Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[AIDE] Formatage SD Card Empty[AIDE] Formatage SD Card

more_horiz
Bonjour,
1.

je m apprête à optimiser ma carte SD. Je suis noob pour l'instant dans cette discipline et je lis beaucoup d infos à ce sujet.

Je voudrais donc savoir quelle est l'utilité des différentes partitions EXT 3/4.

Que signifie le problème d'alignement que le recovery 4EXT m indique concernant la FA32 lorsque je fais "check partition alignement" et comment procéder à l'alignement ?

Et si je repartitionne ou formate, ma SD demeure t elle une GOLDCARD ?

2.

Dans le recovery (4EXT) je fouillais pour voir les fonctionnalités, et j ai lancé par erreur un backup (backup l restore/backup) il m a enregistre un fichier qui devait faire dans les 400 Mo, et je voudrais savoir ce que cette fonction sauvegarde exactement, et ou trouver le fichier backup pour le supprimer ?

3.

Dautre part quel est l utilité du REP "ClockWordmod" dans la SD, j ai lu qu il était indispensable hors j ai déja flasher des roms et reinitialiser le tel avec formatage de la SD donc plus de REP "ClockWordMod" et pourtant tout fonctionnait ?

Merci pour vos lumières :merci:

Dernière édition par jackson79 le Ven 28 Sep 2012 - 12:34, édité 1 fois

description[AIDE] Formatage SD Card EmptyRe: [AIDE] Formatage SD Card

more_horiz
Bonjour Jackson,

Tout d'abord, peux-tu ajoute la balise "AIDE" à ton titre s'il-te-plait ?
Si tu ne sais pas comment faire, il te suffit d'appuyer sur le bouton "Modifier" de ton premier post et tu ajoutes la balise [AIDE] devant ton titre.

Merci par avance.


1) La partition EXT permet d'augmenter l'espace de stockage en utilisant la carte SD pour stocker, installer plus d'applications.

Le réalignement des partitions permet de corriger certains soucis avec les partitions qui ont bougées ou mal alignées.

Si tu formates ta carte SD, tout ce qui se trouve dessus sera supprimé donc fais bien une sauvegarde avant sur ton PC.


2) Le Backup via le Recovery permet de faire une image complète de la rom que tu as sur ton téléphone, c'est très important et utile car c'est une sauvegarde complète de la rom (applications, données, ... qui sont sauvegardées).

Les backups sont sauvegardés dans le dossier "clockworkmod" qui se trouve sur ta carte SD.


3) Tu as la réponse à ta question par rapport au point 2) Very Happy

Dernière édition par colonel59 le Ven 28 Sep 2012 - 14:00, édité 1 fois

description[AIDE] Formatage SD Card EmptyRe: [AIDE] Formatage SD Card

more_horiz
Suppression des couleurs dans le message, à n'utiliser que pour les choses importantes, merci.

description[AIDE] Formatage SD Card EmptyRe: [AIDE] Formatage SD Card

more_horiz
Mais justement Caramel, c est de la plus haute importance Very Happy Wink

Bon Colonel merci pour tes précisions. Alors d abord je m excuse mais j ai fait une erreur j ai posté dans la section "Desire" alors que j ai un "Desire HD".

Reprenons :

1.
Ok pour les EXT Colonel. J ai cru comprendre également que ça servait à créer une sorte de mémoire virtuelle ? a moins que les EXT ne servent qu à augmenter la mémoire interne et quue la mémoire virtuelle est créée avec une partition SWAP, j ai lu ça aussi, peux tu confirmer ?

Pourquoi il y en a 2 dans le recovery 4EXT ? la 3 et la 4 ? Peut on en avoir qu une seule ? ou aucune (je compte de toutes manières tester une configuration avec les apps uniquement sur la memoire interne) ?

Pour les données pas de soucis je prends mes précautions en amont avant de formater ou reinitialiser. Par contre tu ne m as pas dit, si je formates et repartitionnes, est ce que la SD conserve ses proprietes GOLDCARD ?

2.
Ok pour le backup recovery, j en conclue donc que le REP ClockWorkMod a été créé par le recovery 4EXT. Par contre dans le REP ClockWorkMod/backup j ai donc un REP qui se nomme 2012-08-10.11.39.21 et qui contient plusieurs fichiers, c est donc ce rep entier que je dois supprimer pour effacer la sauvagarde ? (une chose me trouble c est que le backup a été fait hier soit le 27 le nom du rep devrait donc comporter la date d hier, c est bisarre)

description[AIDE] Formatage SD Card EmptyRe: [AIDE] Formatage SD Card

more_horiz
Mais de rien c'est un plaisir Very Happy ,

1) Non, la partition EXT ne sert qu'à étendre la mémoire de stockage pour les applications et leurs données

La mémoire virtuelle est en effet gérée par le Swap (autre partition).

Il y en a deux car il y a plusieurs versions de partition EXT (EXT2, EXT3, EXT4) en sachant que ça va de plus anciens au plus récent.
Donc l'EXT4 est la dernière version (une amélioration) qui permet d'avoir de meilleure performance, meilleure rapidité, réactivité, gestion, ...

Et tu peux en avoir qu'une seule, d'ailleurs c'est préférable d'en avoir qu'une seule.

Pour la GoldCard, je pense que oui mais pas sûr, à confirmer.


2) Oui c'est ça, le dossier clockworkmod est crée par le Recovery (dans ton exemple "4EXT", il en existe plein d'autre).
Il ne faut surtout pas supprimer ce dossier qui contient toutes tes sauvegardes de roms et il ne faut surtout pas renommer les Backups (manuellement en tout cas) sinon tu corromps le Backup.

Oui si tu veux supprimer le Backup tu dois supprimer ce dossier "2012-08-10.11.39.21" qui contient l'image de ta rom.$
Chaque dossier contient un Backup avec la même architecture de nommage.

En faîtes, l'heure n'est pas exacte en effet, c'est un bug ou parce qu'il se fit à l'heure du Recovery qu'on ne peut pas changer je crois.


PS : Je contacte un modérateur pour déplacer ton topic dans la bonne section.

Dernière édition par colonel59 le Ven 28 Sep 2012 - 14:55, édité 1 fois

description[AIDE] Formatage SD Card EmptyRe: [AIDE] Formatage SD Card

more_horiz
Déplacé dans la bonne section

description[AIDE] Formatage SD Card EmptyRe: [AIDE] Formatage SD Card

more_horiz
Super Colonel, tout commence à s eclaircir. J adore le bidouillage android grace aux gens comme toi.

Mais je suis de retour, vous n allez pas vous débarrasser de moi comme ça, et oui c est normal je ne plus me passer de mon htc maintenant.

Alors puis je ne creer qu une seule partition EXT4 ?

Et il faut absolument que je sache aussi si je reformate tout et repartitionne est ce que je ne vais pas perdre le ROOT et la GOLDCARD ?

MERCi !

description[AIDE] Formatage SD Card EmptyRe: [AIDE] Formatage SD Card

more_horiz
Mais de rien, c'est avec grand plaisir et content de pouvoir aider Very Happy ,

Oui bien sûr, tu peux créer qu'une partition EXT4 et c'est même préférable.

Pour la Goldcard, je vais me renseigner et si je trouve quelque chose je te tiens informé

description[AIDE] Formatage SD Card EmptyRe: [AIDE] Formatage SD Card

more_horiz
Merci, il ne manque plus que cette info cruciale avant de me mettre au boulot.

Mais je suppose que ça ne doit pas agir sur la GOLDCARD etant donné que j ai déjà procédé à une reinitialisation du tel avec formatage de la SD dans les parametres de la rom Jelly time et j ai retrouvé un systeme propre et toujours root.

description[AIDE] Formatage SD Card EmptyRe: [AIDE] Formatage SD Card

more_horiz
@jackson79: Oui, la SD carte ayant servi à créer la Goldcard peut être formatée. Mais en principe on ne le conseille pas. Tout bêtement parce que si, par malheur, tu venais à perdre le root sur ton téléphone, tu devrais la recréer.

Donc en principe, on se sert d'une SD carte de petite taille ( 2GB ) pour créer la GoldCard et rooter l'appareil. Ensuite on recopie son contenu sur une SD de plus grande capacité et on garde sa petite en or précieusement pour parer rapidement à un éventuel coup du sort smile

description[AIDE] Formatage SD Card EmptyRe: [AIDE] Formatage SD Card

more_horiz
Ok je viens de comprendre une chose Pnoire grçace à toi.

En fait la GOLDCARD n est utile que pour le rootage d un tél. Une fois rooté plus besoin de GOLDCARD.
J ai fait tellement de manips quand j ai rooté le mien que je ne me souviens pas de tout.

La GOLDCARD sert simplement à rooter un tél c est ça ?

description[AIDE] Formatage SD Card EmptyRe: [AIDE] Formatage SD Card

more_horiz
Elle ne sert pas à rooter, mais à autoriser les procédures d'installation du recovery et du root sur des téléphones verrouillé par l'opérateur.
Ensuite et tant que tu as accès au recovery, tu peux utiliser n'importe quelle carte SD Wink

description[AIDE] Formatage SD Card EmptyRe: [AIDE] Formatage SD Card

more_horiz
Voilà c est bien ce que j avais compris.

1.
Comment je sais si ma carte est toujours une GOLDCARD ? y a un moyen de le voir avec le recovery ou dans le bootloader ou autre ?

A priori j ai déja fait un un "restaurer valeurs d usine" avec "effacer carte sd" coché donc elle ne doit plus être une GOLDCARD qu en penses tu ?

2.
Autre chose je suis en train de chercher des infos là pour formater et partitionner la carte, (je ne voudrais qu une EXT4 et une FAT32 (pas plusieurs EXT)), je peux le faire directement dans 4EXT non ?

3.
Une fois que j aurai fait ça, si je vais dans parametres de la rom installée et que je fais a nouveau restaurer valeurs d usine avec "effacer carte sd", est ce que ça va me virer le partitionnement que j aurai fait précédament ou pas ?

description[AIDE] Formatage SD Card EmptyRe: [AIDE] Formatage SD Card

more_horiz
1. Ben non, forcément elle n'est plus GoldCard puisque le fichier goldgard.img a été supprimé dans la foulée du formatage! Tu dois refaire la procédure de création de la Goldcard si tu veux avoir une goldcard à disposition.
PS: c'est la présence de ce fichier img qui contient les données faisant croire que tu n'est pas simlocké qui en fait une carte en or

2. NON, ce n'est pas recommander. Le mieux c'est de télécharger SD formatter --> https://www.sdcard.org/downloads/formatter_3/
Cet outil est spécifique pour formater les SD sans les endommager à la longue.
Ensuite, soit tu mets ta carte dans un lecteur de cartes du pc soit tu utilises un lecteur externe et tu formates
Ne joue pas avec les partitions, ce n'est pas utile avec les roms actuelles. Tu formates l'intégralité de ta carte en Fat32, la rom se chargera de créer les partitions EXT qui lui sont utiles.

3. Pourquoi tu veux restaurer aux valeurs d'usine à partir des paramètres?? Tu as déjà une rom custom ou pas? Si tu n'as pas encore de rom custom et que tu veux en flasher une il faut:
- Télécharger la rom et placer son zip sur la carte SD (à la racine)
- Démarrer le tél. dans le recovery 4ext
- Faire un backup de ton système actuel (option Backup-Restore --> Backup
- Ensuite sélectionner Format all partitions except sd card
- Finalement choisir Install zip from sdcard - sélectionner le zip de ta rom et... laisser le flashage se faire

description[AIDE] Formatage SD Card EmptyRe: [AIDE] Formatage SD Card

more_horiz
Ok pour le soft sd formater. Peut on l utiliser avec la carte sd dans le tel branché en USB ?

Si si je suis bien en cutom, j ai deja testé plusieurs roms et je suis sur JellyTime.
Je veux restaurer d usine car j aime bien avoir un systeme neuf, qd je restaure d usine le tel me refait son parametrage de base, langue, pays pour l heure etc etc ... j aime bien c est juste psychologique lol.

description[AIDE] Formatage SD Card EmptyRe: [AIDE] Formatage SD Card

more_horiz
Non, il faut un lecteur externe - à moins qu'ils aient changé le fonctionnement de leur outil de formatage.

Tu ne peux plus faire de restauration vers le système d'origine de cette manière!
Pour revenir à un système HTC officiel, il faudrait que tu télécharges une rom officielle rootée et que tu la flashes. Cela ne sert à rien, sauf naturellement si tu ne souhaites plus de rom custom pour l'instant

Dans ce cas précis, va dans la section Roms officielles, prends la plus récente avec mention Rootée (pour éviter de perdre ton root!)
Ensuite tu flashes la rom officielle exactement comme je l'ai décrit dans mon précédent message. Tu auras une Gingerbread avec Sense3 toute propre (identique à l'officielle mais avec les modifications nécessaires pour que tu conserves le root).

description[AIDE] Formatage SD Card EmptyRe: [AIDE] Formatage SD Card

more_horiz
Coucou,

bon Pnoire, finalement j ai partitionné avec 4EXT. Super content du résultat, SD parfaitement alignée, 2 partitions EXT, une SWAP et la FAT32, ça a fonctionné impec.

sinon je n ai pas remis le dossier Clockworkmod car apparemment il ne sert a rien pour le fonctionnement, on m avait dit que c etait 4EXT qui le créait, pourtant il devrait me le recréer dans ce cas mais non. Vos lumières me seraient chères.

description[AIDE] Formatage SD Card EmptyRe: [AIDE] Formatage SD Card

more_horiz
Bien sûr qu'il servait le dossier Clockworkmod! à stocker les backups de tes roms!

4Ext devrait le recréer. Tu vas t'en assurer comme suit:
- Redémarre dans le recovery
- Va dans Backup - Restore
- Fais un Backup de ton système
- Redémarre ton téléphone
- Vérifie sur ta sd carte où est enregistré ton backup (normalement dans Clockworkmod recréé)
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre