Forum Génération mobiles
Le Staff et tous les membres de Génération mobiles sont heureux de vous accueillir.

Toutefois, afin de pouvoir en profiter pleinement, il est fortement conseillé de vous inscrire ou de vous identifier

[GUIDE] Définitions, Explications et Astuces sur les WakeLocks - BetterBatteryStats [BBS][27.11.2013]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[GUIDE] Définitions, Explications et Astuces sur les WakeLocks - BetterBatteryStats [BBS][27.11.2013]

Message par Primokorn le Lun 19 Aoû 2013 - 15:23

Définitions, Explications et Astuces sur les WakeLocks

TOUTE COPIE PARTIELLE OU TOTALE EST INTERDITE SANS AUTORISATION


Présentation

Les Wakelocks, ça craint !

Si vous essayez d’optimiser votre batterie, vous connaissez déjà les wakelocks. Certains wakelocks sont pratiques et utiles mais d’autres sont énergivores, comme un chewing-gum sous une chaussure qui pompent toute votre énergie.
Le but de ce guide est de lister les wakelocks les plus populaires qu’on peut rencontrer et d’expliquer comment s’en débarasser.

Wakelock, définition :
Un Wakelock est un modèle de comportement qui permet aux développeurs de s'assurer qu'aucune partie de leur code ne peut être interrompue. Un Wakelock empêche notre téléphone de dormir.
Basiquement, le téléphone a 3 états :
1. éveillé avec l'écran allumé
2. éveillé
3. endormi / dormant (le moins gourmand en énergie bien sûr)

Les transitions se font entre le 1. et 2. et de 2. à 3. Tant que vous utilisez votre téléphone (1.) votre téléphone restera dans cet état d'éveil. Si vous cessez de l'utiliser, votre téléphone doit passer à l'état (3.) le plus vite possible.
Et c'est là que les wakelocks sont importants : nos téléphones étant intelligents (dans "smartphone" il y a "smart" smile), cherchent à effectuer des tâches en arrière-plan. Certains de processus sont importants come le fait de passer un appel, écouter de la musique ou synchroniser ses contacts. D'autres processus, en revanche, ne sont pas importants et consomment plus ou moins de la batterie inutilement. C'est ceux-là qu'on cherche à tracker et éradiquer. On peut parfois mettre en place un correctif et des fois, on cherche encore une astuce. Very Happy 

Quel est l'intérêt de traiter les wakelocks ?
Un cycle de décharge peut passer de 24 à 36h après avoir éradiqué de mauvais wakelocks… Alors, ça vous tente ? Very Happy
 

L'avant-Guide

Commençons par le début : la différence entre les Kernel Wakelocks (KWLs) et les Partial Wakelocks (PWLs).

Les KWLs sont des wakelocks provoqués par le kernel et le côté matériel. Certains d’entre eux sont bénéfiques et d’autres sont des suceurs de batterie. La seule manière de les éradiquer consiste à changer le comportement de votre téléphone. Nous verrons des exemples plus tard.
 
Les PWLs sont des wakelocks causés par une application. La solution à ces wakelocks est parfois de geler ou de carrément désinstaller l’application concernée. MAIS, dans une telle situation, pensez tout d’abord à aller dans Paramètres > Applications > Forcer l’arrêt de l’application et vider le cache + effacer les données. Dans le cas contraire, vous provoquerez vous-même des anomalies dans les 30s qui suivent la fermeture de l’application.
 
Ensuite, vous devez avoir des armes pour combattre les wakelocks. Le premier outil est bien entendu l’application BetterBatteryStats.
Pour la trouver, soit vous allez sur le Google Play Store (Ici : BetterBatteryStats) et vous achetez l’application pour remercier le développeur, soit vous allez sur XDA pour récupérer le fichier .apk de la version XDA.
Honnêtement, si l’analyse de votre batterie vous intéresse, achetez l’application : elle ne coûte vraiment pas chère par rapport à ce qu’elle vous servira.

 
Deux dernières choses avant le guide :
Premièrement, ne partez pas à la chasse aux wakelocks juste après avoir installé une nouvelle ROM ou fait une réinstallation propre. Les nouvelles ROMs rendent le téléphone un peu « fou fou » pendant un petit moment, ceci à cause de la génération du cache, de l’application de tweaks… Attendez au moins la décharge complète : de 100% à 10-15%.
 
Deuxièmement, le fait de résoudre un wakelock va en créer un autre, notamment au début du processus. Ceci est normal et doit être pris en compte.

Partons à la chasse aux wakelocks

Bon alors maintenant, comment tracker ces méchants wakelocks avec BBS ? C’est plutôt compliqué à première vue non ?
Ouvrez BBS, dans la barre du haut, vous devriez voir « Other » non ? Appuyez dessus pour afficher les Kernel Wakelocks et les Partial Wakelocks.
Facile non ? J
 
Par contre, il faut que vous sachiez que BBS a un bug bizarre dans les « compteurs »...
On arrive rapidement à une question après un temps d’utilisation de BBS : pourquoi mon temps PWL devrait être considérablement supérieur à mon temps réel de wakelock ?
Le temps réel de wakelock est le temps d’éveil moins le temps d’éveil avec l’écran allumé.
Si votre téléphone est éveillé pendant 45min et que l’écran l’est pendant 40min, alors vous avez 5min de temps réel de wakelock.
 
Alors pourquoi BBS me dit que je suis à 90min de PWLs alors j’ai un temps réel de wakelock de 45min ? Et bien… On a 2 théories à cette question.

  • La première est que BBS compte les wakelocks indépendamment les uns des autres, même s’ils interviennent au même moment.
    Par exemple, si AlarmManager réveille le téléphone pour 2min et que AudioOut_1 réveille le téléphone pour 30s au même moment, alors BBS va enregistrer 2m30s de PWLs bien que le téléphone fût concrètement réveillé que pendant 2m au total.
    Ajoutons maintenant 30s de wlan_rw_wake (KWL) à cette situation et BBS enregistre 3min de wakelocks alors qu’il n’y en a que 2. Admettons aussi qu’on ait l’écran allumé pendant 30s durant ce laps de temps et bien immédiatement, on a 3m de wakelocks alors qu’on a que 90s de temps réel de wakelocks. BBS a donc doublé le temps reporté de wakelock et a ainsi mis le bazar dans vos stats.
    Imaginez maintenant une douzaine de mini-wakelocks qui arrivent en même temps avec l’écran allumé, vous verrez facilement 6h de PWLs en une journée, même si votre temps réel de wakelock fût de 45min. Il semble que l’écran Android dans les Paramètres fonctionne de la même manière.
    Mon conseil est donc d’utiliser le temps réel de wakelock lorsque vous faites le ménage ou que vous vous attaquez au KWLs et applications énergivores.
    Notez aussi que certains PWLs, comme AlarmManager, seront toujours significatifs.
     
  • La seconde théorie c’est que les alarmes ont un temps minimum de rapport. Autrement dit, prenons 5s par alarme pour faire une démonstration.
    Imaginons que vous ayez comme application Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn, Gmail, Email, News & Accus et Le Monde et que ces dernières se synchronisent toutes les 30min. Elles vont toutes déclencher une alarme au même moment et rapidement vous aurez 5s qui se transformeront en 40s et ce, toutes les 30min.
    Maintenant, disons qu’on 35 alarmes qui tournent toutes les 30min, alors 35 x 5 = 175s  de temps d’éveil (en gardant les 5s de base par alarme), ce qui devient 350s par heure de wakelocks reportés même si le temps réel de wakelock fût de 10s concrètement.

 
Autre chose si vous vous attaquez aux KWLs : il n’existe pas de cycle de décharge avec 0 KWL, quand bien même BBS vous l’indique votre écran ! Si BBS vous affiche 0 KWL, appuyez sur Menu > « More » > « Raw Kernel Wakelocks » et voilà. Les KWLs sont nécessaire pour que le téléphone puisse démarrer donc forcément…
La seule et unique situation où on peut avoir un cycle de décharge avec 0 KWL est la suivante : le téléphone a été chargé et n’a pas été allumé depuis cette dernière charge.
 
Il y a 2 autres fonctionnalités de BBS qui vous serviront mais surtout une que vous devez intégrer dès à présent : Ouvrez BBS, allez dans Menu > « More » > Vous voyez l’option « Set Custom Ref. » ? Vous en aurez souvent besoin !
 
 
Dernier point, le fait de modifier le système de quelque manière que ce soit peut altérer la stabilité de votre appareil Android. Il est donc recommander de faire un NANDROID BACKUP via votre recovery custom préféré (enfin, le TWRP quoi Very Happy ).
 
 
Tout ceci étant dit et posé, on va parler des wakelocks dans le détail, pour les identifier, connaître la cause de leur apparition et comment s’en débarrasser.


********************************

Liens utiles :
• BBS1
• BBS2
• How to Find the Root Cause of Your Android Battery Problems




Dernière édition par Primokorn le Mar 22 Mar 2016 - 14:10, édité 11 fois
avatar
Primokorn
Expert-Staff

Expert-Staff

Appareil principal : OnePlus 3T 64Go Gunmetal
ROMs : Delighted RR // blu_spark
Appareil secondaire : MicroG // MagiskSU
Messages : 10775

https://primokorn.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

kernel wakelock, partial wakelock, pwl, kwl, bbs, betterbatterystats tuto, tutoriel

Message par Primokorn le Lun 19 Aoû 2013 - 15:23

KERNEL WAKELOCKS


  • wlan_rx, wlan_rx_wake, wlan_wake :
    Ceci est un wakelock provoqué par le trafic réseau. La solution de facilité serait de couper le WiFi mais attention ! Si une application va pour se synchroniser et qu’elle voit le WiFi coupé, elle va rechercher une connexion de données mobiles (ce qui provoque le wakelock ConnectivityService). Si elle ne trouve pas de connexion de données mobiles, elle va attendre et rechercher encore et encore jusqu’à son prochain intervalle de synchronisation et/ou automatiquement synchroniser quand le téléphone se réveillera.
    Ce wakelock peut, malheureusement, être causé par le réseau WiFi lui-même s’il actualisé les connexions ou les IPs.
    Correctif : Ceci reste une idée test par ce wakelock peut provenir de beaucoup d’autres raisons. Le mode Avion est une bonne option – la synchronisation semble « respecter » le mode avion, alors que le WiFi seul est coupé, elles vont juste essayer de trouver une alternative. Mais ensuite, vous perdez évidemment la fonction Téléphone. Si cela ne vous va pas, votre réseau WiFi lui-même est le problème. 



  • PowerManagerService : ceci est probablement votre kernel wakelock en 1ère ou 2e position et vous souhaitez sans doute le supprimer car il consomme beaucoup non ? Malheureusement, on ne peut rien faire face à ce wakelock… PowerManagerService est un KWL qui sert de « capteur global » pour vos PWLs. C’est un paramètre fictif, ni plus ni moins. Inutile de passer du temps dessus. Essayez plutôt de réduire vos PWLs.



  • Deteled_wake_locks : rappelez-vous ce qu’on a dit plus haut sur le fait de forcer l’arrêt d’une application, de supprimer son cache et les données avant la désinstallation. Ce wakelock vient de là ! C’est le PowerManagerService pour les applications supprimées.
    Correctif : respectez donc bien les consignes données et faites un redémarrage pour supprimer définitivement ce wakelock. S’il persiste, faites un Wipe cache et Dalvik cache depuis votre recovery.



  • Sdio_al, sdio_dmux, etc. : c’est un wakelock plutôt gênant celui-là car il a 2 causes potentielles. Une facile et une autre qui craint. La facile est que vous êtes victime du wakelock de votre chargeur. La meilleure façon de le savoir est de télécharger l’application de Jrockttu. Si votre chargeur est affiché comme « AC Regular Charge » alors votre problème vient de là. Si c’est « AC Fast Charge » ou « USB Normal Charge », votre wakelock peut être dû par votre carte SD. Dans ce cas, je vous recommande de passer votre chemin car ce wakelock ne devrait pas représenter une part importante de vos stats BBS.
    Dernière hypothèse : les données. Il semble que le groupe sdio soit aussi le groupe de wakelock wlan pour les données cellulaires et cela peut faire que les applications recherchent continuellement une connexion de données.
    Correctif : vérifiez votre chargeur et ajustez-le si besoin. Pour tester l’hypothèse des données cellulaires, notez le temps du wakelock sdio, puis coupez votre WiFi et vos données cellulaires et patientez 1h.
    Refaites un contrôle et si vous avez un petit sdio wakelock alors c’est que ça venait de ça. Essayez alors d’autres modems / radios pour une meilleure connexion ou coupez uniquement les données cellulaires.
    Si c’est la carte SD, le wakelock ne doit pas être très siginificatif et ne mérite pas une recherche plus approfondie. Néanmoins, vous pouvez tester un formatage de votre carte SD puis faites un Wipe Cache et Dalvik Cache.



  • alarm_rtc : ceci est votre planificateur d’alarme interne de votre téléphone, prévu pour réveiller pour votre appareil en vue d’une synchronisation, de messages push… C’est proche du PWL AlarmManager.
    Correctif : vérifiez vos applications et assurez-vous qu’elles se synchronisent bien que lorsque vous le voulez vraiment. Evitez les pushs en continu et les intervalles de synchronisation trop courts.



  • mmc0_detect, mmc1_detect, mmc2_detect : aucune idée connue à ce jour mais ce wakelock est normalement faible donc les recherches n’ont pas été approfondies. Néanmoins, une première piste serait une carte SD défectueuse.
    Correctif : démonter votre carte SD et remettez-la puis redémarrez. Faites un Wipe cache et dalvik cache. Si le problème était bien la carte SD, votre wakelock a du disparaître, sinon la question de ce wakelock reste entière.



  • vbus_present : ce wakelock existera tant que votre téléphone restera branché sur un chargeur mural. Il est présent si vous utilisez un chargeur Apple compatible, qui enregistre en tant que chargement « slow USB ». Le wakelock restera même après le débranchement du chargeur.
    Correctif : vérifiez votre téléphone. Est-ce qu’il y a un cable de connecté ? Si oui, est-ce que ce câble est relié à une source d’énergie ? Si oui, débranchez votre téléphone (après une charge complète bien sûr).
    Est-ce que le wakelock est toujours là ? Branchez votre téléphone à un chargeur officiel constructeur pendant quelques secondes puis débranchez-le pour tuer le wakelock.
    Un membre XDA, Jrockttu, a une très bonne application pour tester votre chargeur : "Fix Your Battery Life"



  • suspend_backoff : Très difficile à faire partir… Pour faire simple, ce wakelock apparaît quand votre téléphone veut dormir mais qu’un processus qui tourne crée un blocage. Typiquement, cela vient du WiFi. Assurez-vous que le WiFi est paramétré pour rester allumé même quand votre téléphone est éteint. Aussi, ceci peut être du par des applications, ce qui est difficile à identifier.
    Correctif : faites ce qui est indiqué pour le WiFi et redémarrez dans le recovery pour faire un Wipe cache + dalvik cache.
    Si cela persiste, ouvrez votre application Terminal Emulator et tapez les commandes suivants, une par ligne :

Code:
su
dmesg >/mnt/sdcard/dmesg.txt

    Puis transférez le fichier .txt sur votre PC et ouvrez-le avec WordPad ou Notepad++ par exemple. Recherchez le mot « event ». Vous devriez en trouvez plusieurs qui ressemblent à ceci : eventX-XXXX
    Quand le X c’est que des nombres : vous voyez les 4 derniers chiffres après le tiret ? Vous devriez voir se répéter encore et encore. Notez-les et retournez sur votre terminal android. Ce sont vos processus ID (PID). Une fois dans l’application, tapez :

Code:
ps

    Ceci va afficher tous les processus qui ont été exécutés depuis votre dernier démarrage. Si vous regardez la seconde colonne depuis la gauche de l’écran, vous devriez voir une séquence de 4 chiffres. Ils sont listés séquentiellement, du plus faible au plus élevé. Faites défiler l’écran jusqu’à trouver la séquence de 4 chiffres qui colle avec les chiffres que vous aviez noté. La ligne en-dessous de ces 4 chiffres est le nom du processus qui provoque le wakelock. Si ce wakelock est constamment identifiable à une application alors supprimez-la et regardez ce qui se passe.

    Si c’est un problème matériel, cela peut être facilement réglé, comme le WiFi. Modifiez vos paramètres. Si c’est com.android.process.acore, faites un wipe. Si vous ne savez pas de quel processus il s’agit, faites une recherché google et tentez de trouver des infos. Ne vous aventurez pas dans des modifications trop complexes avec le Terminal Emulator sous peine de bricker votre appareil. Au pire, faites un Full wipe et passez à autre chose.


Dernière édition par Primokorn le Ven 6 Déc 2013 - 8:23, édité 2 fois
avatar
Primokorn
Expert-Staff

Expert-Staff

Appareil principal : OnePlus 3T 64Go Gunmetal
ROMs : Delighted RR // blu_spark
Appareil secondaire : MicroG // MagiskSU
Messages : 10775

https://primokorn.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GUIDE] Définitions, Explications et Astuces sur les WakeLocks - BetterBatteryStats [BBS][27.11.2013]

Message par Primokorn le Lun 19 Aoû 2013 - 15:24

PARTIAL WAKELOCKS

Les PWLs, c’est des bestioles un peu différentes. Ils sont causés par une application (avec quelques exception – comme toujours). Pour cette raison, on ne va pas trop aller dans le détail pour la plupart car la solution est souvent la désinstallation pure et simple de l’application. Il existe souvent des applications alternatives à celle qui pose problème…
 

  • AudioOut_1, AudioOut_2 : Ce wakelock est connu de tous, il est automatiquement créé lorsque les haut-parleurs émettent un son. Avec les sons du clavier, ce wakelock a du mal à disparaître et va significativement consommer votre batterie.
    Correctif : ouvrez les Paramètres > Sons > Coupez les sons des sonneries, tactiles, de verrouillage et de vibrations.
    cf post de DoctorQMM

 

  • ConnectivityService : Ce wakelock apparaît à chaque fois que votre téléphone essaie de se connecter à un réseau de données mobiles. Si ce wakelock est très important, cela peut vouloir dire que votre téléphone a du mal à se connecter au réseau et qu’il reste trop de temps dessus.
    Correctif : testez d’autres modems et regardez si l’un va mieux que les autres.
    De plus, si vous n’avez pas de 4G/LTE, coupez les fonctionnalités correspondantes.

 

  • AlarmManager : ceci n’est pas un wakelock à proprement parlé car c’est une agrégation d’applications d’alarme et le temps durant lequel le téléphone doit être éveillé.
    Correctif : ouvrez BBS > Menu > « More » > « Raw alarms ». Ceci va vous montrer quelles applications réveillent votre téléphone et combien de fois. Google aura un tas de réveils à son actif mais ils sont globalement inoffensifs. On parlera de certaines applications Google « à problème » plus tard.
    Les clients Email ont aussi un paquet d’alarmes. De plus, regardez dans les applications concernées le délai de synchronisation et pensez à rester raisonnable. Aussi, si l’application est paramétrée pour se synchroniser 1 fois par heure et que BBS comptabilise 400 alarmes au cours de ces 30 dernières minutes, alors désinstallez votre foutue application et envoyez un e-mail au développeur !!!
    Enfin, sachez qu’il est impossible de supprimer ce wakelock mais… vous pouvez le réduire.

    Note spéciale pour ce wakelock : vous obtiendrez toutes sortes de chiffres bizarres avec ce wakelock. Vous pouvez l’avoir sur 20min pour une période d’analyse de 1h30. Vous voudrez tuer ce wakelock voir même le brûler mais ne le faites pas ! Jetez un œil à votre deep sleep par rapport à votre temps d’éveil – l’écran allumé. Le fait est que c’est en réalité bien moins important que ces 20min indiquées par le wakelock. Vous devriez avoir un temps d’éveil – écran allumé de moins de 3min. Est-ce la raison de cette contradiction ? Et ben, il est bien connu que des wakelocks, dont notamment les PWLs, maintiennent le téléphone éveillé même s’il est déjà éveillé… En d’autres termes, vous aurez un PWL malgré le fait que l’écran soit allumé. Les alarmes sont certainement concernées d’ailleurs, puisqu’elles sont conçues pour réveiller votre appareil donc ce sera la première chose qu’elles chercheront à faire.
    Il est supposé que chaque alarme soit comptée indépendamment car si vous avez 2 alarmes qui se lancent en même temps et dure pendant 2min chacune alors BBS va enregistrer 4min de wakelock bien que cela aura éveillé votre téléphone pendant 2min…
    Est-ce que cela a du sens ? Pas vraiment selon moi mais ça reste la meilleure explication à ce jour et les chiffres en témoignent.




  • MediaScannerService : c’est un wakelock créé par le système quand il scanne votre appareil pour la musique, les films, images… De temps en temps il va aléatoirement passer plus de temps que nécessaire à faire son travail et maintenir le téléphone à 384MHz… Tout comme AudioOut_1, ceci représente un wakelock très énergivore. Heureusement, tout comme AudioOut_1, c’est assez simple de s’en débarrasser.

    Note : il a été démontré que c’est un problème occassionnel (mais sérieux) des ROMs Jelly Bean. Nous ne sommes pas mesure de donner un correctif permanent à ce problème pour le moment. Cependant…
    Correctif : Redémarrez ! 99 (voir 100) fois sur 100, ceci résout le problème. Si le problème persiste, allez dans Paramètres > Applications > En-cours > Appuyez sur « Afficher les processus en arrière-plan ». Recherchez le processus Media et forcez l’arrêt manuellement pour tuer ce wakelock.
    Evidemment cela reste un correctif à court terme. Notez aussi que si ce problème revient régulièrement, cela peut vouloir dire que vous avez un fichier media corrompu dans votre mémoire.
    Ce wakelock est l’un des rares qui méritent un Full Wipe complet tellement il est énergivore.
    cf solution proposée par Haloeight

 

  • SyncLoopWakeLock : Celui-ci porte bien son nom. Votre téléphone est bloqué en mode éveil pendant que des applications se synchronisent. Il y a 2 explications à ce problème : la synchronisation des applications (si si Very Happy ) et une mauvaise connexion de données.
    Correctif : ouvrez BBS > Menu > More > Raw Network Stats. Ceci vous affiche quelles applications utilisent le plus de données et vous aide donc à identifier la ou les coupable(s).
    Une fois que c’est fait, vérifiez les paramètres de ces applications et assurez-vous de ne pas avoir de notifications push en continu ou des actualisations toutes les 5 minutes par exemple.
    Si tout semble OK mais que le problème persiste, téléchargez l’application Speed Test depuis le Play Store et testez votre connexion. Si votre connexion est faible, les applications peuvent avoir du mal à se synchroniser. Flashez d’autres modems pour tenter une amélioration. Si le problème persiste encore, le mieux reste de geler ou de désinstaller les applications et d’en trouver d’autres moins coûteuses en énergie.




  • ActivityManager family : c’est un wakelock inoffensif pour le coup. La cause classique est de ne pas quitter correctement des applications avant d’avoir éteint l’écran.
    Correctif : utilisez bien le bouton Retour pour sortir de l’application ou alors tuez l’application via une fonction de la ROM prévue à cet effet ou encore via un tueur de tâches. La touche Retour étant à privilégier.



  • GTALK_ASYNC_CONN family : Malgré son nom, ce wakelock ne semble pas directement lié à Google Talk ou Hangouts. Comment je le sais ? Car je n’ai pas Google Talk sur mon téléphone depuis au moins un mois mais j’ai toujours ce wakelock de temps en temps.
    Ce wakelock semble plutôt lié à une mauvaise qualité de connexion WiFi. Essayez de garder un œil dessus car un wakelock comme celui-ci peut vite accroître votre consommation de batterie.
    Correctif : ces wakelocks disparaissent rapidement après leur génération. Si l’un devient persistant, vérifiez votre connexion WiFi et Data. Un Wipe cache et Dalvik ne fera pas mal non plus Wink 
    Le problème sera réglé temporairement car il reviendra… Merci Google.

 

  • NetworkLocationLocator : Joli nom que voilà pour un joli wakelock. C’est un léger désagrément, rien de plus. Si celui-ci est permanent, c’est parce-que vous êtes dans une zone ayant une couverture cellulaire désastreuse et très peu de réseaux WiFi cartographiés par Google.




  • NetworkLocationCallbackRunner : Ceci est un problème pour le Samsung Galaxy S3.
    C’est un wakelock causé par l’une des applications les plus utilisées au monde : Google Maps.
    Correctif : Lorsque vous allumez votre téléphone, n’ouvrez pas Google Maps ou autre application qui utilise les données de localisation Google, ou alors désinstallez Google Maps et utilisez une appli alternative.

 

  • Show keyguard : sachez que le fait de ne PAS afficher les informations utilisateur, la météo ou encore le calendrier sur votre écran de verrouillage va considérablement réduire ce wakelock. Privilégiez les sliders par exemple.
    Correctif : les solutions sont encore en phase de test mais la meilleure qui semble marcher est de couper ces données, tout simplement. Il semble que le fait de les avoir fait que le lockscreen réveille le téléphone pour l’actualisation, ce qui crée un wakelock.



  • Chekin Service : Ce wakelook, étant un processus des Services Google, semble être du à Facebook. Cela confirme le fait que l’application Facebook met le bazar dans les Services Google.
    Correctif : désinstallez Facebook et trouvez une application alternative ou alors allez sur Facebook via votre navigateur mobile.



  • SCREEN_FROZEN : oh oh !
    Correctif : S’il est haut placé dans votre liste, c’est que vous avez de plus gros problèmes à traiter qu’un wakelock !!! Very Happy

 
 
 

PWL : APPLICATIONS GÊNANTES

Sans trop rentrer dans le détail, voici une liste d’applications qui peuvent faire mal à la tête quand on s’occupe de PWLs…
 
Note sur la désinstallation d’applications système Google : ces fichiers sont souvent des packages système alors le fait de les désinstaller peut provoquer des résultats inattendus. IL est donc chaudement recommandé de privilégier le gel via Titanium Backup pendant plusieurs jours plutôt que la désinstallation immédiate.


  • Facebook : n’importe quelle application de réseau social cherchera à synchroniser autant que possible mais vous pouvez imposer des intervalles d’actualisation définis. Le truc c’est que Facebook ne respecte pas cette volonté et réveille votre téléphone pour effectuer des échanges de données de manière quasi-continue. Cette application est ni plus ni moins qu’une appli inutile dont il faut se passer.
    Applications alternatives : Friendcaster ou Fast sont bonnes alternatives qui vous permettent notamment de définir l’intervalle de réveil du téléphone. N’oubliez pas que vous pouvez accéder à Facebook en version mobile via votre navigateur…

 

  • Gmail : Gmail est une alarme démoniaque et peut être la cause principale d’un SyncLoopWakeLock important.
    Applications alternatives : l’application E-mail d’origine, K-9, Kaiten, MailDroid, AquaMail, Enchanced Email, TouchDown…



  • Peu importe le client E-mail que vous utilisez : les clients E-mail seront toujours en haut de vos listes d’alarmes et c’est par nature qu’elles sont si haut placées. Gardez un œil sur les « raw network stats » pour savoir combien de temps elles se connectent et n’hésitez pas à faire des tests. Après plusieurs essais, je suis finalement revenu à l’appli E-mail de base qui est un bon compromis entre fonctionnalités et batterie.



  • Google Latitude : c’est un service de tracking. Et oui, on vous suit. J
    Au-delà de l’aspect insidieux, il maintient votre téléphone éveillé aussi souvent que faire se peu.
    Applications alternatives : Glympse est, apparemment, à tester.



  • Google Maps : Gourmande, qu’elle est gourmande ! Mémoire et batterie, les 2 y passent. Cette application éveillera toujours votre appareil même après avoir été gelée par Titanium Backup !!! Pourquoi ? Je ne sais pas… Dans une telle situation, il ne reste plus que la désinstallation ou alors si vous flashez les GApps lors de l’installation de Roms alors n’intégrez pas Google Maps.
    Applications alternatives : Waze (profitez-en tant que le service n’a pas fusionné avec Maps…) ou MapQuest. Vous avez aussi OSMAnd qui est une bonne alternative mais elle utilise pas mal de stockage de part son utilisation Off-line.

 

  • Google Play Music & Movies : Se met à jour en continu et crée des wakelocks. Même si vous la gelez, elle arrive encore à vous dire quand une mise à jour est disponible. C’est un zombie Google lol!

    Applications alternatives : il en existe des centaines !!! Allez sur Google Play 2s pour voir.



  • JuiceDefender : et oui… JuiceDefender est un moulin d’alarmes et garde votre appareil éveillé rien par le fait de sa fonctionnalité sur les paramètres de contrôle de données. Plus démoniaque que bénéfique cette application, à mon avis.
    Applications alternatives : Le but principal de JB est de minimiser le temps durant lequel votre appareil est maintenu éveillé. Je pense donc que si vous suivez tous les conseils prodigués dans ce guide, vous pouvez désinstaller JB et vous passer d’appli alternative.



  • Skype : Occasionnellement, après un appel, Skype crée un wakelock. Cela n’est à la base pas prévu dans l’application et c’est plus un bug qu’autre chose. Forcez l’arrêt de l’application et videz le cache.



  • World Weather Clock Widget : est-ce que vous avez ça sur votre téléphone ? Virez-moi ça tout de suite !
    J’ai installé cette application pour remplacer SiMi Clock Widget et ça avait l’air sympa. Sauf que, même en positionnant la synchro sur 3h, l’application s’est mise à jour 275 fois ! Cela conduit aux wakelocks AlarmManager, GSYNC_ACONN et NetworkStats, mon Deep Sleep est descendu à 82% et j’ai perdu 6% de batterie en 3h.
    Applications alternatives : SiMi (finalement J ) mais il en existe des tas à tester.
avatar
Primokorn
Expert-Staff

Expert-Staff

Appareil principal : OnePlus 3T 64Go Gunmetal
ROMs : Delighted RR // blu_spark
Appareil secondaire : MicroG // MagiskSU
Messages : 10775

https://primokorn.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GUIDE] Définitions, Explications et Astuces sur les WakeLocks - BetterBatteryStats [BBS][27.11.2013]

Message par Primokorn le Lun 19 Aoû 2013 - 15:24

On va pas s’arrêter en si bon chemin si ?

Après ce guide, j’avais déjà noté 2 autres sources intéressantes et là, j’ai trouvé que ça pouvait faire un bon complément.


  • Astuce n°1

Installez CurrentWidget. Si vous maintenez la charge de la batterie même après avoir atteint les 100%, vous verrez que la batterie continue d’absorber de l’énergie.
Si vous chargez votre batterie jusqu’à ce qu’elle n’accepte plus d’énergie (en surveillant via CurrentWidget), vous verrez que les 100% durent un long moment.
Maintenant, si vous déconnectez et lancez votre téléphone, vous resterez à 100% pendant un bon moment.


  • Astuce n°2 (économiser de la batterie)

Liste de conseils fournis par Wanam :
-Désactiver la synchronisation automatique
-Désactivez le GPS et les connexions sans fil lorsque non utilisées
-Désactivez la sauvegarde automatique de votre compte Google
-Définissez un niveau de luminosité minimal
-Désactivez les gestes
-Contrôlez les paramètres de vos applications et désactivez les synchronisations en arrière-plan inutiles
-Désactivez les animations inutiles


  • Astuce n°3 : quelques informations sur des wakelocks

-MultiPDP : cela correspond à une forte utilisation du réseau mobile 2G/3G/4G
-Network-location : lié à l’utilisation / activation du GPS
-L2_hsic : rien de sûr quant à la résolution. Plus d’informations ici :  L2_hsic (latest update 18/03/13)
-Processus : il existe pas mal d’applications utilisateur qui sont nécessaire mais à tendance énergivore. Par conséquent, si vous avez le root, utilisez l’application Greenify qui vous permettra « d’hiberner » des applications et ainsi stopper leur consommation lorsque vous ne les utilisez pas.
-RILJ : passez en mode Avion > Redémarrez > Enlevez le mode Avion.
Allez dans les Paramètres système > Compte > Google/Maps et Latitude > Sélectionnez « Ne pas mettre à jour ma position »
-Gtalk_async_conn : téléchargez « DisableService » depuis le Play Store. Allez dans les applications système > Recherchez et ouvrez Google Services Framework > Recherchez GTalkService et supprimez la coche.
Sinon, vous pouvez ajouter une ligne "0.0.0.0 mtalk.google.com" au fichier host stocké dans /etc/hosts
-GPSd : Faut trouver l’application qui crée ce wakelock. Allez sur le Play Store et téléchargez l’application Terminal Emulator. Ouvrez l’application et tapez :
su (entrée)
killall gpsd (entrée)
-Mmc2_detect : formatez votre carte SD
-Multidpd : KWL pour le réseau FastDormancy. Du coup, vous devez désactiver le Fast Dormancy et contrôlez le temps du wakelock.


Autres infos

Sources : 1 - 2 - 3
DoctorQMM qui parle du com.google.android.apps.maps, a correctif alternatif pour le wakelock AudioOut_1 et en utilisant CPU Spy to help track down wakelocks.
kishke localise une cause alternative pour la famille sdio des wakelocks dont sdio_al.
polarbearno partage son expérience acex la famille des wakelocks mmc_detect.
haloeight donne de bons outils pour se débarasser du wakelock MediaScannerService sur les ROMs basées AOKP.
promiseofcake résout le PWL NetworkLocationCallbackRunner spécifique au Samsung Galaxy S3.


Dernière édition par Primokorn le Mar 20 Aoû 2013 - 7:36, édité 1 fois
avatar
Primokorn
Expert-Staff

Expert-Staff

Appareil principal : OnePlus 3T 64Go Gunmetal
ROMs : Delighted RR // blu_spark
Appareil secondaire : MicroG // MagiskSU
Messages : 10775

https://primokorn.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GUIDE] Définitions, Explications et Astuces sur les WakeLocks - BetterBatteryStats [BBS][27.11.2013]

Message par Sccip le Lun 19 Aoû 2013 - 16:06

Excellent, merci pour tout cheers 
avatar
Sccip
VIP

VIP

Appareil principal : LG G3
ROMs : Stock (Android 4.4.2)
Appareil secondaire : HUAWEI Ascend P7
: : Stock (Android 4.4.2)

Messages : 21407

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GUIDE] Définitions, Explications et Astuces sur les WakeLocks - BetterBatteryStats [BBS][27.11.2013]

Message par HTCBatMan le Lun 19 Aoû 2013 - 17:03

Primo a encore frappé !!! Merci pour ce plein d'infos
avatar
HTCBatMan
VIP

VIP

Appareil principal : HTC ONE m7
ROMs : Stock-7.19.401.30
Appareil secondaire : HTC SENSATION XE
: : HD2,DESIREHD,HD7

Messages : 8552

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GUIDE] Définitions, Explications et Astuces sur les WakeLocks - BetterBatteryStats [BBS][27.11.2013]

Message par Fredoah le Lun 19 Aoû 2013 - 20:38

:merci: Primo !
avatar
Fredoah
Seigneur

Seigneur

Appareil principal : N9005
ROMs : XXUGBOF1 (5.0)
: : De passage... ::

Messages : 10125

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GUIDE] Définitions, Explications et Astuces sur les WakeLocks - BetterBatteryStats [BBS][27.11.2013]

Message par Invité le Lun 19 Aoû 2013 - 21:51

Wow !!!!  

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [GUIDE] Définitions, Explications et Astuces sur les WakeLocks - BetterBatteryStats [BBS][27.11.2013]

Message par Primokorn le Mer 2 Oct 2013 - 11:19

Explications et vidéos sur les wakelocks sur XDA :
XDA Developer TV
avatar
Primokorn
Expert-Staff

Expert-Staff

Appareil principal : OnePlus 3T 64Go Gunmetal
ROMs : Delighted RR // blu_spark
Appareil secondaire : MicroG // MagiskSU
Messages : 10775

https://primokorn.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GUIDE] Définitions, Explications et Astuces sur les WakeLocks - BetterBatteryStats [BBS][27.11.2013]

Message par aigle38 le Mer 2 Oct 2013 - 12:05

Bonjour à tous

Merci primo pour ce topic /

Dans astuce n° 3 à propos de Greenify Root dans la version ( https://play.google.com/store/apps/details?id=com.oasisfeng.greenify.pro )

Il est possible aussi de mettre des applications System en hibernation , et voir aussi qu'elles applications

tourne en arrière plan .
avatar
aigle38
Posteur

Posteur

ROMs : Echoe ROM V4
: : Samsung Galaxy Note 3

Messages : 738

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GUIDE] Définitions, Explications et Astuces sur les WakeLocks - BetterBatteryStats [BBS][27.11.2013]

Message par HTCBatMan le Mer 2 Oct 2013 - 18:05

Tant que l'on sait ce que l'on fait, il n'y a aucun problème.
Attention tout de même avec les fichiers systèmes qui mal géré causeront des ForceClose (Telle ou telle application s'est arrêté)
avatar
HTCBatMan
VIP

VIP

Appareil principal : HTC ONE m7
ROMs : Stock-7.19.401.30
Appareil secondaire : HTC SENSATION XE
: : HD2,DESIREHD,HD7

Messages : 8552

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GUIDE] Définitions, Explications et Astuces sur les WakeLocks - BetterBatteryStats [BBS][27.11.2013]

Message par papaz79 le Mer 2 Oct 2013 - 20:31

Cet homme est une encyclopédie
avatar
papaz79
Integré

Integré

Appareil principal : LG G3
ROMs : Rom Stock
Appareil secondaire : SAMSUNG Galaxy Note 2
: : Slimkat [4.4.4]

Messages : 278

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GUIDE] Définitions, Explications et Astuces sur les WakeLocks - BetterBatteryStats [BBS][27.11.2013]

Message par VM54 le Mer 2 Oct 2013 - 20:52

Merci pour tout ça mais ça aurait sympa de donner la définition de wakelock en commençant Wink
avatar
VM54
Modo

Modo

Appareil principal : HTC One M8
ROMs : stock 4.19.118.9 S-Off
Appareil secondaire : HTC One X , HTC HD2, HTC One S
Messages : 12003

http://generationmobiles.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GUIDE] Définitions, Explications et Astuces sur les WakeLocks - BetterBatteryStats [BBS][27.11.2013]

Message par Fredoah le Mer 2 Oct 2013 - 22:18

Il y a une appli dédiée sur PlayStore ici
avatar
Fredoah
Seigneur

Seigneur

Appareil principal : N9005
ROMs : XXUGBOF1 (5.0)
: : De passage... ::

Messages : 10125

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GUIDE] Définitions, Explications et Astuces sur les WakeLocks - BetterBatteryStats [BBS][27.11.2013]

Message par Primokorn le Jeu 3 Oct 2013 - 8:36

VM54 a écrit:Merci pour tout ça mais ça aurait sympa de donner la définition de wakelock en commençant Wink
Je pensais qu'il y en avait une (oups). Voilà qui est corrigé Wink
avatar
Primokorn
Expert-Staff

Expert-Staff

Appareil principal : OnePlus 3T 64Go Gunmetal
ROMs : Delighted RR // blu_spark
Appareil secondaire : MicroG // MagiskSU
Messages : 10775

https://primokorn.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GUIDE] Définitions, Explications et Astuces sur les WakeLocks - BetterBatteryStats [BBS][27.11.2013]

Message par Fredoah le Jeu 23 Jan 2014 - 18:56

Salut,
A noter qu'il existe maintenant l'application "Wakelock Terminator" Xposed Module sur le PlayStore.
D'ailleurs le module m'a donné du soucis : la connection MTP/USB sur mon PC n'était plus stable avec ce module.
avatar
Fredoah
Seigneur

Seigneur

Appareil principal : N9005
ROMs : XXUGBOF1 (5.0)
: : De passage... ::

Messages : 10125

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GUIDE] Définitions, Explications et Astuces sur les WakeLocks - BetterBatteryStats [BBS][27.11.2013]

Message par néonaloj le Dim 31 Mai 2015 - 1:27

Juste pour dire que ce guide est toujours utile! smile
Merci...
PS: rapport au dernier message précédent le mien: il existe désormais le module "amplify"!
avatar
néonaloj
Bleu

Bleu

Appareil principal : OnePlus Three
ROMs : Multirom
Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: [GUIDE] Définitions, Explications et Astuces sur les WakeLocks - BetterBatteryStats [BBS][27.11.2013]

Message par Primokorn le Dim 31 Mai 2015 - 10:08

En effet, les wakelocks sont là pour un moment Wink Merci pour le retour.
avatar
Primokorn
Expert-Staff

Expert-Staff

Appareil principal : OnePlus 3T 64Go Gunmetal
ROMs : Delighted RR // blu_spark
Appareil secondaire : MicroG // MagiskSU
Messages : 10775

https://primokorn.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum