Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[RGPD / GDPR] Échanges sur la mise en conformité de son blog et application mobile Empty[RGPD / GDPR] Échanges sur la mise en conformité de son blog et application mobile

more_horiz
Bonjour,

Je n'ai pas trop le temps de faire une belle intro mais le RGPD, tout le monde a dû en entrendre parler au moins une fois depuis ces 2 dernières années.
En résumé, cela implique :
• pour les utilisateurs : une meilleure protection de leurs données personnelles, une portabilité des données,...
• pour les propriétaires de blogs/sites et d'applications : un beau bazar !

Ce règlement entre en vigueur le 25 mai 2018.

Vous avez des conseils, des avis, des questions ? Postez ci-dessous.

Pour des informations plus détaillées, consultez par exemple cet article : RGPD et blogs : cette nouvelle loi qui nous concerne tous.
Tout le monde est concerné, Génération mobiles par exemple smile

description[RGPD / GDPR] Échanges sur la mise en conformité de son blog et application mobile EmptyRe: [RGPD / GDPR] Échanges sur la mise en conformité de son blog et application mobile

more_horiz
@cesa

Pour répondre à ton post :
Concernant mon blog, j'ai fait quelques modifications mais étant hébergé par Wordpress.com, je n'ai pas la main sur tout.
Très honnêtement, je n'ai pas des heures à consacrer à ça. C'est un petit blog que j'alimente quand j'ai le temps, rien de plus.
Pour le moment, je pense le fermer le 24 mai au soir. Idem pour 2 autres blogs que je tiens.

Je vais surtout me concentrer sur mes applications Android, qui elles doivent être conformes.

Dernière édition par Primokorn le Mar 22 Mai 2018 - 15:14, édité 1 fois

description[RGPD / GDPR] Échanges sur la mise en conformité de son blog et application mobile EmptyRe: [RGPD / GDPR] Échanges sur la mise en conformité de son blog et application mobile

more_horiz
Salut,

effectivement pas facile surtout quand on n'est pas maître de nos site/forums Wink

description[RGPD / GDPR] Échanges sur la mise en conformité de son blog et application mobile EmptyRe: [RGPD / GDPR] Échanges sur la mise en conformité de son blog et application mobile

more_horiz
Salut Jedi.6,

Vous êtes prêts pour vendredi ?

description[RGPD / GDPR] Échanges sur la mise en conformité de son blog et application mobile EmptyRe: [RGPD / GDPR] Échanges sur la mise en conformité de son blog et application mobile

more_horiz
Bonsoir à tous,

Attention si vous êtes le propriétaire d'un site Web (style un blog personnel, par exemple).

Le RGPD s'appliquant dès ce vendredi 25 mai, il va falloir modifier votre site afin d'obtenir le consentement de ceux/celles qui laisseront leurs coordonnées dessus, et offrir la possibilité de leur restituer leurs informations, voire les effacer s'ils/elles le souhaitent.

Peut-être comme moi sur mon blog, vous ne demandez pas aux internautes qui souhaitent commenter vos articles de saisir leur adresse mail (eh bien oui, c'est une donnée à caractère personnel).
Méfiance car peut-être l'entité qui héberge votre site vous communique par défaut, sans que l'ayez demandé, l'adresse IP des  internautes en question. Bingo, l'adresse IP est une donnée à caractère personnel.

Soit vous parvenez à obtenir de votre hébergeur qu'il ne vous communique pas l'adresse IP des internautes, soit il vous faudra informer les internautes des informations à caractère personnel que vous collectez les concernant, obtenir leur consentement pour le faire, et surtout sauvegarder ce consentement (en cas de contrôle de la CNIL), et aussi donner la possibilité aux internautes de retirer leur consentement à tout moment, RGPD oblige... De plus, il vous faudra écrire une politique de protection de la vie privée lisible, et donc aisément compréhensible. Là aussi, RGPD oblige.

En ce qui concerne mon blog, j'ai dépublié les articles et commentaires, en attendant que mon hébergeur me propose une solution qui fasse que mon blog soit conforme au RGPD. En ce moment, c'est très chaud dans le forum anglo-saxon de mon hébergeur. Il ne souhaite pas s'engager à fournir des conseils, en précisant qu'il n'est pas avocat, ce qui agace pas mal quelques propriétaires de blogs.

Pour autant, il est imaginable aussi que la CNIL n'ira pas contrôler en premier lieu nos pauvres petits blogs. Par contre, il peut arriver que des internautes remarquent que votre site n'est pas conforme au RGPD et s'en plaignent alors auprès de la CNIL.

C'est à vous de voir si vous souhaitez prendre le risque.

description[RGPD / GDPR] Échanges sur la mise en conformité de son blog et application mobile EmptyRe: [RGPD / GDPR] Échanges sur la mise en conformité de son blog et application mobile

more_horiz
Bon, j'ai fermé mes blogs/site.

Concernant mes applis Android, je me suis renseigné auprès des personnes qui fournissent ma base de travail. Absolument aucune donnée personnelle n'est collectée.

Étant dépendant de Google (analytics via la console développeurs et l'outil de vérification de licence), j'ai eu un moment de folie durant lequel j'ai espéré avoir une réponse utile du support de Google.
Après plus d'une heure de chat, j'ai laissé tomber.

Puis, j'ai pondu une politique de confidentialité avec les éléments en ma possession.
Les CNIL européennes devront s'attaquer aux dizaines d'avocats de Google avant de m'enbêter smile

À l'ouverture de mes applications, un petit message invite les utilisateurs à lire et accepter cette politique de confidentialité avant d'utiliser l'appli.

Sujet clors pour ma part.

description[RGPD / GDPR] Échanges sur la mise en conformité de son blog et application mobile EmptyRe: [RGPD / GDPR] Échanges sur la mise en conformité de son blog et application mobile

more_horiz
Outil CLI pour savoir votre site est conforme au RGPD.

description[RGPD / GDPR] Échanges sur la mise en conformité de son blog et application mobile EmptyRe: [RGPD / GDPR] Échanges sur la mise en conformité de son blog et application mobile

more_horiz
Merci du partage
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre