Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage Empty[TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage et installation

more_horiz
EN CONSTRUCTION
Ce tuto a pour objet de vous aider dans les opérations de flashage de ROM radio et de synthétiser les informations disponibles. Il est encore en construction car certaines informations sont encore incertaines concernant les dernières ROM radio.
Il est donc bien évident que vous flasher votre rom radio a vos risques et périls et que nous déclinons toute responsabilité en cas de problème.


Ce tuto comporte 4 parties qui sont toutes à lire avant de vous lancer :
- Un rappel sur les ROMs radios et les fichiers Rilphone.dll
- Les procédures de flashages
- Les particularités connues des différentes ROMs radio
- Les ROMs radio disponibles sur le forum.



1 – ROMs radio et fichier Rilphone.dll

La ROM radio est la partie du système d’exploitation qui gère les fonctions communicantes du téléphone (carte Sim, GPS). Elle est indépendante de la ROM contenant le système d’exploitation et peut être mise à jour indépendamment.

Pour bien fonctionnner, une ROM radio doit être accompagnée du fichier Rilphone.dll lui correspondant. Ce fichier est le driver Windows qui fait l’interface entre la ROM radio et Windows, il est situé dans le répertoire Windows de votre téléphone (et donc dans la Rom système). Généralement ces fichiers sont disponibles indépendamment du fichier de ROM Radio, sous forme de Cab ou sous forme de simple fichier à copier.

En pratique, il s’avère qu’une nouvelle ROM radio peut fonctionner avec un Rilphone.dll d’une version précédente, mais avoir le bon fichier permet d’avoir une parfaite optimisation et Windows et la ROM.

Le rôle de ce fichier est précisé sur le graphique ci-dessous extrait de XDA (merci Roan17). Vous trouverez dans ce post sur XDA des précisions sur son fonctionnement (en british of course…) : http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=3354857&postcount=13

[TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage Aa919462.cd349ea0-741a-47ef-a8c2-248f32b49e53%28en-us,MSDN.10%29


Sachez que les ROMs officielles disponibles officiellement sur le site HTC contiennent généralement à la fois la ROM système et la ROM radio, ainsi que le Riltones.dll correspondant. Pas de gros problème donc avec ses ROMs, tout est optimisé.


Dans le cas des ROMs non officielles cookées ont peut rencontrer deux cas :
- Des ROMs cookées complètes qui contiennent à la fois la ROM système et la ROM radio. C’est par exemple le cas des Roms de dutty ou Laurentius.
- Des ROMs coockés contenant une uniquement une ROM système. Comme c’est celle-ci qui contient le fichier Rilphone.dll, soit le Cuisto indique quel fichier est inclu dans sa ROM, soit il recommande la version de ROM radio qui correspond au fichier qu’il a mis dans la ROM système.


Soyez bien conscients que le fait que le fichier Rilphone.dll soit porté par la ROM système peut poser un problème en cas de Hard Reset. En effet si vous installer sur votre téléphone un nouvelle ROM radio et le nouveau fichier Rilphone.dll correspondant, lorsque vous ferrez un Hard Reset vous restaurerez l’ancien fichier Rilphone.dll contenu dans votre ROM. Il vous faudra donc remettre le bon fichier Rilphone.dll. Il semble que pour certaines ROM radio, ce décalage entre Rom Radio et fichiers Rilphone.dll puisse entrainer des blocages de la partie téléphone (voir partie 3 du tuto).

Notez enfin que pour flasher une ROM radio non officielle indépendamment de la ROM système nécessite que d’enlever la protection constructeur qui empêche ces mises à jour. Il vous donc avant tout tentative de flashage de ROM radio, et ceci comme pour les ROMs système cookées, avoir installé un HardSPL. On parle de rendre le téléphone CIDUnlock. Vous trouverez les tutos à ce sujet en post-it dans cette section du forum : http://htc-touch-hd.1fr1.net/flashage-hard-spl-dump-tuto-et-assistance-f29/ .

Là encore certaines difficultés ont été rencontrées avec les différentes versions des hardSPL disponible, on en parle dans la partie 3.

Enfin précisons qu’un fichier de ROM radio est un fichier avec une extension en .nbh, comme pour une ROM système.



2 - Les procédures de flashage de la ROM radio.

Il y a trois procédures possibles :

2.1 – Utiliser une ROM cookées incluant une ROM radio.

C’est le plus simple puisqu’il n’y a rien à faire. Il demeure que ce type de ROM cookée est rare..


2.1 – Flashage à partir du PC comme une ROM système.

La procédure est identique a celle d’une ROM système :

- votre téléphone doit préalablement avoir été rendu CIDUnlock par un HardSPL (voir lien donné ci-dessus)
- récupérez le fichier de la ROM radio. Deux cas peuvent se produire :
----- soit vous avez un fichier .rar contenant le fichier de la ROM radio (du type toto.nbh) et le programme de flashage qui s’appelle BlackStoneCustomRUU.exe. Décompressez le fichier sur votre PC, lancez le exe et flashez (voir tutos flashage)
----- soit n’avez que le fichier en .nbh. Vous devez a ce moment là récupérer un fichier BlackStoneCustomRUU.exe dans une autre rom, le placer dans le même répertoire que le fichier de la ROM radio et flasher (voir tutos flashage).

2-2 – Flashage à partir de la carte SD

- votre téléphone doit préalablement avoir été rendu CIDUnlock par un HardSPL (voir lien donné ci-dessus)
- vérifiez sue votre téléphone est au moins chargé à 30 %
- Copier sur la racine de la carte SD le fichier .NBH de la ROM radio à flasher en le renommant BLACIMG.NBH
- Eteindre l'appareil puis l'allumer en maintenant le bouton volume bas appuyé (mode bootloader).
- Une fois le téléphone démarré, lâcher le bouton.
- Appuyer sur le bouton d’allumage (Power on/off) pour démarrer le flash ou volume haut pour abandonner.
- La procédure prend environ 3 minutes. A la fin, faites un Softreset et c’est normalement bon.


Attention, il s’avère que cette méthode ne fonctionne pas avec toutes les cartes SD. Si c’est le cas, que vous avez un message genre "no image file », c’est que votre carte est formatée en FAT. Formatez votre carte SD en FAT32 à partir de votre PC est ressayez. Si cela ne fonctionne toujours pas, utilisez la méthode précédente à partir du PC.


2-3 – Installation du fichier Rilphone.dll

La procédure de référence est issue de XDA
– installer le Cab du Rilphone.dll correspondant à votre ROM radio AVANT de flasher
– ne fait pas de soft reset, mais éteignez votre téléphone (je suis pas sur mais il me semble qu’il n’est pas nécessaire d’éteindre si vous devez flasher à partir du PC, à confirmer).
– flashez à partir de la carte SD ou à partir du PC

Si au redémmarage vous avez des problèmes après l’install du riltones.dll, sachez que vous pouvez toujours reflascher avec une ROM cookées complète (c’est dire contenant la ROM radio, et la ROM système, et donc le bon fichier Riltones.dll qui les relie.)


3 – Les particularités connues des différents ROM radio.

ROM RADIO 1.13.25.24

Aucun pb de flashage particulier.
voir le topic dédié ici, il vaut toujours mieux le lire avant de se lancer : Topic ROM radio1.13.25.24


ROM RADIO 1.14.25.24

Le flashage de cette rom a posé pas de problème en relation avec le HarSPL. Sachez que cette ROM est sortie à l’époque ou deux versions de HardSPL étaient utilisées, Le HSPL 1.14 Olinex et le HSPL 1.56 Olinex. Ces hardSPL correpondaient à deux types de ROM système, les ROM version 1.14 et les ROM version 1.56. Il semble que cette ROM Radio ne se flashe bien qu’avec le HSPL 1.56 et les ROM système correspondante.

En conséquence, si vous devez flasher cet ROM Radio, verifiez que vous êtes bien en HardSPL 1.56.

Si ce ‘est pas la cas :
1 – installez le HSPL 1.56
2 – Installer une ROM version 1.56 (les actuelles le sont toutes)
3 – flashez avec la ROM radio.

Pour les gain obtenus, voir le topic dédié ici, il vaut toujours mieux le lire avant de se lancer : topic ROM RADIO 1.14.25.24

ROM RADIO 1.17.25.09


Des problèmes de flashage avec cette ROM radio on été signalés, la partie téléphone étant coincée après le flash.

Il semble que dans certain cas, il y a des problèmes de compatibilité entre cette ROM radio et le fichier Rilphone.dll en versions 1.14.

Le fichier Rilphone 1.17 n’étant pas encore disponible, il est vivement conseillé de lire le topic dédié avec de vous lancer : Topic ROM RADIO 1.17.25.09

4 – les ROMs radio disponibles et leurs Rilphone.dll.
En cours, A venir

description[TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage EmptyRe: [TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage

more_horiz
Ce tuto est en cours.
Je ne suis pas complétement sur de ce que j'ai ai écrit, alors je compte sur vous tous pour me faire vos remarque et compléments pour qu'on l'améliore tous ensemble.
merci à vous Wink

description[TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage EmptyRe: [TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage

more_horiz
Tibou, très bonne initiative et c'est déjà bien... j'attends la fin pour te faire les éventuelles remarques.

[TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage 56749

description[TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage EmptyRe: [TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage

more_horiz
Franchement sympa, c'est bien de savoir ou on met les pieds !

Bravo [TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage 622889

description[TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage EmptyRe: [TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage

more_horiz
Nikel ce post, mais je pense que dans un avenir proche il serait pas mal de créer un Wiki comme sur XDA [TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage Icon_wink

description[TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage EmptyRe: [TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage

more_horiz
C'est juste... [TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage Icon_biggrin

description[TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage EmptyRe: [TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage

more_horiz
Je confirme ce poste est nikel

description[TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage EmptyRe: [TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage

more_horiz
Comment connaitre la version de notre Rilphone.dll?

description[TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage EmptyRe: [TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage

more_horiz
Franchement très utile pour le newbi que je suis...merci.

description[TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage EmptyRe: [TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage

more_horiz
De rien Wink
mais cela me fait penser qu'il faut que le finisse... Shocked

description[TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage EmptyRe: [TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage

more_horiz
Aussi [TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage Lol

description[TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage EmptyRe: [TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage

more_horiz
Salut tibou, très bonne idée ce topic car je viens de me lancer sur un premier flash avec la MAW V3 et j ai installé la radio 1.14.25.24 (tout est ok). Mais je me demande si le bon rilphone était integré a la radio (dl sur le fofo) car a priori ca semble essentiel a un fonctionnement optimisé. Alors ril intégré ou pas???

description[TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage EmptyRe: [TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage

more_horiz
Oui, toutes les dernières roms de maw son en rilphone 1.14.
++

description[TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage EmptyRe: [TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage

more_horiz
Merci tibou, et comment avoir l info pour d autres roms?

description[TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage EmptyRe: [TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage

more_horiz
En général, les cuistos l'indiquent dans le post décrivant leur rom.
Si ce n'est pas le cas, il faut leur poser la question.
++

description[TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage EmptyRe: [TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage

more_horiz
donc je flash par exemple la rom cooker sans radio, ensuite le rillphone de la radio que je souhaite mettre puis a la fin je flash la radio?

et en cas de HR il faut reflasher le rillphone si j'ai bien compris mais sa reviendra a flasher après radio cette fois vu que la radio ne s'efface pas en cas de HR donc je comprend plus ....

description[TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage EmptyRe: [TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage

more_horiz
La fin du tuto est elle abandonner ?

description[TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage EmptyRe: [TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage

more_horiz
Hello! Peut etre est-ce ici que je dois poser ma question... sinon, merci de me réorienter!
J'ai flashé mon Touch HD avec la ROM eclipse 4.1 il y a quelques temps et j'ai perdu la reconnaissance des satellites sur mon logiciel "Navigator" ainsi que la reconnaissance de mon casque bluetooth...
J'ai reflashé avec la ROM officielle 1.56 et la Radio blackstone 1.17.... mais toujours pas récupéré satellites et BT...
Pourtant, ça ressemble bien à un problème de radio, non?
Merci de me donner un coup de main vers où chercher...

Ilini

description[TUTO EN CONSTRUCTION] ROMs radio et Rilphone.dll, flashage Emptyrom radio 1.17

more_horiz
bonjours je possede touch hd sous WM 6.5 rom themis 1.1.047-cfc fre .
je vient d'installé la rom radio 1.17.25.09, aucun probléme tout fonctionne inpecable . pour le flash aucun probléme cheers
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre