Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

power_settings_newSe connecter pour répondre
+7
vsmed
Stanblack
jackHD
gmfbruno
Ju973
BigPat
kamso
11 participants

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework Empty[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
Comment rendre sa ROM stock comme une custom sans grandes modifications - Tweaks pour toutes les versions

Introduction


Les gens semblent penser dans la communauté Android qu'il est obligatoirement nécessaire d'être en Rom Custom pour pouvoir bénéficier de certaines fonctionnalités et améliorations de nos smartphones. Bien sûr, certains savent qu'il est possible d'apporter des changements en modifiant les fichiers apk, mais ces modifications doivent être effectuées à chaque mise à jour de la Rom de base.
N'ayant rien contre les roms customs, il existe cependant une trop grande dépendance des utilisateurs vis à vis d'elles. Les utilisateurs sont emmenés à attendre les mises à jour des cuistots de Rom qui ne font que décompiler les apks, y apporter des modifications en dur et les recompiler ensuite.

Le siècle des lumières


rovo89 mérite une bierre de la part de tous les utilisateurs d'Android pour son travail sur le Framework Xposed. Avec Tungstwenty, leur job a permis de modifier le système de base Android sans aucun réel impact sur les applications.

Pourkoi vous parler de tout ça?


Cette invention semble être passée inaperçue aux yeux du monde. Les raisons pour lesqelles cette technique est de loin meilleure à tout autre moyen visant à modifier les applications et le système sont les suivantes:

- Vos modifications ne sont pas liées à une seule version de l'apk, de l'application ou du framework. Si la Rom est mise à jour, le patch devrait fonctionner parfaitement sur la nouvelle version de l'application (cela ne s'applique pas nécessairement aux mises à jour majeures comme passer de Android 4.1 à 4.2 mais sans problème pour les changements de style de 4.1.0 à 4.1.2)

- Vous ne modifiez réellement aucun fichier sur le téléphone. Si les choses se passent mal, vous avez juste à désactiver le support du framework et les tweaks ne s'appliqueront pas. Ainsi, il est très facile de retrouver un téléphone fonctionnel si quelque chose meurt. En fait, il existe un zip placé sur votre carte SD dans ce but précis. Il suffit de le flasher dans CWM Recovery et il désactive le framework.

- Comme aucun fichier n'est modifié, il n'est pas grave d'avoir une rom odexed, deodexed ou un peu des deux (exple: certaines applis deodexed mais framework odexed). Pour cela, il n'y a aucune raison d'être en Rom deodexed puisque vous pouvez à peu près modifier tout ce que vous voulez sans toucher aux fichiers bruts. Laisser les donc sous forme de fichiers odex et vous n'aurez aucun problème. Gardez à l'esprit qu'on deodex pour permettre une personnalisation simplifiée sinon le système odex est légèrement plus rapide et élimine la majeure partie du processus dexopt au premier démarrage.

- Pas de modification de signature des applications, donc si vous deviez l'utiliser pour modifier un soft comme Maps ou Gmail, il n'y aura aucun problème lors de la mise à jour via le Market.

Avec ce système vous pouvez réaliser énormement de choses comme un multifenêtrage toute appli, la désactivation de la conversion sms -> mms, l'activation par défaut du scrolling wallpaper, etc... Je ne vous en mettrai que quelques uns pour ce topic mais j'ajouterai un lien où vous pourriez trouvez ce que vous voulez.

Tweakbox


Tweakbox est une collection de tweaks tout en un (tout dans une seule application xposed) qui vous permettra de personnaliser quelques petites choses telles que:
- la couleur de la barre de statut
- la couleur de l'indicateur horaire
- le nombre de barre du signal opérateur
- la modification des différents seuils de notification du niveau de batterie
- la désactivation ou pas de la notification full charge battery
- l'activation ou pas de la vibration du téléphone lorsque votre correspondant est en communication
- l'activation ou pas du volume croissant de la sonnerie à la réception d'appel
- l'activation ou pas du call recording
- l'activation ou pas de la possibilité d'appel IP
- la désactivation ou pas du réveil de l'appareil lorsqu'on le débranche de la charge
- l'activation ou pas du contrôle de la musique par les boutons de volume, écran éteint.

XThemeEngine


XThemeEngine est un moteur alimenté par Xposed Framework, permettant d'appliquer des thèmes à votre appareil Android à la façon de Tmobile/CM1O Theme Engine.
- Installer Xposed Installer
- Installer XThemeEngine
- Activater le module dans l'appli Xposed Installer
- Télécharger et installer votre thème préféré, l'activer dans XThemeEngineApp
Enjoy!

Prérequis


1- Avoir un Samsung Galaxy Note 2 (ou SGS3 peut être), le framework Xposed s'appliquant au système Android par contre les apks de modification sont développés pour des appareils précis.

2- Avoir un appareil rooté

Comment l'utiliser?


1- Télécharger et installer l'application Xposed Installer, lui accorder les droits root, cliquer sur "Install/Update", ensuite "Reboot"
[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework Xposed12

2- Télécharger et installer l'apk de modification que vous voulez
3- Lorsque vous recevrez une notifivation d'activation de la modification (après l'installation de l'apk), appuyer la dessus et activer le plugin en cochant la case ou aller dans l'appli Xposed Installer et activer le module.
[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework Xposed11

4- Redémarrer le téléphone
5- Tester la modification

Screenshots


Quelques mods simples

[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework Xposed13  [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework Xposed10  [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework Xposed14

Tweakbox

[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework Tweakb10  [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework Tweakb12  [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework Tweakb13  [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework Tweakb14

Téléchargements


Xposed Installer
XposedInstaller_2.1.3.apk

APKs de modification (07 exemples)
XposedMultiwindow.apk (Multifenêtrage toute application)
Allowlongsms.apk (Désactivation conversion sms - mms)
Stocklauncher5*4mod.apk (Modification du launcher Samsung par défaut en 5*4, mais léger problème de redimensionnement des widgets stocks)
alternateapppicker.apk (Style ICS du sélecteur d'applications)
Xposeddoubletap.apk (Double tap sur une appli dans le sélecteur d'application par défaut pour le "Cette fois seulement")
Received SMSes' Sent Times in Details (Ajout de l'heure d'envoi des messages reçus dans les détails du message)
XposedEmailTextColour.apk (Remplace la couleur grise des caractères dans Email par la couleur blanche contrastant mieux avec le fond noir)

Xposed Tweakbox (Collection de tweaks tout en un et sans flash)
XposedTweakbox_1.4.0.apk

XThemeEngine
XThemeEngine_beta5.apk

Quelques thèmes pour XthemeEngine
Sample theme (ruqqq)
Liquid Blue (Annex1)
Betterbean cyan (Blackout1911)
Betterbean red (Blackout1911)
Blackedout (Blackout1911)
Royal elegance (artvandelay440)
Hue (Kroz)

Comment revenir en arrière?


C'est très simple:
1- Si vous n'êtes plus intéressé par un mod alors que vous l'avez installé, il suffit de le désactiver dans l'appli Xposed Installer et de redémarrer l'appareil. SI vous pensez ne plus en avoir besoin, vous allez dans le gestionnaire d'applications et vous le désinstallez

2- Si vous n'êtes plus intéressé par le framework, vous copiez sur votre micro SD le zip Xposed-Disabler-CWM.zip qui se trouve dans la rubrique "Autres Infos", vous allez dans CWM Recovery et vous le flashez pour désactiver le framework. Vous pouvez maintenant supprimer l'appli dans le gestionnaire d'applications.

Autres Infos


Source XDA XPOSED FRAMEWORK (de rovo89)

Source XDA Xposed Multiwindow (de scalee)

Les mods Xposed Framefork (L'ensemble des apk sur forum villainrom)

Xposed-Disabler-CWM.zip (à flasher dans CWM Recovery pour désactiver le framework en cas de problème)

Source XDA Xposed Tweakbox (de rovo89)

Source XDA XThemeEngine (de ruqqq)


ENJOY!!!!!

Dernière édition par kamso le Mar 21 Mai 2013 - 19:41, édité 26 fois

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework EmptyRe: [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
Waouw merci pour tout ça Very Happy
Mais on va faire quoi si on ne flash plus Sad

Sérieusement, bon tuto [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework 750705
Il va falloir faire la liste des améliorations que l'on peut apporter.
Reste à voir aussi si les thèmes sont compatibles [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework 123544

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework EmptyRe: [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
Merci BigPat :merci: . En tout cas pour moi, tant que Samsung assure le suivi en terme de mise à jour de mon joujou, je préfère rester en stock surtout qu'elles sont vraiment réussies. Donc, la possibilité de pouvoir customiser sans flasher de mod modifiant le firmware est pour moi incroyablement géniale.
Concernant les thèmes, je pense que si il y'en a qui sont développés sur la même base (Xposed framework), ça devrait le faire. Il faudra jeter un coup d'oeil dans le repository qui se trouve sur le forum Villain Rom et dont j'ai mis le lien en fin de post1. Il y'a énormement de chose là bas. Et il y'en a aussi je pense qui ne sont pas répertoriés là. Il va falloir fouiner un peu.

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework EmptyRe: [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
@BigPat: Salut. Est t'il possible que tu insère un post en mon nom juste en dessous du piost1. J'ai omis de réserver et là je voudrais ajouter des choses pour ne pas surcharger le post1. Merci. Wink
Si ce n'est pas possible c'est pas bien grave c'est juste pour poster des screenshots. Je les rajouterai au post1.

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework EmptyRe: [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
Salut Kamso,
super tuto. ce soft est intégré à la Rom EsaNote NSS sur laquelle je tourne depuis un bon moment à présent...tu te fais le chantre de la rom Stock, toi le flash addict sur DHD [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework 69699 ...ceci dit tu as raison la rom stock est super bien ficelée....A bientôt dans le thread des roms customs.... [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework 978827

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework EmptyRe: [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
@Ju973 Looooooool et encore [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework 69699

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework EmptyRe: [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
J'ai découvert ce mod aujourd'hui et franchement c'est génial. Je l'ai utilisé pour activités le mode multi fenêtres pour toutes les applications et c'est nickel !

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework EmptyRe: [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
C'est vrai que ça permet de n'ajouter que ce que l'on veut.
Il faudrait faire la liste de tous les mods disponibles.

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework EmptyRe: [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
:merci: sympa pour le tuto ainsi que le partage, cela intéressera surement plus d'un utilisateur ne voulant pas ou ayant des réticences/peurs à passer sur des ROM custom Wink

Par contre pour répondre à BigPat, cela n'en lèvera en rien le plaisir de flasher, car ce mod ne présente pas les mêmes avantages qu'une bonne vieille ROM custom Wink

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework EmptyRe: [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
@ jackHD Wink
Suis aussi dessus et c 'est un pur plaisir de l 'utiliser; une alternative par rapport à une rom custom tout en restant sur la stock d'origine.
Vivement les autres modules.
Merci Kamso

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework EmptyRe: [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
Un grand merci à kamso [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework 543677

HD2Powaaa
[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework 1769428855

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework EmptyRe: [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
Pour les mods, je préfère que chacun essaie de fouiner pour voir ce qui pourrait l'intéresser. Dans "Autres Infos", le lien "Les mods Xposed framework" vous conduit directement dans la rubrique Xposed Framework Modifications du forum Villainrom là où vous avez la totalité des mods valables en ce moment.
Je préfère mettre au post1 les mods que j'ai moi même testé et qui fonctionnent correctement et je les ajouterai au fur et à mesure de des tests.
Je viens d'en ajouter 1 autre, le double tap in app picker. Donc mise à jour du post1. Wink

Dernière édition par kamso le Ven 1 Mar 2013 - 20:13, édité 1 fois

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework EmptyRe: [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework 750705 c'est très bien, mais il faut aussi que les autres membres qui testent avec succès ou non d'autres mods, viennent partager leurs expériences dans le coin, cela facilitera aussi la mise à jour du sujet Wink

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework EmptyRe: [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
Excellent. Je pense que c'est le but du jeu. Donc affaire à suivre. [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework 2325459160

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework EmptyRe: [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
Alors voici un retour concernant le module AllowLongSMS récupéré avec le lien dans le post 1, je ne peux pas l'activer car cela m'affiche:
"This module was created for Xposed version 2.0rc1, but due to incompatible changes in version 2.0, it has been disable" Sad

Je ne sais pas si quelqu'un a rencontré aussi ce problème? Rolling Eyes

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework EmptyRe: [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
@vsmed : Retelecharge le mod, ça devrait marcher maintenant. N'oublies d'abord pas de desinstaller celui que tu as installé dans le gestionnaire d'applications avant d'installer le nouveau.

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework EmptyRe: [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
Merci bien je vais essayer

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework EmptyRe: [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
Post 1 mis à jour avec quelques mods et surtout surtout Xposed Tweakbox

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework EmptyRe: [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
j'adore ce truc, pouvoir modifier tout en restant en rom stock!!! c'est cool.
Pour l'instant les mods : Multiwindows, tweakbox,CosmeticSysCope fonctionnent sans problèmes (pour l'instant en tout cas).
Le tout couplé avec Samrt Laucher Pro...eh beh c'est d'la bâle!!! [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework 61393

Un mod pour centrer les infos dans la statusbar serait top....à voir

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework EmptyRe: [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
Bonsoir,

est-il possible de mettre l'heure et la date en rouge

https://i.servimg.com/u/f73/14/64/10/15/screen14.png

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework EmptyRe: [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
L'heure oui, avec tweakbox mais pour la date je n'ai pas encore rencontré de mod.

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework EmptyRe: [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
Je viens d'installer l'application sans problème et bien suivi la procédure pour l'installation des modules. Hors pour le multifenetre impossible de rajouter des applis. Y a t'il une étape que j'ai loupée ?

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework EmptyRe: [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
relis le tuto sinon tu ouvres fenetres multiples, tu cliques sur modifier, tu as la liste de tes applications sur ta droite, tu fais glisser ton appli vers la barre fenetres multiples à gauche et ainsi de suite c'est tout Very Happy

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework EmptyRe: [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
Shepp69 a écrit:
Je viens d'installer l'application sans problème et bien suivi la procédure pour l'installation des modules. Hors pour le multifenetre impossible de rajouter des applis. Y a t'il une étape que j'ai loupée ?

Après l'activation de module, il faut redémarrer le téléphone et c'est bon.

description[TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework EmptyRe: [TUTO][27 FEV]Customiser sa Rom stock par Xposed Framework

more_horiz
kamso a écrit:

Après l'activation de module, il faut redémarrer le téléphone et c'est bon.


Justement après activation du module et reboot de l'appareil, rien n'y fait :-/
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre