Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

power_settings_newSe connecter pour répondre
4 participants

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider Empty[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
Bonsoir à tous,

Selon cet article, WhatsApp, application de Facebook, va partager vos données personnelles avec sa maison-mère Facebook. Vous n'aurez plus le choix, si vous souhaitez continuer à utiliser WhatsApp.

N'hésitez pas alors à jeter un oeil du côté de l'application Signal ou pas ; la décision vous appartient.

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider EmptyRe: [INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
hello
Toute façon, est ce que ca change grand chose ? est ce qu'on ne partage pas déjà nos données de partout ? Wink

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider EmptyRe: [INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
Salut @grac,

Il semble que tu répondes à tes questions en les posant ;-)

Plus sérieusement, je pense qu'il est possible de limiter la "casse", en s'appuyant sur des outils. Sinon à quoi servirait cette section "Sécurité et vie privée" ?

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider EmptyRe: [INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
J'avoue que je me soucie pas trop de ces aspects sécuritaires, dans l'usage des app que j'utilise.
Je suis prudent dans le choix des app c'est tout.
Après , je pense que c'est utopiste d'être hyper connectés comme nous le sommes; et en même temps penser qu'on peut utiliser tous ces services gratuits sans partager des données.
Cela étant , j'utilise un VPN^^

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider EmptyRe: [INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
Bonsoir à tous,

Pour ceux qui ont décidé de passer à l'application Signal,10 astuces.


Signal pourrait remplacer WhatsApp. Il suffit qu'un grand nombre d'utilisateurs abandonnent WhatsApp pour Signal.

Signal est une application Open Source, c'est-à-dire que son code informatique est accessible à quiconque souhaite l'analyser.

WhatsApp a peut-être fait le pas de trop dans la divulgation de nos données personnelles, en voulant forcer ses utilisateurs à accepter ses nouvelles conditions. Du coup, beaucoup d'utilisateurs de WhatsApp sont en train de se tourner vers Signal depuis cette annonce.

C'est une bonne nouvelle, montrant que de plus en plus de gens n'acceptent plus que leur vie privée soit divulguée et exploitée.

A suivre...

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider EmptyRe: [INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
Bonsoir à tous,

WhatsApp s'est empressé de préciser que les nouvelles conditions d'utilisation de l'application ne concernaient pas les Européens y compris le Royaume-Uni, du fait de la protection faite par le RGPD pour ces citoyens.

Cela ne doit pas vous empêcher d'aller voir du côté de l'application Signal. Plus nous serons nombreux à utiliser Signal, plus le message sera clair pour ces grandes sociétés qui se servent de nos données personnelles. Il semble que Signal ait fait face cette semaine à un afflux de nouveaux utilisateurs qui ont abandonné WhatsApp.

Tout va donc dépendre de l'intérêt que vous portez ou pas au respect de votre vie privée.

Pour rappel, je ne suis pas habitué à baisser les bras, sous prétexte qu'il serait déjà trop tard. Je suis plutôt du genre à m'appuyer sur cette citation : "On comprend réellement ce qu'on peut accomplir quand on trouve le courage d'essayer.".

Cela fait plus de 3 ans que j'ai participé à la création de cette section 'Sécurité et vie privée". Même si la participation active y est plutôt faible, voire quasi inexistante, les consultations semblent être elles, non négligeables.

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider EmptyRe: [INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
Je vous laisse lire ces quelques informations sur Signal.

Et ceci pour l'utiliser.

Qui est Signal, l'application qui fait de l'ombre à WhatsApp ?

Fâchés avec WhatsApp, les utilisateurs migrent en masse sur Signal.

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider EmptyRe: [INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
Bonjour à tous,

Je vous laisse lire cet article (en anglais) qui fournit 6 raisons d'abandonner WhatsApp pour Signal.

Faites passer le mot autour de vous ; plus nous serons nombreux à agir en ce sens, plus nous montrerons que le respect de notre vie privée doit être pris en compte par les grandes entreprises, vie privée qu'elles piétinent allègrement.

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider EmptyRe: [INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
Moi qui pensait que WhatsApp c'était le top car chiffré de "bout en bout"...

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider EmptyRe: [INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
Salut @Zepiii,

Le problème est que WhatsApp va contraindre ses utilisateurs non Européens et hors Royaume-Uni (merci au RGPD...  bounce ), dès le 8 février 2021, à accepter de partager leurs données (numéro de téléphone, nom, photo de profil, statut, contacts, données de transactions, adresse IP) avec sa maison-mère Facebook et ses différentes entités, donc en ne leur laissant plus le choix de refuser.

Il leur reste donc le choix d'aller voir ailleurs (utiliser Signal à la place), ce que beaucoup d'entre eux sont dèjà en train de faire depuis l'annonce faite le 7 janvier 2021 par WhatsApp, pour le plus grand bonheur de Signal.

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider EmptyRe: [INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
En même temps , ca impliquer quoi réellement, pour ceux qui ont déjà un compte Fb?

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider EmptyRe: [INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
Pour ceux qui ont déjà un compte Facebook, rien ne va changer, car ils ont déjà tout permis à Facebook, en ce qui concerne leurs données personnelles.

Et toi @grac, qu'en penses-tu ? Penses-tu qu'ils ont encore le choix ?

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider EmptyRe: [INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
Je suis dubitatif.
Par exemple moi, j'ai un compte Fb.
Mais il n'est pas actif. Je ne partage rien.
Donc, je suppose que si mes données WhatsApp sont mutualisées , cela ne va pas changer grand chose..
Personne ne veut partager ses données quand on pose la question.
Mais qui, a réellement un usage préventif et avertit en la matière ?
A mon sens , la majorité des criants usent déjà de X services gratuits et rémunérés par le partage de leurs données..

Pour moi , feu de paille , et mercantilisation naturelle d un service en vogue.

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider EmptyRe: [INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
Sans oublier que Whatapp aura une version premium (payante) mais sans publicité.
Le but étant pour whatsapp de pouvoir nous permettre d'acheter des produits, échanger de l'argent pour avoir la main mise sur nos habitudes d'achats, nos données bancaires.

Le patron, un certain Mr Z. a affirmé dernierement qu'il rachetait les petites start-up qui montait pour éliminer la concurrence. Voir le procés en cours aux etats-unis (loi anti-trust)

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider EmptyRe: [INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
Bonsoir à tous,

Cet article vous donnera des détails sur la nouvelle politique de partage de données entre Facebook et WhatsApp.

Cet autre article explique comment quitter WhatsApp et migrer vers Signal.

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider EmptyRe: [INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
Hello

De ce que je lis, nous ne sommes pas réellement concerné , en tant que Français et particulier ... ?

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider EmptyRe: [INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
Bonjour @grac,

Oui, les citoyens de l'UE et du Royaume Uni ne sont pas concernés ; j'avais déjà mentionné ce point dans mon Post du 10 janvier, plus haut dans cet échange.

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider EmptyRe: [INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
du coup , pourquoi passer sur un autre client ?

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider EmptyRe: [INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
@grac,

Il semble que même des utilisateurs de WhatsApp non concernés par cette évolution des conditions d'utilisation soient partis voir ailleurs. Peut-être pour montrer à Facebook que les utilisateurs sont de plus en plus sensibilisés à la protection de leur vie privée, et affirmer leur désaccord avec ce business de leurs données personnelles.

C'est d'ailleurs à cause de cette fuite d'utilisateurs non concernés que la directrice de la politique publique de WhatsApp s'était empressée de rappeler que les citoyens de l'UE et du Royaume-Uni n'étaient pas concernés par ce changement.

Comme je l'ai déjà écrit, c'est à chacun d'entre nous de faire son propre choix.
.

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider EmptyRe: [INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
bah du coup , j'ai installé télégram et signal, pour testouiller.

Pas pour demain, d'arriver à ce que chacun ait convaincu tout son répertoire de quitter WhatsApp smile

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider EmptyRe: [INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
Bonsoir à tous,

Quelques détails sur l'annonce faite par WhatsApp. Baptiste ROBERT (alias Elliot ALDERSON ou encore fs0c131y), chercheur français en cyber-sécurité que j'ai déjà cité dans des échanges précédents, donne son avis.

On parle beaucoup de Signal ; vous pouvez aussi regarder Olvid qui a le mérite de ne pas s'appuyer sur un serveur centralisé contenant l'ensemble des numéros de mobile de ses utilisateurs comme WhatsApp et Signal.

Ci-dessous 4 articles sur Olvid pour vous faire une idée :
Article 1
Article 2
Article 3
Article 4

Le choix vous appartient.

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider EmptyRe: [INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
Une pleine page de pub pour WhatsApp

[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider 69699

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider EmptyRe: [INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
Bonjour à tous,

Cet article propose un tour d'horizon express, voire TGV des messageries dites sécurisées, avec les plus et les moins très très globalement.

Son principal avantage est de lister ces messageries, afin de faire ensuite vos propres recherches.

Ont été listées les messageries sécurisées Olvid, Skred, Threema, Signal, Wire, Telegram, WhatsApp et Viber.

Enjoy.

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider EmptyRe: [INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
Bonjour à tous,

WhatsApp recule-t-il pour mieux revenir dans 3 mois, à partir du 15 mai prochain ?
C'est la question qui peut se poser après son annonce de reporter de 3 mois justement, l'entrée en vigueur de ses conditions d'utilisation.

Panique devant la fuite de ses utilisateurs vers la concurrence ?
Il va donc tenter de convaincre durant ce laps de temps que ses intentions sont toujours et encore, de respecter et protéger la vie privée de ses utilisateurs.


Est-ce que cela suffira pour autant à calmer les craintes de ses utilisateurs qui fuient d'ores et déjà vers Signal par exemple, ou alors le mal est-il déjà fait ?

Est-ce que les utilisateurs d'applications "gratuites" qui sont donc des produits (puisque "si c'est gratuit, c'est vous le produit") souhaitent justement que leur vie privée soit mieux respectée et protégée ?

A suivre...

description[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider EmptyRe: [INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider

more_horiz
Bonjour à tous,

Déjà en juin 2020, une faille affectant la confidentialité des données personnelles d'utilisateurs de WhatsApp, était rapportée. Cela continue, je vous laisse donc lire cet article.

Faut-il encore s'en étonner ? Non, mais s'en faire l'écho oui. Rappelez-vous du scandale Facebook-Cambridge Analytica, déjà en 2018.
[INFO] WhatsApp, c'est à vous de décider 888140
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre