Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[OPINION] Ne rien faire, c'est très simple... Empty[OPINION] Ne rien faire, c'est très simple...

more_horiz
[OPINION] Ne rien faire, c'est très simple... Rkif55T

Bien sûr, nous ne pouvons rien faire dans une grande partie du monde, mais nous pouvons faire pression pour que les choses changent.

On dit que le fatalisme est le pire ennemi du changement.

En observant juste un peu ce qui s'est produit en moins de 20 ans dans le monde (en particulier depuis le 11 septembre 2001) nous pouvons nous demander quelle nouvelle ligne dessiner face à notre peur collective du terrorisme.

Les citoyens ont peur du terrorisme, et ceux qui nous gouvernent, d'être accusés de ne pas avoir pris toutes les mesures en amont pour nous en protéger. Nos gouvernants font alors de la gestion du risque, et il est louable de la pratiquer. Mais comme tout gestionnaire de risques, il faut se demander à la lumière des résultats obtenus quant à sa réduction, si les moyens mis en oeuvre ont été efficaces.

Ainsi la ligne actuelle qui a été tracée, s'appuie sur une surveillance de masse, avec une efficacité toute relative.

Alors, sciemment ou inconsciemment, nous avons accepté d'avoir moins de vie privée. Et pourtant, disposer de sa vie privée est un droit fondamental gravé en 1948 dans la déclaration universelle des droits de l'Homme (d'autres textes peuvent aussi être cités) :

Extrait - Article 12 : a écrit:
"Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes."


Qui n'a pas déjà remarqué que les annonceurs sont addicts au ciblage des personnes, afin de diffuser le message publicitaire à la bonne personne ; le problème est que d'autres se sont aussi emparés de cet "outil" pour influencer les votes (cf. le scandale Cambridge Analytica), et aussi faire de la surveillance de masse.

Alors, faut-il mettre une croix sur sa vie privée, car ils nous :
- offrent des services,
- protègent du terrorisme et des actes criminels,
- proposent une meilleure santé et donc une meilleure vie ?

C'est maintenant qu'il faut se battre avant qu'il ne soit trop tard, tant les habitudes auront été prises.

Bertolt Brecht a écrit:
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu."

description[OPINION] Ne rien faire, c'est très simple... Empty[ARTICLE] Biométrie de l'identité numérique sur mobile (ALICEM)

more_horiz
Et encore un exemple récent qui malmène notre vie privée.

Il semble que la CNIL ait des difficultés à faire accepter ses décisions par le gouvernement qui ne respecterait pas le RGPD. Un comble... [OPINION] Ne rien faire, c'est très simple... 687140

J'écrivais plus haut :

C'est maintenant qu'il faut se battre avant qu'il ne soit trop tard, tant les habitudes auront été prises.

"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu."
Bertolt Brecht


La Quadrature du Net se bat ! cheers

description[OPINION] Ne rien faire, c'est très simple... EmptyRe: [OPINION] Ne rien faire, c'est très simple...

more_horiz
HAHA c'est énorme.
Cela prouve bien que ce n'est pas si "simple" à appliquer Sad

description[OPINION] Ne rien faire, c'est très simple... EmptyRe: [OPINION] Ne rien faire, c'est très simple...

more_horiz
Hi,
@cesa c'est quoi ce délire du gouvernement avec cette application ALICEM ? Ou se situe la liberté d'autrui quand on te dit que tout ce que tu diras ou écriras ne sera pas confidentiel ? Pourquoi ne pas nous implanter une puce sous la peau ou un code barre sur le front ? snipp

description[OPINION] Ne rien faire, c'est très simple... EmptyRe: [OPINION] Ne rien faire, c'est très simple...

more_horiz
J'ai un peu revu la mise en forme du post 1 car je le partage demain sur les réseaux sociaux Wink

[OPINION] Ne rien faire, c'est très simple... AsOuFwe

description[OPINION] Ne rien faire, c'est très simple... EmptyRe: [OPINION] Ne rien faire, c'est très simple...

more_horiz
Salut @yadida,

C'est la "simple" réalité actuelle.
;-)

description[OPINION] Ne rien faire, c'est très simple... Empty« Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. »

more_horiz
Bonjour à tous,

Dans la suite de mon Post d'origine, en ce milieu d'été, je vous suggère la lecture du livre de Marc DUGAIN et Christophe LABBE, paru en 2016 :

"L'homme nu - la dictature invisible du numérique".

Certains le trouvent réaliste, d'autres ne sont pas d'accord.

Premières pages et extraits, pour vous forger une opinion, et partager ensuite.
[OPINION] Ne rien faire, c'est très simple... 888140

description[OPINION] Ne rien faire, c'est très simple... EmptyRe: [OPINION] Ne rien faire, c'est très simple...

more_horiz
Hi,
@cesa nous ne serons pas mieux protéger avec une telle application, cela risque de créer encore plus de débordement, car, ceux qui veulent garder l'anonymat vont faire tout pour rester anonyme et cela va créer une nouvelle cybercriminalité (surement pire que celle déjà existante). Plutôt que de perdre du temps avec ce genre de système pour mieux contrôler et diriger la vie des gens, le gouvernement devrait mieux faire son boulot. study
[OPINION] Ne rien faire, c'est très simple... 62793 je viens de l'acheter et je fais un retour des que je l'aurais lu. [OPINION] Ne rien faire, c'est très simple... 750705

description[OPINION] Ne rien faire, c'est très simple... EmptyRe: [OPINION] Ne rien faire, c'est très simple...

more_horiz
Bonsoir à tous,

@yadida, un retour sur L'homme nu ?

D'autres peut-être parmi vous ?

Personnellement, je pense que ce livre résume bien la situation qui est en train de s'installer insidieusement au niveau mondial, à propos du devenir de notre vie privée et de nos libertés par voie de conséquence.

Certains pensent aussi que ce livre va trop loin dans l'analyse qui y est formulée. Moi non ;-)

Je suis impatient de vous lire afin d'échanger.

description[OPINION] Ne rien faire, c'est très simple... EmptyRe: [OPINION] Ne rien faire, c'est très simple...

more_horiz
Bonsoir à tous,

Edward Snowden : "On a changé les lois pour légitimer la surveillance".

Je vous laisse regarder son interview faite aujourd'hui par France 24 dans laquelle il développe cette position.

Ça "ressemble" un peu à ce que j'ai écrit dans mon Post ;-)
Sauf que lui a pris d'énormes risques depuis 2013 pour faire ses révélations et que moi je suis installé tranquille, en train de vous écrire. Il existe des êtres comme lui qui n'hésitent pas à se sacrifier pour le bien des autres.
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre