Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

Changement de ROM pour les Nuls

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
Nico
Zebulon
warez65
Gill
Mickael
Mazel
10 participants

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyChangement de ROM pour les Nuls

more_horiz
Roms HD pour les nuls

Ecrit par un nul

Je ne tire aucune gloire de ce qui suit car je n’ai fait que reprendre des réponses qui m’ont été faites, des textes lus de-ci de-là.

Je voulais juste qu’un nouveau nul comme moi se familiarise avec les termes que nos anciens manipulent avec dextérité.

L’idée de ce post, que j’espère voir apparaître en post-it est de permettre d’éviter de chercher un peu partout pour trouver une réponse qui a certainement été donnée, redonnée par plein de monde. Mais ces réponses sont noyées.

Je complèterai certainement au fur et à mesure en fonction des informations générales que je glanerai, toujours issues certainement de nos experts

Donc vous trouverez dessous des définitions, des expressions et des comment faire pour qui je l’espère vous simplifieront la vie dans l’utilisation de cette machine que j’ai failli jeter. Ne cherchez pas ma
poubelle, il n’est pas dedans.

Dans les textes, ce qui est en GRAS Souligné renvoie sur une définition.

Bon usage dans tous les cas et NO STRESS, si vous ne trouvez pas tout ici, d’autres réponses existent ailleurs. Mais deux règles de base que je vous demande de ne pas oublier :

1 - pensez d’abord à utiliser la fonction recherche

2 – N’oubliez pas de remerciez ceux qui ont passé du temps et ont eu la patience de vous aider


PS. N’hésitez pas à me faire part d’erreurs commises, je rectifierai
PS Toutes les remarques faites ci-dessous seront intégrées dans ce premier post pour vous éviter de trop lire


Eteindre son HD

Cela veut dire éteindre complètement son HD et non pas par un simple appui sur le bouton on / off.

Il faut appuyer quelques secondes sur le bouton Power jusqu’à l’arrivée d’une fenêtre puis accepter.

Le HD est vraiment éteint

Ceci est utile au préalable quand vous lisez dans les tutos : Bouton son haut bas appuyé et appui bref sur power

Ou

Bouton bas appuyé et appui bref sur power


Les ROMs

Celles que vous trouvez réalisées par nos cuisiniers en chefs sont données en extension .nbh

Elles ne sont donc pas exécutables directement.

Elles sont de la forme XYZXYZ.nbh

Pour que cette ROM soit installée, il est impératif de la renommer avec le nom suivant :

BLACIMG.nbh


Fichier .cab

Ce sont des exécutables s’ils sont installés au préalable dans la carte SD.
D’une façon générale, il est souhaitable sauf contre-indication explicite, de mettre ces fichiers .cab dans la racine de la carte SD

SPL 1.14 Olinex et 1.56 Olinex

Dans mon langage de nul, ces deux versions de programme que l’on vous demandera d’installer sont importantes quant aux chiffres.

En effet, nos cuisiniers réalisent des ROMs qui ne fonctionnent que sur l’une ou l’autre version.

Soyez donc attentifs à la version demandée.

Un retour en arrière est toujours possible mais source de galères donc une bonne lecture préalable de la version est préférable

Ces programmes permettent de mettre le HD en situation d’accepter des ROMs cuisinées.

C’est un préalable ; sans cela inutile d’aller plus loin

Ces programmes s’installent à partir du PC, il suffit de lire ce qu’il y a à l’écran ; cela marcha à tous les coups.


HardSPL

C’est l’opération qui consiste à mettre en place ce qui est nécessaire à la réception de ROMs cuisinées.et en particulier en utilisant les SPL 1.14 Olinex et 1.56 Olinex


Soft Reset

Quand cela est demandé, il faut appuyer sur le bouton rouge se situant à coté de la batterie c'est-à-dire en enlevant le couvercle à l’arrière du HD


Hard Reset

Quand cela est demandé, il faut ETEINDRE SON HD

Puis appuyer simultanément sur les touches son + et -, et appui bref sur la touche Power

Attention bien garder les touches Son + et – appuyées tant que rien ne se passe


Un exemple de Flashage type.

Chargement du programme SPL 1.14 Olinex
Hard Reset à la fin
Récupération d’une ROM cuisinée qui demande un SPL 1.14
Renommer cette ROM en BLACIMG.nbh
Pour ne pas s’ennuyer, recopier ce fichier dans la racine de
la carte SD
Eteindre son HD, vraiment éteindre comme indiqué plus haut
Appuyer sur la touche son BAS et appui rapide sur Power
Lire ce qui se passe sur son HD et faire ce qui est demandé
A la fin, lorsque l’on lit Upgrade finished et Succeed,
Faire un soft reset

Tous les termes utilisés ici sont définis ci-dessous

Bon flashage donc

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyRe: Changement de ROM pour les Nuls

more_horiz
Bravo Mazel, c'est un bon début... Un débutant devrait s'y retrouver. Il existe d'autres façons de flasher, mais celle-ci fonctionnera à tous les coups....

Merci pour ce tuto.

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyRe: Changement de ROM pour les Nuls

more_horiz
Ce n'est pas à toi de me remercier !!
J'ajouterai des choses au fur et à mesure, pour le moment je profite enfin de mon HD

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyRe: Changement de ROM pour les Nuls

more_horiz
Hello Mazel Very Happy Bien le tuto spécial pour les nuls! Tu devrais rajouter [Tuto] au début du titre du sujet (1er post).
Et peut-être préciser dès le début que c'est une des 2 méthodes pour flasher: la méthode en USPL par la carte SD.
L'autre méthode est HSPL: elle utilise un exe en plus du nbh. (dans ce cas, le nbh ne doit pas être renommé.) Et se fait à partir du PC, avec le HD connecté en USB.
Merci pour la démarche claire et précise. Very Happy

Dernière édition par GillouX le Jeu 25 Juin 2009 - 23:14, édité 1 fois

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyRe: Changement de ROM pour les Nuls

more_horiz
Tu peu faire la meme chose pour les roms radio ?
en tout cas bravo

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyRe: Changement de ROM pour les Nuls

more_horiz
Ton tuto est pas mal du tout, mais j'ajouterai un section pour le flashage avec le USPL 2.5...

Je me permet :

- Désactiver la connexion USB dans AS.
- Eteindre son HD et enlever la carte SD (important)
- Appuyer brièvement sur le bouton POWER en maintenant enfoncé la touche VOL DOWN
- Vous devriez l'écran avec les 3 bandes de couleur et "SERIAL" inscrit dans la bande blanche en bas.
- Connectez votre HD.
- "SERIAL" devient "USB"
- Exécuter le UPSL 2.5
- Le résultat sera indiqué sur l'écran du PPC : version qui passe de 1.14 à 1.15 par exemple.
- Exécuter l'installation de la nouvelle ROM
- Ne pas oublier de faire une Hard-Reset une fois toute installation de ROM ENTIEREMENT terminée (attendre la configuration automatique)

Voila...

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyRe: Changement de ROM pour les Nuls

more_horiz
@Gilloux : oui pour le tuto en titre mais ce que j'espère surtout c'est que ce post reste en haut pour éviter beaucoup de recherches

@warez35 : ce week-end je pense

@GillouX et @Zebulon : merci pour vos ajouts. La seule chose est que le nul que je suis veux réaliser avant d'écrire pour être certain que la compréhension sera bonne à la lecture.
Donc dés mes nouvelles mises à jour faites avec ces méthodes, je rajouterai avec grand plaisir, je garde en note bien entendu

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyRe: Changement de ROM pour les Nuls

more_horiz
@gilloux:la méthode decrite n'a rien avoir avec le uspl ,c'est juste la methode pour changer de rom avec la sd et la deuxieme méthode c'est en lancant le .exe sur le pc !
ca n'a rien avoir avec le hard spl Wink

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyRe: Changement de ROM pour les Nuls

more_horiz
Bonjour à tous,

j'utilise également la méthode via USB mais dans ta description @Zebulon, il y a des choses qui me semble de trop ou en tous les cas que je ne fais pas.

A quoi sert la partie USPL2.5 ?

- Eteindre le HD
- Appuyer brièvement sur le bouton POWER en maintenant enfoncé la touche VOL DOWN
- Vous devriez avoir l'écran avec les 3 bandes de couleur
- Connectez votre HD au PC
- Exécuter l'installation de la nouvelle ROM
- Faire une Hard-Reset une fois l'installation entièrement terminée (attendre la configuration automatique)

Avec ca, aucun soucis en quelques dizaines de falsh :-)

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyRe: Changement de ROM pour les Nuls

more_horiz
nicoetaurel a écrit:
@gilloux:la méthode decrite n'a rien avoir avec le uspl ,c'est juste la methode pour changer de rom avec la sd et la deuxieme méthode c'est en lancant le .exe sur le pc !
ca n'a rien avoir avec le hard spl Wink

Bien vu nicoetaurel! Wink J'ai rayé les mentions inutiles dans mon post plus haut. Merci. Very Happy

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyRe: Changement de ROM pour les Nuls

more_horiz
de rien gilloux je me disais bien Wink

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyRe: Changement de ROM pour les Nuls

more_horiz
Attention, j'ai bien préciser USPL : c'est-à-dire sans avoir à installer le HardSPL avec tous les problèmes éventuels que cela peut impliquer.

Le USPL permet, comme le HardSPL, de mettre la machine en mode d'acceptation d'une nouvel rom, mais au contraire du HardSPL, il n'est que temporaire et il faut le relancer avant chaque flashage.

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyRe: Changement de ROM pour les Nuls

more_horiz
bonjour a tous
merci pour tous ces renseignements
ils me sont surper utiles, puisque je fais parti de ces nuls dont on parle souvent
merci
michael

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyRe: Changement de ROM pour les Nuls

more_horiz
Bienvenue au club

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyRe: Changement de ROM pour les Nuls

more_horiz
merci, mais j'ai laissé un message qui est resté sans réponse.je ne sais quelle rom mettre sur mon HTC, pour que je puisse écouter de la musique, regarder des divx, utiliser un Gps et non plus passer par sfr find and go,  et changer la rom radio qui correspond si j'ai bien compris ce qui était noté dans les sujets a une meilleur receptions.si je change ma rom, pourrais je toujours utiliser vodafone live pour itnernet (sinon c'est payant apparement), et également avoir les chaines télés?merci de ta réponsemichael

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyRe: Changement de ROM pour les Nuls

more_horiz
Désolé mais je n'ai pas la réponse.
En pratique, avec la méthode du 1er post, j'ai installé la ROM Pirhana compatible 1.14 c'est à dire la V9.2 et ce que tu demandes marche très bien. Par contre je suis chez Orange

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyRe: Changement de ROM pour les Nuls

more_horiz
eh bien, en tout cas merci de ta réponse, puisque c'est la seul que j'ai eupeut etre d'autre vont arrivermercimichael

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyRe: Changement de ROM pour les Nuls

more_horiz
Pour Vodafone Live, tu auras juste à remettre le bon user agent, tu devrais trouver dans la section "SFR".... (logique)

Le GPS, tu peux mettre celui que tu veux sur n'importe quelle ROM, même sur la ROM SFR, il te suffit d'en acheter un ou d'en utiliser un gratuit.

Musique, divx, sur toutes les ROMs aussi.

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyRe: Changement de ROM pour les Nuls

more_horiz
eh bien encore une fois merci des renseignementsmais quelle rom dois je isntaller? il y en a tellement.qu'est ce qui les différencies?et qu'est ce que le "user agent"?je sais, je sais...j'suis vraiment une quiche, mais c'est ce que j'annonçais dans ma fichemerci d'avancemichael

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyRe: Changement de ROM pour les Nuls

more_horiz
"Mickaël"

Pour commencer, tu peux passer en HSPL1.56 et flasher la dernière de Mania, elles sont stables en général, c'est une ROM assez Light en WM6.1

Ensuite, il y a la dernière de Mawrick en Windows Mobile 6.5 avec le Touch Flo super super rapide.... Là, c'est de la vraie nouveauté (en HSPL 1.56).

Pour le user agent (paramètres Internet Mobile), tu devrais trouver ton bonheur sur le premier post de la dernière ROM de Mania, il fournit un .cab pour les user agent en fonction de l'opérateur...

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyRe: Changement de ROM pour les Nuls

more_horiz
Mickaël, je crois que "Michael" c'est son prénom à vtwin900. Wink Mort de Rire

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyRe: Changement de ROM pour les Nuls

more_horiz
Oui, je venais de m'en rendre compte.... Mort de Rire

Changement de ROM pour les Nuls 595664

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyRe: Changement de ROM pour les Nuls

more_horiz
Installez HDTweak et vous pourrez choisir le User-Agent très facilement.

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyRe: Changement de ROM pour les Nuls

more_horiz
bonsoir mazel
j'ai plusieurs questions a poser

1- j'ai tenté de récupérer une rom radio, et ai suivi tes instructions, sauf que mon htc notait sur l'écran "loading" pendant plus de 5 minutes sans rien faire d'autre. donc est ce normal? et combien de temps cela prend il? faut il installé le programme que j'ai renommé "BLACIMG.nbh" sur la micro sd et faire un flash ou cliqué dessus?
Le htc doit il etre toujours, durant l'opération, relié a l'ordi via usb?

2- j'aimerai lire des divx sur mon htc, et il m'a été conseillé de prendre S2P, aprés plusieurs tentatives infructueuses sur plusieurs sites j'ai laissé tombé ou puis je le trouver?

3-idem pour le GPS ou puis en trouver un gratuit? Ou payant, mais lequel d'entre tous est bon et simple d'utilisation?

Je sais, je sais j'ai blindé en questions. mais j'espère une collaboration d'autres branchés...toujours avec des explications a la hauteur de ma compréhension (c'est a dire...euh vous le savez!!!
merci en tout cas

descriptionChangement de ROM pour les Nuls EmptyRe: Changement de ROM pour les Nuls

more_horiz
Bonsoir...

1 - Il y a écrit partout qu'il y a deux méthode de flash (si tu es bien en HSPL 1.14 ou 1.56 !) :
- Par la SD : tu copies le BLACIMG.nbh à la racine de la SD, tu éteins complètement le HD, tu appuies sur "Volume BAS" et un appui bref sur Power !
- Par ActiveSYnc : tu as dans le même dossier le .nbh et le exe, tu te connectes en ActiveSync et tu lances le .exe !

2 - Il te faut CorePlayer ou TCPMP pour lire les divx, regarde dans la Taverne.

3 - AmazeGPS gratuit, sinon TOMTOM, IGO8, Navigon !

Bonne ballade.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre