Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TEST] Nokia Lumia 800

power_settings_newSe connecter pour répondre
+18
mohican22
Qliimaxx
sapeur3873
dagostino02
bzhmobile
shy-jo
Zepiii
Julianross33
mika91630
durion62
boom131
Gill
Erosennin
Rusherman
Jedi.6
krypt
Caramel
Sony
22 participants

description[TEST] Nokia Lumia 800 Empty[TEST] Nokia Lumia 800

more_horiz

1) Prise en main


Introduction :



Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis un novice sur windows phone 7 étant un android addict (je le suis toujours d’ailleurs…).
Toutefois, je voulais essayer cet OS pour me faire une opinion objective et j’ai sauté le pas avec ce nokia Lumia 800.
Après avoir présenté les caractéristiques de base et mon opinion sur le hardware, je vous livrerai mon point de vue en tant qu’utilisateur.
Je ne parlerai pas du design de l’appareil. Personnellement, je le trouve magnifique mais c’est très subjectif donc chacun se fera son opinion.

Le pack :



Le pack est classique : emballage minimaliste (la mode actuelle) avec un casque audio (que je n’ai pas testé pour être honnête mais est-ce vraiment la peine…), une prise usb et secteur, un petit manuel et un étui en caoutchouc !
Oui, vous avez bien lu ! Nokia a été sympa sur ce coup là (eu égard ce que propose la concurrence actuelle).
Il s’adapte parfaitement au téléphone (même un peu trop à vrai dire…). Cet étui n’est pas d’une grande qualité mais il est quand même bien utile en attendant de trouver l’étui de ses rêves.
Un bon point pour Nokia par conséquent.

J’ai pris le téléphone en noir mat comme vous pouvez le voir sur les photos mais il existe aussi en cyan et magenta.

[TEST] Nokia Lumia 800 Dsc01510

[TEST] Nokia Lumia 800 Img_2010

[TEST] Nokia Lumia 800 Img_2014

[TEST] Nokia Lumia 800 Img_2015


Les caractéristiques :



Pour les caractéristiques de l'appareil, je vous renvoie ici :

Sources : Site HTC-DEV et Nokia

Je ne vais pas m’attarder sur ces caractéristiques mais je voudrais souligner 3 choses :

- Celles-ci sont dans la moyenne des téléphones haut de gamme
- Le processeur est un simple cœur mais il est très véloce et la fluidité de l’appareil est impressionnante.
- Mes seuls regrets : la mémoire flash limitée à 16 gigas sans possibilité de rajouter une micro sd et la batterie inamovible.


Le format :



Les dimensions sont les suivantes :
Poids (en grammes) 142
Largeur (en cm) 6.12
Hauteur (en cm) 11.65
Epaisseur (en cm) 1.21


Malgré son poids qui paraît élevé, on ne sent pas le téléphone dans la poche de son pantalon et c’est très appréciable.
Un petit comparatif avec le desire HD :
[TEST] Nokia Lumia 800 Dsc01516

L’écran et la résolution :



Alors ici, je tiens à dire que c’est le meilleur écran que j’ai eu jusqu’à présent. Le rendu est tout simplement magnifique notamment par son aspect incurvé et sa technologie AMOLED clearblack. De plus, c’est un écran gorilla glass inrayable théoriquement.
En outre, et au risque de me répéter, le format 3.7 pouces est de mon point de vue idéal pour une utilisation de tous les jours. Finalement, j’en suis arrivé à la conclusion suivante : j’ai besoin d’un 3.7 pouces pour mon utilisation en semaine et un 4 pouces pour mon utilisation le soir et le week-end.
Enfin, l’écran est d’une très grande précision, élément primordial à mes yeux.


Les finitions et l’ergonomie :



Concernant ce point, je vais être au moins aussi élogieux que pour le point précédent. Il n’y a tout simplement rien à dire : une coque en polycarbonate brossé, une réelle impression de solidité à tout point de vue. J’adhère et j’adore.
De plus, je trouve les touches bien placées (affaire de goût encore…) et la prise en main est donc idéale.

2) Usage et multimedia


J’ai ce téléphone depuis moins d’une semaine donc je vous livre mes impressions à chaud.

Le son :



Pour le son, pas grand-chose à dire à part qu’il est correct/bon dans l’ensemble. Rien d’incroyable ici mais avec une bonne paire d’écouteurs, il est équivalent aux téléphones standards.

Les photos :



Pour les photos, je vais être un peu plus dur. Elles sont correctes mais j’en attendais beaucoup plus de nokia. La mise au point n’est pas toujours très bonne et le rendu est finalement assez moyen.

Exemple de photos prises avec le lumia :

[TEST] Nokia Lumia 800 Wp_00010
[TEST] Nokia Lumia 800 Wp_00011
[TEST] Nokia Lumia 800 Wp_00012
[TEST] Nokia Lumia 800 Wp_00013

Les vidéos :



Je n’ai pas testé les vidéos mais c’est du 720hp. Beaucoup vont dire : la concurrence fait mieux en la matière mais honnêtement, je ne vois pas l’intérêt du 1080hp sur un téléphone de ce type.

Les softs nokia intégrés :



Je tenais à dire quelques mots à ce sujet : nokia intègre 3 softs gratuits avec le lumia qui sont de très bonne qualité :

- Nokia maps : fonctionne très bien et très précis. Je suis habitué à google maps mais finalement, nokia maps est au moins équivalent (sans la streetview) et très pratique.
- Nokia musique : très bon soft avec possibilités d’écouter des mix gratuits, acheter de la musique ou encore voir les concerts situés à proximité
- Nokia drive : un soft de navigation que j’ai très peu testé mais qui m’a l’air de très bonne facture.

Autonomie :



Certains nokias ont apparemment un problème d’autonomie. Je fais partie des chanceux. Je vais donc parler de son autonomie réelle (c’est-à-dire, sans défaut de fabrication).
Elle est correcte sans plus comme tous les smartphones.
14 h environ en utilisation intensive (utilisation data poussée, 5 à 10 sms, 5 à 7 coups de fil, musique et un petit jeu) pour moi ; 16-17 heures en utilisation normale (avec peu de data, 5 à 10 sms et 5 à 7 coups de fil).
En revanche, je voulais souligner l’existence d’un mode économie d’énergie très performant qui allonge la batterie de quelques heures et qui permet de tenir 24 heures effectives en supprimant les mises à jour de certains logiciels tournant en fond comme facebook par exemple.

Conclusion :



Pour finir, le bilan est très positif pour moi et je ne regrette pas du tout mon achat. Nokia a fait du très bon travail, surtout lorsque l’on sait que c’est son premier téléphone sous WP7.
Je terminerai ce petit test en parlant de l’OS :

Je suis vraiment agréablement surpris par ce dernier :

Certes, il manque encore des applications. Il reste relativement bloqué et ce n’est pas un OS (pour le moment du moins) pour les bidouilleurs en herbe.
Toutefois, l’utilisation est très intuitive. La fluidité est impressionnante (beaucoup plus fluide que l’iphone 4S de ma femme.). Et un point m’a particulièrement marqué : c’est son intégration avec les différentes applications et réseaux sociaux : en deux minutes, tout était configuré : contacts, facebook avec apparition des events dans l’agenda, photos situées sur divers programmes dans l’application photo et j’en passe. De même, l'intégration du pack office est un vrai plus pour ceux qui utilisent leur smartphone pour le travail.
En définitive, cet OS peut convenir à tout le monde : passionné (comme moi), utilisateurs novices ou confirmés.

En bonus, une petite vidéo de présentation Wink :


description[TEST] Nokia Lumia 800 EmptyRe: [TEST] Nokia Lumia 800

more_horiz
Sympa comme retour, WP7 n'est pas si méchant que ça Very Happy

Qu'en est il de la visibilité en plein jour ?

description[TEST] Nokia Lumia 800 EmptyRe: [TEST] Nokia Lumia 800

more_horiz
Elle est TOP !

C'est vrai que j'en ai pas parlé...Mais ça change radicalement du Desire HD (un des points noirs de ce téléphone d'ailleurs)...

Et elle est bien meilleure que celle que j'avais sur mon regretté Desire AMOLED...

Wink

description[TEST] Nokia Lumia 800 EmptyRe: [TEST] Nokia Lumia 800

more_horiz
belle presentation Wink

il a l' air plutot sympa ....

description[TEST] Nokia Lumia 800 EmptyRe: [TEST] Nokia Lumia 800

more_horiz
Merci pour ce test Wink

description[TEST] Nokia Lumia 800 EmptyRe: [TEST] Nokia Lumia 800

more_horiz
Merci pour le test.
C'est vrai que Windows Phone 7 est vraiment pratique pour tout les jours smile

description[TEST] Nokia Lumia 800 EmptyRe: [TEST] Nokia Lumia 800

more_horiz
Vraiment sympa cette présentation Wink

description[TEST] Nokia Lumia 800 EmptyRe: [TEST] Nokia Lumia 800

more_horiz
Merci ^^

description[TEST] Nokia Lumia 800 EmptyRe: [TEST] Nokia Lumia 800

more_horiz
Merci pour ce test qui m'a convaincu que WP7 est prometteur. [TEST] Nokia Lumia 800 532323


... par contre le fauteuil noir de la photo, j'adhère pas du tout. No


lol!


[TEST] Nokia Lumia 800 3385089659

description[TEST] Nokia Lumia 800 EmptyRe: [TEST] Nokia Lumia 800

more_horiz
HAHA ! Moi je l'aime bien mon fauteuil mais il n'est pas mis en valeur...Il faisait trop sombre... Wink

Content de t'avoir (un peu) convaincu... Wink

Honnêtement, d'un point de vue de l'usage, c'est top...Je mets 2 fois moins de temps à effectuer une opération...Après, tout n'est pas parfait, notamment le lecteur de musique qui, même s'il est bien fichu, reste très sommaire...

description[TEST] Nokia Lumia 800 EmptyRe: [TEST] Nokia Lumia 800

more_horiz
Merci pour ce super test.
Dans les défauts je voudrais souligner qu'il ne possède pas de webcam. Ce n'est pas pénalisant pour l'instant mais cela l'aurai démarqué des WP actuels et surtout préparer à l'arrivée de skype sur WP. Imaginons que Skype ai un grand succès sur smartphone, je trouverai ca frustrant d'être incapable de l'utiliser sur mon dell venue pro et du coup Nokia ne change pas ce point.

description[TEST] Nokia Lumia 800 EmptyRe: [TEST] Nokia Lumia 800

more_horiz
Il n'y a pas de caméra frontale en effet Wink : peut-être trop difficile à intégrer sur un format de ce type...

description[TEST] Nokia Lumia 800 EmptyRe: [TEST] Nokia Lumia 800

more_horiz
Excellent test , j'aime bien WP7 mais l'installer sur mon HD2 c'est agacant car on est obligé d'appeler Windows pour débloquer le market....

description[TEST] Nokia Lumia 800 EmptyRe: [TEST] Nokia Lumia 800

more_horiz
Très bon test !!!
Juste quelques remarques concernant l'écran:

Le rendu est tout simplement magnifique notamment par son aspect incurvé...

Effectivement la vitre incurvée est du plus bel effet, et très agréable au toucher

...et sa technologie AMOLED clearblack.

Les noirs sont réellements profonds, c'est clair.
Et l'écran reste lisible en plein soleil !!!

Par contre je suis vraiment septique sur la technologie amoled.
Les couleurs sont vraiment trop criardes, sur-saturées sans aucune finesse ni justesse. Les blancs sont vraiment mauvais notamment
A côté, l'écran S-LCD du radar (que je possède aussi) est beaucoup mieux ! Mais attention, ce n'est pas une critique ou une guerre LCD vs AMOLED, c'est juste une question de goût et de préférence! (qui font par exemple que je n'aurais jamais d'ordi portable à dalle brillante, ou choisir un plasma plutôt qu'un LCD)

De plus, c’est un écran gorilla glass inrayable théoriquement

RAS


En outre, et au risque de me répéter, le format 3.7 pouces est de mon point de vue idéal pour une utilisation de tous les jours. Finalement, j’en suis arrivé à la conclusion suivante : j’ai besoin d’un 3.7 pouces pour mon utilisation en semaine et un 4 pouces pour mon utilisation le soir et le week-end.

Là je suis d'accord à 300% !

Enfin, l’écran est d’une très grande précision, élément primordial à mes yeux.


Quand tu parles de précision, tu entends quoi ?
Respect des teintes et couleurs ? (j'en ai parlé plus haut)
Ou alors la densité des pixels ?
Parceque j'ai là encore de gros doutes sur la technologie Amoled à dalle PinTile.
Il suffit, pour les gens qui ont un thème sombre, de s'envoyer un SMS contenant un numéro de tel. Le texto reçu affiche le numéro sur-ligné, mais on voit très nettement des pointillés! (sur le radar, c'est une belle ligne continue). Idem au niveau du calendrier, les lignes ne sont pas réellement continues.


Au final, je me répète, je ne suis pas là pour dénigrer ce tel. que je possède et qui par de nombreux aspects a tout d'un (très) grand, mais pour mettre en garde les utilisateurs qui n'ont jamais eu d'écran amoled de s'en faire prêter un voir si le rendu leur convienne.
Perso, j'espère qu'HTC continuera à utiliser la techonologie Super-LCD ! (comme sur le titan) et nous sortira un modèle entre le radar et le titan.


description[TEST] Nokia Lumia 800 EmptyRe: [TEST] Nokia Lumia 800

more_horiz
Merci pour ce test, il me fait de l'oeil depuis que j'ai vu qu'il allait sortir ce téléphone ( en Cyan ^^)
Pas de caméra frontale? Pour ma part, ça n'a pas de réelle importance.
Niveau format, tu as eu raison de le mettre à côté du Desire HD car je l'ai vu une fois chez orange, et il me paraissait immense!!
Par contre, niveau tenue de la batterie, je suis un peu déçu des chiffres annoncés! Où sont nos bons vieux Nokia d'antan qui tenaient des jours entiers avec une seule charge de batterie?

Pour les photos, malgré zeiss, j'ai jamais été vraiment convaincu par nokia ( j'ai eu un N97 qui m'avait fait saliver sur les présentations, mais qui au final s'est avéré moyen sur ce point ), mais bon, perso, les photos sur smartphones, je m'en sers essentiellement pour envoyer sur FB ou via mail, donc pas trop besoin d'avoir une mise au point au top du top smile

Bref, j'attends quelques temps, et peut-être que j'investirai dans ce petit joujou smile

Euh sinon, d'un point de vu sonneries, ont-ils fait des progrès?


Merci pour ta présentation très détaillée en tous cas cheers

description[TEST] Nokia Lumia 800 EmptyRe: [TEST] Nokia Lumia 800

more_horiz
Beau boulot !

description[TEST] Nokia Lumia 800 EmptyRe: [TEST] Nokia Lumia 800

more_horiz
Merci ^^

description[TEST] Nokia Lumia 800 EmptyNokia Lumia 800 : merci

more_horiz
Merci pour ton aperçu.
Je le reçois samedi vu que Microsoft m'en prête un pendant 3 semaines : http://tryandlikeit.fr/

description[TEST] Nokia Lumia 800 EmptyRe: [TEST] Nokia Lumia 800

more_horiz
Super ! Tu nous feras un retour Wink

description[TEST] Nokia Lumia 800 EmptyRe: [TEST] Nokia Lumia 800

more_horiz
Bien sûr mais je vais devoir trouver des trucs que tu n'as pas évoqué... Mais je ferai une photo à côté de mon HTC EVO 3D...

description[TEST] Nokia Lumia 800 EmptyRe: [TEST] Nokia Lumia 800

more_horiz
Belle présentation, merci...

L'autonomie sur smartphone... tant qu'il n'y aura pas de nouveaux développements pour les batteries...

N'y-a-t-il pas une Team dans le monde qui essayerai de le passer sous android? ce serait intéressant... smile

description[TEST] Nokia Lumia 800 EmptyRe: [TEST] Nokia Lumia 800

more_horiz
hello sony,

tu va pouvoir m'aidez, comment fait tu pour afficher la vignette du pourcentage batterie a l'accueil, depuis hier je chercher et je trouve pas

grand merci a toi

description[TEST] Nokia Lumia 800 EmptyRe: [TEST] Nokia Lumia 800

more_horiz
Répondu par Mp.
Wink

description[TEST] Nokia Lumia 800 Empty[TEST] nokia lumia 800

more_horiz
j'ai été selectionné pour participer au test du lumia 800.
je m'etais inscrit sur le site try and like it.
je vais le chercher ce jour, pour une durée total de 3 semaines.

possesseur d'un hd2 sous mango, depuis 7 mois maintenant, je pourrais vous faire un retour tres objectif du lumia 800.
je pense que son tres gros atout par rapport au HD2 est l'autonomie.
je craint un peu la taille de l'ecran (je m'y suis habitué au 4,3" du HD2.
je vous ferait un petit rapport detaillé de mes impressions...
si vous avez des questions n'hesitez pas!

description[TEST] Nokia Lumia 800 EmptyRe: [TEST] Nokia Lumia 800

more_horiz
BON ALORS

5 jours de test!
touché du lumia : excellent
ecran du lumia : magnifique, toujours visble meme en plein soleil.
resolution tres fine.
reactivité , tres bonne...

je ne suis pas novice sous WP, j'ai un hd2 depuis 3 ans, que j'ai converti il ya quelque mois a WP7.
puis passer sous mango...
puis sous 7740.

donc je compare les 2!

ecran, bravo le lumia... mais le hd2 a un grand ecran et j'y suis habitue...
seul reproche du hd2, le multitouch qui est pas parfait et aussi reactif que sur le lumia...dommage

autonomie... gros point noir du lumia, tient presque moin que mon hd2...
2 charges par jour pour une utilisation normale..
tres decue sur ce point...

reactivité...
on gagne un peu sur le lumia, mais pas des masses.
on a encore de la marge avec le hd2.
les photos sont plus jolies sur le hd2 que sur le lumia, difficile de faire la mise au point...
le son est meilleur sur le lumia

vous avez compris.
j'aime bien le lumia, il est fluide doux et simple...
le toucher et tres agreables..
mais je pense que je vais revenir au HD2 sans regret.
car il tourne bien, son ecran plus grand... il na vraiment rien a envier aux nouveaux telephone. c vraiment un tres bon WP ce HD2!

privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre