Génération mobiles - Forum smartphones & tablettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Génération mobiles - Forum smartphones & tablettesConnexion

Forum Android pour smartphones & tablettes Asus, HTC, Huawei, Honor, LG, Nokia, OnePlus, Samsung, Sony, Xiaomi... Retrouvez applications, astuces, aide, jeux, tutos,...

description[TUTO] Signer et "zipaligner" un fichier apk pour publication sur le Google Play Store [08.09.2013] Empty[TUTO] Signer et "zipaligner" un fichier apk pour publication sur le Google Play Store [08.09.2013]

more_horiz

Signer et "zipaligner" un fichier apk pour publication sur le Google Play Store

TOUTE COPIE PARTIELLE OU TOTALE EST INTERDITE SANS AUTORISATION


Description

Voici un tuto qui vous permet de valider votre application pour pouvoir la soumettre dans l'espace Développeurs Google... et pour ne pas avoir de messages d'erreur ! [TUTO] Signer et "zipaligner" un fichier apk pour publication sur le Google Play Store [08.09.2013] 180484 

Si vous avez su concevoir votre application, je considère que vous avez le SDK Android, le kit de développement Java et que vous avez correctement configuré votre PATH dans les variables d'environnement système.

Je vous présente la méthode que j'ai utilisée et qui fonctionne. Ce n'est peut-être pas la meilleure mais elle a le mérite de marcher et moi, ça me va ! Very Happy 

Notes :

  • Je n'utilise pas Eclipse. Ce guide utilise les instructions officielles Google.
  • Si vous avez le JDK 7, désinstallez-le et prenez le JDK 6 (la nouvelle version du JDK 7 est différente et me donnait des erreurs)


Instructions

1/ Vous devez commencer par compiler votre application pour obtenir un fichier .apk non signé.

2/ Dans votre dossier Mon_application / Build, créez un dossier "Keytools" et placez votre fichier .apk dedans.

3/ CREER UNE CLE PRIVEE :
3/a. Ouvrez le cmd et mettez le répertoire de votre dossier "keytools". Perso, j'ai pris le cmd.exe que j'ai placé dans le dossier "keytools". En exécutant ce fichier, le répertoire est tout de suite bien configuré.

3/b. Tapez cette commande puis "Entrée" :

Code:

keytool -genkey -v -keystore Nom_souhaité.keystore -alias Nom_application -keyalg RSA -keysize 2048 -validity 20000
Maintenant répondez aux questions :

Code:

Entrez le mot de passe du fichier de clés : (tapez un mot de passe)
Ressaisissez le nouveau mot de passe : (retapez le même mot de passe)
Quels sont vos nom et prénom ?
  [Unknown]: (entrez votre pseudo, ou votre Prénom Nom - j'ai mis mon nom)
Quel est le nom de votre unité organisationnelle ?
  [Unknown]: (laisser vide si vous voulez - j'ai laissé vide)
Quel est le nom de votre entreprise ?
  [Unknown]: (laisser vide si vous voulez - j'ai laissé vide)
Quel est le nom de votre ville de résidence ?
  [Unknown]: (laisser vide si vous voulez - j'ai mis ma ville)
Quel est le nom de votre état ou province ?
  [Unknown]: (laisser vide si vous voulez - France)
Quel est le code pays à deux lettres pour cette unité ?
  [Unknown]: (Tapez "FR" pour la France, par exemple - FR)
Est-ce CN=Unknown, OU=Unknown, O=Unknown, L=Unknown, ST=Unknown, C=FR ?
  [non]: (si les informations que vous avez entrées sont bonnes, tapez "oui")

Entrez le mot de passe de la clé pour
        (appuyez sur Entrée s'il s'agit du mot de passe du fichier de clés) : (appuyez sur entrée)
Et voilà, votre clé privée est créée sous le nom "nom_choisi.keystore". Il est stocké dans le dossier "Keytools".

4/ SIGNER LE FICHIER .APK DE VOTRE APPLICATION AVEC LA CLE PRIVEE CREEE :
4/a. Toujours dans le cmd, tapez cette commande :

Code:

jarsigner -verbose -sigalg SHA1withRSA -digestalg SHA1 -keystore nom_de_votre_clé.keystore Nom_de_votre_apk.apk Nom_de_votre_apk
Et voilà, votre fichier .apk ne bouge pas mais il est signé avec votre clé privée Very Happy

Note : vous pouvez contrôler la signature de votre fichier via cette commande :

Code:

jarsigner -verify Nom_de_votre_apk.apk
5/ On s'occupe de l'alignement zip "zipalign" :
Tapez cette commande dans le cmd :

Code:

zipalign -v 4 Nom_de_votre_apk.apk Nouveau_nom_de_votre_apk.apk
Votre fichier .apk final est créé dans le dossier "Keytools", c'est la version finie et compatible avec les contrôles Google Play.

Et maintenant ?
=> Allez sur votre espace développeur Google Play et importez votre application ![TUTO] Signer et "zipaligner" un fichier apk pour publication sur le Google Play Store [08.09.2013] 888140 


Autres infos

Plus d'informations dans la source officielle Google




Dernière édition par Primokorn le Sam 5 Oct 2013 - 23:31, édité 2 fois

description[TUTO] Signer et "zipaligner" un fichier apk pour publication sur le Google Play Store [08.09.2013] Emptysign, zipalign, comment, signer, alignement zip, publier application, google play, tutoriel, aide, astuce

more_horiz
RESERVE

description[TUTO] Signer et "zipaligner" un fichier apk pour publication sur le Google Play Store [08.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Signer et "zipaligner" un fichier apk pour publication sur le Google Play Store [08.09.2013]

more_horiz
Merci du partage, c'était donc la version du JDK Very Happy 

description[TUTO] Signer et "zipaligner" un fichier apk pour publication sur le Google Play Store [08.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Signer et "zipaligner" un fichier apk pour publication sur le Google Play Store [08.09.2013]

more_horiz
Oui ça faisait parti du problème mais j'ai aussi modifié mes commandes cmd.
Après plusieurs heures et des échecs à répétition, l'essentiel c'est le résultat Very Happy

description[TUTO] Signer et "zipaligner" un fichier apk pour publication sur le Google Play Store [08.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Signer et "zipaligner" un fichier apk pour publication sur le Google Play Store [08.09.2013]

more_horiz
:merci: du partage ! Ça en aidera plus d'un

description[TUTO] Signer et "zipaligner" un fichier apk pour publication sur le Google Play Store [08.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Signer et "zipaligner" un fichier apk pour publication sur le Google Play Store [08.09.2013]

more_horiz
Merci du partage, enfin tu as trouvé la solution Wink

++

description[TUTO] Signer et "zipaligner" un fichier apk pour publication sur le Google Play Store [08.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Signer et "zipaligner" un fichier apk pour publication sur le Google Play Store [08.09.2013]

more_horiz
"Enfin !" comme tu dis Wink 
Je vais bientôt mettre à jour le post sur mon thème... Very Happy Very Happy Very Happy

description[TUTO] Signer et "zipaligner" un fichier apk pour publication sur le Google Play Store [08.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Signer et "zipaligner" un fichier apk pour publication sur le Google Play Store [08.09.2013]

more_horiz
Quel thème ? Excuses-moi, mais je ne vois pas tout rendeer 

description[TUTO] Signer et "zipaligner" un fichier apk pour publication sur le Google Play Store [08.09.2013] EmptyRe: [TUTO] Signer et "zipaligner" un fichier apk pour publication sur le Google Play Store [08.09.2013]

more_horiz
celui-ci smile
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre