Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

power_settings_newSe connecter pour répondre
+32
Primokorn
Stewe
marceldenice
yadida
fzsandroid
PrinzB
Yak-40
GDEHON
Sahnoh
Reiki13
tassins
Jac1945
dgarcia57
Greg19
titi6401
rognonro
Fid
marinero57
VM54
bzhmobile
igor77
EricS
Wild-fire69
dsouli jamel
droopyjj
jclm73
pas&isa
Jedi.6
cloridrik
HTCBatMan
titoucha
Sccip
36 participants

description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
Salut,
Tout d'abord, est-ce que tu as flashé AIK 3.1 avant d'aller dans ce menu ?
Ensuite, pourquoi renommer l'image ? Une image du TWRP recovery est déjà en .img

description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
Hi
Oui j'ai flashé AIK 3.1 et j'ai renommé l'image du twrp car je prend une image en .jpeg que je renomme en .img sinon il m'est impossible de flasher quoique ce soit puisqu'il ne voit que ce qui est en .img
Ma question est la suivante:
Si je comprend bien ce que tu me dis cela signifie qu'il existe des pack d'image concus pour flasher dans le TWRP mais si je veux flasher une image perso en .jpeg comment dois je m'y prendre ?

description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
Attends, attends, on n'arrive pas à se comprendre j'ai l'impression smile

Quand je dis l'image TWRP, c'est le fichier d'installation du recovery ayant comme extension .IMG
Cela est différent de l'image .PNG que tu veux voir au démarrage.

Du coup, ceci n'a pas de sens pour moi :
yadida a écrit:
j'ai renommé l'image du twrp car je prend une image en .jpeg que je renomme en .img


Quand je veux installer ou mettre à jour TWRP, je télécharge un fichier .IMG. Je n'ai JAMAIS besoin de changer l'extension.

En résumé, voilà comment AIK et le thème Mat fonctionne :
1. Fichier image de TWRP. Pour mon OnePlus 3T, ça sera : twrp-3.2.1-0-oneplus3t.img
2. Image d'un coucher de soleil que je veux afficher au démarrage : coucher_de_soleil.png

► 1 + 2 = création automatique du fichier custom_splash_twrp.img qui est automatiquement flashé via le script.

description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
J'ai enfin compris.... [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 459461

[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 808734 cache [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 860530 [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 803859 [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 46891

description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
Faut pas le prendre comme ça [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 69699

description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
Tu aurais du marquer: faut pas desesperer... Mort de Rire

Je tente la manip des que j'ai un peu de temps (en ce moment, c'est pas facile) Very Happy

description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
Bonjour,
Merci pour ce tuto qui a le mérite d'être complet.
J'ai installé TWRP 3.1 sur galaxy tab s3 4G.
Problèmes :
- la sauvegarde de paramétrage ne se fait pas.
- Réussi à eteindre la tablette.
- Au demarrage tablette avec power l'ouverture se fait sur TWRP.
- Si je clique sur redemarrer puis systeme la tablette tourne en boucle ( s'allume, s' eteint, se rallume, etc...) le logo de demarrage de Samsung tab S3 et ne rentre pas dans le système.
Donc plus accès téléphone, applications, etc...
Quoi faire ?
Merci de bien vouloir m'aider.
Cordialement.
Stewe

description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
Bonjour,
C'est quoi le modèle de ta tablette ?

description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
Bonjour Primokorn,
Tablette Samsung Tab S3 4G SM-T825NZKAXEF et TWRP 3.1.0-1_sm-t825_AQD6.tar (fichier d'installtion fait avec Odin version 3.12 : installation réussie).
Cordialement
Stewe

description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
OK alors tu devrais déjà commencer par mettre à jour TWRP.
Sujet XDA

Quand est-ce que le problème est apparu ? Vu la version que tu donnes, cela fait plusieurs mois que tu as installé TWRP donc je doute que le problème vienne de lui.
Est-ce que tu as installé des fichiers juste avant l'apparition du problème ?

description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
TWRP installé depuis hier 30 mai.
Dernier TWRP pour SM-T 825.
La tablette est neuve aucune application téléchargée, pas été sur WIFI et carte Sim non activée.
Les problèmes sont apparus à l'ouverture quand j'ai paramétré la langue, puis rien d'autre et j'ai cliqué sur redémarrer puis système. Et c'est là que la tablette tourne en boucle sur le logo samsung de départ.
Remarque : En cherchant pendant 3 heures sur internet j'ai trouvé que le problème est connu et qu'il ne faut jamais cliquer sur redémarrer sinon tourne en boucle (comme moi) ; mais qu'il faut aller dans paramètres avancés puis terminal et taper la commande "Reboot". Ce que j'ai fait mais marque not found donc commande non acceptée.
Donc la commande est mal écrite.
Je fais quoi ?
En attendant la solution je vais allet sur XDA mais assez nul en anglais.
Stewe

description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
Je te donne le sujet XDA et tu dis que 3.1.0-1 c'est la dernière version disponible ?
C'est quoi ça alors ? https://screenshots.firefox.com/TIf2UHeTV6Ej4MOu/null

C'est peut-être dmverity qui te pose problème.
Follow the instructions below to disable dmverity, forced encryption and mount internal storage(DATA):

Après une recherche sur le sujet XDA, personne ne parle du Terminal pour redémarrer.

description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
OK autant pour moi mais j'avais téléchargé le fichier .tar début mai et la sortie du nouveau est au 18 mai.

Comment je fais je réinstalle le nouveau fichier qui va écraser l'ancien avec ODIN ?

Y a t'il des manoeuvres qui m'auraient échappé pour la sauvegarde ?
Dans parametres  qu'est ce que j'active : Reboot after installation is complete et je laisse prompt to install TWRP.

Est ce qu'au démarrage quand cela fonctionne est ce quand appuyant sur Power je ne retourne pas sur TWRP ? Et je rentre dans le système.

STP peux tu me donner le maximum d'infos pour que je ne me plante pas.

Remarque : J'ai deux téléphones Root (un pour Mme) avec CWM recovery et je n'ai jamais eu de problèmes.

Ajout : J'ai téléchargé le dernier fichier et il n'est pas en .tar. Je fais comment pour l'installation ?

Merci.
Stewe

description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
Je ne m'intéresse pas aux Samsung depuis des années alors difficile d'aller vraiment dans le détail.
Entre ce que je sais sur TWRP et le sujet XDA, voilà ce que j'en déduis :

0/ Est-ce que tu as fait une sauvegarde de tes données avant de commencer ? Il y a un risque que tu doives faire un factory reset.

1/ Si tu bloques toujours sur le problème, tu installes un firmware stock via Odin et ta tablette démarrera comme avant. Et tu t'occuperas de TWRP ultérieurement.

2/ "Comment je fais je réinstalle le nouveau fichier qui va écraser l'ancien avec ODIN ?"
=> Depuis plusieurs versions, il est possible d'installer les mises à jour de TWRP depuis TWRP. C'est comme pour flasher une ROM sauf que tu choisis le mode IMAGE.

Sinon, si tu préfères, tu flashes avec Odin de la même manière.

3/ "Dans parametres qu'est ce que j'active : Reboot after installation is complete et je laisse prompt to install TWRP."
Reboot after installation is complete : ça redémarre l'appareil 5s après avoir flashé un fichier. Rien à voir avec l'installation. Ce n'est qu'une commodité.
"prompt to install TWRP" : ça, tu peux la décocher.

4/ "avec CWM recovery et je n'ai jamais eu de problèmes"
CWM est très vieux et des choses ont changé depuis comme dmverity justement. CWM serait incapable de supporter les nouveaux appareils et mesures de sécurité d'Android.

5/ "J'ai téléchargé le dernier fichier et il n'est pas en .tar. Je fais comment pour l'installation ?"
Et si tu décompresses le fichier ?

Désolé, pas le temps d'expliquer davantage, je dois filer.
Ton problème vient de dmverity pour rappel. C'est ce qui explique ton redémarrage en boucle.

"IMPORTANT! This device enforces dm-verity. ANY modifications or even mounting system will put the device into a bootloop. To prevent this TWRP will ask at first boot if you want to keep system 'Read only' or 'Allow modifications to system'. If you choose to keep 'Read only' you will have to flash TWRP at every boot to recovery.
If you choose to 'Allow' then SuperSU or the boot patch needs flashing below to disable dm-verity. "

Lis bien le sujet XDA et bonne chance.
Si tu as d'autres questions, j'essaierai de passer pendant le weekend sinon rdv lundi.

description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
Merci et bon week end.
Autre problème qui vient de m'arriver
.La tabette ne se charge pas car quand on branche le chargeur c'est TWRP qui s'ouvre curieux. Et pas de charge.
Cordialement
Stewe
Edit : réussi à faire la charge
Edit le 14 juin 2018 :
J'ai fini par me sortir du bootloop.
Auparavant j'ai essayé de mettre TWRP sur celui qui ne fonctionnait pas (bootloop). Impossible de faire les manoeuvres recommandées pour éviter le bootloop (en 1 seconde impossible).
Réinstallé rom stock et essayé root avec cf auto root de chainfire. Odin dit FAIL.
Donc de nouveau installé Rom stock.
J'en suis là.
Je voudrais essayer de Root avec Magisk en passant par ADB mais je ne trouve personne pour m'expliquer quelques détails sur la procédure.
Donc actuellement bloqué pour mettre le Root.
Je ne comprends pas pourquoi les créateurs de TWRP ont mis cette double manoeuvre tres rapide que l'on doit faire avec les touches power + volume bas + home et de suite après passer en volume bas sans relacher les touches power + home. Si on se rate c'est direction bootloop.
Cordialement
Stewe

description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
Bonjour Primokorn,
Après bootloop, voila 1 mois tablette dans son étui.
J'ai besoin de tes conseils pour instal TWRP.

1 - Avec ODIN 2 méthodes pour les touches afin de revenir sur recovery :
a) après avoir cliqué sur start dès qu'on a Pass appuyer sur Power + volume bas + home et dès que l'ecran s'éteint rapidement appuyer sur volume haut sans relâcher les touches power + home. (mal aux doigts difficile à faire).
b) Appuyer sur power + volume haut + home et APRÈS appuyer sur Start. Ne pas relacher l'appui sur ces 3 touches jusqu'au redémarrage de TWRP.
Connais tu cette seconde méthode que je peux exécuter (vu sur X...A pour samsung S8 et S8+ (exynos). Moi samsung tab S3 ( snapdragon).
Sinon les tutos S8 et tab S3 sont identiques. Qu'en penses tu ?

2 - Est ce que Format data efface fichiers SuperSu et Dm-verity mis sur carte sd externe pour être ensuite flashés ?

3 - Quand on est sur recovery TWRP est ce que le PC est reconnu et est ce que l'on peut copier en MTP depuis le PC les fichiers SuperSu et Dm-verity sur la mémoire interne de la tablette ?

4 - Quand on clique sur Install de Twrp est ce que l'on a accès à la carte Sd externe où j'aurais copié auparavant SuperSu et Dm-verity ?
Remarque : Etant donné que je dois faire un Wipe/Format data j'aurai auparavant enlevé cette carte Sd externe pour la remettre après le Wipe/format data. Aucune incidence sur le fait que le format data sera fait sans la carte et sur le fait que cette carte Sd externe n'aura pas subi le format data ?
Note : mis plusieurs solutions pour SuperSu et Dm-Verity afin d'avoir toujours un recours (ne pas laisser Twrp installé sans Dm-Verity sinon direction Bootloop ......ton message renvoi sur X...A ).

5 - A chaque fois que l'on Swipe est ce que l'on a succesfull quand c'est réussi même au début quand on choisit Language ?

Merci d'avoir eu la patience de me lire.
TWRP me prend vraiment tête.......
A+
Bien sincèrement.
Stewe

description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
Bonjour Stewe,

1/ Je préfère ne plus donner de conseils sur les spécifications d'appareils que je ne connais pas/plus pour éviter toute erreur involontaire.
Si plusieurs personnes parlent d'une méthode et disent qu'elle fonctionne et que tu es dans cette même situation (même version Android, appareil,...) alors il n'y a pas de raison que ça ne marche pas pour toi.

2/ SuperSU est plutôt déconseillé aujourd'hui car géré par une société chinoise peu connue. C'est bien pire qu'avant.
Magisk est la solution recommandée. Au passage, flasher Magisk m'a permis de ne jamais utiliser de zip pour désactiver dm-verity. Il est probable que ce soit la même chose sur ton téléphone (à confirmer).

N'ayant pas de carte SD externe depuis des années, je ne me rappelle plus des impacts.

3/ Oui. Après je passe toujours par ADB pour envoyer des fichiers sur le téléphone donc difficile de t'en dire davantage.

4/ Oui, la carte SD externe doit logiquement être accessible depuis TWRP.
Je ne vois pas pourquoi tu veux faire un format data par contre. Il n'y a pas besoin de tout effacer normalement...

5/ J'utilise toujours TWRP en anglais donc aucune idée.

TWRP ne prend pas la tête mais les Samsung oui Very Happy
(Installer TWRP sur mon OnePlus 3T avait du me prendre dans les 5min)
A+

description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
Bonjour Primokorn,

Merci pour tes réponses.

- SuperSu 5 ans que je l'ai (oui Chainfire l'a vendu aux Chinois il y a 2 ans je crois). Jamais 1 problème.
Magisk je crains de galèrer. En parcourant le Web j'en vois beaucoup qui ont des ennuis suivant les versions.
- Carte Sd externe non effacée par Format data.
- Je fais un wipe/Format data car indiqué sur Tuto X...A pour Tab S3.

Edit : Supprimé les questions qui ne sont plus d'actualité sauf une sur post très court plus loin.
Dernier edit le 7 août 2018

Cdt
Stewe

Dernière édition par Stewe le Mar 7 Aoû 2018 - 15:51, édité 4 fois

description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
Réponse rapide (en vacances)
Tu n'as aucune idée de ce que fait SuperSU alors impossible de savoir si "tout fonctionne bien et normalement".

description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
Bonjour Primokorn,
Passe de bonnes vacances.
Cdt
Stewe

description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
Bonjour Primokorn,
Question basique pour éviter les mauvaises manipulations.
TWRP : Comment va t'on d'une page à une autre.
Exemple : Quand on a flashé un zip comment revient on à la page principale avec WIPE, INSTALL, MOUNT, etc...(bouton, flèche, swipe....)
Merci.
Cdt
Stewe


description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
Bonjour Stewe,

En utilisant la barre de navigation smile

description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
Bonjour Primokorn,

Installé TWRP sur Samsung tab S3 + SuperSU + Dm-Verity Avec successful pour les 2 derniers suivi tuto X...A mais au final pas de ROOT.

Pourquoi ?
Je peux faire quoi ?

Bonne soirée
Stewe

description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
Bonjour Stewe,

Je n'utilise plus SuperSU depuis des années donc je ne peux que te recommander Magisk.

description[TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery - Page 9 EmptyRe: [TUTO TWRP] Guide pour savoir comment utiliser le TWRP Recovery

more_horiz
Bonsoir Primokorn,

Edit le 15 août 2018.
Message supprimé car maintenant sans objet.
En effet, je te parlais d'une question posée en anglais par l'auteur du post Root avec TWRP + SuperSU.
Après diverses manipulations Root Checker m'a confirmé le Root alors qu'avant plusieurs fois c'etaiit "échec".

Merci encore une fois pour tes réponses à mes posts. Et ton tuto sur TWRP m'a bien aidé.

Cordialement
Stewe

privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre