Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[TUTO] Comment modifier correctement les fichiers .9.png [24.09.2013] Empty[TUTO] Comment modifier correctement les fichiers .9.png [24.09.2013]

more_horiz

Modifier correctement les fichiers .9.png

TOUTE COPIE PARTIELLE OU TOTALE EST INTERDITE SANS AUTORISATION

Description

Ces fichiers ont été un des points noirs que j'avais rencontré pour créer mon 1er thème. J'ai récemment trouvé un guide très bien construit qui expliqe comment les modifier alors, le voici sur Genmob. smile 

Les fichiers .9.png sont des fichiers .png classiques mais avec une bordure en plus de 1 pixel tout autour. Cette bordure est transparence (le format png permet la transparence) mais elle contient quelques pixels noirs à 100%. C'est utilisé pour l'étirement des images et le texte. Nous avons sans doute déjà remarqué que parfois, les menus Android changent de forme selon ce qu'ils contiennent. Une pop-up sera petite s'il n'y a pas beaucoup de texte mais peut être très grande s'il y en a beaucoup. C'est à ce niveau que les fichiers .9.png rentrent en jeu.

Dans le SDK Android, on trouve un outil pour aider à la création de ces fichiers .9.png. Il est situé dans le dossier /tools/draw9patch.bat.

draw9patch.bat

Exécutez ce fichier pour ouvrir l'outil où vous devez importer une image. Celui-ci sera utilisé pour convertir un fichier png classique en un .9.png que vous pourrez utiliser avec votre fichier apk décompilé. (Note : pour voir les fichiers .9.png vous devez impérativement décompiler votre apk sinon vous ne les verrez pas et vous aurez obligatoirement des soucis par la suite !).
Draw9patch va ajouter la bordure transparente et vous permettra de placer les pixels noirs tout en voyant les changements en temps réel.

Prenons cette image ci-dessous à titre d'exemple :
[TUTO] Comment modifier correctement les fichiers .9.png [24.09.2013] 110
Alors, on la déplace dans l'application Draw9patch et on met les pixels noirs (#000000) autour d'elle pour avoir un résultat parfait. Voilà ce qu'on obtient :
[TUTO] Comment modifier correctement les fichiers .9.png [24.09.2013] 210
Les bordures à droite et en bas sont utilisées pour le texte. Vous devez mettre une ligne noire où vous voulez que le texte soit écrit. Les bordures du haut et de la gauche sont utilisées pour les instructions d'étirement. L'image est étirée où j'ai placé les pixels noirs.



Voyons un autre cas avec cette image :
[TUTO] Comment modifier correctement les fichiers .9.png [24.09.2013] 310
Cette fois, nous avons un dégradé de couleur. Donc si on étire seulement un pixel, le dégradé sera affreux. Je ne veux pas que les coins soient étirés en fait car le rendu ne sera pas terrible. Voilà comment j'ai procédé du coup :
[TUTO] Comment modifier correctement les fichiers .9.png [24.09.2013] 410
Comme vous pouvez le voir, le rendu est bien, même après étirement de l'image.


Bon allez, un dernier exemple :
[TUTO] Comment modifier correctement les fichiers .9.png [24.09.2013] 510
Cette fois, je ne veux pas que le texte en filigrane soit étiré. Je veux aussi qu'il soit centré dans l'image même si l'image change de forme.
En clair, je ne veux pas ceci :
[TUTO] Comment modifier correctement les fichiers .9.png [24.09.2013] 610
Voilà donc comment il faut placer les points et bordures :
[TUTO] Comment modifier correctement les fichiers .9.png [24.09.2013] 710
Et voilà, vous savez maintenant comment utiliser les fichiers .9.png. L'outil Draw9patch permet d'ajouter une bordure au fichier .png et de voir le résultat mais vous pouvez également le faire avec n'importe quel programme de retouche d'images comme Photoshop, Gimp, etc...

Autres infos

Source

description[TUTO] Comment modifier correctement les fichiers .9.png [24.09.2013] Emptytutoriel .9.png, modifier, pixels noirs, 1px noir, png étirables

more_horiz
D'autres infos sur Android Developers

description[TUTO] Comment modifier correctement les fichiers .9.png [24.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Comment modifier correctement les fichiers .9.png [24.09.2013]

more_horiz
:merci: , à tester Very Happy

description[TUTO] Comment modifier correctement les fichiers .9.png [24.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Comment modifier correctement les fichiers .9.png [24.09.2013]

more_horiz
:merci: Primo Wink

description[TUTO] Comment modifier correctement les fichiers .9.png [24.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Comment modifier correctement les fichiers .9.png [24.09.2013]

more_horiz
Nickel,
merci à toi !!

description[TUTO] Comment modifier correctement les fichiers .9.png [24.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Comment modifier correctement les fichiers .9.png [24.09.2013]

more_horiz
Pas de quoi Wink
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre