cela.

Je jure ne pas toucher de commission de la part du développeur de NetGuard.
;-)

Je suis le développement de NetGuard depuis des années, et je me demande comment je ferai sans cet outil qui permet de réduire le risque d'atteinte à ma vie privée.

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo EmptyRe: [INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
bonjour cesa

mdr même avec netguard tous les constructeurs envoie leurs données a des fins de ciblage comportemental, regarde avec net monitor et tu verras des fuites de données, et pour ne pas qu'on leur échappe ils modifient même le noyau de linux pour avoir un control total ,pour moi la seule alternative qui permets a 60 % de se débarrasser des applications system c'est d'installer des rom customs comme lineage os

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo EmptyRe: [INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
Salut @poko,

Peux-tu faire des captures d'écran de net monitor pour nous montrer ce qui te fait écrire qu'il y a des fuites de données ?

Merci d'avance pour ton retour.

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo EmptyRe: [INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
slt cesa comment on fait une capture d'écran déjà ? pour la mettre en ligne après,désolé je fais le boulet

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo EmptyRe: [INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
Une simple recherche m'a donné ce lienpour les captures d'écran.

Si comme tu l'as écrit, il y a des fuites de données alors que NetGuard est activé, je pense que son développeur (et aussi ses millions d'utilisateurs) sera (ont) très interressé(s) par ton constat.
C'est un sujet que j'ai déjà abordé avec lui, particulièrement pour les applications de type système préinstallées par les constructeurs.

Je suis impatient de voir tes constats.

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo EmptyRe: [INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
Salut @poko,

Pas de captures d'écran de net monitor pour nous montrer ce qui te fait écrire qu'il y a des fuites de données même si NetGuard est activé ?

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo EmptyRe: [INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
Voici une petite vidéo de Micode qui m'a en partie convaincu de la quasi inutilité des VPN pour les gens de la masse : youtu.be/ckZGQ5cLIfs

Vous en pensez quoi ?

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo EmptyRe: [INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
J'ai regardé la vidéo.
Je partage beaucoup de remarques qui y sont faites, en particulier à propos de la conservation ou pas des logs par les vendeurs de VPN.

Pour l'anonymat de mon parcours sur la Toile, je fais plutôt confiance au réseau Tor qui s'appuie sur une communauté de bénévoles. Regarde les nombreux articles sur Tor.

Pour les vendeurs de VPN, je prévilégierai comme dans la vidéo, ProtonVPN. Ils ont une véritable culture de protection de la vie privée.

Mais qui sait, je peux aussi me tromper.
;-)

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo EmptyRe: [INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
Bonjour cesa, désolé pour le retard j'étais occupé
Voila les screenshots de net monitor

[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo Captur10
[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo Captur11
[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo Captur12

Pour info net monitor n'est pas compatible avec android 10.
Cesa tu vois pas de fuite de donnée avec netguard?merci

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo EmptyRe: [INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
Salut @poko,

As-tu activé "Gérer les applications système' dans les oprions avancées de NetGuard ?

Quant à l'application NetGuard elle-même, c'est normal puisqu'elle fait transiter les échanges.

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo EmptyRe: [INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
Bonjour cesa

Oui j'ai bien activé "gérer les applications systèmes ", et toi as-tu des fuites?

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo EmptyRe: [INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
@poko,

Ce qui est particulièrement intéressant (voire drôle...) avec l'application "Privacy Friendly Net Monitor" (son nom complet) c'est qu'elle indique des connexions réseau d'applications même quand le smartphone n'est pas connecté à Internet.

Tu peux donc comprendre que je puisse avoir des doutes quant à ce qu'elle détecte.

Qu'en penses-tu ?

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo EmptyRe: [INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
Bonsoir cesa
C vrai j'ai remarqué qu'elle "captait" fuites même lorsque que la connexion est désactivé, j'en aucune idée, j'ai envoyé un mail au dev pour savoir si y aurais une mise a jour , mais il s m'ont répondu qu'ils ont laissé tombé cette appli . Dommage.

As tu essayé tracker control?

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo EmptyRe: [INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
Bonsoir @poko,

Donc à priori tu n'as pas d'éléments permettant d'affirmer que NetGuard ne bloque pas certaines applications.

TrackerControl utilisant aussi le service VPN Android, je ne peux pas l'utiliser en même temps que NetGuard, Android n'autorisant qu'un unique VPN actif à la fois.

Je reste à l'écoute si tu peux démontrer que NetGuard ne bloque pas certaines applications.

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo EmptyRe: [INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
Bonjour cesa

Oui je le savais pour tracker control une seule appli autorisé, c'est dommage

Et les screenshots que j'ai envoyé de net monitor ne sont pas des preuves?

Y a bien des fuites de données surtout des fichiers systèmes le uid 1000

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo EmptyRe: [INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
Bonsoir @poko,

Si tu penses que les screenshots de Net Monitor sont des preuves et donc qu'il y a bien des fuites de données, je ne peux que te conseiller d'en informer le développeur de NetGuard. Seul lui pourra te dire ce qu'il en est.

Tiens nous au courant.

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo EmptyRe: [INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
Bonjour cesa

J'en conclue que t'as zéro fuite de donnée constaté sur netmonitor,
Ca marche Je te tiendrai au courant ,👌

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo EmptyRe: [INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
Bonjour @poko,

Tu as écrit :
"J'en conclue que t'as zéro fuite de donnée constaté sur netmonitor,"

Je n'ai jamais dit cela puisque je ne peux pas me fier a Net Monitor.

Je te rappelle que Net Monitor affiche qu'il y a des sorties sur Internet alors que mon smartphone n'est pas connecté au réseau. C'est pourquoi je ne sais pas dire s'il y a ou pas des fuites de données.

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo EmptyRe: [INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
Bonjour à tous,

Quand bien même l'application "NetGuard no-root firewall" ne permettrait pas de contrôler TOUTES les connexions réseau possibles vers Internet faites par votre smartphone sous Android, cette application reste de mon point de vue un incontournable pour nos smartphones non "rootés", afin d'empêcher le risque de fuite de nos données personnelles via des applications système (installées d'origine par le fabricant du smartphone) ou pas.

Pourquoi ai-je écrit "par des applications système ou pas" ?
Parce qu'il peut arriver le cas rare à priori, où des connexions seraient établies par le noyau système Android vers Internet, DIRECTEMENT et donc sans passer par le service Android VPN sur lequel s'appuie "NetGuard no-root firewall".

A savoir : le service Android VPN lorsqu'il est activé permet de rediriger toutes les connexions réseau sortantes vers lui, ce qui permet ensuite de contrôler l'accès au réseau des applications. C'est ce principe qui est utilisé par les applications de type firewall sous Android non "rooté". L'avantage de "NetGuard no-root firewall" est que le code de l'application est disponible (open source) ; il est donc possible de contrôler les actions de cette application, et en particulier si elle récupérerait nos données, ce qui n'est pas le cas d'autres applications firewall du même type dont le code n'est pas disponible.

Si des connexions seraient établies par le noyau système Android vers Internet, DIRECTEMENT et donc sans passer par le service Android VPN, cela signifierait alors que :
- la version d'Android installée sur notre smartphone serait plus que douteuse, puisque ce serait le fabricant du smartphone qui aurait modifié sciemment le noyau du système Android pour cela, ou
- le service Android VPN serait mal implémenté par le fabricant, ce qui arrive pas uniquement rarement ;-)



En synthèse, il faut retenir que lorsqu'un service Android VPN est activé sur votre smartphone, toutes les connexions vers Internet sont redirigées vers ce VPN.
Sinon cela signifie qu'il y a un bug dans l'implémentation faite du service Android VPN par le fabricant, ou une volonté manifeste de ce dernier à vouloir le contourner pour récupérer vos données à votre insu.

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo EmptyRe: [INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
Bonjour cesa. Merci pour et explication . Quand on voit le journal de netguard , et que le service google play se connecte d'une manière frénétique, y pas lieu de s'inquiéter

Donc pas de fuite de données ou de backdoor.

description[INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo EmptyRe: [INFO] Potentielles fuites d’informations sur les smartphones Xiaomi, POCO, Oppo, et Vivo

more_horiz
Bonjour @poko,

Tu écrits : "... le service google play se connecte d'une manière frénétique..."

Dans NetGuard, si "Services Google Play" est autorisé à aller sur Internet, il est normal de faire ce constat. Si tu ne l'autorises pas, tu verras dans le journal de NetGuard des tentatives de connexion bloquées, et bien sûr tous les services liés à Google ne fonctionneront pas.

Donc effectivement pas de fuite de données ou de backdoor, dans le cas précis que tu as évoqué.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre